La galerie des Batailles au château de Versailles accueillera du 5 juillet au 2 octobre 2016 l’exposition « Versailles et l’indépendance américaine » dont voici une note explicative : « Cette exposition se propose de montrer l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien Régime. En aidant les insurgés, le roi Louis XVI montrait qu’il était favorable aux idées nouvelles.
Et le château de Versailles, au centre du pouvoir et du gouvernement de la France, fut un lieu majeur de l’indépendance et de sa promotion pendant presque une décennie. L’alliance politique et militaire entre la France et les Etats-Unis eut une influence durable sur les canons artistiques ; aucun art ne sera traité de majeur et de mineur, car l’engouement pour l’Amérique a trouvé un champ particulier dans les objets de la vie de Cour et dans les affiches populaires américaines, anglaises et françaises ».
Ce tableau représente la bataille pour Yorktown par Auguste Couder. (Merci à Anne P.)
Caroline
15 février 2016 @ 12:15
Dans cette prochaine exposition, pourrait-on admirer les tableaux du marquis de la Fayette, l’ancetre de la reine Paola de Belgique?
Gérard st-louis
15 février 2016 @ 15:04
Les américains, un peuple très fidèle sont toujours infiniment reconnaissant à Louis XVI pour son rôle. Le jour anniversaire de la mort du roi, on retrouve très souvent une couronne de l’ambassade des Etats-Unis.
framboiz07
17 février 2016 @ 04:11
Le 4 juillet , ils fleurissent Lafayette …Ses descendants auraient encore la franchise postale aux Usa (j’avais entendu cela autrefois ) Moi, ça me touche …
Francine du Canada
17 février 2016 @ 20:30
Voilà qui serait bien surprenant; ils ont essayé de nous voler Einstein???
N.B. : Les p’tits français, ne venez pas vous mêler de ça car, je sais de quoi je parle. J’ai lu le dossier d’Einstein (traduit en français et en anglais) d’un couvert à l’autre; il est venu se réfugier au Canada pour se protéger des américains qui menaçaient de le dénoncer et le Canada lui a attribué la citoyenneté canadienne. Bang, next! FdC
Wikipédia est dans l’erreur et je le leur ai signalé mais Wikipédia est américain donc…
Cosmo
15 février 2016 @ 19:10
La France a atteint son apogée diplomatique avec la signature du traité de Paris le 3 septembre 1783.
framboiz07
16 février 2016 @ 01:12
Exposition, qui risque d’être intéressante …Les Présidents américains rappellent toujours que nous avons été leur premier allié , ça a coûté cher à Louis XVI, car les idées neuves ont encore progressé (pouvait-on les empêcher ? Les retarder peut-être , là , elles ont prospéré , mais l’heure devait être venue du changement ) & les dettes avec …
La Révolution , la Constitution des USA – avec le droit au bonheur – ont eu une forte résonnance en Europe, où La Fayette est devenu un symbole, pour les gens épris de Liberté & nourris aux idées nouvelles .Les petites & jeunes colonies terrassant la vieille Angleterre ,( qui découvrait alors, la Révolution Industrielle ) cela fit de l’effet , dans les milieux bourgeois ou instruits .
Mais, d’autres facteurs économiques , démographiques , sociaux, politiques, voire météorologiques expliquent 1789 & la suite .
La Fayette , Benjamin Franklin , qui était venu plaider la cause des colonies à Westminster , Jefferson,(co-auteur de la Déclaration d’Indépendance & 4ème Président de la nouvelle république , qui connaissait la France ) auront une place , je pense …
Jean Pierre
16 février 2016 @ 14:03
On pense souvent que la constitution américaine garantit le « droit au bonheur », ce n’est pas le cas. Elle garantit uniquement « the pursuit of happiness ».
« Hapiness » devant être entendu comme la prospérité ou le bien être.
Francine du Canada
18 février 2016 @ 17:05
Effectivement Jean Pierre; happiness = richesse et c’est dans le compte en banque que ça se comptabilise. FdC