Toute la famille était présente. Voir photo ici : http://www.volksblatt.li/nachricht.aspx?p1=fl&id=149191
Les uns et les autres ont été présentés au pape à la suite de l’audience initiale des princes et des princes héritiers.
Suivit également un entretien avec le cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat
Source : l’article en lien plus haut.
Ouf. Il n’y a que les quatre principaux. Je m’imaginais toute la troupe au complet… et là ça fait du monde ! ? Blague à part, ça fait plaisir de voir Hans Adam, Aloÿs et les princesses réapparaitre. Les beaux jours aident sûrement. ?
A ce jour, je crois que seules les deux reines des Belges, les deux reines d’Espagne, la grande-duchesse de Luxembourg,
la princesse de Monaco et la princesse de Piémont ont droit
à ce privilège.
Dont la jouissance est laissée à la libre appréciation du Pape.
Peut-être estime-il que les princes de Liechtenstein ne sont pas assez bons chrétiens ?
Il n’aurait pas tort.
On ne peut pas se prétendre bons chrétiens et vivre comme
des milliardaires. C’est trop facile.
Le Liechtenstein a signé en 2013 la convention multilatérale de l’OCDE qui prévoit l’échange automatique d’informations fiscales, c’est-à-dire la fin du secret bancaire, ce qui avait été précédemment signé par le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse et Andorre.
Le secteur financier représente 30 % du PIB du pays soit un peu moins que l’industrie (40 %).
Des accords bilatéraux pour procéder à l’échange d’informations avec les pays qui le souhaitent ont donc été mis en place ou préparés en particulier avec l’Allemagne car les avoirs allemands sont très importants dans la principauté, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne.
Déjà les lois sur le secret bancaire avaient été abrogées en 2009 et le pays retiré de la liste grise des États non coopératifs. Le pays a mis en œuvre des accords bilatéraux sur la fiscalité mais aussi sur les crimes financiers, notamment avec le Royaume-Uni et les États-Unis et en 2015 a signé un accord avec l’Union européenne sur l’échange automatique d’informations sur les comptes bancaires.
De plus depuis 1992 a été signé l’accord d’association de l’Espace Économique Européen (EEE) qui lie les États membres de l’Union européenne avec les États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou plus exactement avec trois d’entre eux, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, tandis que le quatrième, la Suisse, a passé de son côté des accords particuliers.
C’est souvent la peur de l’enfer qui empêche de commettre le péché, n’est-ce pas Gérard ?
Gérard
26 avril 2017 @
18:03
Je ne suis pas certain que la peur de l’enfer soit encore fréquente de nos jours. Ce qui peut dissuader du péché c’est le tort que ce péché puisse faire à l’autre ou à soi-même ou pour ceux qui ne sont pas croyants que la faute qu’ils pourraient commettre ait des conséquences trop néfastes, me semble-t-il.Les
Leonor
25 avril 2017 @
09:50
J’ose penser que ce pape-là n’en a rien à fiche de la couleur des oripeaux des dames, et surtout, qu’il a bien d’autres soucis que de se pencher sur cette question de protocole sans importance.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la princesse régnante de Liechtenstein ne bénéficie pas du privilège des souveraines catholiques et princesses d’Italie de pouvoir se présenter en blanc devant le pape. Même Camilla s’est permis de s’habiller en beige de même qu’Imelda Marcos…
Le St Père les a t il morigénés au sujet de leurs fonds d investissement et banques plus qu opaques ou s est il borné à les féliciter de leur respect apparent de la morale sexuelle et de la doctrine familialiste prônée par l’Église ?
Le Pape des pauvres reçoit le souverain catholique le plus riche de la planète, dont la fortune, estimée à 3 milliards
et demi de dollars est sept fois plus importante que celle
de la Couronne britannique.
Ils devraient avoir des choses à se dire.
Et pourtant, ils n’auront parlé que de la pluie et du beau temps … Juste ce qu’il aura fallu pour satisfaire à l’orgueil
de la Maison princière, que l’on voit ici s’adonner, pour la galerie, au plaisir de jouer les fidèles intimidés …
Les riches n’auraient-ils donc pas le droit d’avoir de Pape, mon cher Philippe? A moins que la haine des riches qui fût si à la mode en 2012 ne vous ait contaminé…..
Il ne s’agit pas de riches, mais d’hyper riches, et même d’hyper hyper riches, mon cher Gauthier.
Et c’est vrai que je ne porte pas cette catégorie dans mon coeur. C’est mon droit, non ?
J’étais fait pour vivre au XVIIè. Au moins, à l’époque,
si Louis XIV estimait qu’un de ses sujets se la pétait
un peu trop, il le faisait enfermer dans une forteresse
et on l’y oubliait.
Et que sont donc les Liechtenstein, sinon des princes
de second rang, qui n’ont jamais rien représenté qu’eux-mêmes, de simples larbins des empereurs d’Autriche, mais qui ont bénéficié de circonstances historiques particulières pour se construire leur statut de nababs ?
