Deux expositions ont lieu actuellement au domaine royal de Randan : « Chasses et voyages d’un prince français, Antoine de Montpensier » et « Les dessous des collections« .
La première exposition se tient jusqu’au 31 octobre 2010. L’exposition « Les dessous des collections » présente des porcelaines, meubles, objets Art déco. Il est également possible de découvrir les vestiges du château : la chapelle meublée, les immenses cuisine et le parc paysager.
Le domaine royal de Randan (qui a fait l’objet d’un précédent article dans la rubrique « château ») se situe entre Vichy et Clermont-Ferrand. Il fit partie des biens de la famille de France avant d’être pris en charge par le Conseil général du Puy de Dôme. (Merci à Sylvie Laure – Photo d’archives par Charles)
Bernard-Frédéric
16 août 2010 @ 09:07
Randan , mon pays , mes amours , courez-y braves gens , vous ne serez pas déçu !Le domaine est magnifique et le château est follement romantique …
Caroline
16 août 2010 @ 11:59
Ce beau chateau de Randan est assez eloigne des grandes villes de France,esperons qu’il y ait assez de touristes pour le visiter!
Colette C.
16 août 2010 @ 14:03
C’est une région très touristique, les personnes faisant une cure à Vichy adorent se promener, espérons que l’Office de Tourisme des deux villes fassent la promotion de ce beau château!
Charles
16 août 2010 @ 17:18
Je conseille a tous une visite du domaine royal de Randan, demeure de Madame Adelaide, soeur bien-aimée de Louis-Philippe Ier.
Au décès de la princesse le domaine passa a son neveu Antoine, duc de Montpensier, puis a Ysabelle, comtesse de Paris et a Ferdinand, duc de Montpensier, frère cadet de Philippe VIII de jure, duc d’Orléans.
Une belle exposition est consacrée aux princes d’orléans, chasseurs émérites.
Sylvie Laure
17 août 2010 @ 12:50
Merci Régine, pour l’annonce de ces deux expositions qui valent vraiment la découverte. Merci à Charles, aussi de témoigner si bien, des biens qui ont appartenu aux Familles Royales et Princières de France. Le parc est superbe : 100HA d’arbres magnifiques, des bosquets, des fontaines, un site idéal pour cadres de mariages, et que les Auvergnats aiment sincèrement et veulent mettre en valeur,(du mieux qu’ils le peuvent) car ce Domaine Royal le mérite vraiment.
Sylvie Laure
20 août 2010 @ 23:31
Bonsoir, je viens rajouter des précisions à cette annonce. Il s’agit du prince Ferdinand de Montpensier, grand voyageur qui a rapporté de ses voyages dans le Monde, des animaux parfois rares, qui ont été naturalisés par un taxidermiste londonien, très réputé, et on peut visiter des salles Exposition de ces 450 animaux naturalisés, et aussi visiter une exposition nommée « Dessous d’une exposition »: vaisselles, meubles… Et pour ce qui concerne le Parc, on visite une partie 40ha, sur les 100HA du Domaine Royal. Visites gratuites du Parc, les dimanches d’Octobre et Mai, mais c’est passé. Je vous invite à y aller..