Un deuil national a été décrété jusqu’au vendredi 12 décembre 2014 date des funérailles nationales de la reine Fabiola à 10 heures en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La dépouille de la souveraine sera transférée dans un premier temps dans la chapelle du château de Laeken puis au Palais royal de Bruxelles où la population pourra lui rendre un dernier hommage mercredi 10 décembre de 10 h à 17h et jeudi 11 décembre de 9h à 17 h. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont annulé toutes leurs activités officielles dont leur visite prévue au Vatican.
Actarus
6 décembre 2014 @ 16:30
Triste nouvelle que ce décès, mais la reine Fabiola avait atteint un âge vénérable. Née au Ciel, elle y a rejoint son amour, et cette pensée doit adoucir le chagrin de ses proches.
Dormez en paix, Madame, et encore merci « pour le don de l’amour qui est éternel ».
Francois xavier
6 décembre 2014 @ 16:48
Nous venons de perdre une femme formidable pour qui j avais une profonde estime. J ai eu le privilège de correspondre avec elle. Elle restera comme l une et peut-être même LA plus grande reine de Belgique. Mes sincères condoléances a toute sa famille. Elle nous manquera.
Anastasie
6 décembre 2014 @ 16:55
Malheureusement, la chaîne belge internationale a cessé de diffuser des programmes. Je serais donc reconnaissante à toute personne sachant si les cérémonies seront retransmises sur une chaîne qui peut être captée en Suisse le signale… Le commentaire peut être en français, allemand ou anglais ! Par avance mille mercis.
Charles
6 décembre 2014 @ 16:59
Déclaré un deuil national, c’est bien la moindre des choses pour cette exceptionnelle reine des Belges, Dame au grand cœur qui a fait du bien et uniquement du bien tout au long de son existence.
Je suis de tout cœur avec la Maison de Belgique et le peuple Belge.
Merci encore à Noblesse et Royautés et à vous chère Régine pour ces hommages.
agnes
6 décembre 2014 @ 17:43
Par les biais de tous ces beaux articles, on realise qu’elle n’a jamais changé de coiffure.
Stella
7 décembre 2014 @ 09:26
Je pense, chère Agnès, que Fabiola avait trouvé un style de coiffure convenant à son épaisse chevelure et n’y a jamais dérogé, le trouvant pratique pour toutes les occasions(un peu, d’ailleurs comme c’est le cas pour la reine d’Angleterre).
Ces personnalités ne s’embarrassent pas de coquetterie et préfèrent mettre leur intérêt dans de tous autres domaines, à juste titre, d’ailleurs.
Trianon
8 décembre 2014 @ 01:20
tout à fait! Anne d’Angleterre est de la même veine; et personnelllement, j’aim bien ces personnalités assez fortes pour s’investir dans des causes « intelligentes » au lieu de perdre leur temps en shopping ou futilités
DEB
6 décembre 2014 @ 18:54
Le journal « Le Soir » révèle que la reine Fabiola a décidé, par testament, que son héritage irait à l’asbl « œuvres de la reine » qui accorde des aides d’urgence aux personnes défavorisées en Belgique.
Le palais confirme ces informations mais ne souhaite pas donner des détails, estimant qu’il s’agit d’une affaire privée.
Le journal conclut que ceci devrait contribuer à restaurer l’image de la reine, écornée au moment de la révélation de l’existence des fondations prévues pour favoriser ses neveux et dissoutes par la suite.
La reine avait nié vouloir éluder le fisc .Le journal souligne que ce testament constitue le point final à sa réplique aux critiques .
Beau geste en tout cas !
Dounia
6 décembre 2014 @ 19:07
Grand Reine. Classe no comment. Q’elle repose en paix
JAusten
6 décembre 2014 @ 19:14
Quelle jolie photo de la reine Fabiola Régine !
Patricia C
6 décembre 2014 @ 23:17
Cette photo témoigne d’une extrême douceur. Elle sera heureuse près de son Grand Amour.
Jean Pierre
7 décembre 2014 @ 09:55
Qui lo sa !
DEB
7 décembre 2014 @ 06:44
J’imagine que pas mal de familles royales étrangères seront présentes aux obsèques de la reine Fabiola. Celles avec des liens familiaux comme le Luxembourg et la Suède.
Celles avec des liens amicaux comme l’Espagne,les Pays-bas et le Japon.
Sans doute le couple Wessex pour représenter le Royaume-uni et…
Gibbs
7 décembre 2014 @ 09:38
Condoléances papales pour la reine Fabiola
BELGA Publié le samedi 06 décembre 2014 à 23h23 – Mis à jour le dimanche 07 décembre 2014 à 08h38
Décès de la reine Fabiola: un deuil national jusqu’aux funérailles qui auront lieu le 12 décembre
Décès de Fabiola: « J’ai beaucoup apprécié son engagement pour le pays », salue Mgr Léonard
BELGIQUE
Le pape François a adressé, dans un télégramme, ses plus sincères condoléances au roi Philippe après le décès de la reine Fabiola, vendredi à Bruxelles, peut-on lire samedi sur le site web de Kerknet. « Ayant appris avec peine le décès de sa Majesté la reine Fabiola, je tiens à vous exprimer ainsi qu’à toute la famille royale, au gouvernement et au peuple belge mes plus vives condoléances. Je prie avec ferveur le Seigneur pour qu’il accueille sa fidèle servante dans son royaume de lumière et de paix, et pour qu’il assure à tous ceux que touche sa mort le réconfort de l’espérance », écrit le pape.
