Jusqu’au 1er mars 2017, la boutique du joaillier Van Cleef & Arpels au n°20 de la place Vendôme présente une exposition sur ses créations des années 1970.
Parmi celles-ci, ce collier en or jaune, émeraudes gravées et diamants qui a appartenu à la princesse Salima Aga Khan, première épouse de l’actuel Aga Khan et qui le mit en vente avec plusieurs de ses bijoux après son divorce.
Ce collier sautoir fut créé en 1971 et compte 44 émeraudes indiennes côtelées. (Copyright photo : Van Cleef & Arpels)
Pascal
8 janvier 2017 @ 06:59
Je ne savais pas , mais grâce à N§ R cette lacune est largement comblée , qu’à notre époque il y avait encore tant de pierres traitées en cabochon.
Il y a au moins le collier « tutti frutti » de Daisy Fellowes , celui qui s’en est inspiré et qui appartient à la reine des Pays bas et le fameux collier du « Durbar » de la reine Mary bien dans la note de celui qui nous est présenté là.
Je ne sais pas pourquoi mais cela me fait plaisir , bien que ce collier en lui même …
Ainsi taillées les pierres ressemblent à de magnifiques fruits confits !
Baboula
8 janvier 2017 @ 10:23
D’accord Pascal pour les fruits confits mais les cabochons sont des pierres lisses ,polies sans facettes ou côtes.Ici nous avons des pierres gravées comme les tutti frutti.
Le collier du Delhi Durbar fût créé pour la reine Mary avec 9 émeraudes cabochon de sa grand-mère Cambridge et un diamant Cullinam de 8,8 cts.La reine Elisabeth le porte souvent .
Pascal
9 janvier 2017 @ 21:37
Merci Baboula pour ces précisions .
Vous connaissez sans doute ce diamant gravé d’une calligraphie arabe qui appartenait à la Russie (et y est sans doute encore?) , le « Shah » je crois , et il y aussi je pense dans le trésor d’Iran un fabuleux diamant rose « en table » qui doit être gravé lui aussi .
Quelqu’un en sait il davantage sur cette tradition de graver les pierres dans les pays musulmans?
Baboula
10 janvier 2017 @ 13:41
Pascal,le diamant rose ,en table ne me semble pas gravé.
La tradition de graver les pierres précieuses est uniquement indienne .Ils avaient la matière première et les artisans . Cela se perpétue même si le laser remplace souvent la main et les outils rudimentaires..un joaillier chinois Wallace Chan crée des merveilles avec des pierres gravées .Il a exposé à la Biennale de Paris il y a quelques années .Les puristes peuvent trouver ses œuvres chargées ,elles n’en sont pas moins poétiques,oniriques,belles .
Pascal
10 janvier 2017 @ 20:59
Baboula
Je suis sincèrement loin d’être aussi savant que vous mais je m’intéresse à ces pierres à la fois historiques et exceptionnelles et selon le site bijoussimo le Daria-I-Noor semble gravé du nom d’un de ses propriétaires.
A ce propos savez-vous si la relation de voyage de Tavernier a été rééditée et si on peut la trouver?
Baboula
11 janvier 2017 @ 16:54
Pascal,vous avez raison un shah a fait graver son nom sur le diamant rose ,les photos sont rares et c’est discret mais quelle vanité ! Les voyages de Tavernier étaient sûrement plus authentiques que ceux de Marco Polo .mais il n’a pas su entourer ses récits d’aventures épiques pour mieux les vendre .Aux dires de Voltaire plus proches d’un guide du Routard et des règles douanières que d’une épopée.il y a eu des rééditions relativement récentes qui doivent se trouver en bibliothèque.Dommage que s’ estompe le nom de celui qui dessina le premier le Koh- I Nor .
Pascal
11 janvier 2017 @ 22:14
Baboula
J’ai longtemps pensé comme vous ,cela n’est pas conforme avec notre esthétique occidentale et semble dévalorisé la pierre .
Mais il faut tenir compte de la place particulière de la calligraphie dans l’esthétique arabe et réfléchir à cette autre conception de la manière de jouir des biens de ce Monde que cela représente .
Plus qu’une preuve de vanité j’y vois un désir d’union presque charnelle avec la pierre .
C’est aussi un équivalent somptuaire de nos ex libris …
Et je me demande comment elles ont pu être gravées?
Quoiqu’il en soit ce Daria-I-Noor est pour moi une des plus belles pierres précieuses du Monde et je serais très heureux d’en être pour un temps le détenteur .
J’aime aussi beaucoup le grand saphir de Louis XIV et l’Orloff !
Gibbs ?
8 janvier 2017 @ 13:40
Pascal,
Et certaines à des tomates de variétés anciennes car elles sont aussi côtelées !
Cette parure est too much.
Carole 007
8 janvier 2017 @ 23:15
Belle image les fruits confits.
Valerie
8 janvier 2017 @ 07:56
Collier très beau mêmes il est très chargée
Un de mes joailliers préfères
Sylvie-Laure
8 janvier 2017 @ 09:01
Je me disais que ce lourd bijou appartenait bien à la 1ère épouse de Karim Aga Khan. Ils se sont mariés en 1969, le coffre trésor de Salima était très précieux, mais les bijoux ne font pas toujours tout le bonheur d’un couple.
Ce collier beau il faut le reconnaitre, mais très très chargé, aurait été beau aussi juste avec un tour d’émeraudes, et que les rosaces émeraudes avec 2 tours de diamants aient été moins « grosses ». Bon, en langage « bijoux », mes termes ne sont pas bien adaptés, mais ils se tiennent en compréhension.
La bégum a vendu son trésor, pour des associations sociales, auxquelles elle était très attachée, et je crois qu’aucune bégum (comme la suivante) n’a conservé l’intégralité des pièces offertes par l’Aga Khan à ses épouses successives.
Baboula
8 janvier 2017 @ 09:46
Karim Aga Khan IV n’a eu que 2 épouses Salima et Inaara qui vendît aussi des bijoux ,mais je crois à son unique profit.
Leonor
8 janvier 2017 @ 13:53
Gabriele Homey, ex Inaara, n’est pas le genre à faire don de ses biens acquis à la force du poignet …
Pascal
8 janvier 2017 @ 11:13
Est-il toujours d’actualité que l’Aga Khan se voit en certaines occasions offrir par ses fidèles ismaéliens son poids en or ou même je crois une fois en diamants ?
Ca devait en tout cas faciliter le renouvellement des parures de leurs nombreuses épouses .
marianne
8 janvier 2017 @ 13:48
C’ est bien « lourd » tout ça …
Leonor
8 janvier 2017 @ 13:55
Je trouve toujours dommage que ces magnifiques émeraudes soient striées , côtelées, gravées d’inscriptions, etc.
Mais bien sûr, chaque civilisation a ses façons de faire.
Pierre-Yves
8 janvier 2017 @ 18:10
Surtout qu’elles ressemblent quand même à des moules à Kougloff, non ?
Leonor
12 janvier 2017 @ 03:06
Mais le kougelhopf, Pierre-Yves, ça se MANGE ! ;-)
D’ailleurs, tiens, vivement que mon robot pétrisseur soit réparé, parce que, pétrir une pâte à kougelghopf à la main, houlà… tendinite garantie .
JAusten
8 janvier 2017 @ 22:46
C’est très original ! les pierres ainsi taillées et présentées sont presque voluptueuses.
chicarde
16 janvier 2017 @ 22:51
Un très beau collier, pour gracieusement reposer sur le beau cou et le décolleté très généreux d’une belle et riche femme !