Ces dernières années, la reine Fabiola avait été à plusieurs reprises au centre de polémique et de vives critiques de la part de la presse et de l’opinion publique surtout suite à sa décision de constituer une fondation pour gérer ses biens personnels espagnols. Un choix qui était parfaitement légal au regard de la loi belge, faut-il le rappeler, mais qui dans un contexte politico-économico-social du moment n’avait pas été compris. La reine avait fait marche arrière mais avait été très peinée de cette mauvaise perception de la situation
.
Aujourd’hui, les critiques se sont tues pour faire place à un hommage unanime du Nord au Sud du pays. de nombreux éditoriaux mettent à leur « Une » des titres comme « Fabiola a rejoint Baudouin ».
La dernière apparition publique de la reine était justement le 31 juillet 2013 lors de la commémoration des 20 ans du décès du roi Baudouin. Quelques jours auparavant, la reine avait eu le bonheur d’assister à la prestation de serment de son neveu adoré le roi Philippe.
Ces derniers mois, sa santé était délicate mais rien ne laissait toutefois présager son décès imminent.
La reine Fabiola qui vivait en communion spirituelle avec son époux, s’en est allée probablement sereine et apaisée de constater aussi que le règne de son neveu est salué et respecté. Meilleure gardienne de la mémoire du roi Baudouin jusqu’à ce jour, elle sait la dynastie belge dans de bonnes mains.
La Cour n’a pas encore fait part de ses intentions quant aux funérailles. La reine sera inhumée en la crypte royale de Laeken auprès de son bien-aimé Baudouin sur la tombe duquel elle ne manquait jamais de déposer un coussin en forme de coeur avec des roses blanches.
Lors des funérailles du roi Baudouin, dans la foule devant le Palais royal, un large panneau avec leurs photos indiquait « Sire, Madame : Merci! ».
21 ans plus tard, il est toujours d’actulité. C’est une page de l’histoire de la Belgique qui se tourne définitivement. « Sire, Madame : Merci ! »
Jean Pierre
6 décembre 2014 @ 11:24
Je ne connaissais pas Fabiola, mais je pense qu’elle était dans cet état d’esprit, un jour elle rejoindrait Baudouin.
MoniqueDN
6 décembre 2014 @ 11:35
« Sire, Madame : Merci ! » Tout est dit !
jul
6 décembre 2014 @ 11:35
Elle a rejoint le Roi et leurs enfants qu’ils n’ont pas eu le temps de connaître.
On sent la tendresse qui les unissait sur cette belle photo.
Charles
6 décembre 2014 @ 11:45
Merci Régine pour tous ces sujets consacrés à la reine Fabiola au lendemain de son décès.
Fabiola était une femme hors du commun, généreuse, drôle et tellement attachante.
Toute sa famille vénérait cette souveraine exceptionnelle.
Je me souviens encore du geste spectaculaire d’apaisement de la reine Fabiola envers le Comte de Paris et la Duchesse de Montpensier lors des obsèques de la Comtesse de Paris à Dreux le 11 juillet 2003.
Merci Régine d’avoir veillé cette nuit pour la reine Fabiola et d’avoir réalisé pour nous ces sujets.
« Sire, Madame : Merci »
Erato
6 décembre 2014 @ 12:02
Personnalité soucieuse du sort de des enfants, des femmes et des plus démunis, épouse attentive et solidaire, mécène de la culture dans toutes ses expressions Fabiola a pris et donnée la dimension de la fonction .
Merci N&R pour cet hommage à une Reine emblématique auquel je m’associe.
patricio
6 décembre 2014 @ 12:16
Merci Régine pour tous ces reportages au sujet de Doña Fabiola.
Je suis très peiné d’apprendre cette triste nouvelle, et à la fois ému pour la reine qui comme vous le dites si bien a enfin rejoint son très cher mari le roi Baudouin.
