A partir du 7 avril jusqu’au 9 juillet 2017, le château de Pau accueillera l’exposition « Trésors princiers. Richesse de la Cour de Navarre au XVIème siècle ». En voici le descriptif : « Les collections des rois de Navarre sont célèbres dans l’historiographie pour leur richesse, dépassant même, selon certains, celles des rois de France. Marqué par la figure humaniste de Marguerite d’Angoulême, femme de lettres et amie des artistes, ce patrimoine exceptionnel s’est éparpillé au fil du temps et des alliances maritales.
Réunissant objets d’orfèvrerie, bijoux précieux et livres rares, l’exposition rend hommage à ce trésor dispersé grâce à des prêts exceptionnels du Musée du Louvre, du château d’Écouen ou du Musée du Prado. Elle fait revivre les grandes heures du château de Pau, dont la cour d’honneur et les jardins Renaissance viennent tout juste d’être restaurés. » (Source : Grand Palais)
Trianon
4 janvier 2017 @ 11:30
Pau…et son célèbre sciences Po-Pau…:))
Leonor
4 janvier 2017 @ 14:44
Va quand même falloir que je mette un jour les pieds à Pau. J’ai pas mal tourné autour en crapahutant dans les Pyrénées , mais pas à Pau même. Grave lacune !
Jean Pierre
4 janvier 2017 @ 15:02
Sous les Albret la cour de Navarre était aussi à Nérac.
Henri III
4 janvier 2017 @ 16:25
Mais quelle période du XVIe siècle?
Pendant les guerres de religion et surtout à la mort du roi de France Henri III de Valois, Henri III de Navarre (futur Henri IV) était si pauvre, si démunis qu’on lui a donné des vêtements du roi Henri III.
Si la cour fut aisée, j’aimerais bien savoir à quelle époque et pourquoi cela ne s’est t-il pas vu sur le fils de Jeanne D’Albret.
En 1594 Madame de Simier voyant Henri IV a dit:
« J’ai vu le roi, mais je n’ai pas vu sa majesté! »
Cosmo
4 janvier 2017 @ 22:25
Il est étonnant de voir que Marguerite d’Angoulême, humaniste, tolérante, femme de lettre et diplomate, soeur de François Ier, était la mère de la rigoriste Jeanne d’Albret.
Caroline
4 janvier 2017 @ 22:48
Cet article ferait très plaisir à notre Marie du Béarn !
Claude-Patricia
6 janvier 2017 @ 19:55
Bon, je vais l’inscrire à mon agenda. Je suis une Thibaud et quand je faisait mes petites recherches généalogiques je n’arrivait au bout du compte qu’au prénom de baptême qui était l’apanage de certains comte de Champagne jusqu’aux rois de Navarre. Un jour en regardant une jolie émission j’ai pu voir leurs demeures outre-Pyrénées.
J’avais lu et vu « Les rois maudits » et donc appris que la Navarre fut deux fois attachée au royaume de France, notamment sous le règne de Philippe le Bel et d’Henri III de Navarre/IV de France.
Bon entre eux et moi l’eau du Gave a bien coulé sous les ponts de cette région…Mais j’ai habité Pau ( papa était au premier RCP et visité ce château trop jeune pour vraiment m’en souvenir. Alors oui je me fais la promesse d’y retourner.