Le château de Fontainebleau est plus que jamais incontournable pour tout passionné d’Histoire en quête de sens. En témoignent ces deux expositions de l’automne. A partir du 8 septembre 2018, ce sera: « Rois du monde : la fonction royale à tarvers les siècles et les civilisations ». Lui succèdera d’octobre 2018 à février 2019 une affiche attractive : »Louis-Philippe à Fontainebleau : le Roi et l’Histoire« . Toutes les deux offriront un catalogue très illustré. (Merci à Bertrand Meyer)
Silvîa
17 avril 2018 @ 06:13
Merci Bertrand.
Caroline
17 avril 2018 @ 22:28
Merci à Bertrand Meyer pour cette information! Qu’ en est- il pour la restauration du célèbre escalier du château de Fontainebleau ?
Pascal
18 avril 2018 @ 09:38
» La fonction royale à travers les siècles et les civilisations » me semble un sujet aussi vaste que prometteur .
Je viens de lire » Les divins Césars .Etude sur le pouvoir dans la Rome impériale » de Lucien Jerphagnon .
Il semble que tôt ou tard les » démocraties » oubliant la pureté des premiers jours aient tendance à tourner à vide et sombrer dans l’anarchie exigeant le retour d’une autorité sous une forme ou une autre.
Ce fut le cas pour la Rome Impériale qui longtemps rejeta violemment le nom de monarchie tout en adoptant la plupart des usages .
Et le parallèle me paraît évident avec notre cinquième république .
A tout prendre mieux vaut un Roi sur lequel on peut mettre un visage et qui de nos jours est rarement un tyran ( comme par le passé d’ailleurs ) que ce pouvoir et cette surveillance invisibles et tout puissants qui se mettent en place un peu partout sur la planète et avec l’audace de vouloir nous faire croire que c’est pour notre bien et adopte en plus le travestissement de la démocratie ou de l’intérêt général (lequel à mon avis n’existe pas ou seulement dans les pires moments) !