Aucun respect pour cette engeance. Surtout quand il
jouent la comédie de la religion ! …
Et donc je vous repose la même question, mon cher Philippe, puisque vous n’y avez pas répondu: les hyper hyper riches n’auraient-ils donc pas le droit d’avoir de Pape?
Je crains qu’au XVIIème siècle vous n’auriez pas eu la possibilité de crier « Vive la république » comme vous le faisiez encore récemment, soit dit en passant. Vous n’auriez d’ailleurs pas pu dire grand-chose, sauf si vous faisiez justement partie de ces hyper hyper riches que vous semblez ne pas porter dans votre cœur.
Et quant à parler de « comédie de la religion »….
Mais vous vivez au XXIème siècle, et donc vous pouvez dire n’importe quoi…. à condition d’argumenter un petit peu si vous voulez être au moins un minimum crédible, et ne pas donner dans l’imprécation et le parti-pris.
Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre, le Lichtenstein a une fortune sans commune mesure avec son territoire et ses industries, cette manne vient de leurs banques, de son secret bancaire, du blanchiment d’argent, des sociétés qui s’y domicilient pour échapper à l’impôt. Il y a donc un certain fossé et hypocrisie avec les valeurs autoproclamées du « pape des pauvres »!
Et vous osez parler de crédibilité!!!
Gauthier
27 avril 2017 @
10:53
Et voici qu’un nouvel ouvrage va paraître, une thèse de notre ami Stéphane G. sur le financement du Liechtenstein. Ma bibliothèque va crouler sous vos écrits avisés, mon pauvre cher ami!
Stéphane G.
27 avril 2017 @
11:53
N’importe qui peut faire ce commentaire, tout le monde connaît les paradis fiscaux…n’essayez pas d’être fielleux vous n’en avez pas les moyens!
Gauthier
28 avril 2017 @
17:50
Mais ne dites-vous pas à longueur de journée que vous n’êtes pas n’importe qui,justement?Je vais finir par m’y perdre,mon cher ami!
Gérard
29 avril 2017 @
21:18
Les Liechtenstein étaient déjà très riches avant d’acheter cette principauté !
Leonor
25 avril 2017 @
09:55
Elle est très à la mode en ce moment, la haine des » riches », en ces temps d’élections en France.
Dès que vous avez un sou de plus dans votre porte-monnaie que le voisin, et même si ce sou vous l’avez gagné à la sueur de votre front, le voisin en question estime qu’il a droit ipso facto à au moins la moitié de votre sou, sans devoir du tout, lui, mouiller sa chemise.
Il ( le » voisin »), appelle ça » l’égalité ». Moi, j’appelle ça du vol.
Et JE peux le dire, parce que, fille d’ouvrier, je ne suis vraiment pas née avec une cuiller d’argent dans la bouche.
C’est malheureusement très à la mode, mais uniquement en France.
Mon frère habite en Allemagne depuis 30 ans, à Hambourg , et fustige ce mauvais côté qu’il ne constate pas en Allemagne.
Et j’ai deux beaux frères du cotê de mon mari, qui habitent aux USA, en Louisiane et à Miami, depuis plus de 15 ans chacun, et bien pareil, la reussite ne rend pas jaloux là bas non plus.
Notez que le pouvoir de l’argent , son attrait, particulièrement présents aux US me dégoûte un peu quand même ..
En France, un riche est un salaud.c’est triste, mais c’est comme ça .
Eh oui Leonor, la haine des riches a toujours bonne presse en France, et permet à certains tribuns populistes d’avoir un bouc-émissaire bien commode. Et ça marche!!
Croyez bien, Leonor, que je partage complètement votre avis.
Je vous précise que, comme vous, je suis issu d’un milieu ouvrier, et que tout ce que je possède
a été acquis à la sueur de mon front, à commencer par mon petit appartement parisien.
Et malheur à qui prétendrait m’en priver, même au nom d’une quelconque justice sociale !
Reste que les statistiques sont parlantes.
Les 10 % les plus riches de l’humanité possèdent
81 % de la richesse mondiale …
Or, quand nous parlons des Liechtenstein, des
Monaco (1 milliard de $) ou des Luxembourg
(1,5 milliard de $), on parle de gens qui appartiennent non seulement à ces 10 % mais
aux 10 % les plus riches de ces 10 % …
Et ces 1% de l’humanité, hyper-riches, possèdent
40 % de la richesse mondiale !
Il y quand même des limites à l’indécence, vous ne croyez pas ?
On peut remarquer que, si la reine d’Angleterre, ou le roi des Pays-Bas sont riches, une richesse au demeurant bien acceptable au regard du passé de leurs pays et de la contribution de ces derniers à l’Histoire et au rayonnement de l’Europe, ce sont étrangement les souverains des états confettis qui tiennent le haut du pavé en matière de fortune.
Et cela alors même qu’on sait très bien que ces micro-états sont les champions de la défiscalisation, voire du blanchiment de l’argent sale.
