La reine Fabiola elle-même l’a souvent déclaré. Le fait de ne pas avoir eu le bonheur d’être mère, lui a permis de reporter toute son affection sur les enfants. La reine avait toujours des gestes simples, spontanés et naturels lorsqu’elle était en compagnie des plus petits. (merci à Patricio)
En compagnie du roi Baudouin, de la princesse Astrid et de ses enfants Amedeo et Maria Laura
Après le décès du roi Baudouin, en compagnie de ses nombreux petits-neveux dans le Nord de l’Espagne
Moment d’affection avec le fils du prince Laurent, sous le regard du prince Gabriel et de la princesse Louise de Belgique
MoniqueDN
7 décembre 2014 @ 11:20
Très belles photos ! Merci Patricio !
Patricia C
7 décembre 2014 @ 11:25
Magnifique !
Anne-Cécile
7 décembre 2014 @ 12:30
La situation douloureuse de la Reine Fabiola et de son époux devraient inciter certains sur ce site à éviter de parler de reproduction dés qu’un couple se marie ou tarde à offrir un nouveau petit frère ou nouvelle petite soeur à leur (s) enfant(s).
Cela permettra d’éviter de peiner encore plus un couple éventuellement confronté à la stérilité ou à des malformations qui empèchent toute grossesse d’aller à son terme et qui souhaitait vraiment avoir des enfants.
marielouise
7 décembre 2014 @ 17:37
Oui,Anne-Cécile,très exact,un peu de tact!
Vincent
7 décembre 2014 @ 18:00
Certes mais d’après ce que j’ai compris, la reine Fabiola n’était pas stérile dans le sens où elle produisait des ovules et qu’elle a eu des grossesses. Son organisme n’a pas pu hélas supporter ses grosses qui se finissait hélas quelques jours plus tard par une fausse couche. J’ai connu plusieurs femmes dans ce cas dont une amie qui souffrait d’endométriose. Dans certains cas hélas, soit on abandonne l’idée d’être mère soit on songe à la GPA.
Ontheroadagain
8 décembre 2014 @ 11:28
@ Anne-Cécile : je suis moi-même concernée (cancer des ovaires et hystérectomisée en 2013, car je n’arrivais même pas à être enceinte, c’est + en amont que la Reine Fabiola, et c’est d’analyses en examens qu’on a détecté le coupable et enlevé par précaution tous les organes concernés), mais la Terre ne s’arrête pas de tourner pour autant, je rejoins Dame Tartine…
@ Vincent : il faut dire aussi que dans les années 60, les traitements hormonaux étaient rudimentaires, les examens et analyses aussi et la fécondation in vitro n’existait pas avant 1978 en Angleterre (seulement testée sur animaux). C’aurait été dans les années 80-90, la Reine Fabiola aurait sans doute pu avoir des enfants. Pour comparaison, ma mère a une amie qui faisait des fausses couches à répétition (années 90), et a tout de même pu avoir 3 enfants, en parfaite santé, grâce à des traitements désormais bien dosés et en se reposant le + possible…
Et il est parfaitement compréhensible que la Reine ait reporté son affection sur tous ses neveux et petits-neveux et nièces/petites-nièces, faute de pouvoir le faire sur les enfants qu’elle n’a jamais pu avoir…
Anne-Cécile
9 décembre 2014 @ 16:19
Je suis touchée par votre commentaire.
Dame Tartine
7 décembre 2014 @ 18:28
Votre réflexion est bizarre. Enlever de ce site les annonces de naissances princières et royales, pour respecter « la situation douloureuse de la reine Fabiola » …
Alors on ne mettra plus de mariages pour respecter la douleur des femmes seules
On ne mettra plus des femmes minces pour respecter la douleur des rondes.
On ne mettra plus de beaux vêtements pour respecter la douleur des femmes qui ne peuvent s’en offrir.
Tant qu’à faire on ne mettra pas des chevelus pour respecter les chauves; Des beaux pour respecter les moches. Des gens gracieux pour respecter les bossus.
Des châteaux pour respecter ceux qui vivent dans un HLM.
De l’autocensure, quoi !
Baia
8 décembre 2014 @ 14:55
Excellent Dame Tartine. Merci.
Trianon
8 décembre 2014 @ 20:12
On ne mettra plus les érudits pour ne pas complexer les cretins
Numérobis.
7 décembre 2014 @ 18:44
Bien dit Anne-Cécile.
septentrion
7 décembre 2014 @ 19:41
Bonsoir Anne-Cécile,
Je suis plutôt d’accord avec votre commentaire. Ce n’est pas la peine d’appuyer sur une souffrance déjà grande. Il s’agit en plus d’une question qui ne regarde que le couple. Et même si les « Couronnes » attendent un ou des héritiers, certains couples ne veulent pas ou pas plus d’enfants et c’est leur droit le plus strict.
Je ne sais pas de quelle année date la quatrième photo mais elle est particulièrement touchante.
Merci Patricio.
