Jusqu’au 5 mai 2013, l’Espace culturel ING de Bruxelles (place Royale à côté du palais royal de Bruxelles) présente une magnifique exposition consacrée à Yves Saint-Laurent. Environ 150 créations sont présentées au public : robes de soirée au sublime drapé, vestes brodées, vêtements inspirés par les toiles de Mondrian ou de Van Gogh, de nombreux accessoires ainsi que des videos présentant des films où les actrices portent des tenues de Saint-Laurent (Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Anny Duperey,…) sont magnifiquement présentées dans une scenographie réalisée par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. L’exposition « Yves Saint-Laurent visionnaire » rend un vibrant hommage au couturier qui dès son adolescence dessinait déjà des croquis avec talent. Il habilla la duchesse de Windsor, la princesse Margaret ou la princesse Grace de Monaco et demeure à tout jamais une réfèrence absolue en matière de haute-couture. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent)
kitalol
6 mars 2013 @ 09:29
superbes pièces !! YLS était un visionnaire qui a marqué son époque à jamais égalé dans la haute couture française!!
Valeska
6 mars 2013 @ 09:44
J’aime la légende: »Robe habillée »,sous la deuxième photo…C’est vrai que chez certaines stars ou princesses foulant le tapis rouge,on voit aussi pas mal de robes…déshabillées! ;)Quoiqu’il en soi,je trouve celle-ci absolument affreuse et je ne la porterait même pas pour faire mon ménage. :(
La veste et ses broderies de paillettes,cela est tout autre chose,et me rapmelle le chatoiement des couleurs du paon…
Palatine
7 mars 2013 @ 01:00
Piet Mondriaan est un peintre hollandais contemporain qui faisait des tableaux avec ces dessins géométriques. Je n’ai jamais compris pourquoi ce genre de peinture vaut des millions et des millions. Mais il y a eu une époque où Mondriaan a inspirté les couturiers et je me rappelle très bien une robe portée par la princesse Grace. Je pense que si elle avait vu cette robe dans une petite boutique de Nice, elle ne l’aurait pas achetée. Mais comme c’était une création d’un grand couturier…
Francine du Canada
7 mars 2013 @ 01:16
Valeska… seigneur, cessez de me faire rire ha! ha! ha! Il l’a dessiné en 1965 et c’était un jersey de laine (absolument magnifique)… il faut se reporter à l’époque. Je peux me tromper mais je pense que j’ai vu des photos de Grace de Monaco avec une robe semblable???
Deux fois dans ma vie… je me suis acheté une robe de Yves Saint-Laurent et… deux fois, ce furent d’heureux choix… quel talent ce mec…
Valeska
7 mars 2013 @ 13:56
Chères amies Palatine et Francine,Grace Kelly ou pas,Saint-Laurent ou pas,Mondriaan ou non,désolée,je considère cette robe affreuse et ne lui trouve aucun autre nom! :(
Francine,arrêtez de rire,vous savez que c’est communicatif et du coup même les esprits les plus grincheux vont s’y mettre aussi…Un peu de sérieux,je vous prie! :) :)
Très amicalement à vous deux!
Palatine
7 mars 2013 @ 17:07
Peut-être que Francine arrivera à faire rire Nemausus, et là, vraiment, je dirai « chapeau bas ! »
Francine du Canada
8 mars 2013 @ 11:30
Merci Palatine, j’étais en train de faire la liste des « esprits grincheux »… quant à Nemausus, je ne le connais pas encore très bien mais ça viendra. Bonne journée!
petit page
9 mars 2013 @ 13:57
Une robe superbe qui marque l’esprit …
YSL fut un génie et son oeuvre émerveille la jeunesse du XXI eme siècle
Après pour porter de la Haute Couture, il ne faut pas être commun ou refuser de l’être …
Si les personnes incompétentes n’aiment pas qu’elles se taisent …
Bon je garde une très belle veste d’homme d’époque … pas vraiment d’YSL , mais visée par lui … YSL ne faisait que de la Haute Couture
Jean Pierre
6 mars 2013 @ 15:44
La princesse Margaret en Saint Laurent ? J’aimerais bien voir une photo.
