Ce dernier adieu à la reine Fabiola, cinquième reine des Belges promettait d’être à l’image de la vie de l’épouse du roi Baudouin : entre simplicité, joie, émotion et espérance. Si les funérailles du roi Baudouin en 1993 auxquelles la reine avait veillé aux moindres détails, avaient déjà étonné à l’époque de par les témoignages de personnes de la société civile et par les choix musicaux classiques et contemporains, les funérailles nationales de la reine ont aussi eu des moments forts que l’on ne connaîtra probablement plus jamais dans pareilles circonstances. Une cérémonie qui se voulait aussi très familiale avec les interventions des petits-neveux et ce dans différentes langues.
S’il fallait retenir les moments forts de cette cérémonie d’adieu, ce serait certainement l’inoubliable interprétation de la salve rociera par une chorale espagnole de la région bruxelloise et parmi eu la nièce de la reine Blanca jouant des castagnettes, la très belle interprétation en flamand de Will Tura de sa chanson « L’espoir fait vivre », l’interprétation de la « Quête » par José van Damme » et enfin du jamais vu jusqu’alors le témoignage si sincère de membres du personnel de la reine.
Sur cette photo, le livret de la messe des funérailles. (merci à Marie Josépha)
DEB
12 décembre 2014 @ 14:48
J’ai vu quelques extraits de la messe ce midi.
Une intense émotion régnait et l’amour que sa famille, ses amis royaux et de simples citoyens présents lui portaient était palpable.
Même le ciel avait pris ses habits de deuil.
La reine Fabiola est partie mais son âme soufflera encore un peu sur la Belgique.
beji
12 décembre 2014 @ 15:02
Très belle cérémonie ,entre autres témoignages de la foi de la reine,qui avait demandé que la bénédiction à Notre Dame de Laeken soit la bénédiction que le célébrant donne pour Pâques
jocelynede
12 décembre 2014 @ 16:02
Ayant raté ces chants, je garde espoir que nous les aurons peut-être sur Noblesse et Royautés
Marie-Josépha
12 décembre 2014 @ 18:05
Je peux vous les énumérer :)
Francine du Canada
14 décembre 2014 @ 05:56
Voici la « Salve Rociera » :
Dios te salve Maria
del Rocio Señora.
Luna, Sol, Norte y Guia
y pastoro celestial.
Dios te salve Maria
todo el publo te adora
y repito a porfia :
Como tu no hay otra igual.
Olé, olé, olé, olé, olé,
olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé,
olé, olé, olé, olé, olé, olé, olé.
Al rocio yo quiero volver
a cantarie a la Virgen con fe con un olé,
Dios te salve Maria
manantial de dulzura
Francine du Canada
14 décembre 2014 @ 06:00
…
Désolée, je l’ai pratiqué pour la chanter à ma tante et ça l’a fait pleurer (l’émotion bien sûr).
Merci Régine; c’était très beau! FdC
Severina
12 décembre 2014 @ 17:30
Merci Régine d’avoir partagé avec nous des grandes émotion.
Severina
12 décembre 2014 @ 17:31
Émotions…je suis encore émue.
claudie
12 décembre 2014 @ 19:34
D’accord c’était une reine admirable, mais personne ne semble se souvenir qu’après son mariage elle a chassé le roi Leopold et sa famille de la cour!
Francine du Canada
13 décembre 2014 @ 02:57
:-(((((
nanou1
14 décembre 2014 @ 11:35
Absolument et il y a d’autres choses négatives aussi dont on ne parle pas.
Nelly
14 décembre 2014 @ 16:34
@ Claudie :
je crois que c’est de ce jour que les problèmes sont nés dans la famille
Philibert
14 décembre 2014 @ 23:06
Claudie, cela n’est tout simplement pas exact.
Le roi Léopold III a quitté Laeken en 1959, soit AVANT les fiançailles de son fils.
De toute façon, objectivement, il n’y avait plus sa place : formellement, depuis huit ans, Léopold III habitait chez son fils avec sa deuxième femme, ce qui n’est pas sain.
ML
16 décembre 2014 @ 09:10
Ceci est inexact ,Claudie .Il ne faut pas écouter qu’un son de cloche !
marielouise
12 décembre 2014 @ 20:22
Non seulement une femme de foi mais d’une très belle spiritualité,ouverte aux autres religions….même athée, j’ai beaucoup apprécié cette messe empreinte de la main de Fabiola,simple,familiale, amicale et même joyeuse….
nanou1
14 décembre 2014 @ 11:38
Elle refusait d’engager comme personnel des personnes divorcées. L’hôpital des enfants de Bruxelles portait son nom mais elle n’y a jamais mis les pieds parce que ce n’était pas un hôpital catholique ( Paola y est allée plusieurs fois). Alors non elle n’etait pas ouverte.
