Du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015, la Conciergerie à Paris présentera dans le cadre des 800 ans de la naissance de Saint Louis, une exposition qui lui est consacrée. Elle évoquera ainsi les différentes facettes du roi au travers l’exercice e son pouvoir royal ; l’art au temps de son règne avec 130 œuvres (sculptures, manuscrits, reliques,…). Le public pourra aussi découvrir en 3D la vie au Palais de la Cité, le palais de Saint Louis.
DEB
7 août 2014 @ 07:01
Quand on parle de St. Louis, je pense toujours aux chroniques de Joinville, que nous étudiions à l’école.
Certes, Joinville n’était pas un historien, au sens strict du mot, mais il avait une certaine honnêteté intellectuelle et je me rappelle que, lorsqu’il n’avait pas vécu directement les faits relatés, il prenait la précaution d’écrire » j’ai ouï dire ».
Francine du Canada
7 août 2014 @ 15:45
Merci DEB, précaution « légale » bien utile, je dirais. Bonne journée, FdC
flabemont8
7 août 2014 @ 11:25
J’ai vu en l’église saint Aspais de Melun le cilice ( chemise de toile rugueuse ) porté par saint Louis . Gratte, gratte !
Shahmashah
8 août 2014 @ 01:49
Je ne peux m’empêcher de croire a une manigance de la part des organisateurs..C’est a la Conciergerie qu’ils rendront hommage a saint Louis, l’un des premiers Bourbons, et c’est dans cet endroit même que l’ancien Régime a rendu le soupire, avec notamment l’incarcération de Marie Antoinette, dite citoyenne Capet. ;)
Marnie
11 août 2014 @ 16:22
Non, Louis IX n’est pas un des premiers Bourbon, c’est un capétien direct ! ensuite je pense que le choix du lieu n’est pas une manigance. La Conciergerie est avant tout une partie du Palais de la Cité qui était le palais des rois de France, particulièrement depuis Philippe-Auguste. Il connut sous Louis IX des agrandissements importants dont le plus notable fut la création de la Sainte-Chapelle. C’est Charles V qui, au XIVe siècle, installa la cour davantage au Louvre.
Marnie
11 août 2014 @ 16:23
… au Louvre et à Vincennes…
Mélusine
8 août 2014 @ 11:29
Dans la foulée, ne pas oublier de visiter la Sainte Chapelle (une merveille), jouxtant la Conciergerie.