Voici le descriptif : « Depuis toujours et dans toutes les civilisations, la transparence du cristal de roche fascine. Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge propose un « Voyage dans le cristal » au Moyen Âge et à travers l’histoire.
L’exposition réunit des chefs-d’œuvre artistiques depuis la Préhistoire à l’art contemporain. Ils illustrent l’attraction et le mystère suscités par la transparence du quartz dans toutes les civilisations, et singulièrement au Moyen Âge.
Coffret-reliquaire dit de Moûtiers-en-Tarentaise
La narration, chronologique et thématique, suggère des univers oniriques et fantastiques soulignant les multiples aspects du pouvoir esthétique, scientifique et spirituel du cristal de roche.
Le commissariat est assuré par Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et Stéphane Pennec, archéologue, conservateur-restaurateur, président d’AÏNU. » (Merci à Pistounette)
kalistéa
8 septembre 2023 @ 08:50
Lorsque j’étais enfant nous en ramassions dans la campagne avec mes petites amies: ces pierres transparentes étaient censées tomber de la lune et porter chance!
Menthe
8 septembre 2023 @ 11:17
Et avec les miennes nous aimions croire ,un court instant, qu’il s’agissait de diamants😆
Passiflore
8 septembre 2023 @ 23:04
Dans le tiroir de la maison familiale nous avons découvert une goutte de cristal tombée d’un lustre des Tuileries qu’un ancêtre avait ramassée après l’incendie du palais. Je l’ai fait monter en pendentif.
kalistéa
11 septembre 2023 @ 08:41
bonne idée Passiflore .
Passiflore
11 septembre 2023 @ 14:18
Oui, Kalistea, mais personne ne me pose la question de la provenance dudit pendentif et, comme je ne suis pas entourée de passionnés d’Histoire, je me tais !