Du 1 mars au 19 juin 2011, le château de Versailles accueillera l’exposition « Trônes en majesté » mettant à l’honneur plus d’une cinquantaine de trônes emblématiques (Napoléon I, Louis XVIII, …) au fil de l’Histoire. Ci-dessus, celui du roi Dagobert. L’exposition se tiendra dans les Grands appartements du château de Versailles. (Merci à Michèle – Copyright photo : site du château de Versailles-BNF)
Actarus
2 février 2011 @ 07:13
J’ai refusé de prêter le mien, j’en ai besoin pour tenir mon lit de justice quotidien. ;-)
guizmo
2 février 2011 @ 07:35
merci Régine pour l’information. je vais toujours voir les exposition dont vous parlez et je suis toujours enchantée.
Encore merci
Palatine
2 février 2011 @ 08:40
très curieux siège. Si quelqu’un peut me dire à qui cela appartenait…
Juliette
2 février 2011 @ 10:38
Comme vous avez raison Actarus!
Colette C.
2 février 2011 @ 11:38
Ce doit être passionnant!
Colette C.
2 février 2011 @ 11:39
Régine, je ne reçois toujours pas vos messages dans ma boîte Mail!
A vous lire. Merci!
Sophie
2 février 2011 @ 12:06
Merci pour les infos à propos des expositions, c’est toujours très intéressant
neoclassique
2 février 2011 @ 13:35
Réponse à Palatine 3
il s’agit d’un siège antique que la tradition nomme comme étant celui du roi Dagobert. Il a toujours figuré dans le trésor de l’abbaye de St Denis qui contentait, entre autres chefs d’oeuvre d’orfèvrerie, les regalia qui servaient aux sacres et aux funérailles des rois de France.
Par bonheur, alors que sous la révolution, la plupart des trésors contenus à St Denis furent dépecés et fondus, le trône de Dagobert fut conservé comme curiosité et placé au cabinet des Médailles au sein de la bibliothèque nationale où il est toujours aujourd’hui conservé.
Une copie de ce siège est toujours conservée à la cathédrale de St Denis où elle sert actuellement de trône épiscopal.
agnes
2 février 2011 @ 13:39
Hum, je préfère ma chaise Ikéa, c´est plus confortable.
Sébastien
2 février 2011 @ 13:56
@Palatine (3) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%B4ne_de_Dagobert
Je précise qu’aucun trône de Louis XVIII ne sera exposé, c’est une erreur – ou coquille – du communiqué de presse. Pour la bonne raison qu’il n’en existe plus aucun !
L’exposition sera par ailleurs très éclectique : trônes africains, précolombiens, asiatiques… De quoi surprendre.
Michèle
2 février 2011 @ 14:22
Palatine
Il s´agit du siège de Dagobert en 630. Le trône de Dagobert est un siege en bronze du Haut Moyen âge
». Le bon roi Dagobert qui avait, dit la chanson, mis sa culotte à l’envers, eut comme d’autres rois francs le privilège de poser son séant sur un magnifique trône de bronze au piétement orné de têtes de lions. Symbole d’une royauté plus que millénaire, le trône dit de Dagobert
http://multimedia.bnf.fr/visiterichelieu/grand/mma21.htm
http://expositions.bnf.fr/carolingiens/grand/073.htm
Palatine
2 février 2011 @ 15:04
Regine, entre les rubriques « expositions » et « France », je m’aperçois que vous n’avez pas mis de rubrique « Finlande ».
Nemausus
2 février 2011 @ 17:04
le bon roi Dagobert, en plus d’avoir mis sa culotte à l’envers, devait avoir besoin d’un bon coussin pour poser son royal postérieur mal culotté sur ce trône !!! lol
mais c’est une expo que j’irai voir avec plaisir dans ce lieu chargé d’histoire royale… pour choisir le trône de Louis XX…lol
A.Lin
2 février 2011 @ 17:51
Tous les manuels d’histoire, relayés par la chanson, ont évoqué le trône du roi Dagobert (604-639) dont on ignore s’il s’y asseyait à l’envers. ;)
Ce fauteuil, provenant du trésor de Saint-Denis et conservé à la Bibliothèque nationale de France, est en bronze en partie doré et pliant.
Tonton Soupic
2 février 2011 @ 17:58
J’espère que la culotte du roi Dagobert était assez épaisse, sinon il devait se faire très mal quand il s’asseyait là-dessus !
Anais
2 février 2011 @ 19:12
Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour. Merci Michèle pour l’info
Caroline
2 février 2011 @ 20:31
Chere Regine,je souhaite depuis longtemps que vous fassiez un reportage sur les trones royaux du monde!!!