Cdt,
Francine du Canada
8 décembre 2014 @ 06:14
Alors là je suis d’accord à 200%; le scrutage de ventres est déplaisant au maximum. FdC
Hermesende
8 décembre 2014 @ 11:59
Anne-Cécile, je souscris tout à fait à votre commentaire. Vivant moi-même l’infertilité, je ne supporte plus les remarques décortiquant le nombre d’années de mariage d’un couple et le nombre d’enfants de ce couple, ou, pire, l’absence d’enfants alors que le couple est marié depuis un certain temps. Il y a des jours où on a envie de se promener avec une banderole « je n’ai pas d’enfants mais ce n’est pas ma faute » pour couper court aux remarques des râleurs (ceux qui trouvent que c’est une honte de ne pas avoir d’enfants après X années de mariage comme ceux qui pensent qu’après tout on a bien raison de prendre notre temps après le mariage). Et ce n’est pas parce qu’un couple sans enfants reporte tout son amour sur d’autres enfants ou d’autres personnes que la souffrance de ne pas avoir d’enfants a disparu. Derrière les sourires il peut y avoir une grande détresse.
Charles
7 décembre 2014 @ 12:33
Merci Patricio pour cet hommage à la reine Fabiola
Stella
7 décembre 2014 @ 15:00
Au regard à la tendresse que Fabiola a vouée à tous les enfants(allant jusqu’à dire, en privé, que tous les enfants belges seraient les siens puisqu’elle n’avait pas eu le bonheur d’en avoir) on peut sans doute mieux comprendre l’attitude du roi Baudoint lorsqu’il fut presque contraint à légaliser l’avortement et préféra « ne pas régner » le temps que tout ceci fut « validé »…
Etre confronté à ce dilemme fut une véritable épreuve pour ce couple et on le comprend…
agnes
8 décembre 2014 @ 07:29
en effet.
Beatie
7 décembre 2014 @ 16:42
Merci, Patricio, pour ces charmantes photos qui reflètent l’amour de la reine Fabiola pour les enfants. J’aime particulièrement la photo avec les jumeaux.
Caroline
7 décembre 2014 @ 16:44
Merci pour ces belles photos!
A voir ou revoir les photos et les mini-vidéos sur le parcours extraordinaire de la vie de la reine Fabiola de Belgique dans le site de Viva Maxima!
marielouise
7 décembre 2014 @ 17:38
Merveilleuses photos d’une femme toute en tendresse!
MEYER
7 décembre 2014 @ 17:58
Merci Patricio
Sur la deuxième photo, son regard me touche particulièrement : une résignation fugitive, mais cela n’engage que moi.
Claudia
7 décembre 2014 @ 21:57
Ne pas avoir eu d’enfants qui a été pour elle une vraie souffrance ne l’a pas rendue aigrie, son époux et elle ont réussi à transcender cette douleur.
Camille Gilbert
7 décembre 2014 @ 22:52
Merci pour tous les commentaires, y compris ceux qui ne plaisent pas. Tous donnent envie d’en savoir plus. J’ai suivi de loin en loin la reine Fabiola, reine-phare des années 60 pour son amour pour Baudoin et sa peine a porter ses enfants, (a part Point de Vue, qui s’intéressait aux personnes et a l’histoire). L’obsession envers les intentions ou capacités parentales des jeunes royaux n’a hélas pas décru. Les détails sur la princesse Paola et la princesse Margaret lors du mariage m’on fait sourire. Merci, Régine, pour votre travail et votre accueil aux dissidents. Accueil catholique dans le premier sens du terme.
herminie
8 décembre 2014 @ 12:27
Je me souviens même qu’une « certaine presse », dans les années 70, croyait pouvoir annoncer que le mariage du roi Baudouin et de la reine Fabiola serait annulé, que la reine se retirerait dans un couvent et que le roi pourrait ainsi se remarier avec une jeune femme capable de lui donner une descendance ! J’etais très jeune alors et ces perspectives me paraissaient a la fois sinistres et révoltantes.
Camille Gilbert
8 décembre 2014 @ 20:35
Herminie, c’est vrai, cela me revient maintenant, et c’était pareil pour Soraya, et meme Elizabeth Taylor. Le message était double, elles faisaient pitié, mais elles n’honoraient pas leur devoir.
Marianne Amélie
8 décembre 2014 @ 13:13
La première photo a une douloureuse histoire. c’était lors des évènements du Congo, le couple royal Baudoin et Fabiola étaient présents pour recevoir tous les réfugiés belges qui avaient vécu l’enfer, beaucoup avaient perdu des proched et étaient démunis. Je me souviens que ce petit bébé venait de perdre sa maman et pendant que le roi réconfortait son papa, la reine avait prodigué des gestes de tendresse à cet enfant.
Le couple aimait beaucoup les enfants et ils le montraient . J’ai vu dans dans un documentaire qu’ils ont songé à une adoption mais que ça n’a pu se faire.
Il y avait beaucoup de tendresse entre la reine et ses neveux et nièces, ceux ci lui ont beaucoup rendu ces dernières années.