Catherine Deneuve, insurpassable en Saint Laurent.
bianca
8 mars 2013 @ 22:37
J’ai toujours eu une préférence pour les smocking-féminins du soir, une merveille de chic et Catherine Deneuve inclassable lorsqu’elle les portaient, d’ailleurs pour moi c’est depuis toujours la femme la mieux habillée du cinéma français.
petit page
9 mars 2013 @ 13:59
Permettez moi de vous suggérer de visionner 2 tres beaux reportages
Yves Saint Laurent tout terriblement , un vrai voyage de beauté
et
Le dernier défilé , émouvant mais beau
XXX
Mélusine
9 mars 2013 @ 17:59
Jean-Pierre, Bianca et Petit page, une chaîne câblée passe depuis quelques jours un film de la fin des années 60, je crois : « La chamade ». Deneuve dans le rôle principal, toute belle et mince, crinière blondissime de lionne, magnifiquement habillée par St Laurent du début à la fin, un très beau film.
Il est possible de le voir mardi prochain 12 mars, sur « OCS Géants » à 18h55.
Petit page les documentaires que vous signalez sont tellement beaux et émouvants (le dernier défilé) que je les ai enregistrés.
bianca
10 mars 2013 @ 15:58
Un grand merci petit page et Mélusine pour les références que vous citez, je vais essayer de trouver le temps de les visionner.
(Je reverrai, si possible, avec plaisir,
« La Chamade ».
Bonne semaine à venir à vous deux.
Caroline
6 mars 2013 @ 18:47
Esperons qu’on verra de plus jolis modèles que la veste ‘ensoleillée’ dans la première photo!
La robe ‘géometrique’ n’est-elle pas inspirée de celle de Pierre Cardin?
HRC
6 mars 2013 @ 22:51
Mondrian
si j’écris une sottise, tant pis pour moi !
Caroline
7 mars 2013 @ 12:38
HRC,vous avez raison!Je l’ai vérifié en tapant ‘Robe Mondrian’chez Tonton Google!
J’ai confondu cette robe avec les robes de Pierre Cardin architecturées et coupées en trapèze!
Mélusine
6 mars 2013 @ 19:43
Pierre Bergé (merci à lui) par le biais de sa Fondation, perpétue le souvenir et l’oeuvre du génial Yves Saint Laurent. Il est notamment l’initiateur de ces splendides expositions itinérantes, dont une avait déjà eu lieu il y a trois ans, au Petit Palais de Paris, avec prolongation grâce à son succès.
Les somptueuses vestes reproduisant des tableaux célèbres, brodées par l’atelier de François Lesage, avaient émerveillé le public.
Ce même atelier Lesage, situé à Paris, propose depuis quelques années des stages d’initiation et de perfectionnement, ainsi que de formation professionnelle aux techniques de broderie à l’aiguille et au crochet de Lunéville. Son site est superbe.
Pierre-Yves
7 mars 2013 @ 17:57
On a d’ailleurs pu voir les brodeuses de Lesage (ainsi qu’une passementière du Loiret) à l’oeuvre sur une robe de mariée d’un défilé de Lagerfeld dans un docu passé sur Arte la semaine dernière.
Vous avez bien raison de signaler le travail extraordinaire de ces ateliers. La minutie de l atechnique, la perfection du geste et le temps passé donnent une bonne partie de la clé du prix exorbitant de ces modèles.
Mélusine
8 mars 2013 @ 13:21
J’ai vu ce documentaire, Pierre-Yves et je n’en loupe pas un, tant le travail de ces ateliers de haute-couture est fascinant et un régal pour les yeux.
La sympathique passementière du Loiret est un vrai personnage, au talent exceptionnel et j’espère qu’elle a pensé, elle aussi, à la transmission.
Palatine
6 mars 2013 @ 21:09
je me rappelle la princesse Grace vêtue d’une robe Mondrian, cela m’avait frappée. Je ne sais si elle venait de chez Yves St Laurent.