Du 12 novembre 2016 au 8 janvier 2017, le Munacs (museo nazionale del collezionismo storico) à Arezzo en Toscane, présente cette originale exposition « Un thé avec la reine » à l’occasion des 90 ans de la reine Elizabeth.
Le président du musée Monsieur Alain Borghini a démandé à la journaliste-auteure et passionnée de l’histoire royale Marina Minelli d’exposer sa collection personnelle de « poteries » royales. Marina Minelli a en effet accumulé au fil des ans de nombreuses tasses et autres mugs royaux produits lors d’événements commémoratifs.
Toutes ces pièces viennent du Staffordshire et la plupart de la manufacture Wedgwood (dont le set de thé sur l’affiche), Mason, Spode, Aynsley ou encore Burleigh. Pour plus d’informations : www.munacs.it
clementine1
7 novembre 2016 @ 07:55
ces objets là ne figurent sûrement pas sur la table à thé de la Reine. Wedgwood a fait mieux que cela.
Marina Minelli
7 novembre 2016 @ 18:24
Non c’est vrai ces objet ne figurent sûrement pas sur la table à thé de la Reine, mais il s’agit d’une tradition ancienne en Angleterre. Les premières commemorative potteries remontent au règne de Charles II Stuard donc à la moitié du XVII siècle. Dans les XIX et le XX siècle il ont contribué au succès du district des potteries dans le Staffordshire et dans toutes les maisons en Angleterre et partout dans l’Empire il y a avait des potteries avec le visage du souverain.
En 2012 le musée de Kensington Palace a dédié une exposition au Diamond Jubilee de Victoria et il y avait une vitrine avec beaucoup d’objet en porcelaine, mug, teapot etc.
La reine quant à elle utilise des services anciens et aussi les plat qui lui on été offert pour son mariage et qui viennent de Aynsley une pottery historique qui bien sûr realise aussi des objets commemoratifs.
Caroline
7 novembre 2016 @ 11:13
C’est une exposition originale et attrayante!
Adorant le bleu, je préfère Wedgwood, Spode et Burleigh aux autres marques de porcelaine anglaise!
Corsica
7 novembre 2016 @ 16:01
Et bien moi, je préfère un thé avec Mussolini. Je troque Arezzo pour Florence, et la reine pour les merveilleuses Maggie Smith, Judi Dench et leurs amies.
Cosmo
7 novembre 2016 @ 20:26
Chère Corsica,
Tout à fait d’accord avec vous ! J’ai dormi deux années plus tard dans le même lit que Cher, mais pas avec elle, car ce sont des amis qui ont fait les costumes qu’elle porte et elle a habité chez eux tout le temps du tourbage, au Piazzale Michelangelo. C’était la chambre qui m’était attribuée à chacun de mes séjours.
Tous les bijoux qu’elle arbore sont authentiques, venant d’une collection privée que je ne peux dévoiler. Les gardes du corps étaient sur les dents 24h sur 24, car il y en avait pour des millions. Il a fallu dix ans pour constituer le collier de perles qu’elle porte. Toutes les perles, pêchées à des périodes différentes, sont égales en poids…
Quant aux autre actrices que vous citez, de vraies grandes dames !
Amicalement
Cosmo
Corsica
8 novembre 2016 @ 17:17
Cher Cosmo,
Merci pour cette merveilleuse anecdote sur les bijoux portès par Cher et que, bien sincèrement, je croyais faux !
Un film que j’ai adoré, des actrices remarquables dont certaines sont effectivement des grandes dames et des décors naturels que j’aime : Florence et la Toscane.
Amicalement
Corsica
Mélusine
7 novembre 2016 @ 18:13
Un thé avec la Reine (et ses inséparables corgis et dorgis?) Tout le monde en rêve !
Plus qu’à envoyer les candidatures à Buckingham ou Windsor. ;)
Corsica
8 novembre 2016 @ 17:23
Ma chère fée, tout le monde peut-être rêve de prendre le thé avec la reine mais il va falloir enlever ma petite personne. Je respecte la reine pour ce qu’elle représente mais vraiment cela ne va pas plus loin.
Robespierre
8 novembre 2016 @ 20:04
Non merci, vraiment ça ne me tente pas. Je n’oserais me goinfrer des somptueux petits gâteaux qu’elle m’offrirait de peur d’avoir l’air d’un malotru, j’aurais peur de faire un faux pas, et d’apparaître comme le plouc que je suis. Je préfère l’admirer de loin avec la longue-vue que vous savez.
Mélusine
9 novembre 2016 @ 12:25
Corsica et Robespierre,
Ce que vous pouvez être snobs ! Puisque la Reine ne vous suffit pas, je vais vous envoyer prendre le thé (à la menthe) chez l’Emir de Dubaï, ça vous apprendra !
Corsica
9 novembre 2016 @ 14:35
Mais chère fée, pourquoi voulez-vous nous envoyer boire le thé avec des huiles dont on a rien à faire. Ce n’est pas parce qu’on fréquente ce site, que l’on est impressionné par des lignées et des titres et que l’on trépigne d’impatience à l’idée de rencontrer leurs représentants. Par contre, je suis partante pour un thé avec vous. Cela sera, j’en suis sûre, nettement plus sympathique et intéressant.
