L’exposition « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français » est présentée jusqu’au 22 octobre 2023 dans la collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine.
70 chefs-d’œuvre d’art médiéval ont fait le déplacement depuis le Victoria and Albert Museum de Londres.
On compte ainsi des sculptures, vitraux, textiles, céramiques, manuscrits enluminés ou encore bijoux, mettant en perspective les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge.
Parmi les œuvres les plus remarquables de l’exposition, le chandelier de Gloucester, la châsse de saint Thomas Becket et la chasuble de Clare et le gobelet, dit The Luck of Edenhall. (© The Al Thani Collection 2023. All rights reserved. Photographie par Marc Domage).
Guizmo
24 juillet 2023 @ 12:30
J’y vais jeudi. Bonne journée à tous
Arielle
24 juillet 2023 @ 12:37
GRand merci pour le tuyau !!
Vicomtesse
24 juillet 2023 @ 16:24
Très intéressante exposition découverte récemment, avec audioguide bien documenté et compris dans le prix d’entrée. On en profite pour voir ou revoir la très belle collection Al Thani.
On a également accès aux salons superbement rénovés de l’ancien Hôtel de la Marine avec vue remarquable sur la Place de la Concorde.
Conseil : il est préférable de réserver.
Esquiline
25 juillet 2023 @ 16:48
J’ai une passion pour les “vesperbild” ces pietà médiévales généralement d’origine allemandes qui ont inspiré Michelangelo.
J’en ai vu une très belle récemment dans l’église principale de Polignano a Mare en Apulie mais malheureusement je n’ai pas trouvé de renseignements sur sa provenance.