Jusqu’au 3 octobre 2023, l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan présente l’exposition « Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne ».
En voici le descriptif : « À la mort de Charlemagne, puis de son fils Louis le pieux, l’empire, conformément à la tradition carolingienne, fut partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne lors du traité de Verdun en 843 : la Lotharingie, domaine de Lothaire, allant de la Germanie jusqu’à l’Italie en passant par la Meuse, le Rhin et le Rhône, la Francie Orientale et la Francie Occidentale.
L’exposition mettra en avant l’histoire de ce royaume souvent méconnu ainsi que l’exceptionnelle richesse de l’art carolingien. La Lotharingie, au fil d’évolutions politiques complexes, se trouve en effet avoir couvert des territoires, allant de la mer du Nord à la mer Méditerranée et aujourd’hui intégrés à l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et l’Italie.
Cette géographie mouvante mais cependant ancrée dans le continent européen occidental, est au fondement de la splendeur artistique de la Lotharingie.
Héritières directes des inventions des artistes du Palais de Charlemagne, les œuvres créées à la seconde moitié du IXe et au Xe siècles, reflètent dans le domaine de la création les multiples facettes du territoire, allant du monde germanique à l’Italie, en passant par les vallées de la Meuse, du Rhin et du Rhône.
En effet, par les héritages divers, entre l’art septentrional et l’art portant l’héritage de la Méditerranée antique, les œuvres des artistes de Lotharingie sont, aujourd’hui encore, fascinantes par leur richesse esthétique. Les relations diplomatiques des souverains carolingiens avec l’Empire byzantin trouvent un écho direct dans le geste artistique, par le voyage des artistes, des œuvres et des matériaux.
Tout en abordant les événements les plus importants ayant rythmé l’histoire de la Lotharingie, l’exposition s’attachera à en révéler les courants artistiques. Qu’elles soient précieuses ou ordinaires, les œuvres de Lotharingie sont le miroir de la grande créativité de cette période.
Suivant un parcours linéaire suggéré par l’architecture du centre d’exposition, la manifestation présentera donc l’art lotharingien dans un contexte élargi dans le but d’offrir des passerelles visuelles aux visiteurs et de permettre de comprendre la place charnière du monde lotharingien au tournant des Ier et IIe millénaires. »
Un livre est édité en marge de cette exposition. Cliquez ici.
Régine ⋅ Actualité 2023, Expositions, France, Livres 8 Comments
Benoite
22 juin 2023 @ 06:19
Un grand merci Régine pour cette information, je me déplacerai avec plaisir. L’info est donnée ici, par la rédactrice en personne, et pas encore d’annonce de faite sur les ondes TV. Tarifs proposés à divers prix. le moins cher 2e (mais je n’entre pas dans la c atégorie) je pense une très belle exposition à voir ici.
Benoite
22 juin 2023 @ 06:30
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/38/Verdun_Treaty_843.svg/langfr-220px-Verdun_Treaty_843.svg.png
normalement, ici copie de la carte avec les territoires… site Wikkipédia et notes..
Passiflore
22 juin 2023 @ 08:19
On peut voir, dans l’abbaye romane de Conques (Aveyron) qui possède un trésor carolingien exceptionnel, le « A » de Charlemagne. Celui-ci, fondateur d’une vingtaine d’abbayes, aurait envoyé à chacune d’elles un reliquaire adoptant la forme des lettres de l’alphabet. Le reliquaire en forme de grosse boule de cristal se trouve au sommet du A non barré. Sur la traverse ont été fixées, plus tard, deux stèles couvertes, chacune, d’un ange tenant un encensoir en argent repoussé du 12e siècle.
Vieillebranche
22 juin 2023 @ 09:08
Magnifique! Mais quel rapport avec le Var? Bienheureux les habitants de cette contree éloignée de la Lotharingie ! Peut être y aura t il une pérégrination à Paris ou Aix la Chapelle?
Bastide
22 juin 2023 @ 17:14
Regardez la date et sa date. Au traité de Verdun elle en faisait partie.
Guizmo
22 juin 2023 @ 09:42
Merci beaucoup Régine pour l’information. je ne pourrai pas allée voir l’exposition mais je me procurai l’ouvrage. Merci pour le lien
PataClems
22 juin 2023 @ 11:41
Belle exposition en perspective, consacrée à un héritage toujours bien présent et inamovible. L’époque carolingienne fut riche et nous a légué de beaux trésors, ceux de Charlemagne et tant d’autres.
Pelikan
22 juin 2023 @ 19:49
Il y avait une image dans mon livre d’histoire (de 5ème je pense) qui montrait le premier plat de la reliure d’un évangéliaire (?) fort semblable à celui-ci et qui me faisait rêver ainsi que le texte qui expliquait la valeur à l’époque de tels manuscrits.