Du 16 décembre 2020 au 14 mars 2021, le musée d’Issy-les-Moulineaux présentera l’exposition « Tarots enluminés, chefs d’œuvre de la Renaissance italienne ». En voici le descriptif : « Les tarots enluminés du XVème siècle fascinent. Leur qualité d’exécution, la richesse de leurs couleurs, leurs fonds d’or estampés en font des oeuvres à part, à la fois cartes à jouer et miniatures.
Objets de luxe, ils ont été mieux préservés que les tarots ordinaires imprimés. Dominés par les cartes peintes par Bonifacio Bembo et son atelier pour la cour de Milan au milieu du XVème siècle, les tarots enluminés ont été aussi réalisés pour d’autres cours comme celles de Ferrare ou de Florence.
L’apparition sur le marché de l’art et l’acquisition par le Musée de la Carte à Jouer d’un superbe Chariot, un des atouts du tarot, totalement inédit, a bousculé les attributions faites jusque-là. » (Merci à Bertrand Meyer)
More
Baboula
25 août 2020 @ 07:21
Ce n’est pas à une exposition à Here on the Mils mais bien à Issy les Moulineaux que nous convie le cher Bertrand.S’est- il lassé du smart London ?
Karabakh
25 août 2020 @ 13:38
Ils revient aux sources. 😂
Karabakh
25 août 2020 @ 13:38
IL (of course)
Roxane
25 août 2020 @ 09:05
J’adorerais voir cette exposition !
Plutôt que « atout », on dit arcane majeur » pour le tarot 😉
Danielle
25 août 2020 @ 11:01
J’adore les enluminures mais sur des cartes à jouer…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 août 2020 @ 16:48
Avant Gutenberg,pas le choix.
Je tirais les tarots,et j’avais un bon fluide médiuminique,quand j’étais jeune.J’ai vu mon mariage,mon futur mari,et ceux de deux amies,avant même qu’ils n’arrivent dans nos vies.Ça nous avait bien facilité nos relations respectives…nous savions,mais pas eux 😄.
J’usais ceux de Melle Lenorman,voyante et cartomancienne sous Louis XIV,si je me souviens bien.Mais les plus psychologiques et mes préférés sont les tarots celtiques ou de magie blanche…👌.Les 32cartes simples sont bien aussi,pour des questions précises.
Une fois un traitement antidépresseur mis en route,mes capacités ont tellement diminué que je n’ai plus sollicité mes lames depuis des années. Ils dorment dans leur boîte.
Pis bon…maintenant,suis mariée,et depuis longtemps. Il n’y a plus rien à espérer ou à attendre…hormis des emmerdes en tous genres😅.
Esquiline
26 août 2020 @ 13:07
Les cartes avaient prévu le mariage mais pas les emmerdes.
La boule cristal ou le marc de café sont-ils plus fiables?
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2020 @ 19:14
Sérieusement,pour moi,la Géomancie ne s’est jamais trompée. Et combien pourtant j’ai sollicité ce support divinatoire !👌
Olivier d'Abington
27 août 2020 @ 00:10
Roooooh, Muscate!!! :-))
Personnellement, j’utilise (moins, mais toujours) le Tarot du Sphinx!
Aux motifs égyptiens qui font merveille!
Alors, je sais bien que vous traversez une période bien compliquée actuellement au Liban, mais il y a toujours quelque chose à attendre (de positif!!!)… Croyez-moi, je suis passé par là en 2011-2015.
Après un terrible Burn Out professionnel, pour moi, le Japon c’était terminé, radié des lieux de vie possible, radié de la mémoire (après y avoir vécu 8 ans).
J’étais en France, dans une situation assez difficile…
Et puis, un jour, pouf, mon poste actuel, littéralement complètement inattendu.
Et tellement inattendu, que jusqu’à la dernière minute où ils m’ont envoyé le contrat à signer, je ne croyais absolument pas que je serai sélectionné (alors que j’avais le profil idéal pour eux, et que tout s’était très bien passé pendant la journée d’entretien – oui, oui, une journée!!).
Bref… Anecdotique, mais le poste que j’occupe est effectivement ce qui me convient le mieux (pour le moment) après 15 ans de galères dans des postes peu motivants…
Je regrette, en revanche, de ne plus avoir suffisamment d’opportunités de tirer les tarots… :-))
Muscate-Valeska de Lisabé
27 août 2020 @ 19:18
Cher Olivier,je vous souhaite sincèrement tout le meilleur du monde et…à venir.Je souhaite que votre bien être dure🙏.
Perso je ne me fais plus d’illusions,je n’attends plus rien d’heureux ou de bon.Dans certaines situations,l’espérance elle-même est une sorte de lâcheté.
Peut-être la Fin en soi,sinon.
La paix…la fin de l’angoisse.
Amitiés chaleureuses😘 .
Pascal🍄
25 août 2020 @ 12:00
J’aime faire des » patiences » il en est de plus complexe qu’on ne le croit , le graphisme des cartes à jouer à quelque chose de spécial qui confère aux tableaux composés par le déroulement de la patience un effet apaisant .
Il est ici question de tarots , c’est évidemment tout autre chose , les figures des tarots à usage de divination ( BM parle de chariot ) que j’ai vues ont plutôt quelque chose d’inquiétant je trouve .
Phil de Sarthe
27 août 2020 @ 07:38
🐱😾🙀😿😽😻
Auberi
25 août 2020 @ 14:33
Tiens du coup j’y pense, j’ai un jeu de tarot maçonnique magnifique, où est-il placé ?
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2020 @ 20:46
Là où vous l’avez mis,chère Auberi😉😘
Guizmo
26 août 2020 @ 10:56
Une exposition que j’ai déjà notée dans mon agendas. Merci Régine