Les monarchies européennes ont progressivement fait évoluer leur style de communication ces derniers années et se sont adaptées aux nouveaux réseaux sociaux. L’une des pionnières fut sans conteste la reine Rania de Jordanie qui débuta avec un site internet et qui à présent diffuse régulièrement des photos de famille ou de ses activités sur Instagram. Le palais princier de Monaco communique aussi régulièrement via sa page Facebook tout comme le site de la monarchie britannique.
A titre plus personnel, la princesse Madeleine de Suède a un compte Facebook sur lequel elle fait état des activités de la Childhood Foundation ou de photos de l’île d’Oland lorsqu’elle y passe l’été ou de New York où elle réside au moment de l’automne.
Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou mais aussi le prince Alexandre de Serbie possèdent une page Facebook. La princesse Marie Chantal de Grèce est aussi une adapte d’Instagram
Au niveau de la jeune génération, ils sont nombreux. Parmi eux, l’archiduc Ferdinand d’Autriche, fils de l’archiduc Karl et de l’archiduchesse Francesca, petit-fils des défunts archiduc Otto et archiduchesse Régina. On y apprend que le jeune archiduc (ici en compagnie d’amis) né en 1997, est passionné de course automobile. (Merci à Paim – Copyright photo : page facebook de l’archiduc Ferdinand)
JAY
14 janvier 2014 @ 09:50
Qui sont ces 3 personnes ?
Lady Chatturlante
14 janvier 2014 @ 13:41
L’archiduc Ferdinand et ses gardes du corps.
Comme il a de la chance !
Corsica
14 janvier 2014 @ 13:42
D’après le dernier paragraphe, il s’agit de l’archiduc Ferdinand d’Autriche pris en photo avec des amis .
Philibert
14 janvier 2014 @ 14:39
Comme le dit l’article, il s’agit du jeune archiduc Ferdinand d’Autriche (16 ans), en compagnie de deux de ses amis.
Laurent F
14 janvier 2014 @ 14:43
Ferdinand d’Autriche au centre et deux de ses amis, c’est écrit !
isabelle legrand
14 janvier 2014 @ 16:04
la personne du milieu est l’archiduc Ferdinand, les autres je ne sais pas
Caroline
14 janvier 2014 @ 23:25
L’archiduc Ferdinand ressemble plus à sa jolie mère qu’à son père!
Attention aux dangers connus de Facebook surtout chez les jeunes du Gotha!!!
Pierre-Yves
15 janvier 2014 @ 13:31
Ce qui est curieux, c’est que le jeune archiduc est entouré d’amis qui semblent avoir au bas mot le double de son âge, et sans doute plus.
A 16 ans, on est rarement copain avec des types qui ont la trentaine bien entamée, et inversement d’ailleurs.
Le désir de mise en scène de soi-même sur les réseaux sociaux est quand même quelque chose d’un peu étrange. A pratiquer, de mon point de vue, avec prudence et modération.
Vassili
15 janvier 2014 @ 17:51
Je pense comme vous Pierre-Yves. Shocking, non?
Christian
19 janvier 2014 @ 16:47
L’archiduc Ferdinand est au milieu.
Le fait que les deux autres personnes puissent être des amis de Ferdinand, relève de la pure supposition de celui ou celle qui a consulté la page, prélevé l’image (une autorisation ?) et l’a fait parvenir à ce site (une autre autorisation ?) ; de même que le fait que ça puisse être des gardes du corps, les Habsbourg-Lorraine n’employant pas de gorilles.
Ce ne sont effectivement pas des amis.
Le personnage de droite est (très) vraisemblablement Alexander Wurz, notamment vainqueur des 24 Heures du Mans en 1996 et 2009, le plus jeune dans cette épreuve.
Le personnage de droite doit sûrement être un « acteur » du monde des courses autos en Autriche ou proche. Son visage ne m’est pas spécialement inconnu.
Ferdinand est un jeune pilote au palmarès déjà bien rempli. C’est bien plus qu’un « passionné » comme le suggère l’article.
Danielle
14 janvier 2014 @ 14:32
FB convient aux jeunes, mais en aucun cas j’irai sur ce site.
LPJ
14 janvier 2014 @ 19:17
La jeune génération princière possède souvent une page Facebook, plus ou moins fournie et alimentée selon les princes et princesses concernées.
On peut citer notamment Imre et Kathleen d’Autriche, Amadeo et sa sœur Laura « d’Autriche -Belgique », le prince Napoléon et ses sœurs Sophie et Anh, et beaucoup d’autres….
Ce type de communication est devenue banale désormais.
Dorothée
15 janvier 2014 @ 12:19
Et c’est bien dommage. Cela vient-il réellement des familles ou bien plutôt des agences de communication et autres attachés de presse qui doivent bien trouver un moyen de justifier de leurs coûts et surtout de leur rôle ?
Que d’outils inutiles aujourd’hui dont on arrive à convaincre qu’ils nous sont indispensable.
Dorothée
15 janvier 2014 @ 12:19
« indispensableS »
richard
14 janvier 2014 @ 23:40
Les princesses Olympia et Theodora on elle aussi instagram . Sur le compte de la princesse Olympia on suit surtout la vie d’une jeune britannique de la haute société
qui préfère les Bahamas a la Grèce pour ses vacances. Theodora elle a partagé des photos du mariage de la Princesse Madeleine tout comme sa belle soeur la duchesse de Spart qui poste aussi des photos de vacance avec son amis Lady India Hicks , le prince Alexandre de Furstenberg (ex beau frère de MC de Grèce) sa fille et son fils y sont aussi. Le prince Philipos de Grèce a lui aussi instagram mais ses photos sont privé
Christian
19 janvier 2014 @ 17:04
Nombreux sont les « peoples » qui alimentent un compte personnel sur Facebook. Un peu moins nombreux, mais pas forcément rares sont ceux qui possèdent une page officielle. Instagram est une extension de Facebook.
Et c’est sans compter les pages créées par des fans, échappant alors à tout contrôle de la part des concernés. Je pense d’ailleurs que ce sont là les plus nombreux.
Personnellement, ça ne me choque pas du moment où les personnages privés restent distincts des personnages publics. Ferdinand qui alimente une page-fan (c’est bien lui l’auteur), ça peut sembler logique dès lors qu’il est sportif et possède un palmarès. Personnellement, je suis bien plus révolté par les gamins qui créent des comptes où ils se montrent sous tous les angles, la bouche en cul de poule, le nez à la retrousse ou le maillot de bain qui rentre dans les fesses… et par le fait que Facebook ne donnent aucune suite aux signalements.
Certes, il peut être difficile à comprendre que des gens comme Théodora, Alexandre, Charles-Philippe et compagnie soient attirés par ces médias, alors qu’il existe encore d’autres canaux de communication plus traditionnels et surtout plus respectueux de la personne humaine. Néanmoins, Facebook reste un média très en vue et beaucoup de ces princes sont de jeunes personnes ; il peut y avoir là une volonté de s’inscrire dans la modernité ; et ce n’est pas peu dire que le Gotha a un vrai besoin de modernité !
Finalement il n’est pas pire d’apparaître en maillot de bain sur Facebook où l’on est quand même très souvent volontaire pour « poster » sa tronche, que dans Closer ou Voici où l’on est bien souvent pris malgré nous. Puis beaucoup de ces comptes sont privés et n’ouvrent la voie qu’à la spéculation sur ce qui se trouve derrière le filtre.