Roi-Baudouin-et-Reine-Fabiola

Ces dernières années, la reine Fabiola avait été à plusieurs reprises au centre de polémique et de vives critiques de la part de la presse et de l’opinion publique surtout suite à sa décision de constituer une fondation pour gérer ses biens personnels espagnols. Un choix qui était parfaitement légal au regard de la loi belge, faut-il le rappeler, mais qui dans un contexte politico-économico-social du moment n’avait pas été compris. La reine avait fait marche arrière mais avait été très peinée de cette mauvaise perception de la situation

.

Aujourd’hui, les critiques se sont tues pour faire place à un hommage unanime du Nord au Sud du pays. de nombreux éditoriaux mettent à leur « Une  » des titres comme « Fabiola a rejoint Baudouin ».

La dernière apparition publique de la reine était justement le 31 juillet 2013 lors de la commémoration des 20 ans du décès du roi Baudouin. Quelques jours auparavant, la reine avait eu le bonheur d’assister à la prestation de serment de son neveu adoré le roi Philippe.

Ces derniers mois, sa santé était délicate mais rien ne laissait toutefois présager son décès imminent.

La reine Fabiola qui vivait en communion spirituelle avec son époux, s’en est allée probablement sereine et apaisée de constater aussi que le règne de son neveu est salué et respecté. Meilleure gardienne de la mémoire du roi Baudouin jusqu’à ce jour, elle sait la dynastie belge dans de bonnes mains.

La Cour n’a pas encore fait part de ses intentions quant aux funérailles. La reine sera inhumée en la crypte royale de Laeken auprès de son bien-aimé Baudouin sur la tombe duquel elle ne manquait jamais de déposer un coussin en forme de coeur avec des roses blanches.

Lors des funérailles du roi Baudouin, dans la foule devant le Palais royal, un large panneau avec leurs photos indiquait « Sire, Madame : Merci! ».

21 ans plus tard, il est toujours d’actulité. C’est une page de l’histoire de la Belgique qui se tourne définitivement. « Sire, Madame : Merci ! »