Voici un ouvrage réalisé par deux journalistes flamands qui collaborent à l’émission hebdomadaire « Royalty » sur la chaîne privée VTM. Deux spécialistes de la famille royale qui retracent la vie et tentent de mieux cerner la personnalité de Fabiola de Mora y Aragon, devenue la cinquième reine des Belges de par son mariage le 15 décembre 1960 avec le Roi Baudouin. Un livre réalisé en 2008 à l’occasion des 80 ans de la souveraine. Pour plus de détails sur la critique du livre, je vous conseille ce lien.
« Fabiola, une jeune fille de 80 ans », Brigitte Balfoort & Joris De Voogt, Jourdan, 2008, 196 p.
pierre-jean
27 février 2009 @ 08:17
J’espère que le livre est disponible en France, si c’est la cas, je m’empresserai de l’acheter car elle fait partie de mes reines préférées; je conçois tout à fait qu’elle ne s’est pas toujours bien comportée, d’ailleurs qui peut prétendre n’avoir jamais commis d’erreurs, mais il est aisé pour moi de la comprendre: comment pouvait-elle tolérer les frasques de son frère? Femme de caractère, mais aussi reine des Belges, Lilian devait de toute façon s’effacer et le roi Léopold s’éloigner définitivement du trône pour le bien de la monarchie. Sans elle, je suis convaincu que Baudouin qui fut un grand et saint roi, n’aurait pas été tout à fait tel que les Belges l’ont connu et aimé.
Un petit Belge
27 février 2009 @ 09:51
Merci Régine de faire le lien vers mon blog!
Réponse à Pierre-Jean : je suis tout à fait d’accord avec la dernière phrase de votre commentaire (les deux auteurs le sont également). En fait, le départ de Léopold III et Lilian de Laeken vers Argenteuil avait été décidé dès 1959 par le gouvernement belge, c’est à dire bien avant les fiançailles du roi Baudouin (Fabiola n’a donc rien à voir avec ce déménagement). Ce qu’on reproche à la reine Fabiola, c’est qu’elle n’a rien fait pour arranger les relations privées entre Baudouin et son père.
Alix
27 février 2009 @ 11:14
Je pense que le régime et le climat politique belge a permis aux bons côtés et à la noblesse du caractère de Fabiola de pleinement s’exprimer.
En Espagne ou ailleurs à une autre époque, cela aurait fait des vagues
Laurent D
27 février 2009 @ 19:17
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais aimé cette Reine, trop intégriste à mon goût, elle s’est mêlée de la vie privée du couple Albert et Paola avec indécence en considérant leurs enfants comme les siens pratiquement, faute d’avoir pu enfanter.
Malgré leurs problèmes conjugaux passés, l’actuel couple royal est beaucoup plus sympathique. Il donne une image d’une famille beaucoup plus moderne avec leurs enfants et proche du peuple belge.
cisca
27 février 2009 @ 19:57
C’est un livre tres interessant qui donne des reponses à bien des questions y compris celle des relations pere-fils. Il ne faut pas non plus oublier qu’au debut, les Belgesreprochaient à Baudoin d’etre infeode à so pere et à Lilian.
Claudia
28 février 2009 @ 20:13
ne pas avoir eu d’enfants est la plus grande souffrance de la reine Fabiola; pourquoi lui reprocher d’avoir reporté son amour sur les enfants d’Albert ? je suppose que ces derniers, surtout le prince Philippe, ont reçu beaucoup de la reine ; et au sujet de son frère et de ses frasques, que pouvait-elle faire ?
On ne peut pas lui reprocher son attitude rigide non plus, c’est une question de génération et d’éducation dans un milieu très religieux
Laurent D
1 mars 2009 @ 16:11
Claudia,
je ne sais pas si vous êtes marié et avez des enfants mais appréceriez-vous que votre belle-soeur se mêle de votre vie de couple et de l’éducation de vos enfants comme si ils étaient les siens ?
De plus, dans son intégrisme religieux, la Reine Fabiola a forcé le Roi Baudouin a abdiqué une journée, le temps que la loi sur l’avortement soit votée… il me semble que toute femme a le droit d’avorter si elle le désire ; bon sans exagération toutefois.
Par exemple, une jeune fille violée qui doit être traumatisée au plus au point et qui se retrouve enceinte de son violeur doit pour voir légalement avorter.
pierre-jean
1 mars 2009 @ 16:46
C’est une affaire de conscience, la reine Fabiola l’a beaucoup utilisé sa conscience, elle est pour moi un modèle; oh elle ne peut pas être parfaite, ce n’est peut-être pas une sainte non plus, mais je partage ses valeurs, son sens du devoir et de l’abnégation, ses convictions sont restées inchangées, c’est aussi en cela qu’elle est restée « jeune ».
