Après l’audience la famille grand-ducale a pu visiter la Basilique Saint Pierre en passant par la « Porta Santa », ouverte à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde. Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg tenant la main de la petite princesse Amalia. A leurs côtés, le prince Hugo de Windisch-Gratz, époux de l’archiduchesse Sophie d’Autriche.( (Merci à Bertrand Meyer – Photos : Charles Caratini/Cour grand-ducale – Tous droits réservés)
JAY
22 mars 2016 @ 08:52
Belle image … mais cela me laisse vraiment songeur….
On constate vraiment une inégalité de traitement dans l église catholique.
Je sais bien que il y a la dedans la tradition et l histoire mais dans une société où le peuple et les croyants demandent plus d’égalité, ses passe-droit et traitements me semblent anachroniques.
ARAMIS
22 mars 2016 @ 13:12
Oui pour des souverains d’accord. , pour toute leur famille y a pas d’raison ! Et puis, ils donnent l’impression de se pavaner dans leur privilège ….
Trianon
23 mars 2016 @ 15:24
si vous ne supportez pas les « privilégiés », je vous suggère ne plus venir sur ce site…:)
il leur est dédié….châteaux, diadèmes, tenues couture, gastronomie fine, vacances dignes de ce nom….
le Français est jaloux, parait il…c’est en tout cas ce qui se dit..
Baia
22 mars 2016 @ 14:06
Tout à fait d’accord avec vous Jay !
Leonor
22 mars 2016 @ 14:55
Bon, faut quand même pas non plus être plus républicain que les républicains. Si Hollande se fendait d’une visite au pape, peut-on sérieusement imaginer qu’on lui fasse faire la queue sur la place St-Pierre comme à tout le monde ? Or là, en plus, c’est d’une dynastie régnante catholique dont il s’agit.
Pseudo-égalité ou pas, il y a quand me^me un minimum de protocole qui se doit.
Et là, le protocole semble en effet minimal, au vu de tous les touristes qu’on peut apercevoir sur la photo.
ARAMIS
23 mars 2016 @ 12:22
J’étais un. Peu provocateur …
Leonor
24 mars 2016 @ 18:46
Ca vous ressemble, Aramis ! ;-)
Leonor
22 mars 2016 @ 14:55
Bon, faut quand même pas non plus être plus républicain que les républicains. Si Hollande se fendait d’une visite au pape, peut-on sérieusement imaginer qu’on lui fasse faire la queue sur la place St-Pierre comme à tout le monde ? Or là, en plus, c’est d’une dynastie régnante catholique dont il s’agit.
Pseudo-égalité ou pas, il y a quand me^me un minimum de protocole qui se doit.
Et là, le protocole semble en effet minimal, au vu de tous les touristes qu’on peut apercevoir sur la photo.
Gérard
23 mars 2016 @ 11:00
Oui bien sûr une Leonor. C’est aussi la tradition lorsque les nouveaux ambassadeurs viennent présenter leurs lettres de créances au Saint-Père, ils montent ensuite et descendent l’allée centrale de la basilique, avec leurs enfants et parfois leurs petits-enfants pour qui c’est évidemment un souvenir inoubliable. C’est toujours une source de joie pour les pèlerins et les touristes de rencontrer un de ces cortèges dont personne ne s’offusque sur place bien au contraire. La joie est encore plus grande lorsqu’il s’agit de compatriotes naturellement. C’est une question de politesse et de respect pour les ambassadeurs et a fortiori pour les souverains ou les chefs d’État d’un pays étranger.
Effectivement ceux qui font une visite officielle en France ne font pas non plus la queue au Louvre ou à Versailles…
Les personnalités qui sont reçues en visite officielle au Vatican ne passent pas toutes par la basilique Saint-Pierre, certaines seulement qui tiennent à y prier. La basilique n’est évidemment pas fermée mais on réserve l’allée centrale au cortège.
La plupart du temps les personnalités passent en voiture par la cour Saint-Damase avant d’être reçues dans les appartements pontificaux.
marielouise
24 mars 2016 @ 09:46
Bien exact JAY…pourtant ce pape est enfin un être crédible et simple!