C’est cela qui est absolument scandaleux.
Et je ne cesserai pas de le dire.
Mais ce genre d’audience, est rarement « gratuit » et/ou juste pour la galerie, quels que soient les chefs d’Etat qui se rencontrent.
Ce n’est d’habitude, en bonne diplomatie que la partie émergée de l’iceberg, et encore. Soit en même temps, soit ensuite, ont lieu de vraies discussions, entre ceux qui sont à la manoeuvre.
Voilà qui est plus que probable, et serait dans la droite ligne du ménage qu’il a entrepris au Vatican.
Tiens, moi qui déteste manier balai et aspirateur, là,pour ce ménage-là dans les coins de la Curie, j’irais bien lui proposer un p’tit coup d’main, à l’ami François.
Aujourd’hui les milliardaires paraissent avoir autant d’utilité que les familles souveraines. Les premiers créent une activité économique dont les fruits, même mal répartis, profitent à tous. Pour beaucoup, ce ne sont pas uniquement des héritiers en tous cas pas depuis des siècles à l’inverse des seconds.
La réception des princes de Liechtenstein et le baptême du prince luxembourgeois au Vatican donnent lieu à de nombreux commentaires cela me rappelle que ces pauvres milliardaires ou princes sont appelés à connaître, pour entrer au paradis des chrétiens, autant de difficultés qu’un chameau pour passer dans le chas d’une aiguille.
Non. Ce pape s’est » attaqué » à la gestion de la Banque Vaticane. Et sur cette question comme sur d’autres, il mène un rude combat, contre de rudes adversaires.
C’est le soutenir qu’il faut. Pas le descendre.
J’aime beaucoup cette famille princière très digne dont on ne parle pas souvent sur ce
site;les princesses ont respecté le protocole en se présentant vêtues de noir devant le Saint Père.
Hé, Laurent F, vous savez lire ? Vous avez bien lu la loi de 1905 ? Elle affirme le droit d’exercer librement sa religion, cette loi . Elle n’affirme en rien , bien au contraire, le droit de taper sur ceux qui sont croyants et/ou pratiquants.
Mais, comme le souligne Antoine, les laïcards, dont vous semblez être, veulent la lire comme une loi anti-religion, et en faire un instrument de répression des religions : de l’intolérance pure, une nouvelle religion , athée celle-là ( voir la Déesse Raison et autres âneries des temps révolutionnaires).
Le Christ mangeait parfois à la table des riches, il fréquentait les publicains et les pharisiens, il est mort entouré de deux brigands dont l’un fut le premier auquel le paradis fut promis. Gardons-nous de faire les anges…
Je doute que des futilités soient dites entre les deux souverains même si le temps de la visite est relativement bref , ils ont des choses plus graves à se dire qu’à échanger sur la pluie et le beau temps …..ne serait-ce pour la famille souveraine que d’affirmer sa foi et son soutien aux valeurs du christianisme malheureusement bien malmenées de par le monde actuel !
Quant aux tenues de ces dames, elles sont parfaitement correctes et je doute que le Pape attache une grande importance à l’aspect physique et au protocole !
Seules les Reines portent le blanc pas les altesses fussent elles sérénissimes
Les temps changent évoluent mais il demeure un fond de protocole
Semble t il intangible
Oui mais le protocole du Saint-Siège avait précisé récemment que le privilège s’applique également à la princesse de Monaco donc si la princesse de Liechtenstein avait voulu s’habiller de blanc elle aurait pu le faire évidemment.
Mais, quelle importance, que le blanc ou le noir, que les mantilles, etc etc ? D’accord, c’est une tradition ( le blanc pour les reines catholiques ), mais quelle importance en réalité ?
Nous sortons de la période pascale.
Or, je n’ai pas souvenir que, du haut de sa croix, le Christ ait précisé la couleur de la mantille à porter lors d’une future visite à Pierre , ou je me trompe ?
Le Saint Père semble, effectivement fatigué. La Semaine Sainte est épuisante pour un homme âgé et n’ayant pas une santé extraordinaire.
Je m’étonne des écarts de protocole au Vatican depuis quelques temps…Camilla de Cornouailles en beige et pas en noir…alors que la Reine elle-même porte la mantille lorsqu’elle est reçue en audience…et la….pas de mantille blanche ni noire…. Tout se perd ! même a l’Eglise…..
Le Liechtenstein a fait beaucoup d’efforts pour moraliser les finances dans les banques de la principauté.
Le Liechtenstein est également extrêmement généreux avec le Saint-Siège.