Etienne
12 décembre 2014 @ 21:58
Très triste de voir que les rues de Bruxelles étaient vides sur le passage du corbillard. Il ne faut pas se voiler la face. Des barrières étaient installées. Il n’y avait personne derrière.
Grande dignité de la famille royale de Belgique en général qui se tient bien mieux que d’autres familles royales qui veulent faire trop « peuple ». On ne demande pas à nos monarques d’être comme nous, mais de savoir tenir leur rang. Très bon commentaire de Stéphane Bern sur RTL.TVI lors du passage de la garde et du décorum. Il a dit, avec justesse, que si on supprimait tout le faste pour la simplicité, il ne resterait plus rien. La richesse des rois est notre richesse à nous, sujets communs. Chers princes, gardez-nous cette richesse.
Enfin, hommage à la reine Fabiola qui a été digne toute sa vie, qui a toujours été fidèle à sa foi et à son rang, toujours joyeuse, malgré cette douleur qu’elle a dû porter de ne pas pouvoir donner un enfant à Baudouin.
Régine
12 décembre 2014 @ 22:16
je le répète un vendredi ce n’est pas évident mais il y a eu plus de 5.000 personnes pour l’hommage au palais pendant 36 heures même si ce n’est pas cela qui compte mais bien l’hommage unanime. Les Belges ont tous en mémoire le décès du roi Baudouin en 1993 et sa vague d’émotion qui ne se reproduira plus jamais car c’était un moment donné, un contexte donné et un roi qui avait en grande partie été le seul roi de la plupart des Belges, décédé inopinément à 63 ans.
Je pense que le décès de la reine Fabiola a « réhabilité » son image qui avait été injustement malmenée ces dernières années, c’est ce qui ressort en tous les cas des commentaires des funérailles sur les chaines belges
Déçue...
13 décembre 2014 @ 02:47
Votre commentaire en réponse à Etienne est totalement ce que je pense.
Merci, chère Régine pour nous avoir fait vivre, « minute par minute », cette semaine intense en émotion.
Je tiens à exposer ici la mésaventure que j’ai malheureusement vécue du fait du Ministère de l’Intérieur…
Dès mardi, j’avais introduit une demande pour pouvoir assister aux funérailles de la Reine. Ce vendredi 12, j’ai encore consulté ma boite mail à 1h du matin et, certaine que je n’aurais plus de réponse, m’en suis allée me coucher. Quelle ne fut pas ma stupéfaction et ma consternation désolée hier matin en ouvrant ma boite mail à 7h30… Le précieux bristol à mon nom était là, posté par le chef du protocole du ministère à 1h30 du matin ! N’habitant pas Bruxelles, il m’était impossible d’arriver sur place pour 9h, heure limite pour l’arrivée des invités de la société civile…! En conclusion, une immense déception et une chaise vide à la Cathédrale qui aurait pu être attribuée à un autre des 5000 belges qui en avaient fait la demande…
Caroline
13 décembre 2014 @ 22:35
Déçue,
Merci pour votre commentaire intéressant!
C’était fort dommage que vous ayiez recu trop tard votre ‘bristol’!
Libellule
13 décembre 2014 @ 09:42
Bravo Régine et merci.
Bon WE à vous.
Libellule .
Marie du Béarn
13 décembre 2014 @ 10:24
Merci Régine d’avoir partagé avec nous ce deuil national et cette journée pleine d’émotions.
Bon week-end à vous et à tous !
nanou1
14 décembre 2014 @ 11:40
Non Régime il n’y a pas eu plus de 5000 personnes au Palais. Pas plus de 4000 ce qui est très peu. A aucun moment il n’y a eu de file.
nanou1
14 décembre 2014 @ 11:47
Preuve que les journalistes en font trop et ne sont pas objectifs. Ce sont eux qui on écorné son image, à juste titre ces dernières années ( dotation beaucoup trop élevée et fondation pour éluder le fisc) et puis ils retournent leur veste. Pas crédible. Si 5000 Belges ont demandé une place dans la cathédrale c’est qu’ils pouvaient venir malgré le fait que c’était un vendredi. Or personne n’est venu, pourquoi ? Beaucoup voulaient une place par curiosité, pour voir de l’intérieur. Chiffres exagérés là aussi. Comme les rues étaient désertes il fallait trouver quelque chose. D’ailleurs l’église de Laeken n’était pas pleine or elle était libre d’accès.
Anais
14 décembre 2014 @ 13:01
Nanou, nous avons tous bien compris depuis longtemps que vous vouez une admiration sans borne et surtout sans aucune nuance et recul à Albert et Paola. Tant mieux pour vous mais est-ce nécessaire de devoir systématiquement critiquer ou rabaisser les autres membres de la famille royale que pour élever vos chouchous ?
