Jusqu’au 8 janvier 2012, exposition « Victorian Christmas » au château de Windsor qui se replonge pour l’occasion dans la magie des plus belles fêtes de Noël de l’ère victorienne. Les plus beaux arbres, les plus belles « Christmas cards » et les plus belles tables festives sont exposées au public. La reine Victoria chérissait particulièrement Noël et le célébrait dignement en famille. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : DR & The Royal Collection)
June
5 décembre 2011 @ 07:37
Belle idée,ce doit être magnifique !
JAusten
5 décembre 2011 @ 10:31
Voilà une expo originale (même si les PB font de même) qui ne manque pas de charme et qui pourrait titiller l’enfant qui dort en nous.
Un détail toutefois, aujourd’hui nous posons nos sapins sur le sol, apparemment autrefois c’était sur des tables. Craignaient-ils que cela abîme les tapis, ou que les insectes descendent des arbres et viennent se loger dans les parquets, boiseries, tapis et autres ?
Caroline
5 décembre 2011 @ 13:35
JAusten,j’ai remarque la meme chose que vous! Peut-etre,c’etait plus difficile a nettoyer le sol de jadis avec le tapis,faute d’aspirateurs a cette epoque,lool!
Cécile
5 décembre 2011 @ 11:53
Très chouette l’esprit de Noel ,le rouge ,le vert ,la couronne de l’Avent sur la porte d’entrée ,je suis à fond dans les clichés et ce côté kitchouille que seuls les anglais et les autrichiens savent cultiver ma va très bien!!
*gustave
5 décembre 2011 @ 14:18
Ma feue grand-mère, née en 1878, me racontait que les arbres étaient illuminés à la bougie. Noël était ainsi l’époque des grands incendies tragiques.
Cosmo
6 décembre 2011 @ 14:22
Lors de Noëls de mon enfance, dans les années 50, l’arbre était encore éclairé avec de petites bougies. Dieu merci, il n’a jamais pris feu.
Bien à Vous
Cosmo
A.Lin
6 décembre 2011 @ 20:46
Au début des années 70, chez moi, on éclairait encore le sapin avec de minuscules bougies de toutes les couleurs dans des petits bougeoirs clipés aux branches.
C’était un exercise de très haute précision pour ne pas enflammer l’arbre.
Ah, la bonne odeur de la paraffine mélée à celle du sapin :)
Mais vive les guirlandes électriques non odorantes mais tellement plus sécurisantes !
Maintenant, je mets une mutitude de bougies sur la cheminée hors de portée des petites mains.
veronique
5 décembre 2011 @ 16:01
On déposait sur des tables tout ce qui servait a ete pris en main. On ne jouait pas sur le sol non plus !!!Ni même les enfants .
JAusten
5 décembre 2011 @ 21:32
Véronique, je suis désolée mais je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire :(
COLETTE C.
5 décembre 2011 @ 18:36
A vous donner envie d’aller à Londres ! merci, Bertrand !
l'Alsacienne
5 décembre 2011 @ 21:07
Bonsoir,
Le premier sapin de Noël décoré serait « né » à SELESTAT (Bas-Rhin) en 1521.
A l’origine le sapin décoré était accroché au plafond. Pourquoi ? Parce que décoré de pommes et de noix, pour éviter que les rongeurs ne dévorent cette garniture.
MIKA
5 décembre 2011 @ 21:52
Les sapins posés en hauteur, n’était-ce pas également pour éviter aux dames portant robes longues de… s’enflammer, en passant tout près ? Idem pour les enfants, les bougies , comme dit Gustave, servaient de décoration …
Très belle exposition des Noëls britanniques.
(J’ai, cette année, préparé un « Christmas Pudding », cela faisait très longtemps que je voulais en faire un ! Espérons qu’il sera apprécié car c’est quand même spécial…)
*gustave
6 décembre 2011 @ 13:53
Bon succès avec votre pudding, c’est un délice que vous saurez flamber au brandy. Indispensable.
MIKA
6 décembre 2011 @ 22:27
Merci Gustave, effectivement j’irai jusqu’au bout de la recette traditionnelle …
JAusten
6 décembre 2011 @ 19:10
vous savez certainement Mika que selon la tradition le Christmas Pudding ce prépare toujours pour le Noel de l’année d’après ?
Y avez-vous mis les petites cadeaux dedans ?
MIKA
7 décembre 2011 @ 12:00
Oui JAUSTEN, j’ai lu plusieurs articles sur le fameux Christmas Pudding et certains commencent la préparation 2 mois à l’avance…Je ne crois pas pouvoir me résoudre à déguster un gâteau 1 an après…
Pour les petits cadeaux, non, je n’ai rien mis , ce sera pour la prochaine fois ! (c’est une première… auparavant j’achetais le Pudding tout fait en Epicerie anglaise)
JAusten
7 décembre 2011 @ 19:56
et bien Mika vous me direz ce que vos proches auront pensé de votre premier pudding. En général, on met tant de coeur à faire pour la première fois, que c’est toujours bon. (Après on s’endore sur ses lauriers :) mais ça c’est une autre histoire qui ne vous arrivera peut-être jamais)
Luna
6 décembre 2011 @ 11:11
C’est le prince Albert , mari de la Reine Victoria , qui a lancé la mode du sapin de Noël en Angleterre . En effet , cette tradition arrivait de son Allemagne natale. A l’époque , on le décorait de guirlandes et de bougies.
HRC
6 décembre 2011 @ 16:44
les plafonds étaient hauts, la table pour la crêche sous le sapin (Alsace et Provence), les cadeaux en dessous.
sous la flamme de la bougie, les aiguilles de sapin font de petites étincelles et ça sent très bon. D’autant plus qu’on ne le faisait qu’en cachette.
mes enfants n’ont eu droit qu’à des guirlandes électriques, je l’avoue.