Du 29 avril au 2 juillet 2017, le musée Glauco Lombardi à Parme présente l’exposition « Un thé avec Elizabeth II ». La journaliste Marina Minelli spécialisée dans l’histoire des monarchies, présente sa collection de porcelaines venant pour la plupart de Wedgwood, Mason, Spode, Burleigh ou encore Aynsley.
Cette exposition qui présentera une série de tables dressées pour l’afternoon tea ou pour un dîner, montrera aussi des mugs commémorant des événements et anniversaires de la Cour royale d’Angleterre, des cartes postales et des archives notamment sur le couronnement de la reine Elizabeth en 1953, soit près de 300 pièces.
Ce musée de Parme est dédié à l’archiduchesse Marie Louise, qui fut l’épouse de Napoléon I et devint ensuite duchesse de Parme.
L’exposition se tient à l’occasion du jubilé de saphir de la reine Elizabeth. Des conférences sont programmées sur le « rite » de l’afternoon tea.
A titre indicatif, la ville de Parme est située à 100 km de Milan et à 100 km de Bologne. le musée se trouve à 10 minutes à pied de la gare, tout près de l’église de la Stecca et du théâtre Regio ainsi que de la cathédrale et du théâtre Farnèse.
Museo Glauco Lomardi – Stada G. Garibaldi, 15 – Parme – Italie
marianne
15 avril 2017 @ 10:54
La porcelaine de Wedgwood bleue avec des applications de scènes classiques en porcelaine blanche est ma préférée, d’ une finesse rare dans les détails .
Marina Minelli
16 avril 2017 @ 15:57
Bonjour Marianne,
les objet de Wedgwood – que comme vous j’adore – sont en jasperware, donc il ne s’agit pas de porcelaine.
gone
15 avril 2017 @ 11:37
J’ai d’abord pris ce titre pour un SMS
Alinéas
15 avril 2017 @ 14:38
Ce sont surtout les porcelaines qui pourraient m’intéresser !
Marina Minelli
16 avril 2017 @ 15:54
Bonjour Alinéas,
en realité, le mot céramique que nous avons utilisé traduit l’anglais « pottery », terme qui comprend tous les objets créés avec la terrecuite: creamware, ironstone, faïence et bien sur la « bone china » qui est la porcelaine anglaise.
Donc en expo vous trouvereza aussi de la porcelaine c’est à dire de la bone china.
JAusten
16 avril 2017 @ 22:17
j’ai cru à un moment « Un thé chez les éléphant » …. faut connaître et aimer l’Afrique pour comprendre, mais peut-être qu’il y a un rapport … tout léger :)
Marina Minelli
17 avril 2017 @ 09:58
?!?!?!?!
Aucun rapport avec l’Afrique et les éléphants, désolée.
JAusten
17 avril 2017 @ 17:02
pas d’offence Marina, c’est vraiment le titre d’un livre écrit par Vivienne de Watteville qui écrit à un moment prendre le thé dans de la porcelaine anglaise fine dans le repère des éléphants aux Aberdare au Kenya. Le titre de l’article m’a fait penser à ça.
June
17 avril 2017 @ 17:57
Le titre de l’affiche rappelle le film « Un thé avec Mussolini » de Franco Zeffirelli avec Joan Plowright, Judi Dench, Maggie Smith, Cher… magnifiques images de l’Italie ! ;)