Que descanse en paz.
amitiés
Patricio
corentine
6 décembre 2014 @ 12:17
elle a rejoint son roi et son Dieu, paix à son âme
je présente mes condoléances à la famille royale belge
mais je n’ai jamais trop aimé cette reine, dire le contraire parce qu’elle est décédée, serait hypocrite de ma part,
je n’ai pas pour la reine Fabiola la même considération, admiration, respect, sympathie, estime et même affection que j’ai pour l’impératrice Farah, la reine Elizabeth ou la reine Sophie
et j’ai un peu de mal avec ce type de comportement qui consiste à encenser une personne dès son décès , personne que l’on critiquait de son vivant ou que l’on n’approuvait pas forcement
la reine Fabiola n’a pas été un modèle de vertu, ni de chrétienne (rappelez vous certaines affaires pas si éloignées), je ne suis pas sur qu’elle restera dans le cœur des belges comme l’est restée la reine Astrid
J’ai cependant un peu de compassion pour elle car elle a vécu le drame immense dans une vie de femme, celui de ne pas pouvoir avoir d’enfants
marie claude
6 décembre 2014 @ 13:21
Je suis entièrement de votre avis.
Gibbs
6 décembre 2014 @ 13:23
Corentine,
Si je devais écrire un commentaire, il serait très très proche du vôtre.
Stella
6 décembre 2014 @ 15:39
Corentine,
On peut ne pas avoir aimé un être décédé.
La décence veut, en ce cas, que l’on garde le silence(même momentanément au moment du temps des obsèques) et ce, ne serait-ce que par compassion envers ceux qui, eux, l’ont aimé et qui ressentent du chagrin.
Il me semble qu’ajouter des critiques au moment où un être quitte notre Terre n’est pas faire preuve de franchise, mais juste d’indélicatesse et permettez moi de trouver ce fait vraiment déplorable.
bernadette
6 décembre 2014 @ 16:51
Je suis d’accord avec vous Stella ! Tout est dit dans votre commentaire !
Pierre-Yves
6 décembre 2014 @ 17:19
Il n’y a rien à déplorer, Stella. Il ne semble pas indispensable ici de juger les remarques des uns et des autres. Chacun a droit à son ressenti. Personne n’a tort ou raison.
Chrislylou
7 décembre 2014 @ 00:34
exact , je ne l’appréciais pas non plus , de plus je ne comprends pas pourquoi elle serait élevée au rang de sainte , si cela choque tant pis, c’est mon ressenti
ML
7 décembre 2014 @ 14:53
Personne ne l’a élevée au rang de sainte .
corentine
6 décembre 2014 @ 20:01
je vous comprends Stella, vous avez sans doute raison, veuillez m’excuser, effectivement mieux vaut attendre les obsèques; c’est le nombre de rubrique la concernant qui m’a fait réagir
mais ce n’était pas une critique, juste un avis personnel; Je respecte tout à fait la douleur de sa famille. Cependant désolée de ne pas réagir comme « tout le monde » , comme le « politiquement correct », j’ai du mal avec l’hypocrisie. Cela peut effectivement paraitre indélicat donc je présente mes excuses aux personnes choquées par mes propos
Stella
7 décembre 2014 @ 09:04
Corentine,
Je rends hommage à votre réaction et tiens à vous préciser qu’il ne s’agit pas là d’un quelconque jugement de ma part, mais simplement d’une réaction navrée…
Merci d’avoir eu la délicatesse de le comprendre!
Gibbs
7 décembre 2014 @ 10:07
Stella,
Vous êtes dans le juste.
Je fais amende honorable de mes propos.
Un être cher à beaucoup de personnes s’en est allé : c’est toujours un déchirement.
Reposez en paix Madame !
Gibbs
Stella
7 décembre 2014 @ 14:54
Bonjour Gibbs,
Faire amande honorable grandit toujours celui ou celle qui s’y emploie…Je comprends aussi en tout cela que nous écrivons tous sous le coup d’une émotion, d’un ressenti qui, souvent,nous étreint, nous dépasse. Nous sommes humains!
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:50
Bonjour Stella,
Vous avez fort bien résumé la situation.
Souvent, les mots ne reflètent pas exactement ce que nous aurions souhaité dire ou sont mal compris.
Excellente journée
Nelly
6 décembre 2014 @ 16:39
@ Stella :
entièrement d’accord avec vous
la décence ordonne dans ce cas de se taire et de garder pour soi ses sentiments au lieu de critiquer un mort
ML
6 décembre 2014 @ 18:50
Avant de critiquer ,voyez à qui elle a légué sa fortune privée .
neoclassique
6 décembre 2014 @ 22:44
le commentaire n’honore pas celle qui l’écrit, bien au contraire, mais la signataire est coutumière du fait….
