Le musée national Eugène Delacroix présente jusqu’au 23 août 2021 l’exposition « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix ». Le musée se situe au n°6 rue de Furstemberg dans le 6ème arrondissement à Paris.
Le musée national Eugène Delacroix présente jusqu’au 23 août 2021 l’exposition « Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix ». Le musée se situe au n°6 rue de Furstemberg dans le 6ème arrondissement à Paris.
14 mai 2021 @ 07:29
Le musée a choisi de couper dans le tableau mais je vous conseille de le voir en entier, tant l’attitude des deux chevaux est intéressante.
Elle est comme un écho à la férocité des cavaliers, le cheval blanc est blessé et, pour moi, le cheval du giaour s’apprête à le mordre à nouveau.
Il y a une grande puissance dans ce tableau.
14 mai 2021 @ 08:29
Comme je ne peux pas ouvrir « more » ce matin , veuillez bien m’excuser si l’explication a été donnée plus bas mais j’ignorais le terme de « Giaour » alors merci le web – terme de mépris utilisé par les turques pour désigner les non-musulmans. Pour le reste eh bien c’est du Delacroix.
14 mai 2021 @ 15:42
Les « Turques » écrivez-vous ? Donc uniquement les femmes ?
15 mai 2021 @ 10:02
Naucratis j’ai recopié la phrase du Web mise entre deux tirets , je ne sais rien de ce vocable , d’où ma recherche , si vous en savez plus comme d’habitude , soyez beau joueur faites nous part de votre savoir . Moi, je m’en tiens à ce qui est mis sur le net , n’ayant aucune idée de la chose.
16 mai 2021 @ 09:01
Un Turc, une Turque…
Un Turc = un homme, une Turque = une femme…
Pas besoin d’aller sur le web, un dictionnaire suffit…
14 mai 2021 @ 14:34
Une toile magnifique et sauvage , allusion à un conte de lord Byron .
15 mai 2021 @ 11:45
Selon l’Encyclopædia Britannica de 1911, Giaour (une adaptation turque du persan gâwr ou gōr, infidèle), est un mot utilisé par les Turcs pour décrire tous ceux qui ne sont pas mahométans, en particulier les Chrétiens. Le mot, d’abord employé comme un terme de mépris et de reproche, est devenu si général que, dans la plupart des cas, aucune insulte n’est voulue dans son utilisation ; par exemple, dans certaines parties de la Chine, le terme de diable étranger est devenu sans offense. Une analogie stricte avec giaour se trouve dans l’arabe kafir, ou non-croyant, qui est si couramment utilisé qu’il est devenu le nom propre des peuples et des pays.
Pendant le Tanzimat (les réformes de 1839 à 1876), l’utilisation du terme par les Musulmans pour les non-musulmans était interdite pour éviter que des problèmes ne surviennent dans les relations sociales.
15 mai 2021 @ 13:56
http://www.musee-delacroix.fr/fr/annexes/articles-virtuels/regarder-le-giaour