L’exposition Toutankhamon qui se tenait Porte de la Villette a accueilli 1.423.170 visiteurs. Le record pour une exposition en France. Pendant six mois, 150 objets dont certains n’avaient jamais quitté l’Egypte ont été présentés au public. C’est la dernière fois que des objets de la tombe du pharaon quitteront l’Egypte. Ils seront désormais tous exposés dans un musée en construction au Caire.
Elaïna
23 septembre 2019 @ 09:38
Précisons tout de même qu’aucune caution scientifique sérieuse n’a été apportée à cette exposition, orchestrée par des organismes privés à but complètement lucratif (d’où le prix totalement délirant et prohibitif pour de nombreuses familles : plus de 20 euros par personne, vous avez, mettons deux enfants, ça fait presque 100 euros la visite si on prend en compte le transport).
En tant que professeur d’histoire et ayant une formation initiale dans les métiers de la conservation, j’ai personnellement boycotté cette exposition « pompe à fric ».
Muscate-Valeska de Lisabé
23 septembre 2019 @ 13:22
Vous avez raison de mettre ces vérités en exergue,Elaïna.
Auberi
23 septembre 2019 @ 13:41
Je ne suis pas prof d’histoire mais j’ai aussi boycottė préférant Francis Bacon et ses tortures visibles à Beaubourg à un Toutankhamon dont seul le masque funéraire m’importait, masque resté au Caire. Et puis j’ai vu été dernier ’L’Or des pharaons’ au Forum Grimaldi à Monaco qui exposait 150 merveilleuses oeuvres venant aussi tout droit du musée du Caire.
Un ami a fait l’avant-dernier jour à La Villette, il en est encore traumatisé ! 2h de queue malgré son achat de billet en ligne ‘coupe file’, un monde fou, des selfies à outrance devant chaque objet précieux, le personnel dépassé et ce malgré une très belle mise en scène des commissaires. Comme vous dites, pas très didactique tout ça. Business is business.
septentrion
24 septembre 2019 @ 11:13
Elaïna,
Cette exposition est une réussite.
Quand il n’y a pas de subventions, c’est toujours plus cher. Quand vous ne payez pas votre entrée au musée, il y a toujours quelqu’un qui paye pour vous.
Comme précisé dans l’article : « C’est la dernière fois que des objets de la tombe du pharaon quitteront l’Egypte » ; la prochaine fois, pour admirer ces objets vous devrez aller en Egypte.
Elaïna
24 septembre 2019 @ 13:37
Septentrion,
Je ne vois pas bien en quoi le fait que ces objets ne sortiront plus d’Egypte à l’avenir autorise d’en faire n’importe quoi. Montrer les objets juste pour les montrer, quel est l’intérêt ? Sinon faire des selfies comme cela est dit plus haut ?
Une exposition n’est pas là pour faire joli, c’est censé être un travail scientifique. Il n’y en a pas là. On le voit bien sur la photo : on peut faire Oh et Ah devant les vitrines, on n’en saura rien de plus sur les pharaons ou sur les objets (conception, découverte, usage etc). Plus de 20 euros par tête de pipe pour faire des Oh et des Ah, c’est de la malhonnêteté.
FleurdeLys
23 septembre 2019 @ 09:55
De très beaux objets exposés. J’ai vu l’exposition il y a 10 jours.
Marie de Cessy
23 septembre 2019 @ 10:02
Cette exposition était splendide !
Je suis heureuse de l’avoir vue.
Prochaine étape: Londres a la Saatchi Gallery de novembre 2019 à février 2020.
Danielle
23 septembre 2019 @ 10:52
En effet, une très belle exposition qui complète un voyage en Egypte.
Caroline
23 septembre 2019 @ 11:06
Cette exposition certainement unique au monde ne cesse pas de nous fasciner !!! 😲
Scotto
25 septembre 2019 @ 06:35
J’ai vu l’exposition j’ai fait le voyage de toulouse Paris
il n’y avait pas Le Grand masque de Toutankhamon mais j’ai tout de même était ravi de voir l’exposition
les places sur Internet nous avons pas attendu très longtemps tout s’est très bien passé
même si cela est du business je ne regrette d’avoir vu l’exposition cela vaut le détour
on parle de business mais tout est une question d’argent après je suis parti au Louvre et là aussi il a fallu payer au final une exposition égyptienne ou une exposition française cela est que du business
mais je regrette pas plus encore
je suis persuadé que j’irai en Égypte
Anastasia A
25 septembre 2019 @ 20:53
Un prix prohibitif pour une expo pas si géniale que ça donc j’ai boycotté.
Geneviève A
27 septembre 2019 @ 08:24
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. C’est vrai que le masque couronné d’un plastique noir est très décevant. Ils auraient pu faire une meilleure copie. C’est plus commercial qu’autre chose surtout qu’à la sortie, la boutique de souvenirs est un passage obligé.