Un petit Belge
1 mars 2009 @ 18:05
Réponse à Laurent D: La reine Fabiola est certes contre l’avortement, mais on ne peut cependant pas affirmer que c’est elle qui a « forcé » la décision du roi Baudouin en 1990. On n’a aucune preuve à ce sujet. On sait cependant que le cardinal Godfried Danneels (primat de Belgique depuis 1983) a voulu dissuader le Roi qui lui a répondu : « Même le Pape ne me fera pas changer d’avis ».
Alix
1 mars 2009 @ 19:25
Régine
votre site est merveilleux!J’y trouve tout ce que je cherche car je suis une passionnée des rois et reines.Je n’achète plus PDV car vous devancez leurs infos.
Bravo!
Laurent D
1 mars 2009 @ 23:20
Déjà, étant donné que la Reine Fabiola ne porte plus de diadèmes depuis son veuvage, elle pourrait prêter quelques un des ses joyaux à la Reine et à la Prince héritière, qui ont un faible écrin, afin qu’elles soit mieux parées plutôt que les laisser dormir dans un coffre !
Laurent D
1 mars 2009 @ 23:23
J’oubliais quand la légalisation du mariage homosexuel a été voté en Belgique, le pauvre Roi Baudoin a du se retourner dans sa tombe et la « Sainte Reine » Fabiola en faire une jaunisse !
Charles
2 mars 2009 @ 00:16
La reine Fabiola a ete une Grande Reine de Belgique. On lui doit la reconciliation du couple Albert et Paola, ainsi qu’une aide et un modele pour ses neveux Astrid, Philippe et Laurent. Elle leur a donne une foi profonde et les a aide quand leurs parents se dechiraient. Merci Madame, grace a vous le couple royal a retrouve l’amour et sert son pays avec devouement.
pierre-jean
2 mars 2009 @ 09:12
Je suis entièrement d’accord avec Laurent D concernant les diadèmes, je me fais la reflêxion assez souvent lorsque je vois Paola et Mathilde parées de leurs très beaux bijoux, mais toujours les mêmes, je redoute que Fabiola les donne à ses nièces.
Laurent D
2 mars 2009 @ 15:30
Pierre-Jean,
Je suis d’accord avec vous j’espère que les joyaux de la Reine Fabiola resteront dans la famille royale. A mon humble avis, je pense que c’est Mathilde qui en héritera d’une grande partie.
ghighi
2 mars 2009 @ 15:58
La reine Fabiola a déjà donné à Paola le diadème de la reine Astrid, dit des 9 provinces et un autre au modèle moderne . Mais qu’ adviendra t-il du diadème offert par le général et Mme Franco en cadeau de Noces ?
Laurent D
2 mars 2009 @ 16:25
Ghighi,
Pour le diadème des neufs provinces, c’est normal, il ne peut être porté que par la reine souveraine en revanche je ne vois de quel autre diadème « moderne » vous parlez ?
ghighi
2 mars 2009 @ 17:21
a Laurent D., je vais chercher des références et je vous en ferai part . A ce sujet, j ‘ ai une anecdote ( vue à la télé flamande VTM )que je n ‘ose raconter ici. Je me ferais taper sur les doigts . . .
Laurent D
2 mars 2009 @ 18:34
Ghighi, demandez mon mail à Régine, cela m’intéresse comme anecdote.
Elisa
2 mars 2009 @ 18:48
s’il vous plait, racontez quand meme, sinon on ne le saura jamais !
pierre-jean
2 mars 2009 @ 20:23
Je pense que vous ecrivez au sujet du diadème que la reine Fabiola a porté lors de la dernière visite d’Etat des souverains suédois en Belgique, la dernière fois d’ailleurs où elle a porté un diadème; celui-ci peut être serti de rubis ou d’aigues marines, il est superbe.
Laurent D
3 mars 2009 @ 00:04
Pierre-Jean,
Le diadème offert par le couple Franco est le dernier que la Reine Fabiola a porté et il n’a jamais été revu en public depuis des lustres.
Les seules diadèmes portés par la Reine Paola sont celui des 9 Provinces, apanage exclusif de la Reine Souveraine et le bandeau art déco qu’il lui fut offert part la Reine Elisabeth et qu’elle a prêté à Mathilde le jour de son mariage.
