Exposition «
Exposition « Visages de guerres de religion » du 4 mars au 21 mai 2023 au Cabinet d’arts graphiques du château de Chantilly. Voici le descriptif : « Les conflits fratricides qui ont opposé catholiques et protestants dans la France de la seconde moitié du XVIe siècle ont marqué les consciences et les artistes. Au choc des armes s’ajouta celui de l’image, dans lequel le portrait tint toute sa place.
La collection de portraits dessinés de la Renaissance conservée à Chantilly permet de présenter les protagonistes de ces événements tragiques et de dresser un panorama éloquent de cette période déchirée de l’histoire de France.
Cette collection exceptionnelle fut réunie au XIXe siècle par Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Une galerie de portraits dessinés, peints, gravés voire émaillés, assortie d’estampes historiques et d’un grand nombre de libelles et déclarations imprimées, permet d’interroger le rôle de l’image dans cette guerre civile et de porter un regard renouvelé sur une page tragique de l’histoire de France ». (Merci à Bertrand Meyer)
More
Perlaine
24 janvier 2023 @ 13:22
Je regrette mes promenades à Chantilly, Gouvieux etc…et je serais bien allée voir cette exposition dont le sujet m’intéresse . Là ilo s’agit des guerres entre chrétiens mais en ce moment, en France , la religion catholique fait l’objet d’ayyaques répétitives chez les humoristes présumés excellents, nos églises et pour la dernière une ravissante chapelle de la presqu’île de Quiberon , vient d’être vandalisée par deux abrutis de 21 et 23 ans ivres d’alcool et de cannabis , trois fois rien comme d’habitude, statues pulvérisées, crèche détruite, crucifix mis à bas , cierges brisés. Là, ils ont été arrêtés car l’un d’eux dégrisé est allé raconter son exploit à la police .
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:01
Il y a trois siècles, Louis XIV réglait le séparatisme protestant par une tirade restée célébre :
-Mon grand-père vous aimait, mon père vous craignait, quand à moi… je ne vous aime ni ne vous craind !
L’histoire se répète : aujourd’hui, un Monarque ayant l’age du Duc d’Anjou ou du Comte de Paris serait en mesure de tenir le même exact discourt aux… habitants de nos banlieux Françaises !!!
51% des Français ne seraient plus Catholiques : oui mais dans ces 51% il y a des juifs de France et des Français musulmans. Et 49% des Français de souche demeurent attachés à la foi Chrétienne !
Assassiner un prêtre dans son église, n’est-ce pas profondément toucher l’âme de la France ? En touchant l’Église Catholique, les terroristes n’ont pas simplement touché ceux qui croyaient en Dieu, mais ils ont évidemment touché tous les Français.
Dire que la politique n’a rien à voir avec la religion est au miux une hypocrisie, au pire un mensonge, car même lorsqu’elle prétend ne pas s’en occuper, elle le fait : si ce n’est pas pour favoriser telle religion, c’est pour la combattre, ou encore pour se faire sa propre religion.
Instal
25 janvier 2023 @ 22:50
Le « séparatisme protestant »? Vous n’avez pas honte?
Si Louis XIV avait été plus tolérant, il aurait évité de faire Une des plus grosses erreurs de l’histoire de France.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:01
Pardon… -banlieues-
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 15:05
Quelque soient nos opinions aujourd’hui, la France n’est pas seulement une zone géographique, c’est aussi un HerItage. Et cet Héritage est Chrétien !
Le Royalisme en France, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialisme islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien : mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionnaires. C’est enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
Comment sident-ils déjà à l’AF ?
Ha, oui : sauvegarder l’Héritage, en attendant de ramener l’Héritier.
Brigitte - Anne
24 janvier 2023 @ 15:08
Du 04 mars au 21 mai, voilà une exposition sans doute fort intéressante. Je ne vais pas manquer d y aller.
Charlotte (de Brie)
24 janvier 2023 @ 22:08
Et pour compléter : du 5 avril au 30 juillet 2023 au Musée de l’Armée des Invalides :
» La Haine des Clans » Guerres de Religion 1559-1610
https://www.musee-armee.fr/au-programme/expositions/detail/la-haine-des-clans-guerres-de-religion-1559-1610.html
Hervé J. VOLTO
25 janvier 2023 @ 14:52
Merci à Charlotte de Bie pour cette précisison. Surement très interessant à voir comme celle-ci.
Boinne Année, chère Madame.