Le 15 décembre 1960, le froid règne sur Bruxelles en ce jour historique. Le roi Baudouin va épouser dona Fabiola de Mora y Aragon qui deviendra la cinquième reine des Belges. la mariée porte une création de Cristobal Balenciaga qui est restée dans l’histoire de la mode comme l’une des robes de mariées les plus réussies. Dans ses cheveux scintille le diadème des provinces offert en son temps à la reine Astrid et apanage des reines des Belges.
Tout au long de la cérémonie tout d’abord au Palais royal de Bruxelles puis en la cathédrale des Saints Gudule et Michel, le couple royal ne cesse de se témoigner des marques de tendresse et d’affection.
A son apparition au balcon du palais, Fabiola devenue reine, a un geste comme pour signifier tout l’amour qu’elle porte à sa nouvelle patrie.
JAusten
6 décembre 2014 @ 10:18
Il est vrai que sur beaucoup de photos, Baudoin semblait subjugué par Fabiola. Tous les deux n’étaient que sourire.
Danièle B.
7 décembre 2014 @ 03:08
on ne le voit pas sur la photo, mais pour permettre à son épouse de saluer pour la première fois en tant que reine, le roi s’était chargé du bouquet de la mariée; ce qu’il en avait fait ensuite, je ne me le rappelle pas (j’était encore gamine…), mais durant un moment il avait tenu à la main à la fois la casquette, le bouquet et le sabre
DEB
6 décembre 2014 @ 10:22
J’étais une enfant quand ils se sont mariés.
J’ai bien sûr suivi la retransmission télévisée du mariage et il me semble qu’une légère brume flottait sur Bruxelles. On se posait la question du pourquoi d’un mariage d’hiver car le climat belge peut être rude.
Elle était élégante et resplendissante .
La nouvelle reine a conquis d’emblée tous les cœurs.
Nos parents disaient qu’elle avait rendu le sourire au roi, toujours un peu triste avant son arrivée.
La princesse Paola avait aussi une robe sublime.
Danièle B.
7 décembre 2014 @ 03:25
moi aussi j’étais enfant alors, et comme la télé venait d’atteindre mon département, chez moi et en prévision de la retrnsmission du mariage il avait été fait l’achat d’un des premiers postes de ma commune: je me souviens fort bien des détails: par exemple la princesse Margaret représentant sa soeur Elisabeth_II, et qui cherchait désespérément du regard son époux de très fraîche date; mais elle était petite et le protocole l’avait installée entre deux géants qui limitaient son horizon: l’un était le frère du shah d’Iran, l’autre, si je me souviens bien, devait être le roi de Norvège; le comte Snowdon était placé un ou deux rangs derrière son épouse qui, la pauvre, ne voyait pratiquement rien et semblait surtout préoccupée par cette question: où a-t-on placé Tony?; quant à Paola, princesse de Liège, elle semblait avoir un souci qui ne pouvait en être un: être la plus belle, ce qui ne lui était pas difficile: une toque de vison qui faisait ressortir son visage de madonne italienne, une tenue en brocart; suprême raffinement d’élégance: elle ne portait aucun bijou!
ISABELLE MARIE
6 décembre 2014 @ 10:27
Des images qui rappellent les « point de vue » de l’époque où toute la famille se partageait le journal, tant les rubriques variées étaient intéressantes , le papier n’était peut-être pas glacé, mais les photographies étaient souvent inédites, aucune publicité et pourtant un prix imbattable. Les reportages étaient de vraies rencontres . Mais cela c’était AVANT , avant madame Pringle et mademoiselle Clermont T , qui en ont fait un papier people dont le seul intérêt reste les mots croisés.
Francky
6 décembre 2014 @ 10:45
Ce serait lui rendre un grand hommage que de célébrer ses obsèques le 15 décembre, jour où elle s’est unie à Baudouin pour la vie 54 ans plus tôt.