Michèle
2 février 2011 @ 20:35
«Trônes en majesté» bénéficie de prêts exceptionnels, comme ceux consentis par le Vatican, la Cité interdite de Pékin, les résidences royales européennes (Madrid, Varsovie…). Dans une mise en scène adaptée, des sièges emblématiques, tels que celui du roi Dagobert, de Napoléon, de Louis XVIII, le roi restauré, ou la sedia gestatoria du pape Pie VII rencontrent des sièges taïnos, africains, chinois ou thaïlandais…
Une cinquantaine de trônes emblématiques, d’époques différentes et de civilisations diverses, sont présentés dans les Grands Appartements du château de Versailles et permettront au public de mieux comprendre l’universalité de la représentation assise de l’autorité, qu’elle soit religieuse ou politique.
Palatine
2 février 2011 @ 22:24
merci Michèle, Neoclassique et Sebastien pour vos informations. Et merci A.Lin aussi qui précise que le siège est pliant, ce qui me semblait.
J’aime bcp ce siege, il a quelque chose de moderne et de classique en même temps.
Actarus
3 février 2011 @ 02:13
Je me demande si le trône de Dagobert est à l’origine de l’expression « avoir le cul entre deux chaises ». ;-)
Michèle
3 février 2011 @ 02:16
Sébastien (10)
En effet le trône de Louis XVIII n´existe plus.
Le trône de Louis XVlll, qu’utilisa également Louis Philippe,fut brûlé.
Le 24 février 1848, Louis-Philippe, qui régnait depuis la révolution de juillet 1830, abdique. Le trône jeté par la fenêtre fut porté jusqu´à la bastille et brûlé au pied de la colonne de juillet.
Peut-être est-ce une reproduction ?
neoclassique
3 février 2011 @ 09:36
Michèle 21
Effectivement, à ma connaissance, il n’existe plus de trône de Louis XVII, celui-ci ayant été brûlé en 1830. Seuls subsistent aujourd’hui au Mobilier National, partiellement accidentés, les fauteuils de présentation qui l’accompagnaient
je pense qu’il s’agit plutôt d’un trône qu’aurait utilisé Louis XVI et qui aurait été retrouvé en Angleterre d’après ce qui m’a été dit par l’organisteur de la manifestation.
Palatine
3 février 2011 @ 16:32
Plus je vois ce siège, plus je l’aime, c est du design mérovingien ou caroloringien.
Sébastien
4 février 2011 @ 11:41
@ néoclassique (22) : il ne s’agit pas d’un trône réellement utilisé par Louis XVI, mais commandé aux Foliot pour l’Ambassade de France à Londres en 1783.
Aujourd’hui conservé dans une collection publique anglaise, il a malheureusement était transformé pour servir à la reine Victoria.
Michèle
4 février 2011 @ 15:30
Sébastien (24)
Voici le trône qui sera exposé á Versailles
http://www.worcesternews.co.uk/news/local/8795431.Throne_to_appear_in_Versailles____exhibition/
Un trône historique a commencé son voyage de Worcester au Palais de Versailles en France, où il apparaîtra dans une prestigieuse exposition
Le trône du 18e siècle, qui est normalement exposé en permanence à l’Hôtel de Ville, a été fait en 1783 par Toussaint Foliot pour l’ambassade française à Londres.
Mais on sait peu de l´utilisation du trône entre 1783 et 1870
Nous sommes ravis que ce trône magnifique puisse maintenant être apprécié par un public international au du château de Versailles. «
neoclassique
6 février 2011 @ 20:14
Michèle 25
merci pour l’info sur le trône Louis XVI
Le bois semble merveilleux dans la qualité de sa sculpture. Mais Dieu que cette garniture fait kitsch!!!
D’ailleurs,s’agissant d’une exposition organisée sous le houlette de Monsieur Aillagon, après Koons et Murakami, on peut encore une fois s’attendre à quelque chose de folklorique, si ce n’est iconoclaste d’autant qu’il y aura plus de trônes exotiques ou fantaistes que de trônes provenant des grandes monarchies européennes.
Dieu merci, Madame Béatrix Saule est là pour nous proposer des expositions de grande qualité, digne du palais de nos rois, comme celle qui a lieu actuellement sur les Sciences à Versailles.
Palatine
7 février 2011 @ 10:26
Je pense comme Néoclassique que le trône de Louis XVI fait kitsch, et cela m’étonne parce que le style de l’époque était de bon goût et jamais surchargé.