À l’issue de la réunion avec les souverains et les princes héritiers, le pape a reçu les descendants du prince François-Joseph II et de la princesse Gina : autour du prince Hans Adam II et de la princesse née comtesse Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau, se retrouvaient la princesse Maria-Annunciata (née en 1985), ses parents, la princesse Margaretha (née princesse de Luxembourg) et le prince Nikolaus, Anna von Lattorff (née en 2007), Camilla von Lattorff (née en 2005), Marie von Lattorff (née en 2004), Elisabeth von Lattorff (née en 2002), Lukas von Lattorff (né en 2000), le baron Philipp von Lattorff, leur père, Maximilian von Lattorff (né en 2011), Sophie von Lattorff (née en 2009), la princesse Tatiana, leur mère, le prince Alfons (né en 2001), la princesse Angela (née Brown), sa mère, le prince Max, son père, le prince Wenzel (né en 1995), fils aîné du prince héritier, le prince Constantin, la princesse Marie (né comtesse Kálnoky de Köröspatak) son épouse, le prince Moritz (né en 2003), la princesse Georgina (née en 2005), le prince Benedikt (né en 2008), leurs enfants, le prince Philipp, la princesse Isabelle (née de l’Arbre de Malander), son épouse, le prince Alexander, leur fils aîné, la princesse Astrid (née Kohl), son épouse, la princesse Theodora (née en 2004), leur fille, le prince Wenzeslaus, frère du précédent, sans alliance, le prince Rudolf avec la princesse Laetitia, sa fille née en 2016, la princesse Tilsim (née Tanberk) avec le prince Karl Ludwig (jumeau de Laetitia), le prince Josef (né en 1989), fils du prince Nikolaus, la princesse Marie-Astrid (née en 1987), sœur du précédent, la princesse Nora et Teresa Sartorius (née en 1992), fille de la princesse Nora et du défunt marquis de Mariño.
Il manque donc les plus jeunes enfants du prince héritier Aloïs et de la princesse Sophie son épouse née duchesse en Bavière : la princesse Marie-Caroline (née en 1996), le prince Georg (né en 1999) et le prince Nikolaus (né en 2000).
Rappelons que le dernier enfant du prince François-Joseph et de la princesse Gina, le prince Wenzel est décédé à 28 ans en 1991.
Le premier fils du prince Nikolaus, le prince Léopold est décédé à sa naissance le 20 mai 1984 à Bruxelles.
On se souvient également que la fille aînée du prince Rudolf, Alienor Faye est décédée en bas âge le 13 décembre 2015.
Le marquis de Mariño est mort en 2002.
Les princes ont également pu s’entretenir avec son éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État accompagné de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les États.
Le communiqué officiel insiste sur les bonnes relations traditionnelles entre le Saint-Siège et la principauté et sur la foi du peuple liechtensteinois ainsi que sur le rôle que le Liechtenstein tient dans la lutte pour les droits de l’homme. Le pape Jean-Paul II s’était rendu au Liechtenstein le 8 septembre 1985 après une escale en Suisse. Le prince souverain est filleul du pape Pie XII (son père François-Joseph II était filleul de l’empereur François-Joseph).
On peut voir une photo de groupe dans le site Luxarazzi.
Baboula
23 avril 2017 @ 06:51
Il me semblait que la famille princière était plus nombreuse .
leonor
24 avril 2017 @ 13:41
Toute la famille était présente. Voir photo ici :
http://www.volksblatt.li/nachricht.aspx?p1=fl&id=149191
Les uns et les autres ont été présentés au pape à la suite de l’audience initiale des princes et des princes héritiers.
Suivit également un entretien avec le cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat
Source : l’article en lien plus haut.
Ludovina
23 avril 2017 @ 07:43
http://www.gettyimages.fr/editorialimages/royalty
Plus de photos, notamment celles des jumeaux du prince Rudolph et de la princesse Tilsim.
Baboula
24 avril 2017 @ 15:27
Merci Ludovina ,pour ces photos de cette belle famille .
Ludovina
27 avril 2017 @ 12:39
Un chaleureux bonjour Baboula.
Margaux ?
23 avril 2017 @ 09:05
Ouf. Il n’y a que les quatre principaux. Je m’imaginais toute la troupe au complet… et là ça fait du monde ! ? Blague à part, ça fait plaisir de voir Hans Adam, Aloÿs et les princesses réapparaitre. Les beaux jours aident sûrement. ?
Laurent F
24 avril 2017 @ 14:40
Toute la smala était là, il ne manquait que les enfants d’Aloys il me semble et la princesse Nora
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%C3%A9/pope-francis-poses-with-prince-hans-adam-of-photo-dactualit%C3%A9/671438040#pope-francis-poses-with-prince-hansadam-of-liechtenstein-his-wife-picture-id671438040
Régine
24 avril 2017 @ 20:13
Non la princesse Nora était bien là avec sa fille Teresa Sartorius
Gérard
25 avril 2017 @ 03:30
Ainsi que le fils aîné d’Aloïs.
Gérard
25 avril 2017 @ 03:31
Il n’y avait que les descendants des parents du prince souverain.
framboiz07
23 avril 2017 @ 09:16
Ces dames ,en noir et pas en blanc ?
Philippe
24 avril 2017 @ 18:28
A ce jour, je crois que seules les deux reines des Belges, les deux reines d’Espagne, la grande-duchesse de Luxembourg,
la princesse de Monaco et la princesse de Piémont ont droit
à ce privilège.
