Jusqu’au 16 décembre 2011, le styliste brodeur Ollivier Henri expose ses créations au Centre de l’Enseignement de la dentelle du Puy. L’exposition intitulée « Une soirée à la Cour » propose une évocation des événements heureux ou malheureux à la Cour au travers des costumes (robes de bal, de deuil, de chasse,…) et des accessoires. Le public pourra y découvrir des créations au point d’Alençon, Caudry (dentelle comme pour la robe de mariée de la duchesse de Cambridge), au point de Malines, d’Angleterre,… (Merci à Sylvie Laure)
Centre d’Enseignement de la Dentelle du Puy – 38-40, rue Raphaël – 43000 Le Puy-en-Velay – France
Rumuas
18 juillet 2011 @ 08:51
Merci de nous indiquer cette exposition qui doit être superbe ,je raffole de la belle dentelle ,des voiles de mariées ,des robes de baptêmes et des frous-frous en tous genres,j’ai travaillé 6 mois dans un magasin de dentelles de ma ville pour m’occuper ,j’ai a-do-ré ,les nappes délicatement rebrodées ,les chaussons de bébé,les béguins de baptême ,je rêverais d’aller voir ces merveilles mais je suis un peu éloignée ,merci tout de même.
Anais
18 juillet 2011 @ 10:00
Merci Sylvie Laure pour cette info
Colette C.
18 juillet 2011 @ 13:20
Merci, Sylvie Laure, ce doit être magnifique !
chaton
18 juillet 2011 @ 14:24
merci sylvie laure , j’adore ces robes là dentelles , rubans , pierreries …… , la création donne à chaque femme sa splendeur , sa grâce , son élégance ,son charme , sa beauté voire leur personnalité et leur goût vestimentaire . Magnifique on peut oimaginer les bals sur les valses
Mélusine
18 juillet 2011 @ 15:26
Merci à Sylvie Laure, cette exposition mérite très certainement d’être vue.
Il y a quelques années j’ai visité ce centre qui forme des dentellières dont la plupart sont très jeunes, l’une d’entre elles se trouvant assise près de la porte d’entrée son carreau sur les genoux et manipulant les fuseaux avec déjà beaucoup d’habileté après à peine un an de formation.
Dans les salles voisines de la classe où les élèves suivent les cours, des merveilles de dentelles anciennes sont exposées en permanence dans des vitrines où chacun peut les admirer et à côté, une boutique propose de très jolis ouvrages à la vente.
C’est un joli but de promenade et j’y retournerai pour cette exposition.
Sylvie-Laure
18 juillet 2011 @ 21:24
J’en rajoute : pour les villes de Dentelles, nous avons en Auvergne, la ville de Brioude, et Retournac en Haute Loire.
C’est vrai, que c’est du travail, mais quelle beauté, ces oeuvres. Les Dentellières sont des artistes, comme beaucoup d’autres.
Ces musées sont plein de charmes, et méritent une visite.
Mélusine
19 juillet 2011 @ 12:41
Encore merci, Sylvie-Laure. Je prévoirai donc un « circuit dentelles ».
Caroline
18 juillet 2011 @ 23:39
A Sylvie-Laure,bien merci pour cet article delicieusement feminin! Dire que je croyais que la dentelle etait reservee aux vieilles femmes et aux nappes!loool! Maintenant,la mode d’antan est revenue en force avec les tres belles robes en dentelle de Mary de Danemark,de Kate d’Angleterre,Maxima des Pays-Bas,etc…
Mélusine
19 juillet 2011 @ 12:47
Caroline, il y a quelques années le couturier Christian Lacroix faisait grand usage des dentelles, notamment noires, dans ses collections de haute-couture mais également en prêt-à-porter. Bien sûr il n’était pas le seul à les utiliser, mais j’ai le souvenir de modèles particulièrement éblouissants.