Alors que le château de Windsor célèbrera le bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015, la National Portrait Gallery de Londres consacre une exposition au grand vainqueur de la bataille, le duc de Wellington. Du 12 mars au 7 juin 2015, le musée présente en effet « Wellington : triumphs, politics and passions ». Son portrait par Goya, ses uniformes, les caricatures d’époque le représentant, ses objets personnels rythmeront le show londonien. (Merci à Bertrand Meyer)
Philippe gain d'enquin
5 novembre 2014 @ 08:59
Un conseil à celles et ceux intéressés par le sujet et le personnage : visitez le « N°1 », naturellement à Londres, c’est le domicile du duc de Wellington à l’entrée d’Hyde Park ; époustouflante reconnaissance du génie militaire de cet homme célébré par l’Europe entière ! Le lieu est relativement à l’écart des circuits habituels, et de fait fort agréable à découvrir. L’admiration pour notre Empereur n’y est pas absente, loin de là!
Cosmo
5 novembre 2014 @ 12:46
A commencer, Cher Philippe, par la statue de Napoléon en empereur romain, sculptée dans le marbre par Canova, qui vous accueille à l’entrée.
Contrairement à certains internautes de N&R, les vainqueurs de Napoléon ont toujours professé la plus grande admiration pour son génie militaire. Et ce fut à leur gloire que d’avoir vaincu un héros.
Amitiés
Cosmo
Stella
5 novembre 2014 @ 15:09
Comme c’est un guide touristique qui nous fait cette recommandation, je pense que l’on peut faire confiance au spécialiste…
Francine du Canada
5 novembre 2014 @ 15:37
Merci pour ces infos Philippe (et Cosmo); le personnage est intéressant et je visiterais cet endroit avec plaisir. Amitiés, FdC
Zeugma
5 novembre 2014 @ 09:37
Encore une occasion d’aller à Londres. Cette exposition se déroulera à partir du printemps 2015. Il peut se passer tant de choses d’ici là …..
COLETTE C.
5 novembre 2014 @ 11:21
Cette exposition m’aurait intéressée !
flabemont8
5 novembre 2014 @ 13:14
Moi également !
Sylvie-Laure
5 novembre 2014 @ 15:11
La reine Victoria le choisit pour parrain de son fils, Arthur futur duc de Connaugt.
Le duc de Wellington, eut des obsèques nationales. Le cortège était immense, et le convoi funèbre de la dépouille du grand Chef Militaire, pourtant composé de chevaux de trait, noirs, (je ne sais plus le nombre exact) plus de 10 au moins, peinait à tirer le char, tellement on avait voulu tous les superlatifs de grandeur, et de poids pour les roues du char. (notamment l’emploi du plomb, dans cette circonstance !)
Une cérémonie démesurée, comme on n’en fait plus. Mais pour ses héros, la grande Nation » Angleterre », est celle qui respecte un grand protocole, dans les plus infimes détails, ne lésinant pas sur les personnalités invitées, les musiques et régiments de parade.
Marquise
5 novembre 2014 @ 16:52
Y aura-t-il une délégation officielle britannique lors du bicentenaire à Waterloo?
Le programme est grandiose et le site en plein remaniement.
Cosmo
6 novembre 2014 @ 08:35
Il me semble, chère Marquise, qu’elle devrait être à la tête de toutes les délégations. Le Royaume-Uni est le seul des Etats ayant participé à la bataille qui n’a pas changé depuis.
Le 18 juin, à Windsor, le duc de Wellington préside un banquet officiel, pour célébrer la bataille, et auquel sont conviés les descendants des maréchaux de Napoléon.
Cordialement
Cosmo