Dont la jouissance est laissée à la libre appréciation du Pape.
Peut-être estime-il que les princes de Liechtenstein ne sont pas assez bons chrétiens ?
Il n’aurait pas tort.
On ne peut pas se prétendre bons chrétiens et vivre comme
des milliardaires. C’est trop facile.
Gérard
25 avril 2017 @ 03:29
Les princes de Liechtenstein sont riches mais on ne peut pas dire qu’ils mènent une vie de milliardaires au sens où on l’entend généralement.
Gérard
25 avril 2017 @ 10:52
Le Liechtenstein a signé en 2013 la convention multilatérale de l’OCDE qui prévoit l’échange automatique d’informations fiscales, c’est-à-dire la fin du secret bancaire, ce qui avait été précédemment signé par le Luxembourg, l’Autriche, la Suisse et Andorre.
Le secteur financier représente 30 % du PIB du pays soit un peu moins que l’industrie (40 %).
Des accords bilatéraux pour procéder à l’échange d’informations avec les pays qui le souhaitent ont donc été mis en place ou préparés en particulier avec l’Allemagne car les avoirs allemands sont très importants dans la principauté, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne.
Déjà les lois sur le secret bancaire avaient été abrogées en 2009 et le pays retiré de la liste grise des États non coopératifs. Le pays a mis en œuvre des accords bilatéraux sur la fiscalité mais aussi sur les crimes financiers, notamment avec le Royaume-Uni et les États-Unis et en 2015 a signé un accord avec l’Union européenne sur l’échange automatique d’informations sur les comptes bancaires.
De plus depuis 1992 a été signé l’accord d’association de l’Espace Économique Européen (EEE) qui lie les États membres de l’Union européenne avec les États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ou plus exactement avec trois d’entre eux, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein, tandis que le quatrième, la Suisse, a passé de son côté des accords particuliers.
gone
25 avril 2017 @ 12:19
C’est souvent la peur de l’enfer qui empêche de commettre le péché, n’est-ce pas Gérard ?
Gérard
26 avril 2017 @ 18:03
Je ne suis pas certain que la peur de l’enfer soit encore fréquente de nos jours. Ce qui peut dissuader du péché c’est le tort que ce péché puisse faire à l’autre ou à soi-même ou pour ceux qui ne sont pas croyants que la faute qu’ils pourraient commettre ait des conséquences trop néfastes, me semble-t-il.Les
Leonor
25 avril 2017 @ 09:50
J’ose penser que ce pape-là n’en a rien à fiche de la couleur des oripeaux des dames, et surtout, qu’il a bien d’autres soucis que de se pencher sur cette question de protocole sans importance.
framboiz07
23 avril 2017 @ 09:17
Et tête nue ?
Danielle
23 avril 2017 @ 09:30
Le pape me semble fatigué.
Gibbs-Dominique ?
23 avril 2017 @ 09:32
Religion au Liechtenstein
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjK78_1lLrTAhWDuhQKHZq9A_kQFggkMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FReligion_au_Liechtenstein&usg=AFQjCNF24f4SpaawPfGPoIFn7HYVr1lA_w
adriana
23 avril 2017 @ 10:21
une famille qui se fait si rare et discrète
Gérard St-Louis
23 avril 2017 @ 11:32
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi la princesse régnante de Liechtenstein ne bénéficie pas du privilège des souveraines catholiques et princesses d’Italie de pouvoir se présenter en blanc devant le pape. Même Camilla s’est permis de s’habiller en beige de même qu’Imelda Marcos…
JAY
23 avril 2017 @ 13:58
Épouse souverain régnant comme Monaco , elle ne porte pourtant pas de blanc. Pourquoi ?
Suzanne
23 avril 2017 @ 14:17
Pourquoi la princesse régnante Marie n’est-elle pas en blanc?
Gérard
24 avril 2017 @ 11:31
Peut-être par discrétion, parce qu’elle est d’une nature discrète.
Philippe
24 avril 2017 @ 20:36
Elle n’y a pas droit.
Gérard
29 avril 2017 @ 21:14
Si la princesse de Monaco y a droit celle de Liechtenstein y a au moins autant droit.
Valérie R.
23 avril 2017 @ 15:36
Le St Père les a t il morigénés au sujet de leurs fonds d investissement et banques plus qu opaques ou s est il borné à les féliciter de leur respect apparent de la morale sexuelle et de la doctrine familialiste prônée par l’Église ?
Esquilne
25 avril 2017 @ 11:54
Enfin quelqu’un qui pose les bonnes questions!
Philippe
23 avril 2017 @ 16:30
Le Pape des pauvres reçoit le souverain catholique le plus riche de la planète, dont la fortune, estimée à 3 milliards
et demi de dollars est sept fois plus importante que celle
de la Couronne britannique.
Ils devraient avoir des choses à se dire.
