A l’occasion du 300ème anniversaire de la Chapelle royale, le château de Versailles consacre une exposition qui retrace l’histoire et les fastes des lieux. La chapelle a été terminée par l’architecte Robert de Cotte en 170. le chantier avait débuté sous l’égide de Jules Hardouin Mansart en 1687. Conformément à la tradition des chapelles palatines, elle comporte deux niveaux. Ainsi, la tribune prncipale était réservée à la famille royale, les tribunes latérales aux princes de sangs et dignitaires de la Cour. Les fidèles étaient quant à eux au niveau du rez-de-chaussée.
L’exposition qui se tient jusqu’au 18 juillet 2010 fait partie du parcours de la visite du château de Versailles. Exceptionnellement, les annexes de la chapelle seront ouvertes dont l’oratoire de Madame de Pompadour et les pièces qui étaient réservées aux enfants de choeur. (Merci à Bertrand Meyer – Source : site du château de Versailles)
Louis XIV recevant le marquis de Dangeau par Antoine Pezey
Le mariage du Dauphin Louis par Charles Cochin
Caroline
6 mai 2010 @ 10:29
Dommage que cette belle exposition ne soit pas prolongee jusqu’au mois de septembre,vu le ‘flux’considerable des touristes de l’etranger et surtout du Japon a Paris!
Bianca
6 mai 2010 @ 13:58
D’autant plus que cette visite pourrait se poursuivre par les Grandes eaux ou les fêtes de nuit je suppose
à moins que le calendrier de ces festivités ait subi quelques changements. Etonnante gestion d’un établissement prestigieux dont on connaît par les médias les difficultés de trésorerie.