Le duc Fulco di Verdura est cet aristocrate sicilien qui signa, entre autres, des bijoux pour la maison Chanel . New York lui rend hommage en présentant du 14 octobre au 23 décembre 2014 une exposition regroupant 150 de ses créations au 745 de la 5ème avenue sous le titre « The power of style« . Sur cette photo, des bracelets « croix maltaise » de 1930 pour Coco Chanel. (Merci à Bertrand Meyer)
Gibbs
30 juin 2014 @ 08:15
Un peu chargés mais très originaux.
Mademoiselle Chanel devait fort bien les porter.
Cosmo
30 juin 2014 @ 08:40
Fulco Santo Stefano della Cerda, duc della Verdura, (1898-1978), cousin de Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa, « Le Guépard », fut un des créateurs de génie, dans le domaine de la joaillerie, au XXe siècle. Coco Chanel, Salvador Dali et bien d’autres furent ses amis. Après avoir quitté la Sicile et séjourné à Paris, il s’installa à New-York dont il fut un des rois de la haute société.
« Baroque Events », société spécialisée dans l’évènementiel haut de gamme, prépare un voyage à Palerme sur les pas de Fulco di Verdura et du Guépard dans le monde de l’aristocratie sicilienne qui ouvre ses palais pour une semaine de découverte exceptionnelle.
Francine du Canada
30 juin 2014 @ 13:38
Ah Cosmo, me voilà partie à rêver : Palerme, Syracuse, Lampedusa… Etait bien talentueux ce duc de la Verdura n’est-ce pas? Amitiés, FdC
Caroline
30 juin 2014 @ 10:46
Le duc Fulco di Verdura est-il allié aux familles de nobles d’Italie?
Ces bracelets sont admirables,mais sans doute assez lourds à porter!
flabemont8
30 juin 2014 @ 14:52
Merci, Cosmo, pour ces renseignements !
Danielle
30 juin 2014 @ 15:39
Beaux bijoux difficiles à porter et aussi très fragiles.
warwick
30 juin 2014 @ 16:11
Generalement, ces bracelets mieux nommes en anglais « cuffs » se portent en paire et « accessoirisent » avec style et chic une toilette assez simple. Importants et incrustes de pierres semi-precieuses avec des motifs symboliques (ici croix de Malte) ces bijoux, par leur opulence et originalite annulent le port de bijoux supplementaires -ce qui deviendrait assez vulgaire.
Verdura « the Crown’s America jeweler » fut tres en vogue en Amerique dans les annees 40 et 50. Il reste encore tres apprecie et tient boutique sur Fifth Avenue a New York. Il fut porte par Hollywood, par une certaine aristocratie et des fashion icons comme Diana Vreeland et Mlle Chanel qui s’inspira de ses modeles dans ses propres creations,
Mélusine
30 juin 2014 @ 20:14
Fulco di Verdura était en effet un Sicilien de très ancienne souche et il réalisa au cours des années 30 quelques-uns des plus beaux bijoux créés par Chanel.
Entre autres, ces deux bracelets « croix maltaise » qu’elle devait particulièrement aimer car elle les porte sur plusieurs photos, dont une très célèbre prise par Man Ray en 1935, sur une autre de Jean Marain où elle figure juchée sur les épaules de son ami le danseur Serge Lifar et une autre chez elle, posant pour Cecil Beaton.
Ces bracelets manchettes en métal laqué ivoire, incrustés de pierres facettées faisaient partie des « somptueux faux » chers à Chanel, qu’elle accompagnait toujours d’une cascade de perles, bien sûr.
Claude-Patricia
30 juin 2014 @ 20:56
Que c’est joli et merci pour vos explications!!
Bonne soirée et bon match!!