En voici la présentation : « À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, le 5 mai 2021, l’École polytechnique et son musée, le Mus’X, mettent à l’honneur cet anniversaire à travers une exposition inédite sur son campus de Palaiseau et une série virtuelle audio originale.
Le 5 mai 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, personnalité illustre de l’histoire de France et de celle de l’École polytechnique. À cette occasion, du 5 mai au 5 novembre 2021, l’École et son musée, le Mus’X, permettront au grand public de retracer les liens entre Napoléon Bonaparte et l’École polytechnique, qui lui doit son statut militaire, son drapeau et sa devise : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ».
En parcourant une série virtuelle en treize épisodes audios, publiées sur le site web dédié, Napoleon-polytechnique.com, et un parcours d’exposition sur le campus de l’X, les visiteurs pourront revivre l’épopée napoléonienne à travers des événements clés, des acteurs déterminants ainsi que des objets ou des représentations emblématiques impliquant l’École.
Les treize épisodes chronologiques aboutissent hors des murs de l’X, aux Invalides, qui abritent le tombeau de Napoléon 1er et son fils, le roi de Rome. » (Merci à Martine)
Beque
6 mai 2021 @ 21:28
Le 11 mars 1794, création de l’École centrale des travaux publics qui prendra le nom d’École polytechnique, hébergée dans l’ancien Palais Bourbon, dotée d’enseignants prestigieux et d’élèves recrutés par concours dans toute la France. En 1795, rebaptisée Ecole polytechnique, elle a pour mission de donner à ses élèves une solide formation scientifique, appuyée sur les mathématiques, la physique et la chimie et de les former pour entrer dans les écoles spéciales des services publics de l’État, comme l’École d’application de l’artillerie et du Génie, l’École des Mines de Paris ou l’École nationale des ponts et chaussées. L’École polytechnique est civile et les élèves sont externes. Une cinquantaine d’élèves et une dizaine d’enseignants et personnels de l’École accompagnent le général Bonaparte en Égypte. Leurs relevés scientifiques contribueront à la publication de la Description d’Égypte.
En 1804, Napoléon 1er donne à l’École son statut militaire et sa devise : « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ». L’École s’installe dans les locaux de l’ancien collège de Navarre sur la Montagne Sainte-Geneviève, supprimé à la Révolution. Les bâtiments furent démolis les uns après les autres. En particulier l’entrée, en 1811, et le bâtiment médiéval de la bibliothèque, détruit dans l’indifférence générale.
En 1814, les élèves participent à la défense de Paris face aux troupes de la coalition, notamment lors de la journée du 30 mars 1814.
Beque
6 mai 2021 @ 22:57
Lors de la Messe annuelle du 5 mai à Saint Louis des Invalides il y a toujours un détachement de Polytechniciens, de Saint-Cyriens et de jeunes fille de La Légion d’Honneur.
Caroline
7 mai 2021 @ 08:48
Beque,
Merci pour vos explications !
Beque
7 mai 2021 @ 11:47
Merci, Caroline