Alors passons notre chemin devant des propos si déplacés
Et nous, au contraire de cette triste dame, saluons, chapeau bas, cette grande souveraine, pleine de générosité, d’humour, de fantaisie et de coeur
car des multitudes de belges garderons le souvenir de cette grande dame qui les a aimés pendant 33 ans d’un règne qui honore la Belgique
Milena K
7 décembre 2014 @ 08:11
C’est bien qu’on ait aussi ce genre de « son de cloche »-là.Personnellement,je n’ai pas d’opinion particulière sur cette dame,j’ai seulement lu un jour qu’elle n’était pas forcément la gentille mamie qu’elle paraissait et ce n’est pas faire injure à sa mémoire que de le dire.
Pierre-Yves
7 décembre 2014 @ 14:58
Je suis assez désagréablement surpris des leçons de conduite généreusement, mais bien peu aimablement, distribuées à Corentine qui ne fait rien d’autre que d’exprimer son sentiment un peu mitigé, même pas hostile, et encore moins injurieux,sur le défunte reine Fabiola.
On dirait qu’il n’est pas autorisé ou disons, convenable, de faire état de la moindre réserve. Que seul le concert de louanges est recevable. Je ne suis pas sûr, à la réflexion, que la reine Fabiola aurait aimé cela.
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:52
Milena K,
Pierre-Yves,
Je rejoins vos commentaires.
M.de B.
6 décembre 2014 @ 12:57
Oui, merci Régine de nous partager ces articles sur la Reine Fabiola.
C’était une Très Grande Dame que j’ admirais beaucoup.
Et c’est en effet une page importante qui se tourne, une part de ma jeunesse aussi ; j’avais appelé ma première poupée mannequin « Fabiola » en son honneur…
« Sire, Madame : Merci ».
Et soyez heureux au Ciel pour l’ Eternité !
Elise de Versailles
6 décembre 2014 @ 13:08
Une Grande Dame s’en est allée , qu’Elle repose prés de son époux tant aimé .
Danielle
6 décembre 2014 @ 13:20
Un couple très uni qui se rejoint.
J’espère que les derniers moments de Fabiola n’ont pas été trop pénibles.
Elle manquera beaucoup aux souverains actuels puisqu’elle a assuré, avec son mari, l’éducation de Philippe et qu’elle était proche de Mathilde.
Un petit Belge
6 décembre 2014 @ 13:25
A lire également sur mon blog : http://familleroyalebelge.blogspot.be/2014/12/deces-de-la-cinquieme-reine-des-belges.html
beji
6 décembre 2014 @ 13:32
une grande reine nous quitte ;elle est maintenant auprès de son époux tant aimé.
Reposez en paix Madame.
Gibbs
6 décembre 2014 @ 13:48
Source « La Libre »
Décès de la reine Fabiola: un conseil des ministres est en cours
Mis à jour le samedi 06 décembre 2014 à 13h40
…
Dernières infos depuis le Conseil des ministres en cours
EN IMAGES: la population rend hommage à Fabiola au château du Stuyvenberg
Décès de la reine Fabiola: François Hollande salue « une grande dame de cœur »
La reine Fabiola est décédée ce vendredi soir (PORTRAIT)
BELGIQUE
Le conseil des ministres s’est réuni ce samedi à 13H pour se prononcer sur l’organisation des funérailles de la reine Fabiola, a-t-on indiqué en matinée au cabinet du Premier ministre. Vendredi soir, le Premier ministre Charles Michel a adressé ses condoléances à la famille royale au nom du gouvernement fédéral.
Détails à venir
Aucune décision n’a encore été prise sur les funérailles de la reine Fabiola, a indiqué vendredi soir le directeur de la communication du Palais royal, Pierre-Emmanuel De Bauw. « Ce soir, la famille est le plus important. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont au château du Stuyvenberg où la reine Fabiola est décédée ». La famille royale décidera ce week-end comment se dérouleront les funérailles.
« Le roi Albert et la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz ainsi que le prince Laurent sont arrivés au château du Stuyvenberg », a précisé peu avant 21h00, le Palais royal. Ils ont donc rejoint le roi Philippe et la reine Mathilde. Vraisemblablement, la population pourra s’incliner devant la dépouille de la reine Fabiola.