La reine Fabiola est décédée vendredi à l’âge de 86 ans. Des funérailles nationales auront lieu le 12 décembre en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, date à laquelle le roi Philippe et la reine Mathilde devaient initialement rendre visite au pape pour la première fois, selon Kerknet. Le Palais a fait savoir samedi que toutes les activités prévues du Roi et de la Reine entre le 6 et le 12 décembre seraient annulées.
Caroline
7 décembre 2014 @ 10:18
Gibbs,merci pour votre commentaire intéressant et émouvant à la fois!
Bonne journée dominicale!
Gibbs
7 décembre 2014 @ 13:00
Caroline,
J’aime que les choses soient claires.
Bon dimanche à vous !
MEYER
7 décembre 2014 @ 21:40
Merci Gibbs pour toutes les précisons que vous nous avez communiquées.
J’avais compris que vous êtes belge et que vous résidez en France.
Auvergnate de naissance, j’ai, quant à moi, la chance d’habiter sur la Côte d’Azur.
Très cordialement.
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:47
Chère MEYER,
Merci à vous.
Certaines précisions évitent de palabrer, de supposer …
C’est pour cette raison que je me permets de le faire sur le site de Régine.
Et bien pour la localisation, nous sommes dans le sud mais côté opposé.
Bien cordialement,
Caroline
8 décembre 2014 @ 12:05
Meyer,j’ai cru que vous etes d »origine alsacienne car votre nom de famille est très répandu en Alsace dont je suis originaire!
Ou bien,est-ce votre pseudo?
MEYER
8 décembre 2014 @ 17:40
Il y a beaucoup de MEYER, l’origine provient également de personnes venant, pour les générations antérieures, de Suisse et des Hautes-Alpes.
Bonne soirée.
ESPOSITO Roseline
7 décembre 2014 @ 11:15
Les chaînes de TV françaises ne donneront sûrement pas la cérémonie des obsèques. Je ne reçois pas la RTBF sur quelle chaîne étrangère pourront nous les voir?
Merci
Gibbs
7 décembre 2014 @ 16:43
ESPOSITO Roseline,
Via Internet, vous devriez avoir accès à la RTBF et/ou à RTL TVI.
COLETTE C.
7 décembre 2014 @ 14:51
Très belle photo! J’aime aussi ce genre de diadème.
Anastasie
7 décembre 2014 @ 15:25
Je scrute les programmes des chaînes allemandes ZDF et ARD, mais pour l’instant toujours rien. Je pense qu’il faudra attendre le début de la semaine pour le savoir.
Beatie
7 décembre 2014 @ 15:48
Merci, Régine, pour tous vos articles réalisés en hommage à la reine Fabiola.
Vous avez parfaitement brossé sa vie et sa personnalité :
ses origines aristocratiques, son mariage avec son époux bien-aimé, tous deux formant un couple uni et tellement soudé, toujours dévoué au service des Belges, le souci du bien-être des plus démunis, sans oublier sa présidence d’honneur du Concours Musical International Reine Elisabeth.
Mercredi et jeudi, sa dépouille mortelle sera acheminée vers le Palais de Bruxelles, où il sera possible de lui rendre un dernier hommage avant les funérailles d’état, le vendredi 12.
Après cela, la reine Fabiola sera inhumée dans la Crypte Royale et reposera pour l’éternité aux côtés du roi Baudoin qui fut le grand amour de sa vie.
mousseline
7 décembre 2014 @ 23:41
Je penserai à elle ce jour là, car la télévision française ne retransmettra pas, je pense.j’ aimais beaucoup cette reine, et son testament ne m’ étonnes pas. Un geste dans la lignée de ce que ce couple a toujours fait: le bien.
Dame Tartine
10 décembre 2014 @ 13:33
On parle, on parle, on parle…
Mais il y a une question précise qui n’a pas été posée, et qui donc n’aura pas de reponse :
Philippe, Laurent Astrid, et Marie Astrid et sa fratrie, ont-ils reçu une partie de l’héritage ?.
Silence radio
Les neveux et nièces espagnols, dont je ne connais pas les noms ( et ils sont nombreux vu que Fabiola avait 6 freres et soeurs) ont-ils reçu une part d’héritage ? Par ex la nébuleuse fortune espagnole ?
Silence radio.
On est sûr d’une chose : les oeuvres belges ont été prises en compte et c’est très beau. Mais le reste ? On ne le sait pas.
Peut-être le saura-t-on plus tard, mais quand un Palais donne des informations et que celles-ci sont partielles, en alléguant le respect de la vie privée alors vaut mieux ne rien dire du tout. Car c’est le non-dit qui fait tache plus que le dit.
satelliclub
11 décembre 2014 @ 19:09
France 2 va retransmettre les obseques de SM la reine Fabiola en direct avec une édition spéciale présentée par Marie Drucker et Stephane Bern avec Philippe Harrouard a partir de 8h30 !