Pendant presque 33 ans, la reine Fabiola fut la fidèle compagne de route du roi Baudouin. Son décès inopiné fut une épreuve très douloureuse qu’elle est parvenue à surmonter grâce à sa grande foi. Epouse d’un souverain, Fabiola n’en avait pas moins ses propres centres d’intérêts et des causes qui lui tenaient à coeur.
Bien avant la médiatique princesse Diana, la reine Fabiola avait posé ce geste symbolique d’embrasser un malade du SIDA lors d’une visite à l’hôpital Saint Pierre à Bruxelles, à une époque où les mentalités étaient bien différentes à l’égard des personnes porteuses du virus.
La prostitution des jeunes femmes, la traite des êtres humains, la valorisation du travail des femmes rurales, les personnes handicapées sont d’autres causes pour lesquelles la reine s’est toujours engagée.
On a tendance à l’oublier mais la reine Fabiola fut l’initiatrice d’un secrétariat social au Palais royal qui reçoit encore aujourd’hui des milliers de lettre et d’appels à l’aide de la population.
adriana
6 décembre 2014 @ 10:33
une très jolie photo d’une reine au grand coeur bonne journée
Pierre-Yves
6 décembre 2014 @ 10:43
Je fais partie de ceux qui ont un peu de mal à relier les engagements et les combats publics, à la foi, qui est, pour moi d’essence totalement intime et privée. De ce que je comprends, la reine Fabiola ne distinguait pas les deux aspects. C’est peut-être ce qui expliquait le caractère assez intransigeant de son exigence morale. Mais aussi je suppose, cette forme d’atttention aux autres qui l’a toujours caractérisée.
La majorité des personnalités ont une face solaire et une autre, un peu plus sombre. Je pense que Fabiola n’échappait pas à cette règle. Elle avait, pour moi si contradictoire que cela paraisse, quelque chose de solaire, mais aussi d’un peu glaçant.
Lorenz
6 décembre 2014 @ 14:55
Je ne comprends pas votre commentaire: la reine parlait-elle souvent de foi et de Dieu dans ses discours publics et lors de ses visites?
Je remarque son engagement précoce dans la lutte contre le SIDA, ce qui nous fait comprendre qu’elle n’était pas une bigote, mais une personne profonde.
Jean Pierre
6 décembre 2014 @ 17:17
Au moins n’avait elle pas de préjugés !
Francine du Canada
6 décembre 2014 @ 15:46
Ceci dit Pierre-Yves, les personnes qui ont une « foi profonde » l’expriment habituellement (même inconsciemment) dans leurs faits et gestes et ça se traduit tout naturellement par des engagements concrets et des combats publics; je n’y vois aucune contradiction.
Merci Régine pour cet éloge à cette reine qui a tout de même servi pendant 33 ans aux côtés de son cher roi Baudouin, Amicalement, FdC
Jean Pierre
6 décembre 2014 @ 11:40
Il est admis que les reines s’investissent dans le domaine social. Mais, ici avec Fabiola, j’y vois aussi la mise en pratique de la vertu théologale de la charité.
MEYER
6 décembre 2014 @ 14:49
Il est indéniable que ce fut une souveraine bienveillante.
FILOSIN
6 décembre 2014 @ 17:21
Intéressant aussi de noter qu’on ne trouve nulle part sa généalogie..Allez savoir pourquoi?
Caroline
6 décembre 2014 @ 23:20
Pierre-Yves,
Ne jugez pas trop les personnes qui n’ont pas le bonheur d’avoir des enfants!
Bonne nuit!
FILOSIN
8 décembre 2014 @ 11:17
Pierre Yves:
Si vous répondez à mon post, veuillez lire « généalogie ascendante »
mais ça semblait tellement évident que je n’ai pas précisé n’attendant
personne pour m’apprendre qu’elle n’a pu avoir d’enfants la pauvre.
Bonjour
PS Si vous avez un site dans votre doc où il y aurait justement cette
ascendance, je suis preneur et vous remercie.
Carole
12 décembre 2014 @ 23:55
base de données généalogique ROGLO
jusqu’à 40 générations
et on y trouve les parentés avec Maria-Térésa Mestre grande duchesse de Luxembourg, Maxima Zorreguieta reine des Pays-Bas, mais pas avec la reine Sylvia, ni avec l’époux cubain de la princesse Cristina des Pays-Bas.