« Mais l’organisation pratique sera plus claire dans les jours qui viennent », précise le Palais. La reine Fabiola avait des problèmes de santé depuis plusieurs années. « Mais ces derniers jours, il n’y avait pas d’indication qu’elle allait décéder », explique M. De Bauw. Sa dépouille mortelle restera certainement au château du Stuyvenberg jusqu’à samedi.
« Le gouvernement est dans une position d’attente pour les funérailles. C’est à la famille royale de faire part des ses souhaits. Une fois que ces souhaits seront connus, le gouvernement se réunira pour organiser les funérailles », a indiqué pour sa part Barend Leyts, porte-parole du Premier ministre Charles Michel.
flabemont8
6 décembre 2014 @ 13:58
La reine , ces dernières années , semblait malade . J’espère de tout mon cœur qu’elle a rejoint son cher roi Baudouin et je présente mes condoléances à la famille royale et au peuple belge , à nos internautes belges et à vous-même , Régine .
Pour l’anecdote : j’ai assisté à leur mariage en 1960 par le biais d’un des tout premiers postes de télévision , et j’ai vu sa robe de mariée il y a quelques années au château de Haroué en Lorraine .
Numérobis.
6 décembre 2014 @ 14:18
Heureusement que Fabiola et Baudouin étaient là pour donner de l’affection à Philippe, Astrid et Laurent dont les parents étaient trop occupés avec leurs liaisons respectives….
monica
7 décembre 2014 @ 18:04
Vous avez raison Numérobis, leur « mère » va leur manquer.
MEYER
6 décembre 2014 @ 14:34
Grand merci, Régine, pour toutes ces rubriques.
Là où elle est désormais, aux cotés de l’homme avec lequel elle a tout partagé depuis leur rencontre, qu’elle soit en paix.
Sa vie de femme solitaire depuis plus de vingt, sans l’immense tendresse de son époux, s’achève.
Ce couple restera exemplaire, c’est ce que, pour ma part, je retiendrai.
clementine1
6 décembre 2014 @ 17:00
femme seule oui, solitaire certainement pas. La Reine Fabiola était bien entourée par toute la Famille Royale.
En tout cas, critiquée ou louangée, elle n’a laissé personne indifférent.
MEYER
7 décembre 2014 @ 00:37
Vous avez raison, seule et non solitaire.
Francine du Canada
6 décembre 2014 @ 14:40
Merci pour les reportages Régine; bien qu’elle avait 86 ans et que sa santé était fragile, je ne m’attendais pas à son décès; je croyais qu’elle aurait vécu encore quelques années. Sincères condoléances à toute la famille royale belge, à ceux et celles qui l’aimaient et à tous les belges également. Oui, elle a rejoint son cher Baudouin et qu’elle repose en paix désormais. FdC
COLETTE C.
6 décembre 2014 @ 14:57
Très belle photo, on voit tout leur amour .
Roselyne
6 décembre 2014 @ 15:04
Merci regine pour ces reportages au lendemain du déces de la Reine Fabiola.
reine presque trop parfaite.J’aime beaucoup la reine Paola sereine auprés d’Albert II
aprés des crises tres graves, le bonheur se mérite.
Ghislaine
6 décembre 2014 @ 16:20
Une belle personne
En 1993 j’avais reçu une carte de la Reine Fabiola la représentant avec le roi qui saluait près d’elle comme pour nous dire « adieu »
je ne mets que la fin de cette carte car il illustre totalement la Reine Fabiola dont le mot maître est « amour »
Avec mes remerciements pour votre intense communion à mon espérance et à mes sentiments profonds de gratitude pour le don de l’amour qui est éternel.
Fabiola -1993
Ghislaine
6 décembre 2014 @ 16:21
veuillez bien m’excuser (je suis émue) lire car elle illustre totalement
Caroline
6 décembre 2014 @ 23:42
Merci pour cet article écrit avec une certaine finesse!
Merci pour cette très belle photo fort émouvante!
Zeugma
7 décembre 2014 @ 18:02
Heureusement, le couple Baudouin – Fabiola n’ont pas réussi à empêcher nos voisins et amis d’Outre-Quiévrain d’adopter des lois sur l’euthanasie, le mariage homosexuel ou la procréation médicalement assistée plaçant la Belgique en avance sur une France très devenue très frileuse s’agissant des libertés individuelles.