Et jour où elle a aussi épousé la Belgique, entrant ainsi dans l’Histoire du pays…
Ce n’est qu mon humble avis, mais je pense que cette idée lui aurait plu…
J’en profite pour adresser mes pensées au peuple belge qui perd non seulement une grande Dame, mais aussi la mère de tous les Belges, ainsi qu’elle l’avait elle-même dit, n’ayant pas eu d’enfants.
Gibbs
6 décembre 2014 @ 11:34
Francky,
Réellement désolée : une grève nationale est programmée le 15 décembre en Belgique …
Quid ?
Francky
6 décembre 2014 @ 11:42
Ce serait justement l’occasion pour pour ne pas travailler et aller à ses obsèques !
Gibbs
6 décembre 2014 @ 11:58
Francky,
Je suis et serai en France.
Francine du Canada
6 décembre 2014 @ 16:08
Vous voulez rire Francky? Le 15 décembre, ce sera la messe pour la duchesse d’Albe à Madrid et vous voudriez placer Juan Carlos et Sofia dans une position de conflits? De grâce, à n’importe quelle date mais PAS le 15 décembre. FdC
fanie
6 décembre 2014 @ 10:54
Si je me souviens bien de l’exposition « Jacqueline Kennedy-les années Maison-Blanche » on dit que Oleg Cassini s’est inspiré de la robe de mariée de Fabiola pour créer la robe du gala d’investiture du président un mois plus tard. Comme quoi cette robe avait marqué les esprits à l’époque.
Lady Chatturlante
6 décembre 2014 @ 11:16
Quelle belle robe de mariée !
Elsi
6 décembre 2014 @ 11:19
Eh bien, je me souviens comme si c’était hier, dans la « Stuff » de ma grand-mère, tv noir et blanc …. les voisines en extase devant l’immense traîne, grand-père s’ennuyant dans un coin avec son journal … encore une page qui est tournée….
Jean Pierre
6 décembre 2014 @ 11:44
Oui elle avait l’air éblouissante ce jour là.
Après, ce furent ses coiffures improbables qui nous éblouirent ! On peut aussi sourire, Fabiola n’en serait point choquée.
MoniqueDN
6 décembre 2014 @ 11:53
J’avais acheté lors du décès du roi Baudoin la cassette vidéo du 25ème anniversaire de leur mariage. On y voit le roi et la reine visionner toute la cérémonie, se tenant toujours par la main. J’admire ce couple royal qui sut s’aimer au grand jour sans crainte de paraitre démodés. Ils ont fait rayonner leur amour sur tout le peuple belge et bien au dela.
monica
7 décembre 2014 @ 17:44
MoniqueDN, vous m’enlevez les mots de la bouche. c’est beau et triste à la fois ce romantisme.
beji
6 décembre 2014 @ 13:13
une sinon la plus belle des robes de mariées du gotha.
Kalistéa
6 décembre 2014 @ 23:22
Pour moi BJ ,je n’ai plus jamais revu plus belle toilette de mariée.Comme quoi cette femme « confite en dévotions » savait aussi choisir ses toilettes pour faire honneur au pays dont elle était la reine .Ella savait également porter un certain nombre de diadèmes.
Palatine
7 décembre 2014 @ 11:56
pour moi, une des plus laides robes de mariée du gotha c’était celle de Paola. Une encolure vraiment moche. On aurait dit qu’elle s’était adressée à la couturière de la famille. Une aussi jolie fille dans une robe aussi moche ! La robe de Fabiola créait une vraie harmonie entre l’étoffe, une soie lourde qui avait de la tenue, le design, le vison blanc, la mariée qui avait une certaine prestance. Jamais vu ça ! Les Belges tout à coup rencontraient une reine, comme les enfants se l’imaginent; Baudoin avait encore ses lunettes et il avait l’air d’un séminariste. Mais peu de temps après sa femme lui fit porter des lentilles de contact.
monica
7 décembre 2014 @ 17:45
Palatine, tt à fait d’accord avec vous.
