Du 23 octobre 2014 au 23 février 2015, le Musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge proposera l’exposition « Voyager au Moyen Âge ». On y découvrira les différents types de voyageurs : princes, commerçants, artistes, pèlerins et leurs modes de déplacement en perspective avec notre époque contemporaine.
Musée de Cluny – 6, place Paul Painlevé – 75005 Paris
Actarus
8 septembre 2014 @ 04:52
Il me faudrait prendre l’avion (ou Goldorak) pour aller voir cette exposition. ;-)
Zeugma
8 septembre 2014 @ 08:39
Merci à « Noblesse et royautés » pour cette information.
J’irai voir cette exposition sur un sujet que l’on connaît généralement mal. Il me semble qu’on voyageait beaucoup plus qu’on imagine au moyen-âge.
Caroline
8 septembre 2014 @ 21:46
On voyageait beaucoup en payant des taxes supplémentaires ou des taxes locales ou des impots royaux……!!!
Corsica
9 septembre 2014 @ 16:13
Cette exposition devrait être fort intéressante . A cette époque, à moins de partir en pèlerinages, les paysans ne voyageaient pas . Les déplacements étaient réservés aux princes qui se déplaçaient, avec leurs meubles, de châteaux en châteaux ; mais aussi aux commerçants qui se rendaient dans les grandes foires ; aux artisans qui rejoignaient les chantiers de cathédrales etc . Selon son statut, on voyageait à pied, à cheval ou en bateau mais on voyageait toujours en groupe pour éviter les mauvaises rencontres . Pour nous, qui connaissons des moyens de transport ultra rapides, nous ne pouvons imaginer que le moindre voyage médiéval était une vraie expédition qui se préparait et durait longtemps .