Au musée Massena à Nice jusqu’au 5 mars 2019, des maquettes de la firme Lego pour les grands et les petits. Des bâtiments dont le château de la Malmaison, l’Arc de Triomphe du Caroussel du Louvre, le QG de Napoléon 1er à Waterloo ou encore le Château de Saint-Cloud; des objets avec notamment, à taille réelle, un bureau de clerc du 1er Empire, la harpe de Joséphine de la Malmaison, le code civil ou le bicorne de Napoléon 1er ; des tableaux avec les portraits de Joséphine, du Premier Consul ou encore du Général Bonaparte franchissant les Alpes ; des saynètes comme la caricature de Napoléon 1er sur Sainte Hélène, la prédiction de l’avenir de Joséphine, le sarcophage de l’Empereur aux Invalides, la rencontre de Laffrey…
Gatienne
24 janvier 2019 @ 10:31
L’exposition attire énormément de monde, parce que s’adressant à tous les publics.
Pour ma part, j’y suis allée deux fois déjà, car d’autres maquettes ont été rajoutées depuis peu: une reconstitution de la Baie des Anges et de son regretté Casino de la Jetée Promenade, entre autres.
Les maquettes des bâtiments sont attendues, bien sûr, mais la reconstitution des tableaux est époustouflante de réalisme; la harpe de Joséphine ou le bureau empire constituent deux pièces insolites et particulièrement bluffantes.
Si vous êtes de passage à Nice, courez-y, d’autant plus que les collections habituelles sont toujours présentes et que le jardin est ouvert pour une petite pause bienvenue après la visite !
Martine
24 janvier 2019 @ 15:25
Lego envahit les chateaux
En 2018 c était à Cheverny, mais trop gâche le plaisir de la visite, il faut dire que les compensations financières doivent aider pour les rénovations ou les entretiens
Laurent F
24 janvier 2019 @ 16:02
L’exposition a déjà eu lieu à Malmaison il y a 4 ou 5 ans, bluffant.