MEYER
6 décembre 2014 @ 14:48
Cette robe sera toujours majestueuse, indémodable.
COLETTE C.
6 décembre 2014 @ 14:59
Merci pour toutes ces photos : que d’émotion…
Myriam
6 décembre 2014 @ 15:08
Je me souviens très bien de ce mariage.
Que c’était beau! Et la mariée était vraiment belle.
Je me souviens aussi de ce geste de Fabiola à la
sortie de l’église comme si elle voulait embrasser la
Belgique entière.
marielouise
6 décembre 2014 @ 15:32
A peine née….dans cette année-là,j’ai toujours aimé cette mariée d’hiver et m’en suis inspirée lors de mon mariage, en hiver ,aussi quelques 25 ans plus tard!!!!!
Anne
6 décembre 2014 @ 21:01
C est effectivement une robe intemporelle et sublime !c est amusant de voir que la reine Fabiola qui en vieillissant est devenue assez originale et peu moderne avait sans doute la plus sobre la plus royale et la plus magnifique des robes de mariées .
monica
7 décembre 2014 @ 17:46
Vs avez raison, Anne.
Caroline
6 décembre 2014 @ 23:15
J’étais trop petite pour avoir connu la reine Fabiola le jour de son mariage!A la vue de cete photo, je crois que c’est le geste triomphant de la toute nouvelle reine de Belgique.
La fille ainée de Astrid de Luxembourg a porté une robe de mariée avec un peu de fourrure blanche comme celle de la reine Fabiola.
marielouise
7 décembre 2014 @ 09:50
Voulez parler de Maria Teresa,Caroline,belle-fille de Joséphine-Charlotte,elle-même soeur de Baudoin!
Caroline
7 décembre 2014 @ 11:43
Marie-Louise,non.
Il s’agit de Marie-Christine d’Autriche mariée au comte Rodolphe de Limburg Stirum,il y a six ans en plein hiver!Sa mère Astrid de Luxembourg est la soeur du grand-duc Henri de Luxembourg.
Gibbs
7 décembre 2014 @ 17:04
Caroline,
Juste un petit détail : il s’agit de Marie-Astrid.
Cordialement,
marielouise
7 décembre 2014 @ 18:03
Bien sûr Caroline mais c’est de MARIE-ASTRID dont vous voulez parler et je connais bien sa fille,Marie-Christine, car mon fils a fréquenté un temps la même école à Genève qu’elle et je me suis trouvée plusieurs fois avec sa mère,donc Marie-Astrid ,à attendre la sortie de nos enfants!
Une très très charmante et agréable femme,au sourire doux et si aimable!
Caroline
8 décembre 2014 @ 11:56
Gibbs et Marie-Louise,merci pour votre correction!
Marie-Astrid de Luxembourg est une de mes princesses préférées!
monica
7 décembre 2014 @ 17:48
Il est vrai aussi que M.Teresa qui s’est marié en février avec aussi de la fourrure bordant sa robe.
marielouise
7 décembre 2014 @ 00:19
Très juste Anne!Elle reste une de mes mariées préférées!Robe d’une grande et sobre élégance avec cette touche hivernale de fourrure!!Tout ce que j’aime!
Palatine
7 décembre 2014 @ 00:19
pour moi c’est la plus belle robe de mariée que j’aie jamais vue. Mais la reine etait une belle femme aussi. Elle s’était fait refaire le nez quelques années avant de rencontrer Baudoin et un magazine italien avait montré des photos d’avant et des photos d’après; Après c’était mieux. Elle était sortie en tout bien tout honneur avec un diplomate portugais mais ca ne s’était pas concrétisé et elle passait ses matinées dans un hôpital où elle travaillait. A une époque où les rencontres internet n’existaient pas, il y avait des ecclésiastiques pour organiser des choses. Baudoin dit au cardinal Suenens, je crois, qu’il voulait se marier avec une Espagnole. Le cardinal alla en Espagne et se renseigna auprès d’une directrice d’école catholique pour filles pour qu’elle lui recommande une ancienne élève. Elle lui parla de Fabiola et la recommanda chaudement. Quand on voit ce qui s’est passé par la suite, on peut dire que « c’était un bon plan ».