Bon, l’image est belle et c’est ce que l’on vient chercher, le plus souvent , ici!
ml
adriana
22 mars 2016 @ 09:14
jolie photo. des grand parents heureux !!! quelle simplicité
ARAMIS
22 mars 2016 @ 13:17
ils jouissaient de leurs exorbitants privilèges avec une exquise simplicité.
Ils étaient très riches matériellement mais avaient une merveilleuse pauvreté de coeur qui suffisait à les dispenser de se détacher de ces richesses qui de toute façon passent et dont la mort les priverait bien assez tôt .
Anne-Cécile
22 mars 2016 @ 13:16
Un présage cette photo avec la petite Amalia?
ghighi
23 mars 2016 @ 07:11
Même pensée !
rque
22 mars 2016 @ 14:08
Adorable, la petite Amalia !
bianca
22 mars 2016 @ 14:29
Ce couple est toujours très naturel en toutes circonstances !
Patricia
22 mars 2016 @ 14:49
Je serai à Rome dans un mois, je compte bien visité la Basilique, j’aurais été ravie d’y rencontrer cette famille ! Dommage !
j21
22 mars 2016 @ 15:13
Paroles de touristes « c’est qui ces gens habillés comme des princes? ».
lor
22 mars 2016 @ 18:29
Grand parents touchants et resplendissants !
Francine du Canada
24 mars 2016 @ 03:25
J’ai pensé la même chose et ils ont bien raison d’en profiter au maximum; ça passe tellement vite l’enfance. Ils se sont beaucoup occupé de Gabriel et Noah (les fils de Louis et Tessy) et maintenant c’est le tour de la petite Amalia. FdC
Lady Chatturlante
22 mars 2016 @ 20:29
Quel beau tailleur de mariée.
framboiz07
23 mars 2016 @ 07:48
Et après, Elle peut ranger ce tailleur blanc , jusque la prochaine fois .
Le même jour Sarkozy & Carla auraient rencontré le pape : Sarkozy, poursuivi par la justice & divorcé 2 fois avec Carla , la mangeuse d’hommes ,là, je m’étrangle ! Il est vrai que sa mère , pas plus fidèle qu’elle avait été reçue …On préfère y voir les Luxembourg …
Que le pape reçoive Sarkozy, seul, pour des tractations politiques , ça peut se comprendre , mais avec sa dulcinée , je cahote …
Gérard
24 mars 2016 @ 16:06
Le protocole du Saint-Siège a changé et maintenant les mêmes honneurs sont réservés aux femmes des chefs d’État qui ne sont mariés que civilement alors qu’autrefois le protocole était légèrement différent.
Lors de la visite du président argentin Mauricio Macri il y a moins d’un mois au Vatican, celui-ci était accompagné de sa troisième femme et de leur fillette et ils ont pu rencontrer ensemble le Saint-Père. Jusqu’alors, l’époux ou l’épouse d’un chef d’Etat divorcé-remarié devait attendre dans une autre pièce et ainsi être séparé. C’est un peu la suite du Synode des évêques sur la famille d’octobre dernier.
En revanche le pape s’est montré un peu froid avec le président argentin, une sorte d’accueil à la Hollande, car il trouve certaines positions de ce nouveau président de droite, trop peu sociales et chrétiennes en particulier la dévaluation du peso qui fait supporter le poids de l’inflation surtout aux moins fortunés.
Leonor
27 mars 2016 @ 16:35
C’est très intéressant, Gérard.
Ce que vous écrivez, et ce que fait le pape François.
Véronick
23 mars 2016 @ 20:29
La Princesse Amalia est très fière avec ses grands-parents. Haute comme « trois pommes », elle ne se rend pas compte de l’importance de cet instant. Mais dans quelques années, elle sera fière ( je l’espère pour elle), de dire: » j’ai rencontré Sa Sainteté le pape François, lors d’une audience privée avec le Grand Duc Henri, la Grande Duchesse Maria Teresa , mes grands parents et toute ma famille….. » !
Quand à la Grande Duchesse Maria Teresa, quel beau cadeau pour ses 60 printemps !….
Véronick
jo de st vic
24 mars 2016 @ 08:53
Framboiz 07….la charité chrétienne ne vous étouffe pas…que vous a t-elle fait pour subir vos foudres ? ….