Il est tout de même étrange que le Prince Charles, Comte de Flandres ait légué tous les joyaux qu’il possédait à sa soeur la Reine d’Italie et non à son neveu Baudoin… encore des histoire de famille sans réponses !
Enfin, le Roi et la Reine ont offert un très joli et raffiné diadème pour son mariage à Claire. Il est superbe mais bon il faut une longue-vue pour le voir ;)
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:48
Laurent D, je découvre à l’instant votre message; là, la confusion commence à s’installer dans mon esprit: il y a un diadème qui ressemble tout simplement à une couronne et que Fabiola portait la veille de son mariage ou bien lors de la visite d’Etat en 1966 de la reine Elizabeth II; elle en possède un autre très petit qu’elle a porté lors de la dernière visite d’Etat de Baudouin aux Pays-Bas, enfin un autre que je qualifierais maladroitement de taille moyenne comportant des éléments du premier diadème cité en forme de couronne et qu’elle a porté pour la dernière fois au du dîner de gala de retour lors de la visite d’Etat des souverains suédois ou encore lors de la dernière visite d’Etat du roi d’Espagne…J’en suis là pour le moment, je me trompe peut-être quelque part.
Quant au prince Charles, je n’étais pas au courant de cette histoire, merci encore une fois car j’ai appris quelque chose, une fois de plus!
Régine
3 mars 2009 @ 18:51
Pierre-Jean, le diadème dont vous parlez, est en fait le diadème de Franco mais dans une de ses versions. Le diadème peut se composer soit d’aigues-marines, rubis ou émeraudes.
pierre-jean
3 mars 2009 @ 18:57
Merci Régine!
Régine
3 mars 2009 @ 18:59
Je consacrerai prochainement un article sur les différentes possibilités de porter le diadème en question.
pierre-jean
3 mars 2009 @ 20:26
Sincèrement j’attends cet article avec impatience car c’est de là que venait ma confusion, merci d’avance Régine.
Un petit Belge
3 mars 2009 @ 21:11
A Pierre-Jean, Laurent D et Ghighi :
1° Comme l’a dit Régine, le diadème offert par l’Espagne en 1960 à la reine Fabiola peut être transformé en différentes façons (on peut écarter les feuillages comme une couronne ou les reserrer ; on peut y adapter plusieurs séries de pierres). Depuis la mort du roi Baudouin, elle ne l’a porté qu’en 2000 lors du voyage d’Etat des souverains espagnols en Belgique.
2° La reine Fabiola n’a donné en 1993 à la reine Paola qu’un seul diadème, celui offert par la Belgique à la reine Astrid et dit « des neuf provinces ».
3° Concernant les bijoux du prince-régent Charles, s’il les a légués à sa soeur la reine Marie-José, cela me semble naturel car c’était le membre de sa famille avec qui il s’entendait le mieux et il allait régulièrement la voir en Suisse. Mais cela peut être aussi un arrangement entre les héritiers, car Baudouin et Fabiola n’étaient pas spécialement attirés par les bijoux et ont peut-être préféré autre chose. Mystère…
4° Concernant le diadème art déco de la reine Paola, il a été acheté par la reine Elisabeth. Elle l’a ensuite légué à la reine Astrid. Je pense que la princesse Lilian l’a également porté dans les années 50. En 1959, le roi Léopold III l’a offert à la princesse Paola lors de son mariage, et cela fait bientôt 50 ans qu’elle le porte régulièrement.
5° Je partage tout à fait vos commentaires concernant l’écrin de la reine Fabiola qui, je l’espère, reviendra à la princesse Mathilde. Cette dernière n’a actuellement qu’un seul diadème offert par l’Association de la Noblesse Belge.
pierre-jean
3 mars 2009 @ 22:17
Petit belge, allez sur le site de Belga picture, tapez queen Fabiola sweden, à la seconde page vous verrez la reine Fabiola porter le diadème en 2001, les photos sont superbes, c’était lors de la visite d’Etat des souverains suédois en Belgique, beaucoup de gens oublient que c’est la dernière fois que l’on voit Fabiola porter un diadème.
Merci pour toutes vos précisions qui me passionnent.
Un petit Belge
9 mars 2009 @ 18:35
Réponse à Pierre-Jean : je viens seulement de voir votre message du 3 mars. Merci pour le renseignement ; je ne connaissais pas ces photos. Au plaisir de vous retrouver sur mon blog.