Mélusine
10 novembre 2016 @ 19:27
C’est si gentiment exprimé que je ne peux que vous absoudre, chère Corsica et vous dispenser de thés royaux et hautement titrés, mais il paraît que la Reine est charmante et a beaucoup d’humour.
J’aimerais entendre ses confidences sur ses chiens, ses chevaux, connaître le secret de son mélange de thés personnel, la voir faire ses imitations, me faire présenter sa collection de broches et de tableaux de maîtres, cheminer ensuite, en sa compagnie, dans les allées de Buckingham ou de Windsor en l’écoutant évoquer ses souvenirs, etc… Bref, je suis persuadée que je passerais un moment délicieux avec « Lilibet ». ;)
Marina Minelli
8 novembre 2016 @ 17:29
Bonjour,
avant tout je désire remercier encore une fois Régine, elle est toujours très très aimable avec moi.
Mais encore une fois je suis un petit peu etonné par la teneur des commentaries, OT – off topic – ou tout simplement veinés par un certain ennui pour cette italienne qui ose paraître ici.
Bien sûr mon français n’est pas parfait, mais je comprends et je crois pouvoir aisement parler avec vous et l’exposition, que j’ai signalé, EST totalement sur le thème dont nous aimons parler, c’est à dire les familles royales.
Les commemorative potteries en Angleterre ont une longue histoire bien connue et reconnue et elles sont un de liens entre la monarchie et le peuple.
L’expo se déroule à Arezzo dans un museé dédié au collections historiques et la ville bien que petite est non seulement très jolie mais accueille le plus grand marché italien d’antiquariat. Arezzo est aussi la ville de l’œuvre la plus importante de Piero della Francesca, la fresque de l’église de San Francesco sur « La leggenda della vera croce ». Piero est né sas très loin (à Borgo San Sepolcro) et dans le musée municipal il y a d’autres œuvres du maître, donc je crois que, au-delà de la magnifique Florence, Arezzo vaut elle aussi le detour.
Le directeur du musée M. Alain Borghini est un grand amateur d’histoire française et napoleonienne et il a une énorme collection numismatique sur le Premier Empire, hier il a lu les commentaires et il m’a dit qu’il n’arrivait pas à comprendre l’attitude de certains commentaires.
@clementine1 le service à thé en bleu est un traditionel jasperware Wedgwood mais dans le bleu foncé qu’on appelle Portland Blue. Wedgwood a toujours celebré les événements de la monarchie avec des commemoratives potteries, on peut les aimer et ne pas les aimer, mais eux aussi font partie de l’histoire de la manufacture.
@Caroline, mois aussi j’adore Spode et Burleigh et leur blue&withe
Esquiline
9 novembre 2016 @ 00:11
J’ai découvert cette belle ville qu’est Arezzo grâce à Piero della Francesca tout comme j’ai découvert Mantova, cet autre petit bijou, grâce à Mantegna.
C’est ainsi que je parcours votre si riche pays, une œuvre, une exposition, une ville, une région …. c’est sans fin.
Prochaine étape, l’Annunziata d’Antonello da Messina.
Mélusine
9 novembre 2016 @ 12:37
Merci pour ce très bel article et toutes vos précisions, Marina.
J’ai toujours aimé les porcelaines Wedgwood et je suis contente d’apprendre que celles qui figurent sur la photo sont des « Jasper Portland Blue ».
J’ai une passion pour les camées et les motifs blancs en relief sur ces Wedgwood m’y font penser à chaque fois.
Est-ce que cette exposition, qui doit être très belle, a une chance de venir en France ?
Corsica
9 novembre 2016 @ 14:46
Maria Minelli, quand on a un commentaire ou un article qui sont publiés sur le site de Régine, ils ne nous appartiennent plus. Il faut avoir la simplicité d’accepter les posts qu’ils vont entraîner tant qu’ils sont respectueux. Personnellement, j’adore la Toscane, Arezzo compris, mais j’aime aussi l’humour et le cinéma, et dans mon commentaire, il n’y avait aucun mépris pour cette exposition et la ville qui l’accueille. Je regrette que vous ayez perçu cela différemment .
Marina Minelli
10 novembre 2016 @ 21:26
Evidemment je ne comprend pas l’humour a la francaise. Excusez moi pour les accents qui manquent.
Parfois si on n’a rien a dire il faudrait ne rien dire.
Corsica
12 novembre 2016 @ 08:56
Je vous remercie de juger avec autant « d’indulgence » mes propos et ne peux que vous conseiller de méditer votre dernière phrase sans avoir l’outrecuidance de vous dire que, dans le cas présent, vous auriez peut-être du suivre vos propres conseils. Je vois que vous faites partie de ceux qui, sur ce site, ont tendance à dicter ce qu’il est bienséant d’écrire mais si vous le permettez je continuerai à écrire ce que je juge pertinent. La seule juge est Régine.
Caroline
8 novembre 2016 @ 20:51
Marina Minelli,
Nous sommes honorés d’avoir lu vos bons commentaires personnels et nous vous remercions pour votre article !
Bonne soirée! Buona seratal !