En voici le descriptif : « À travers les matériaux et les objets, elle se propose d’évoquer les échanges entre des mondes lointains, échanges plus anciens que les explorations. Depuis la plus haute Antiquité, la cornaline, le lapis-lazuli, l’ébène ou encore l’ivoire circulent le long des routes du commerce : ces matériaux sont précieux aussi parce qu’ils viennent de loin.
Cette fascination s’enrichit des mythes qui entourent leur origine. Aux pierres, coquillages et plantes s’ajoutent les animaux vivants, qui voyagent entre les continents, souvent au gré de la politique : les foules comme les artistes découvrent autruches, girafes et éléphants. Les objets fabriqués par l’homme suivent les mêmes routes et, au-delà de l’engouement bien connu des Européens pour l’exotisme, ces multiples aller-retour tissent une histoire plus complexe : formes, techniques, thèmes s’entremêlent pour créer des objets nouveaux qui reflètent toute la complexité de notre monde telle qu’elle pouvait être perçue en Europe depuis la fin du Moyen Âge. » (merci à Guizmo)
Ciboulette
18 février 2022 @ 00:53
Hélas , les animaux en ont souvent été les victimes . . .
Pascal🍄
18 février 2022 @ 06:27
” Peuple des arbres ,peuple des pirogues ”
Quoiqu’appartenant au premier c’est un sujet qui m’a toujours fortement intéressé , il y avait là des histoires ,des secrets soigneusement gardés,des aventures humaines qui dessinaient un univers merveilleux et qui permettaient à de simples boutiquiers ou à leurs chalands de rêver à Zanzibar et autres contrées au nom mystérieux.
Et ne parlons pas des pierres précieuses ou des perles .
Tout ceci nous montre que la mondialisation ne date pas d’hier mais elle avait alors une retenue ,un parfum d’aventure ,une modération que l’accélération des moyens d’échange a hélas définitivement détruit nous (les gens comme moi ) la faisant prendre en détestation avec tout le cortège de plaies et de lèpre que cela a induit .
Leonor
18 février 2022 @ 14:36
Oh, cette exposition doit être formidablement intéressante. Quand on aime voyager, découvrir, étudier les cartes, lire les récits …
L’ambre. La soie, le ver à soie. La pourpre. Les épices, bien sûr. Les graines . Le thé. Le chocolat . Les métaux. Les manuscrits. Les techniques. Les idées.
Mais malheureusement aussi le tabac, les drogues, les humains en esclavage, et comme le souligne Ciboulette, tous ces animaux prisonniers, malheureux.
Merci Guizmo.
Pascal avec un champignon
19 février 2022 @ 15:30
Oui , sauf que je viens incidemment d’apprendre qu’aurait été votée le 16 Novembre une loi (celle qui vise l’interdiction d’exhiber des animaux dans les cirques) portée par une mouvance animaliste extrémiste et qui serait en fait beaucoup plus tyranique que ce qu’on a annoncé un peu partout .
Comme d’habitude on s’abrite derrière les cas les plus flagrants pour imposer à la fin des restrictions quasiment dictatoriales et cette association , fidèle à l’antispécisme le plus virulent et le plus imbécile viserait à prohiber purement et simplement toute domestication.
« Une loi « contre la maltraitance » animale va être votée le 16 novembre concernant la détention des animaux non domestiques (dit « sauvages » par les mouvements extrémistes). Ils veulent imposer une liste « positive » qui en réalité va restreindre la détention à quelques espèces courantes uniquement.
Malheureusement, la liste positive risque de mettre fin à tout ça. Portée par une association animaliste extrémiste jouant sur de la communication basé sur l’émotionnel et non sur la réalité du terrain afin de toucher le particulier qui ne serait pas au courant de tout ce qui est évoqué précédemment, leur but est limpide et suit leur credo : #stopcaptivite
Si rien n’est fait, le 16 novembre, il ne sera plus possible d’accueillir des animaux NAC pour démarrer, puis, cette liste étant conçue pour être modifiable à souhait, d’autres espèces animales suivront. Comme l’indique la présidente de l’association extrémiste dans une interview : « si on met tout de suite les animaux domestiques la pilule ne passera pas, donc on commence doucement ».
Si la loi est votée en l’état rien ne pourra empêcher ça. »
J’ignore ce qu’il en est aujourd’hui et sans doute le diable sera-t’il dans les décrets d’application.
Danielle
18 février 2022 @ 18:33
J’ai vu cette exposition cet après midi, rien de sensationnel.
Pour celle sur Y. St Laurent, que trois vestes et le dos de l’une d’entre elles et même si elles sont très belles, j’ai été déçue.