La reine Anne de Roumanie sera inhumée ce 13 août à Curtea de Arges où se trouve la nécropole royale. Depuis 2009, une nouvelle nécropole est en construction afin de permettre à l’avenir l’inhumation des membres de la famille royale. Grâce à l’aimable entremise de Gabriel Badea-Päun, Noblesse et Royautés a pu dialoguer avec Augustion Ioan, Professeur à l’Institut d’architecture de Bucarest, réputé théoricien de l’espace religieux et auteur du projet de cette nouvelle nécropole.
Mais voici tout d’abord, une remise en contexte de Curtea de Arges. L’église de Curtea de Arges avait été bâtie par le prince Neagoe Bassaraba (1512-1521) au début du seizième siècle, pour remplacer l’ancienne église métropolitaine de Valachie. Mais les guerres, les invasions turques, les incendies et l’incurie des moines étrangers avaient fait tomber au fil des siècles l’église en ruine.
En 1867 le prince Carol I, désireux de commencer son règne par une œuvre qui laisserait des traces, demanda la formation d’une commission qui inventorierait tous les monuments du pays dignes d’être restaurés. On envoya sur le terrain une équipe de photographes conduite par Charles Popp de Szathmary, d’après le modèle de l’expédition héliographique française de 1851. L’église épiscopale de Curtea de Arges, ainsi révélée, fut considérée comme le meilleur exemplaire de l’art médiéval roumain, en raison de sa beauté et de son prestige historique.
Elle avait été la nécropole de la famille régnante jusqu’au dix-septième siècle. Conçue sur un plan proche du modèle athonite, inédit pour l’architecture roumaine de l’époque, richement décorée de sculptures d’inspiration caucasienne et arabe, qui couvrent presque entièrement les façades et les quatre tours, cette église ne fut jamais copiée dans l’art valaque. Le prince demanda l’aide de la plus grande sommité de l’époque, Eugène Viollet-le-Duc, qui lui envoya pour la restauration un de ses élèves, Charles-André Lecomte du Nouÿ.
Son œuvre, bien que décriée à l’époque comme de nos jours, à cause de la violence de son intervention, permit néanmoins de sauver le monument qui fut consacré en grande pompe le 12/24 octobre 1886. Elle servit de nécropole princière pour les princes du XVIe siècle et pour les deux premiers souverains roumains : la Roi Carol Ier, la Reine Élisabeth, leur fille, la Princesse Marie, le Roi Ferdinand et la Reine Marie. Transformée en musée pendant le régime communiste, elle fut rendu au culte après le changement du régime. Le retour de la Famille royale et sa nouvelle position en Roumanie ont posé la question de l’édification d’une nouvelle nécropole royale, l’actuel édifice étant trop étroit pour contenir d’autres sépultures.
Noblesse et Royautés : Quand est née l’idée de cette nouvelle nécropole royale et à qui en revient l’initiative ?
Augustion Ioan : L’idée est née dix ans plutôt, après l’arrivée au pays de la dépouille du roi Carol II. La famille royale a bien compris qu’il n’y avait assez pas de places dans l’ancienne cathédrale de Curtea de Arges pour permettre à l’avenir l’inhumation de ses membres. J’ai commencé à travailler sur le projet en 2008-2009 et le 10 mai 2009, un partenariat a été signé entre l’Archevêché Argeş et Muscel et la famille royale de Roumanie.
Noblesse et Royautés : Pourriez-vous décrire le projet ?
Augustion Ioan : La construction de cette nouvelle nécropole royale a débuté avec la consécration du lieu en 2009 en présence de LLAARR la Princesse Margareta et le Prince Radu. La cérémonie religieuse a été menée par l’archevêque d’Arges et de Muscel. A cette occasion, un protocole de coopération a été signé entre la Famille Royale et l’Archevêché. Conformément au protocole, la Famille Royale prendra en charge la décoration de la nécropole où se trouvent les 16 places de tombeaux tandis que l’Archevêché s’occupera de la construction des bâtiments et de leurs décoration.
Noblesse et Royautés : Quelles ont été vos sources d’inspiration architecturale ?
Augustion Ioan : Le projet a deux références, la première est placée dans son voisinage, l’église Sfantul Nicolae, première église princière de Valachie, magnifique exemple d’église byzantine sur un plan en croix grecque. La seconde référence est le palais de l’Archevêché réalisé d’après les projets de l’architecte André Lecomte de Nouÿ. La nécropole semi-circulaire précède l’église renvoyant vers l’autel devant lequel vivants et morts communient et participent à la liturgie. Chaque paire de tombeaux surmonté d’une voûte décorée de mosaïque en or est veillée d’une lampadas d’après l’ancienne coutume du pays.
Noblesse et Royautés : Quand est-ce que la nouvelle nécropole royale sera-t-elle terminée ?
Augustion Ioan : La nécropole sera consacrée en même temps que la cathédrale, cette année, l’année, l’anniversaire de 150 ans depuis l’arrivé en Roumanie du prince Carol et 135 ans depuis la naissance du royaume.
Noblesse et Royautés : Qui finance les travaux ?
