Jusqua’u 1er juillet 2012, la Maison Bonaparte à Ajaccio présente l’exposition « Visites impériales : Napoléon III et Eugénie à Ajaccio » qui nous replonge dans la Corse du Second Empire et dans le culte napoléonien. Les visites de 1860 puis celles de 1869 du couple impérial marquèrent l’imaginaire insulaire . L’exposition nous en raconte les temps forts.
jul
29 mai 2012 @ 06:28
Ah sûrement très intéressant.
mia
29 mai 2012 @ 13:57
il est rare de voir la famille actuelle bonaparte! pourquoi ne sont ils jamais invités aux fêtes royales.?..les familles non régnantes ne sont pas intégrées aux autres ?est ce normal?merci pour vos réponses
mia
LPJ
31 mai 2012 @ 09:50
La famille Napoléon se montre certes discrète mais tient son rang. Elle conserve des liens avec certaines familles royales régnantes (Belgique, Luxembourg, Espagne (ainsi lors du mariage du Prince des Asturies, la Princesse Alix était présente avec son fils Jérôme et sa petite-fille Caroline)) ou non.
La composition restreinte actuellement de la famille impériale (Le Prince, sa grand-mère Alix et son oncle Jérôme) ne permet pas une représentation tout azimut, d’autant que le jeune Prince (né en 1986) débute sa carrière professionnelle àl’étranger (Angleterre et depuis 2011 Etats-Unis). Mais le Prince essaie tant se faire se peut de représenter l’héritage dont il est le détenteur. Il était récemment invité à une réception au consulat de France à New-York en faveur du Louvre. Il y était présent avec entres autre la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, arrière petite-fille du dernier empereur d’Autriche et nièce de l’époux d’Astrid de Belgique.
La princesse Alix malgré son age est toujours très active auprès des associations historiques ainsi qu’auprès des régiments dont elle est la marraine.
Mais il est certain qu’on ne peut qu’espérer une presence de plus en plus accrue de la famille impériale.
Bistronovitch
29 mai 2012 @ 15:51
Voilà quelqu’un qui n’est pas assez dans nos livres d’histoire.
Sans doute la république ne le voulait pas et ne le désire toujours pas.
Sait-on que c’est grace à l’impératrice Eugénie que l’Alsace et la Lorraine ont été réintégrées à la France ?
JACQUES
9 août 2012 @ 23:35
Certes l’ex-impératrice a exhumé je ne sais plus quelle lettre de Guillaume 1er, mais je pense que c’est surtout, hélas, quelques millions de morts qui ont permis la récupération des territoires alsaciens et lorrains. Eugénie a plus contribué à leur perte en 1870 qu’à leur retour…
chaton
29 mai 2012 @ 17:40
cela est très intéressant oui oui, mais le seul hic est : comment y aller et à combien cela revient ?
COLETTE C.
29 mai 2012 @ 19:59
A ne pas manquer pour ceux qui auront la chance de passer des vacances en Corse !
Gabrielle
30 mai 2012 @ 12:48
En 1869, seuls Eugénie et le Prince Impérial se sont rendus à Ajaccio.
A cette occasion comme ils visitaient la maison natale de Napoléon 1er et que les corses manifestaient leur enthousiasme, le Prince a dit aux gardes « laissez les entrer après tout ils sont de la famille »
Kalistéa
31 mai 2012 @ 17:27
Ma grand tante,que j’ai connue avait vu à cette occasion l’impératrice et le prince impérial.Elle avait 16 ans de plus que sa soeur ,ma gd-mère.
Elle avait 8 ans lors de ces festivités et s’en rappelait fort bien!