Le musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg jouera plus que jamais la carte de la nostalgie tsariste en 2014. Première exposition du 17 mai au 21 juillet: « A la Cour des empereurs de Russie : le costume du 18ème au début du 20ème siècle« , qui déclinera la splendeur des habits de Cour et de cérémonie. Aux mêmes dates, on pourra découvrir l’exposition « Serviteurs de la Cour impériale de Russie » qui se plongera dans les coulisses de tous ceux qui servaient les tsars. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : A.Starostin)
AUDOUIN
2 janvier 2014 @ 10:51
Ceux des lecteurs de N&R qui y sont allés s’en sont certainement rendu compte: la photo ci-dessus ne représente pas le Musée de l’Hermitage à Saint Petersbourg, mais le Palais Catherine, construit par Rastrelli à Pouchkine (ex-Tsarkoie Selo)
AUDOUIN
2 janvier 2014 @ 13:55
Autant pour moi: trompé par l’angle de prise de vue, j’ai du confondre les deux palais qui se ressemblent beaucoup. Il est vrai qu’ils ont eu le même architecte, Rastrelli!
marie.françois
2 janvier 2014 @ 20:44
Au temps pour moi, serait plus juste…
AUDOUIN
3 janvier 2014 @ 15:26
Contrairement à l’opinion commune, Claude Duneton écrivait ceci le 18 décembre 2003 dans la rubrique « au plaisir des mots » du Figaro :
« […] Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d’autodérision. Elle est elliptique et signifie : Je ne suis pas meilleur qu’un autre, j’ai autant d’erreurs que vous à mon service : autant pour moi. La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : Dans plusieurs provinces on dit encore d’une personne parfaitement remise d’une maladie : il ne lui en faut plus qu’autant […] elle n’a plus qu’à recommencer. »
« Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for… « Elle s’est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! » (Parlez-moi de la danse !) So much, c’est-à-dire autant. C’est la même idée d’excuse dans la formulation d’usage : Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d’un imbécile ! Autant pour moi : c’est le dix, pas le huit. Le temps ici n’a rien à voir à l’affaire. Du reste on dit très rarement autant pour toi, ou autant pour lui, qui serait l’emploi le plus « logique » s’il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.
« Par les temps qui courent, j’ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n’avons eu de nouvelles. Dans les Curiositez françoises d’Antoine Oudin publié en l’an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe siècle, soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires, on trouve : » Autant pour le brodeur », raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit
« Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion […]. » termine Claude Duneton
Palatine
4 janvier 2014 @ 19:31
Bravo Audoin !
AUDOUIN
5 janvier 2014 @ 13:12
Puis-je ajouter, chère Palatine, qu’André Thérive a écrit dans « Querelle de langage »:
« Au temps pourrait bien être qu’une orthographe pédantesque dont l’origine est assez récente. »
AUDOUIN
AUDOUIN
5 janvier 2014 @ 20:55
un » n’ » resté dans le clavier….
Anne-Cécile
2 janvier 2014 @ 23:10
En effet Audoin il s’agit bien du Palais d’Hiver un des palais composant le musée de l’Ermitage.
Peg
3 janvier 2014 @ 00:26
Bravo à la Russie qui est fière de ses racines
Et si la France faisait acte de contrition et reprenait conscience de sa belle et riche Histoire ?
Lizotchka
3 janvier 2014 @ 10:45
Sur la photo c’est bien le palais d’Hiver, un des bâtiments du musée de l’Ermitage.
bianca
2 janvier 2014 @ 15:10
Le rêve continue en 2014…Heureux ceux qui seront présents lors de cette exposition.
patricio
2 janvier 2014 @ 15:55
désolé pour le hors sujet
Cosmo,
comme promis dans l’article consacré à l’expo sur l’orient express, voici le résultat de mes recherches .
Allez dans une agence de voyages et demandez la brochure orient express, collection 2014
il y a un voyages programmé (1 seul par ans) de Paris à Istanbul
voici l’ annonce pour ce beau voyage :
PARIS-BUDAPEST-BUCAREST-ISTANBUL
6 Jours / 5 Nuits, À partir de 6,920 € Par personne
« Le traditionnel voyage à bord du Venice Simplon-Orient-Express qui n’a lieu qu’une seule fois par an. Départ de Paris pour votre voyage de deux jours et une nuit en direction de Budapest. Après une nuit à Budapest, vous rejoignez le train pour voyager de nuit vers Bucarest où vous passez une journée et une nuit. Vous reprenez le train le lendemain et profitez d’une halte dans ce pays fascinant qu’est la Bulgarie. Vous profitez de votre dernière nuit et votre dernier jour à bord tandis que le train se dirige vers le terminus, Istanbul. »
et oui, le rêve n’a pas de prix …enfin presque !
amitiés
patricio
(encore désolé pour le hors sujet)
Cosmo
2 janvier 2014 @ 18:45
Patricio,
Merci pour ce hors-sujet qui fait rêver…mais qui restera du rêve, du moins pour moi !
Même un fantastique succès de librairie pour mon livre ne me le permettrait pas.
Mais c’est bon de savoir que ce train de grand luxe continue d’exister.
Bonne Année 2014
Amicalement
Cosmo
aubert
2 janvier 2014 @ 20:51
Qu’ à travers votre ouvrage vous deviez un tel voyage aux Orléans susciterait sur le site, cher Cosmo, des commentaires en nombre.
Quel formidables moments nous passerions à les lire. Si formidables que votre félicité dans l’Orient-Express ne saurait leur être comparée..
Meilleurs vœux à vous et …à vos détracteurs. Cordialement.
Cosmo
3 janvier 2014 @ 17:39
Cher Aubert,
Merci pour votre humour !
Meilleurs voeux à vous aussi
Cosmo
agnes
2 janvier 2014 @ 22:37
Quitte à être HS, quel est votre livre ?
Cosmo
3 janvier 2014 @ 17:10
« Le roi légitime – Bourbon ou Orléans », chère Agnès ! ( Plus de 1000 commentaires sur N&R mais vous ne devez pas être une passionnée de la querelle dynastique française, ce que je comprends fort bien).
Merci pour votre travail formidable à la cour de Danemark.
Bonne Année 2014
Amicalement
Cosmo
agnes
4 janvier 2014 @ 19:56
J’avais pourtant suivi le débat, de loin car j’ai du mal à tout suivre. Il y a un certain autisme chez moi pour cette affaire car plus je lis moins je la comprends.
Je ne savais pas pas Cosmo est Patrick Germain, du coup cela me donne envie de le lire car vous écrivez tellement bien que je vais peut être finir pas comprendre la problématique, et qui sait je viendrai alors me mêler aux joutes sur NR concernant les Bourbon/Orléans.
Cosmo
5 janvier 2014 @ 21:26
Merci pour le compliment, Chère Agnès !
patricio
2 janvier 2014 @ 15:56
J’oubliai, la date de départ pour 2014, le 29 Août.
depuis la gare de l’est à Paris
Dame Tartine
4 janvier 2014 @ 19:35
cher Patricio,
je ne sais si vous travaillez dans une agence de voyage, mais si c’est le cas, existerait-il une fomule tout compris hotel avion musée, de disons 3 jours à St Peterbourg, et qu’il ne faille rien organiser soi-même. Depart Nice ou Lyon. Merci beaucoup.
marianne
2 janvier 2014 @ 17:14
Le bâtiment photographié ici , quel qu’ il soit , est extraordinairement beau , non seulement par son architecture aux lignes très pures , mais aussi par ses couleurs turquoise , blanc et or .