Et pourtant, ils n’auront parlé que de la pluie et du beau temps … Juste ce qu’il aura fallu pour satisfaire à l’orgueil
de la Maison princière, que l’on voit ici s’adonner, pour la galerie, au plaisir de jouer les fidèles intimidés …
Ainsi va le monde.
Trianon
24 avril 2017 @ 11:58
Sî on va par là, Philippe, on peut objecter que le Vativan n’est pas complètement démuni non plus…:)
Gauthier
24 avril 2017 @ 13:10
Les riches n’auraient-ils donc pas le droit d’avoir de Pape, mon cher Philippe? A moins que la haine des riches qui fût si à la mode en 2012 ne vous ait contaminé…..
Philippe
24 avril 2017 @ 20:36
Il ne s’agit pas de riches, mais d’hyper riches, et même d’hyper hyper riches, mon cher Gauthier.
Et c’est vrai que je ne porte pas cette catégorie dans mon coeur. C’est mon droit, non ?
J’étais fait pour vivre au XVIIè. Au moins, à l’époque,
si Louis XIV estimait qu’un de ses sujets se la pétait
un peu trop, il le faisait enfermer dans une forteresse
et on l’y oubliait.
Et que sont donc les Liechtenstein, sinon des princes
de second rang, qui n’ont jamais rien représenté qu’eux-mêmes, de simples larbins des empereurs d’Autriche, mais qui ont bénéficié de circonstances historiques particulières pour se construire leur statut de nababs ?
Aucun respect pour cette engeance. Surtout quand il
jouent la comédie de la religion ! …
Gauthier
25 avril 2017 @ 13:33
Et donc je vous repose la même question, mon cher Philippe, puisque vous n’y avez pas répondu: les hyper hyper riches n’auraient-ils donc pas le droit d’avoir de Pape?
Je crains qu’au XVIIème siècle vous n’auriez pas eu la possibilité de crier « Vive la république » comme vous le faisiez encore récemment, soit dit en passant. Vous n’auriez d’ailleurs pas pu dire grand-chose, sauf si vous faisiez justement partie de ces hyper hyper riches que vous semblez ne pas porter dans votre cœur.
Et quant à parler de « comédie de la religion »….
Mais vous vivez au XXIème siècle, et donc vous pouvez dire n’importe quoi…. à condition d’argumenter un petit peu si vous voulez être au moins un minimum crédible, et ne pas donner dans l’imprécation et le parti-pris.
Stéphane G.
26 avril 2017 @ 15:37
Ne faîtes pas semblant de ne pas comprendre, le Lichtenstein a une fortune sans commune mesure avec son territoire et ses industries, cette manne vient de leurs banques, de son secret bancaire, du blanchiment d’argent, des sociétés qui s’y domicilient pour échapper à l’impôt. Il y a donc un certain fossé et hypocrisie avec les valeurs autoproclamées du « pape des pauvres »!
Et vous osez parler de crédibilité!!!
Gauthier
27 avril 2017 @ 10:53
Et voici qu’un nouvel ouvrage va paraître, une thèse de notre ami Stéphane G. sur le financement du Liechtenstein. Ma bibliothèque va crouler sous vos écrits avisés, mon pauvre cher ami!
Stéphane G.
27 avril 2017 @ 11:53
N’importe qui peut faire ce commentaire, tout le monde connaît les paradis fiscaux…n’essayez pas d’être fielleux vous n’en avez pas les moyens!
Gauthier
28 avril 2017 @ 17:50
Mais ne dites-vous pas à longueur de journée que vous n’êtes pas n’importe qui,justement?Je vais finir par m’y perdre,mon cher ami!
Gérard
29 avril 2017 @ 21:18
Les Liechtenstein étaient déjà très riches avant d’acheter cette principauté !
Leonor
25 avril 2017 @ 09:55
Elle est très à la mode en ce moment, la haine des » riches », en ces temps d’élections en France.
Dès que vous avez un sou de plus dans votre porte-monnaie que le voisin, et même si ce sou vous l’avez gagné à la sueur de votre front, le voisin en question estime qu’il a droit ipso facto à au moins la moitié de votre sou, sans devoir du tout, lui, mouiller sa chemise.
Il ( le » voisin »), appelle ça » l’égalité ». Moi, j’appelle ça du vol.
Et JE peux le dire, parce que, fille d’ouvrier, je ne suis vraiment pas née avec une cuiller d’argent dans la bouche.
Trianon
25 avril 2017 @ 12:05
C’est malheureusement très à la mode, mais uniquement en France.
Mon frère habite en Allemagne depuis 30 ans, à Hambourg , et fustige ce mauvais côté qu’il ne constate pas en Allemagne.
Et j’ai deux beaux frères du cotê de mon mari, qui habitent aux USA, en Louisiane et à Miami, depuis plus de 15 ans chacun, et bien pareil, la reussite ne rend pas jaloux là bas non plus.
Notez que le pouvoir de l’argent , son attrait, particulièrement présents aux US me dégoûte un peu quand même ..