Augustion Ioan : Le projet d’architecture a été financé par la Famille Royale et la construction des deux bâtiments par l’Archevêché. La décoration de l’intérieur en mosaïque byzantin sera cofinancée.
Noblesse et Royautés : Avez-vous eu l’occasion de vous entretenir avec des membres de la famille royale depuis le décès de la reine Anne ?
Augustion Ioan : Non. Mais, j’ai beaucoup discuté avec Son Altesse Royale le Prince Radu depuis le début du projet. Une visite de Son Altesse Royale la Princesse Margareta était prévue pour cet été mais le décès de Sa Majesté la Reine Anne a tout changé.
Vassili
11 août 2016 @ 05:02
Il me semble qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec les deux coupoles devant.
Damien B.
11 août 2016 @ 06:08
Vassili, c’est l’angle choisi par le photographe qui donne cet aspect faussement déséquilibré entre deux coupoles.
En réalité la coupole à droite du cliché est la plus haute, derrière elle une seconde un peu plus basse et à l’arrière du bâtiment deux petites coupoles de taille égale.
Je m’étais également fait cette réflexion.
Caroline
11 août 2016 @ 11:24
Vassili, également le petit édifice avec ses poutres légèrement de travers à gauche de cette photo!
Je pense que c’est un effet d’optique à cause des murs ‘ penchés’
Damien B.
11 août 2016 @ 05:57
Cet article et cet entretien très intéressants mettent en lumière un aspect assez méconnu de l’œuvre de Charles Ier, premier souverain Hohenzollern régnant en Roumanie : son souci de préserver et d’entretenir les monuments historiques.
Curtea de Argeș – que l’on écrit de préférence avec une virgule souscrite sous la dernière lettre – méritait assurément une restauration complète.
Il semblerait qu’avant l’époque contemporaine que seuls deux princes du XVI ème siècle (Neagoe Basarab V (mort en 1521) et Radu V de la Afumați (mort en 1529)) y aient été inhumés. Est-ce exact ?
Emeline
11 août 2016 @ 07:51
Ça ressemble à un gros gâteau. Original pour une nécropole.
daniel
11 août 2016 @ 09:16
il y a t’il une photo de l’extension de la necropole ou c’est d’ordre privé
je suppose que le roi carol II et la princesse magda qui sont enterré à l’exterieur vont integrer la nouvelle necropole et la reine mère de roumanie et le frere du roi carol II aussi.
peut etre qu’elle sera du meme style que l’ancienne
Anastasie
11 août 2016 @ 15:24
Le roi Carol II est enterré dans une petite chapelle à l’extérieur de la nécropole. Peut-être que sa dépouille sera transférée dans la nouvelle nécroopole. Quant à Magda Lupescu, elle est enterrée dans un autre cimetière de Curtea de Argeş.
Comme je l’ai déjà écrit, je pense qu’à la mort – ou après – du Roi Michel, le corps de la Reine Hélène sera lui aussi transféré en Roumanie. Actuellement il est toujours inhumé au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.
daniel
11 août 2016 @ 09:18
la future reine margarita et le prince radu et le reste de la famille royale vont y reposer par la suite
si la monarchie sera restaurée ce sera en grande pompe les funerailles
antonia
11 août 2016 @ 09:20
Une photo de la nouvelle église, pas encore terminée. La bâtisse et loin de plaire a tout le monde et malheureusement beaucoup reste à faire (pas de pavements, façade, toiture et finition des murs incomplète). L’impression d’improvisation de toutes les cérémonies est vraiment désagréable. Dommage pour la reine Anne, très respectée par les monarchistes, mais complètement ignorée durant sa vie par les roumains.
http://static.ziarelive.ro/images/stories/2016-08/64/arges-pregatiri-pentru-inmormantarea-reginei-ana-la-noua-catedrala-arhiepiscopala-aflata-in-constructie.jpg
daniel
11 août 2016 @ 18:34
je n’aime pas trop le style , cette cathedrale est en brique, il y aura certainement un parement de pierre par la suite et des mosaiques;
cela me fait penser a la chapelle christiant ix de la necropole des rois de danemark qui est en brique.
Gérard
12 août 2016 @ 07:43
Ce pas très élégant en effet et d’un style très différent. On dirait des arènes espagnoles.
Un petit Belge
12 août 2016 @ 11:32
Où repose la princesse Ileana de Roumanie (tante du roi Michel), décédée dans les années 90?
aurelian
12 août 2016 @ 16:39
En Pennsylvania ( Etats-Unis) , a l’interieur d’un monastere orthodoxe fondu par elle-meme.
Gérard
12 août 2016 @ 12:06
Dans le cimetière des religieuses du monastère Sainte-Élisabeth de Youngstown, Ohio, qu’elle a fondé.
daniel
12 août 2016 @ 17:38
dans son monastère qu’elle a créé en israel
daniel
12 août 2016 @ 17:41
http://gotha2.blogspot.fr/2012/11/qui-etait-cette-dame_21.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ileana_de_Roumanie
elle repose pardon aux etats unis
daniel
12 août 2016 @ 17:44
c’etait la mère du prince philip duc d’edimbourg qui est enterrée en israel
pardon!