J’espère que vous vous rendez quand même bien compte qu’Albert et Paola ne jouissent absolument pas d’une popularité en Belgique et que leur rapport à l’argent est très très mal perçu.
Que vous aimiez ou non Philippe, Mathilde et la reine Fabiola, ne doit pas vous occulter la réalité : Albert et Paola ont perdu de leur superbe depuis l’abdication car ils sont très mal conseillés. Cela n’a rien à voir avec le roi Philippe.
Et puisque vous en êtes à comptabiliser le nombre de personnes présentes aux hommages à la reine Fabiola, j’espère que vous réalisez que le jour lointain où la reine Paola décèdera, cela ne déplacera pas les foules…
Jean I
14 décembre 2014 @ 17:35
Vous résumez parfaitement la situation Anais. Le couple Albert-Paola est totalement déconnecté des réalités du terrain et ne jouit pas d’une popularité que l’on pourrait croire à lire les interventions de Nanou.
nanou1
14 décembre 2014 @ 18:21
Il n’est nulle part question d’Albert et Paola ici. Ensuite, il n’y aura peut-être pas plus de monde pour le décès de Paola mais ce n’est pas grave puisqu’on proclamera partout que le monde entier s’est déplacé et que la Belgique pleure
Pourquoi le Roi Albert a-t-il perdu toute la popularité acquise en 20 ans de règne en quelques mois croyez-vous ? Parce que c’était et c’est la tâche de l’entourage de Philippe d’accroître par n’importe quel moyen la popularité de Philippe. Donc il faut mentir. J’ai déjà 258 mensonges du Palais prouvés et démontrés par des exemples. Il n’a pas de problème avec l’argent. Il est le premier à avoir accepté la discussion sur les dota
nanou1
14 décembre 2014 @ 18:29
Fausse manoeuvre je continue. Sur les dotations. Il a remboursé plusieurs fois de l’argent de la liste civile pour contrer une hausse d’index alors que Philippe est le seul citoyen belge qui va toucher davantage magré le le saut d’index. Puisque vous parlez d’argent, Fabiola a touché 1,5 million d’euros pendant 20 ans à elle toute seule. Et sa fondation créée pour éluder les droits de succession ! S’il n’y avait personne aux funérailles et durant la semaine de deuil c’est pour ça mais aussi à cause de Philippe en partie. A force d’obliger tout le monde à ne parler que de lui, Fabiola ne comptait plus non plus.
nanou1
14 décembre 2014 @ 18:30
Il n’est nulle part question d’Albert et Paola ici. Ensuite, il n’y aura peut-être pas plus de monde pour le décès de Paola mais ce n’est pas grave puisqu’on proclamera partout que le monde entier s’est déplacé et que la Belgique pleure
Pourquoi le Roi Albert a-t-il perdu toute la popularité acquise en 20 ans de règne en quelques mois croyez-vous ? Parce que c’était et c’est la tâche de l’entourage de Philippe d’accroître par n’importe quel moyen la popularité de Philippe. Donc il faut mentir. J’ai déjà 258 mensonges du Palais prouvés et démontrés par des exemples. Il n’a pas de problème avec l’argent. Il est le premier à avoir accepté la discussion sur les dotations
ML
16 décembre 2014 @ 09:23
Anaîs ,vous usez ,si l’on peut dire ,votre encre pour rien .Pour Nanou ,seuls comptent Albert et Paola qui ont été ,sont et seront admirables jusqu’à la nuit des temps ! Je finis par trouver cela risible et contre-productif .
Etienne
12 décembre 2014 @ 23:24
Vous avez raison. Les campagnes contre cette reine digne sont pitoyables. Merci pour ce que vous avez publié à l’occasion du décès de cette grande reine.
Philibert
14 décembre 2014 @ 23:17
« Pitoyables » est un mot faible !
« Scandaleuses » serait plus juste, tellement la polémique née de la découverte du Fons Pereos est due d’une part aux journalistes qui n’ont pas compris qu’il ne s’agissait que des sous que Fabiola avait hérités de sa famille espagnole, d’autre part aux politiques qui ont embrayé immédiatement, avant d’avoir fait la moindre recherche.
Déçue...
13 décembre 2014 @ 02:51
PS: Je suis malgré tout heureuse d’avoir pu rendre hommage à cette grande Dame qui fut la Reine de mon enfance au Palais de Bruxelles.
mariethé
10 décembre 2015 @ 22:49
de temps en temps j’ecoute cet extrait de cette ceremonie et ce chant magnifique espagnole <salve rociera <merci a noblesses et royautés ce chant dedié a la vierge ..MAGNIFIQUE…fabiola etait trés pieuse je pense que la ou elle est elle a dû être heureuse..