En France, un riche est un salaud.c’est triste, mais c’est comme ça .
Gauthier
25 avril 2017 @ 13:39
Eh oui Leonor, la haine des riches a toujours bonne presse en France, et permet à certains tribuns populistes d’avoir un bouc-émissaire bien commode. Et ça marche!!
Philippe
26 avril 2017 @ 16:43
Croyez bien, Leonor, que je partage complètement votre avis.
Je vous précise que, comme vous, je suis issu d’un milieu ouvrier, et que tout ce que je possède
a été acquis à la sueur de mon front, à commencer par mon petit appartement parisien.
Et malheur à qui prétendrait m’en priver, même au nom d’une quelconque justice sociale !
Reste que les statistiques sont parlantes.
Les 10 % les plus riches de l’humanité possèdent
81 % de la richesse mondiale …
Or, quand nous parlons des Liechtenstein, des
Monaco (1 milliard de $) ou des Luxembourg
(1,5 milliard de $), on parle de gens qui appartiennent non seulement à ces 10 % mais
aux 10 % les plus riches de ces 10 % …
Et ces 1% de l’humanité, hyper-riches, possèdent
40 % de la richesse mondiale !
Il y quand même des limites à l’indécence, vous ne croyez pas ?
On peut remarquer que, si la reine d’Angleterre, ou le roi des Pays-Bas sont riches, une richesse au demeurant bien acceptable au regard du passé de leurs pays et de la contribution de ces derniers à l’Histoire et au rayonnement de l’Europe, ce sont étrangement les souverains des états confettis qui tiennent le haut du pavé en matière de fortune.
Et cela alors même qu’on sait très bien que ces micro-états sont les champions de la défiscalisation, voire du blanchiment de l’argent sale.
C’est cela qui est absolument scandaleux.
Et je ne cesserai pas de le dire.
Bien à vous.
Bernadette
24 avril 2017 @ 13:32
Ah bon ? Ils ont parlé météo ? Il y avait donc des écoutes ?
leonor
24 avril 2017 @ 13:46
Mais ce genre d’audience, est rarement « gratuit » et/ou juste pour la galerie, quels que soient les chefs d’Etat qui se rencontrent.
Ce n’est d’habitude, en bonne diplomatie que la partie émergée de l’iceberg, et encore. Soit en même temps, soit ensuite, ont lieu de vraies discussions, entre ceux qui sont à la manoeuvre.
Philippe
24 avril 2017 @ 20:24
Souhaitons que vous disiez vrai, chère Leonor.
Antoine
24 avril 2017 @ 18:32
Il faut espérer qu’en bon jésuite le Pape aura dit les choses sans avoir l’air d’y toucher.
Leonor
25 avril 2017 @ 09:58
Voilà qui est plus que probable, et serait dans la droite ligne du ménage qu’il a entrepris au Vatican.
Tiens, moi qui déteste manier balai et aspirateur, là,pour ce ménage-là dans les coins de la Curie, j’irais bien lui proposer un p’tit coup d’main, à l’ami François.
Charles
24 avril 2017 @ 23:27
Philippe
Je ne pense pas que le Prince de Liechtenstein ait parler uniquement météo avec le Pape.
Gérard
25 avril 2017 @ 03:27
Cette famille est profondément chrétienne et comme tout un chacun qui rencontre le pape ce n’est pas d’abord l’orgueil qu’elle ressent.
Zorro
25 avril 2017 @ 08:53
Pour une fois qu’il y a une famille milliardaire qui ne soit pas wahhabite, sioniste ou franc-mac, vous n’allez pas chipoter…
Robespierre
25 avril 2017 @ 13:30
Pas mal dit…
Gérard
25 avril 2017 @ 18:03
Vous avez fait mouche Zorro.
Trianon
28 avril 2017 @ 12:11
J’adore:)))
gone
26 avril 2017 @ 13:26
Aujourd’hui les milliardaires paraissent avoir autant d’utilité que les familles souveraines. Les premiers créent une activité économique dont les fruits, même mal répartis, profitent à tous. Pour beaucoup, ce ne sont pas uniquement des héritiers en tous cas pas depuis des siècles à l’inverse des seconds.
La réception des princes de Liechtenstein et le baptême du prince luxembourgeois au Vatican donnent lieu à de nombreux commentaires cela me rappelle que ces pauvres milliardaires ou princes sont appelés à connaître, pour entrer au paradis des chrétiens, autant de difficultés qu’un chameau pour passer dans le chas d’une aiguille.
Mary
23 avril 2017 @ 17:07
Entre banquiers…
leonor
24 avril 2017 @ 13:35
Non. Ce pape s’est » attaqué » à la gestion de la Banque Vaticane. Et sur cette question comme sur d’autres, il mène un rude combat, contre de rudes adversaires.
C’est le soutenir qu’il faut. Pas le descendre.
