Le château d’Auvers-sur-Oise accueillera du 7 octobre 2023 au 20 septembre 2024 l’exposition « Van Gogh, les derniers voyages ». (Merci à Bertrand Meyer)
Le château d’Auvers-sur-Oise accueillera du 7 octobre 2023 au 20 septembre 2024 l’exposition « Van Gogh, les derniers voyages ». (Merci à Bertrand Meyer)
Perlaine
26 juillet 2023 @ 07:44
Merci Bertrand Meyer , il y a quelques années je suis allée sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers et j’en ai gardé un souvenir ému. Dire qu’il est allé à Auvers pour se faire soigner en fait par le docteur Gachet ! En fait , il n’est pas resté longtemps en vie , deux mois il me semble .Ce docteur croyait tellement au talent de ce peintre qu’il avait clos un trou dans le poulailler au fond de sa propriété par une petite toile du peintre .la visite était intéressante car la municipalité avait mis des photos des oeuvres de Vincent Van Gogh in situ dans les lieux choisis par le peintre pour ses tableaux. J’avais poussé ma visite dans le petit cimetière ou Vincent est inhumé, son frère également. Auparavant , j’étais aller à Arles sur ses traces , j’ai fait de même pour Gauguin dans ma région très imprégnée du séjour du peintre à Pont-Aven et dans les environs. Merci beaucoup pour votre article ! J’ai eu la chance d’avoir un lien avec Bernard Buffet ! J’avais eu l’occasion de lui dire mon admiration par lettre pour ses tableaux créés en Bretagne . Il m’avait fait répondre par l’intermédiaire de la galerie qui exposait ses oeuvres qu’il aimerait bien avoir mon avis pour les expositions futures. Ce que je fis et à chaque fois , je recevais systématiquement les catalogues par la galerie avec les commentaires de B. Buffet transmis . Mon dernier avis ce fut sa femme qui le reçut ! Hélas. Je regrette que la France l’ait un peu oublié.
Passiflore
26 juillet 2023 @ 09:18
Perlaine, je ne sais pas si vous avez vu, dans la campagne de Pont-Aven, la statue du Christ jaune peint par Gauguin ? Il se trouve devant la maison d’une amie qui avait été maire de Pont-Aven entre 2001 et 2013 et s’était, à ce titre, rendue aux Iles Marquises.
Passiflore
26 juillet 2023 @ 12:30
A propos de Pont-Aven, une exposition : « La modernité en Bretagne de Claude Monet à Lucien Simon (1870-1920) » a été organisée, en 2017, au musée. Lucien Simon, né à Paris en 1861, polytechnicien, est le chantre du pays bigouden qu’il avait découvert en 1891. Il avait acheté le sémaphore désaffecté de Combrit, en 1901, et en fit son atelier et une maison de vacances pour sa famille. Ses « baigneuses bretonnes dans les rochers » de 1913 a été acquis, en 2021, pour 155.000 €. Il avait été envoyé sur le front pour dessiner des scènes de guerre et l’Etat lui commanda plusieurs œuvres, comme la « Messe du Soldat mort » et le « Sacrifice » pour l’église Notre-Dame-du-Travail à Paris, tableaux devant lesquels défilèrent de nombreux visiteurs en 2014, centenaire de la Grande Guerre. Il avait été nommé peintre officiel de la Marine en 1933. Il était également professeur à l’académie de la Grande Chaumière et fut chargé entre autres de la décoration de l’escalier du Sénat. Il est mort, en 1945, à Combrit et est enterré dans le cimetière. Ses descendants ont fondé l’Association Lucien Simon.
Perlaine
26 juillet 2023 @ 13:09
Passiflore évoquez vous le Christ en croix de la jolie chapelle N.D. de Tremalo? Mon dieu quelle histoire , hérésie , satanisme , Gauguin failli être lynché . Bougre de provocateur qui se baignait nu dans les rivières du coin au grand dam des lavandières . Auparavant, je faisais les circuits que ces peintres pratiquaient avec tout leur attirail sur le dos , comme eux j’admirais les formes et les jeux de lumière sur la mer . Une anecdote dans la maison de Marie Poupée il y avait un mur sur lequel des peintres s’étaient exercés . Les GI ‘S quand ils délivrèrent les lieux regagnèrent leur pays avec le mur ! Il n’empêche que ce « vilain garçon » de Gauguin avait l’oeil acéré car il a très bien défini le caractère asiatique des femmes du cru , qu’il appelait leur orientalisme – Orientalisme qu’il est parti chercher ailleurs – Une pensée pour mon maître en dessin J. Y. Couliou qui exposait à Pont-Aven . Merci à eux.
