Le château de Fontainebleau présentera du 14 septembre 2021 au 4 janvier 2022 l’exposition « Un palais pour l’Empereur, Napoléon I à Fontainebleau » avec 200 objets d’exception présentés pour certains pour la première fois au public.
Le château de Fontainebleau présentera du 14 septembre 2021 au 4 janvier 2022 l’exposition « Un palais pour l’Empereur, Napoléon I à Fontainebleau » avec 200 objets d’exception présentés pour certains pour la première fois au public.
Val
1 mars 2021 @ 08:25
Apres le révolution le chateau était très abîmé et bien vide Napoléon l’a fait réparé , restauré pour qu’il soit prêt pour son couronnement . C’est la aussi que le pauvre PVII fut prisonnier de Napoléon 18 mois il n’avait pratiquement rien à manger et sa promenade quotidienne se résumait à arpenter la Galerie François 1er …
Leonor
1 mars 2021 @ 10:15
On va bouffer du Napoléon à toutes les sauces, cette année. Ca promet quelques beaux débats, voire des empoignades, qu’on préfèrerait d’ailleurs éviter. Mais …
Toujours se souvenir que, concernant le thème de la guerre, les Grecs vénéraient ET Arès ET Athêna .
Arès, dieu de la guerre , au sens agresseur, tueur, destructeur.
Et Athêna, qu’on la nomme Athêna Promachos ou Athêna Nikê, déesse de la guerre aussi, mais dans le sens de défenseur de la cité.
Athêna veillait ( symbole de la chouette), élaborait des techniques ( de défense), pouvait mener ses guerriers au combat ( mais pour la défense de la cité), et était vainqueur ( Nikê), pour le plus grand bien d’Athènes.
A la différence d’Arès, dieu du ravage, de la cruauté et de l’anéantissement.
La soif de pouvoir … Le pouvoir est destructeur. Bien rares les puissants auxquels il ne monte pas à la tête. Quelle que soit leur intelligence , et quelles que soient les oeuvres bonnes qu’ils ont éventuellement déjà réalisées.
Caroline
1 mars 2021 @ 11:12
Espérons que cette petite sculpture humaine soit tolérée par les antiracistes ! Que représente- elle ?
Baboula
1 mars 2021 @ 21:07
Une cariatide de fauteuil . 🤓
Caroline
2 mars 2021 @ 12:52
Baboula,
Merci pour votre mot savant ! 🕵🤓
Guizmo
1 mars 2021 @ 11:35
A l’occasion du bicentenaire de sa mort le château va notamment proposer en plus de cette exposition qui va être très intéressante :
– Des reconstitutions historiques « Napoléon Ier à Fontainebleau » : 17 et 18 avril
– Réouverture du musée Napoléon Ier remanié et enrichi : 7 mai
– Réouverture de la bibliothèque de l’Empereur restaurée : 7 mai
– Parcours « Napoléon Ier à Fontainebleau » : de mai à décembre
– Parcours « un destin, huit œuvres » (podcasts) : de mai à décembre
LPJ
1 mars 2021 @ 12:44
Rappelons qu’outre les achats, Fontainebleau a pu bénéficier de différents dons. Un des plus important fut celui conclu entre l’Etat et la famille impériale en 1979.
Le château va profiter de l’année 2021 pour procéder à un nouveau remaniement afin de présenter, à partir de mai 2021, de nouvelles œuvres. Le château va en effet bénéficier entre autres de l’abandon par la Princesse Napoléon de l’usufruit de deux oeuvres majeures faisant partie de la dation fondatrice de 1979 complétée en 1988.
ciboulette
1 mars 2021 @ 18:06
Je me réjouis de toutes ces commémorations prévues au château !
COLETTE C.
1 mars 2021 @ 17:06
Espérons que la pandémie nous permettra de visiter cette exposition.
Phil de Sarthe
2 mars 2021 @ 08:49
LPJ, pourrions nous en savoir un peu plus à ce sujet, svp?
LPJ
2 mars 2021 @ 19:57
Sur quel sujet Phil de Sarthe ?
S’il s’agit de la donation de 1979, voici quelques éléments. Le Prince Victor Napoléon se constitua sa vie durant par héritages et acquisitions une importante collection d’objets et d’oeuvre en rapport avec l’Empire et les différents membres de la fratrie Bonaparte. A son décès prématuré en 1926, cette très importante collection fut indivise entre ses deux enfants Clotilde et Louis. Le Prince Louis, considérant que les pièces majeures appartenaient plus au peuple français qu’à une famille, fut elle la sienne, négocia avec l’Etat un transfert de propriété. En 1979 fut signé un accord de donation-dation par le Prince Napoléon, son épouse la Princesse Alix et sa soeur la Princesse Clotilde devenue Comtesse de Witt. Pour le Prince il fallait éviter une dispersion qu’il considérait inévitable après son décès puisqu’il avait quatre enfants et sa soeur huit.
Cela ne concerna bien entendu qu’une partie de la collection. Certaines pièces firent l’objet de ventes ultérieures afin de faire cesser l’indivision, d’autres furent réparties entre les héritiers (c’est ainsi que fut créé par un des fils Witt un musée napoléonien dans son chateau de La Pommerie en Dordogne).
Mais l’essentiel fut que les pièces majeures sont aujourd’hui dans les musées français et en particulier à Fontainebleau. Et ce fut familialement une réussite puisque contrairement par exemple aux Orléans, la décision du Prince ne finit pas devant les tribunaux ! Et pourtant quand on voit le montant qu’atteint aujourd’hui tout ce qui touche à Napoléon en salle des ventes, on imagine la fortune qui fut ainsi cédée ainsi à l’Etat français il y a quarante ans.
Baboula
3 mars 2021 @ 14:17
Grande sagesse généreuse des Bonaparte ,sans cupidité .
Pascal Paoli
4 mars 2021 @ 17:21
C’est normal comme pour les fondations napoléonienne ou vous deviez inclure tout ce que avait été acquis par la force à effet garder cerise du gateau en le pouvoir garder le Titre de gestion de cet apanage dans la descendance.
HRC
6 mars 2021 @ 19:07
Est-ce traduit de l’anglais, Paoli.?
Je ne me risquerais pas à plaisanter ainsi en Corse, je le sais. Mais la fin de votre message, il faut deviner….
HRC
4 mars 2021 @ 07:52
Mais le souvenir Napoléon se porte bien, les Empires et le bon choix de son grand père. Lui même entre études, carrière et mariage porte bien, et sait se comporter avec les militaires.
En maintenant le prestige du nom par ses donations, la famille a fait le bon choix.
Phil de Sarthe
5 mars 2021 @ 08:40
Je vous remercie, un peu tardivement, LPJ, de votre réponse…Ma question portait également sur les 2 œuvres majeures….
En tout cas, ce beau geste est à saluer, et devrait être source d’inspiration pour certains.
Cordialement.