kalistéa
7 décembre 2014 @ 13:50
Le cardinal Suenens a fait paraitre des mémoires où il raconte comment tout cela s’est passé , il appelle « Lourdes » la jeune fille pressentie.J’avais pensé à l’époque que peut-être les deux futurs fiancés s’étaient rencontrés à Lourdes….et que le cardinal mettait sur le compte d’une sorte de miracle le coup de foudre qui s’en suivit.
Palatine
7 décembre 2014 @ 15:39
j’ai lu à l’époque un extrait de ces mémoires et Baudoin et Suenens avait pour Fabiola un nom de code : « Avila ».
bianca
8 décembre 2014 @ 18:33
Lourdes en espagnol se prononce Lourdès !
Catherine
12 décembre 2014 @ 07:07
Il y a une seconde version, Baudoin aurai fait connaissance de Fabiola chez la Reine Victoria d’Espagne (marraine de Fabiola) qui vivait a Lausanne. Qui dit mieux!!!!
Stella
7 décembre 2014 @ 10:24
Bonjour Palatine,
Au risque d’en choquer beaucoup, je crois de mon devoir de préciser qu’en ce temps là, Baudoin, désespéré de se voir présenter des princesses qui ne lui inspiraient qu’indifférence, se tourna vers les abbayes pour demander la prière en aide à sa recherche de l’épouse à laquelle son coeur aspirait…On connait la suite, et il est vrai que l’ Eglise joua un grand rôle dans la rencontre de ces deux êtres d’exception.
… Et que, n’en déplaise à certains, les voies de Dieu sont impénétrables.
Palatine
7 décembre 2014 @ 14:35
Baudoin a expressément demandé une Espagnole. Je le comprends. Une princesse ou aristocrate francophone aurait déplu aux Flamands. Les Scandinaves sont protestantes. Il aurait pu à la rigueur opter pour une Italienne, mais il a dû se dire (à raison !) que les Espagnoles à cette époque étaient très pieuses. En Italie, nous sommes tous catholiques et croyants mais pas spécialement pieux. La foi espagnole c’est autre chose et ça m’a toujours frappée. Baudoin avait raison et je suis contente pour lui qu’il ait été très heureux en ménage. Une Paola ne lui aurait pas convenu. Il a dit vers 1960 à un journaliste italien que son pays avait donné à la Belgique une ravissante princesse. Il n’était pas encore mariéà l’époque. Et apparemment ce qu’il cherchait chez une femme ce n’était pas la beauté mais une communauté de goût et d’aspirations.
kalistéa
7 décembre 2014 @ 13:51
Vous avez raison Stella.
monica
7 décembre 2014 @ 17:52
Palatine, vs avez raison.
Marianne Amélie
8 décembre 2014 @ 13:34
Je me souviens de ce mariage comme si c’était hier, agée de douze ans, j’avais regardé la retransmission du mariage à la TV avec ma mère.
Nous avions toutes trouver sa robe magnifique . ma mère et mes tantes avaient été surprises de voir le couple reprendre les voeux de mariage en se tutoyant. et ils nous avaient étonnées lors de la scène du balcon ou on les voyait si amoureux. ce n’était pas habituels à ce moment parmi les membres du gotha. de montrer ses sentiments.
chicarde
5 février 2018 @ 22:54
Oh oui, cette robe était/est toujours sublime, superbe, merveilleuse – d’un luxe vraiment inégalé, si chic avec les magnifiques longs gants !!!