Du 1er juin au 15 septembre 2013 à Paris Expo à la Porte de Versailles, exposition « Titanic« . Une tragédie maritime qui coûta la vie à plus de 1500 personnes dont Benjamin Guggenheim, fils du baron Meyer Guggenheim.
En voici le descriptif : L’incroyable aventure du Titanic débarque à Paris. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, le plus grand navire jamais construit au monde, véritable palace flottant et prouesse technologique sombra suite à une collision avec un iceberg causant la mort de plus de 1 500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne.
Plus d’un siècle après, Paris rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective en accueillant «Titanic – l’Exposition ».Cette exposition est axée sur les récits marquants d’hommes et de femmes à bord du légendaire RMS Titanic, des histoires retracées grâce à plus de 280 reliques émouvantes et de nombreuses reconstitutions des cabines du navire. De nombreux objets uniques tels que du parfum appartenant à un fabricant se rendant à New York pour vendre ses échantillons, ou de la porcelaine de Chine portant le logo du fleuron de la White Star Line, la toque d’un cuisinier ou encore le sac de voyage d’un des passagers permettront de tisser un lien émotionnel avec toutes ces victimes dont la vie pris fin de manière tragique ou fut altérée à tout jamais.
À peine entrés, les visiteurs seront immédiatement transportés en 1912 puisque chacun d’eux se verra offrir une réplique d’une carte d’embarquement comme celles dont disposaient les véritables passagers du Titanic.
Commence alors un voyage dans le temps à la découverte de l’histoire du Titanic, depuis sa construction jusqu’à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l’océan.
Ces 18 dernières années, plus de 25 millions de visiteurs ont vu cette magnifique exposition dans les plus grands musées du monde, de Chicago à Los Angeles en passant par Londres. RMS Titanic, Inc. est la seule société légalement autorisée à récupérer des objets dans la zone de naufrage du Titanic. En 1994, elle s’est vue octroyer les droits de « sauveteur en possession » par la Cour fédérale des Etats-Unis, ce droit lui confère l’exclusivité des visites de l’épave et de la conservation des objets récupérés sur le site. Elle a mené 8 expéditions de recherche et de récupération depuis 1987, ramenant ainsi à la surface plus de 5 500 objets du site du naufrage du Titanic.
Emu devant tant de destins tragiques et fantastiques, le visiteur découvrira plusieurs récits d’héroïsme et d’humanité illustrés par de nombreux objets authentiques mais aussi des reconstitutions surprenantes de l’intérieur du géant des mers. (Merci à Bertrand Meyer)
*gustave de montréal
30 mars 2013 @ 05:25
121 victimes – dont plusieurs jamais identifiées – reposent au Cimetière non-confessionnel Fairview de Halifax au Canada. 29 autres reposent dans d’autres cimetières, catholiques et juifs.
COLETTE C.
30 mars 2013 @ 11:39
Un terrible drame !
Dans cette exposition, on doit voir des objets ayant appartenu aux passagers,des souvenirs touchants.
Valeska
30 mars 2013 @ 13:43
J’ai peur des bateaux,je n’aime la mer que pour y patauger,voire,les jours de zèle,y nager près du rivage(car comme dirait quelqu’un:
« Il n’y a qu’un rebord,et il est loin! »)et même si on me payait très cher,je n’irai pas en croisière…ce qu’il y a de bien c’est que justement,on ne me l’a jamais proposé,et cela,c’est super! :) ;)
Francine du Canada
30 mars 2013 @ 16:04
Cette exposition a fait le tour du monde. Je crois qu’elle était à Cherbourg en 2012. Pour ma part, je l’ai visitée à Montréal en 2008 ou 2009; reconstitution du paquebot mais… très peu : une cabine et des coursives et des films et une centaine d’objets.
J’ai aussi vu d’autres expositions concernant des naufrages; celui de l’Empress of Ireland au Musée de Pointe-au-Père à Rimouski. Ce paquebot s’est échoué à 7 km au large de Sainte-Luce (près de Rimouski) le 29 mai 1914 et causé la mort de 1,012 personnes.
Si c’était à refaire, je ne visiterais pas car… j’ignorais à l’époque que l’année suivante, j’allais naviguer les Caraïbes (à la voile) pendant 6 mois ha! ha! ha! Chaque fois que j’ai été à la barre, durant la nuit, je ne pouvais m’empêcher de repenser à ces images de naufrages. Au moins dans les Caraibes, je ne craignais pas les icebergs ha! ha! ha! mais… les autres paquebots, les barges et les plates-formes de forage et… les requins car… j’en ai vus surtout au Belize. Les océans (avec leurs profondeurs) peuvent quelquefois être effrayants!
Ceux et celles qui n’ont pas vu l’exposition, je vous suggère d’y aller sauf… si vous prévoyez une croisière à court ou à moyen terme ha! ha! ha!
flabemont8
30 mars 2013 @ 21:50
Cette terrible catastrophe a durablement mar.qué les esprits.Un arriére grand-oncle est mort dans le naufrage, mais son corps n’a pas été retrouvé.J’ai été trés intéressée par les recherches lancées il y a 25 ans, c’est très émouvant…
flabemont8
31 mars 2013 @ 23:12
Pardon de prendre encore la parole, mais moi aussi,Valeska, j’ai peur de l’eau ( même en piscine,c’est dire…) et je ne pourrais pas faire de croisière . Pour un « poissons ascendant scorpion « , quel désastre ! Avec moi, vous avez un oiseau rare…mais moins beau que le petit rouge-gorge ! Amitiés .
Valeska
1 avril 2013 @ 09:40
Vrai que vous êtes pourtant bien servie en tant que signe d’Eau,chère Flabemont8! ;)
Je suis Balance ascendant Sagittaire,l’Air et le Feu,alors j’attribuais une part de ma »phobie aquatique »à mes dominances astrologiques…En fait,on ne dirait pas qu’il y ait influence,vous en êtes un exemple!
Par contre,question caractère,je m’y retrouve parfaitement…hésitante et impulsive à la fois! :(
Pardon,Régine,on s’étale,on s’étend…échanges entre miaou et cui-cui! SORRY!:)
Bien amicalement à vous deux!
flabemont8
1 avril 2013 @ 11:10
Oui,merci Régine de permettrede temps à autre des apartés affectueux entre de gentils animaux…et leurs petites maîtresses…Je redis tout le bonheur que j’éprouve à visiter ce site si instructif pour moi, et à connaître quelques amies de coeur et une chaude amitié. Bien à vous.Que le soleil (plutôt rare cetteannée dans l’est de la France) illumine votre journée .
Valeska
2 avril 2013 @ 10:58
Le soleil est ici au Liban souvent un peu trop présent,chère flabemont8…D’où pour moi l’importance de votre douce fraîcheur…C’est un Ange plus encore que Mademoiselle Image que vous auriez dû mettre en avatar,ma Mie!…Eh oui,on se lance des fleurs!C’est bon pour le coeur… ;)Un beau bouquet pour Régine,aussi! :)
flabemont8
2 avril 2013 @ 20:53
Ah! Quel bonheur, Amie Valeska !C’est bien la première fois qu’ on me dit que je suis un ange , ce serait plutôt un ( bon petit) diable !Vous voulez de la fraîcheur ?Venez donc chez moi au pays des images, on n’a jamais eu aussi froid depuis 30 ans…Vous êtes pour tous ici un rayon de soleil…Bonjour au Liban ! Papatte de velours de Image petit diable aussi!Bonne nuit douce Amie dormez en paix, vos amis pensent à vous.