Passiflore
27 juillet 2023 @ 08:23
Oui, Perlaine, je parlais du Christ jaune de la petite chapelle de Tremalo.
A propos d’orientalisme, savez-vous que les Japonais sont friands de costumes bretons ? J’ai une autre amie de Pont-Aven qui recevait d’importantes commandes de ces costumes qu’elle confectionnait elle-même. Je ne sais pas si elle continue à le faire. Et j’ai vu des Japonais défiler aux Fêtes de Cornouailles à Quimper vêtus selon les règles.
Menthe
26 juillet 2023 @ 10:50
Jolie anecdote, un poulailler qui vaudrait de l’or aujourd’hui !
Pelikan
29 juillet 2023 @ 06:07
Je ne suis pas particulièrement fan de Van Gogh mais je suis heureux,Mesdames, qu’il ait été le prétexte à cet échange entre vous .
Pont-Aven ,Combrit etc. ,que de bons souvenirs !
Kardaillac
26 juillet 2023 @ 10:14
Tous ces peintres fous de couleurs sont fascinants.
Perlaine
26 juillet 2023 @ 13:12
Oh oui Kardaillac fous de couleurs et souvent considérer par les autochtones comme des fous tout court car avant-gardistes , je viens de citer Jean-Yves Couliou qui inventa la macro sur ses toiles car l’infiniment petit grandi est souvent une chose très intéressante . La première fois qu’il nous a présenté une toile de macro de mousse sur arbre !!! Nous l’avons regardé interloqués , il pratiquait la macro 50 ans avant les autres . Je sors car vous aurez compris que la peinture est l’un de mes dadas.
Perlaine
27 juillet 2023 @ 08:17
oups considétés
Danielle
26 juillet 2023 @ 10:38
Une belle affiche.
Perlaine, merci pour vos explications.
Pont Aven est un village magnifique avec de superbes musées.
Carter
26 juillet 2023 @ 11:30
A propos de Van Gogh j’ai toujours le soeur serré à l’idée qu’il n’ait pas pu vendre un seul tableau et qu’il vivait dans la misère. Et sans son frère il serait mort de faim.
Paquita
27 juillet 2023 @ 20:54
Van Gogh a vendu un seul tableau de son vivant. C’est l’artiste belge Anna Boch qui le lui a acheté. Ce tableau intitulé « La Vigne Rouge » ou « Vigne à Montmajour » se trouve actuellement dans un musée en Russie, à St Petersbourg je pense. Son frère Eugène Boch, artiste peintre lui aussi, a fréquenté Van Gogh qui en a fait un très beau portrait intitulé « Le Poète » qui est exposé au Musée d’Orsay.
Iris Iris
29 juillet 2023 @ 15:22
Paquita,
Actuellement, à Ostende, exposition consacrée à Anna Boch.
Paquita
1 août 2023 @ 05:13
Merci, Iris, j’y ai réservé mon passage. J’aime beaucoup cette artiste qui est injustement peu connue en dehors d’un cercle d’initiés.
Caroline
26 juillet 2023 @ 22:36
Est- ce comparable au musée Van Gogh à Amsterdam ?
Claudia
27 juillet 2023 @ 07:18
La ville d’Auvers sur Oise est dédiée à Vincent van Gogh, qui n’y a vécu que 70 jours et qui a pris le temps de peindre plus de 70 tableaux, soit au moins 1 par jour ! Il faut prendre le temps de visiter le château, aller au cimetière voir les tombes de Vincent et Théo (qui sont réunis sous un tapis de lierre), et visiter la chambre où il logeait à l’Auberge Ravoux (visite particulièrement émouvante). J’y reviendrai pour voir cette exposition.
Baboula
27 juillet 2023 @ 17:23
J’ai déjeuné à l’auberge, me suis promenée sur tous les chemins, nous étions deux, Auvers n’avait pas encore la côte,
Baboula
28 juillet 2023 @ 10:47
La côte un peu la cote pas du tout .
Perlaine
28 juillet 2023 @ 08:38
avoir la cote !
Baboula
29 juillet 2023 @ 10:28
Mouche du coche ou mouche à m….