Zorro
25 avril 2017 @ 08:59
La naïveté est un excès de crédulité à l’égard des choses qui sont, mais aussi une inconnaissance des choses qui seront.
beji
23 avril 2017 @ 20:01
J’aime beaucoup cette famille princière très digne dont on ne parle pas souvent sur ce
site;les princesses ont respecté le protocole en se présentant vêtues de noir devant le Saint Père.
JAY
24 avril 2017 @ 17:12
Digne ? Juste la façade ! Pas comme leur business, enrichi par de l’argent sale
Zorro
25 avril 2017 @ 09:10
Comme Monaco, la City de Londres, Jersey, Guernesey, Sercq, l’Île de Man, les Bahamas, le Luxembourg, etc.
Gérard
28 avril 2017 @ 21:55
Ou Andorre dont le coprince…
Laurent F
23 avril 2017 @ 23:02
Au pays des bénis oui oui !!!!
Antoine
24 avril 2017 @ 18:24
Il en faut si peu de nos jours, Laurent F., pour être taxé de bénis-oui-oui par les laïcards intolérants !
Leonor
25 avril 2017 @ 10:04
Hé, Laurent F, vous savez lire ? Vous avez bien lu la loi de 1905 ? Elle affirme le droit d’exercer librement sa religion, cette loi . Elle n’affirme en rien , bien au contraire, le droit de taper sur ceux qui sont croyants et/ou pratiquants.
Mais, comme le souligne Antoine, les laïcards, dont vous semblez être, veulent la lire comme une loi anti-religion, et en faire un instrument de répression des religions : de l’intolérance pure, une nouvelle religion , athée celle-là ( voir la Déesse Raison et autres âneries des temps révolutionnaires).
Tout faux, faut apprendre à lire, mon, joli.
gone
25 avril 2017 @ 12:26
Encore ce ton de maîtresse d’école !
Juliette d
24 avril 2017 @ 03:07
Le pape des pauvres ne reçoit pas que les pauvres.
Trianon
24 avril 2017 @ 11:59
Encore heureux, il est le Pape de tous
Stéphane G.
26 avril 2017 @ 15:41
même de vous,non vous rigolez?
Trianon
27 avril 2017 @ 10:00
ne cherchez pas la bagarre, svp
Bernadette
24 avril 2017 @ 13:30
Il reçoit tout le monde sans discrimination,ce qui est tout à fait normal !
Gérard
25 avril 2017 @ 18:07
Le Christ mangeait parfois à la table des riches, il fréquentait les publicains et les pharisiens, il est mort entouré de deux brigands dont l’un fut le premier auquel le paradis fut promis. Gardons-nous de faire les anges…
Zorro
25 avril 2017 @ 09:02
Pensez donc, il va même jusqu’à recevoir Albert et Charlène de Monaco (fortune des Grimaldi estimée à plus d’1 milliard d’Euros) !
Quel scandale !
Leonor
25 avril 2017 @ 10:05
S’il ne prêchait que les pauvres, on le lui reprocherait aussi, non ?
Critiques faciles, que tout cela.
Gérard
25 avril 2017 @ 18:08
Oui et les pauvres ont besoin des riches.
gone
26 avril 2017 @ 12:31
chrétiennement c’est comment les riches gagnent et comment ils dépensent leur argent qui est important.
Gérard
28 avril 2017 @ 21:59
On peut aussi être pauvres et malhonnêtes mais dans ce cas ce peut être par nécessité.
Mais ne jouons pas les justiciers de salon.
Anne-Cécile
24 avril 2017 @ 08:58
Elles non plus ne portent de mantilles.
Pourtant ces mantilles ne sont pas uniquement réservées aux reines catholiques vêtues de blanc.
Va t-on lire les mêmes choses que sur d’autres, court vêtues, non respectueuses des traditions etc…?
Cette Famille n’a pourtant rien de révolutionnaire…………….
Cosmo
24 avril 2017 @ 10:35
Quelle surprise !
clement
24 avril 2017 @ 12:22
Je doute que des futilités soient dites entre les deux souverains même si le temps de la visite est relativement bref , ils ont des choses plus graves à se dire qu’à échanger sur la pluie et le beau temps …..ne serait-ce pour la famille souveraine que d’affirmer sa foi et son soutien aux valeurs du christianisme malheureusement bien malmenées de par le monde actuel !
Quant aux tenues de ces dames, elles sont parfaitement correctes et je doute que le Pape attache une grande importance à l’aspect physique et au protocole !
Francois
24 avril 2017 @ 12:32
Seules les Reines portent le blanc pas les altesses fussent elles sérénissimes
Les temps changent évoluent mais il demeure un fond de protocole
Semble t il intangible
Gérard
25 avril 2017 @ 03:22
Oui mais le protocole du Saint-Siège avait précisé récemment que le privilège s’applique également à la princesse de Monaco donc si la princesse de Liechtenstein avait voulu s’habiller de blanc elle aurait pu le faire évidemment.
Gérard
25 avril 2017 @ 03:24
Et bien sûr les grandes-duchesses de Luxembourg qui sont altesses royales s’habillent de blanc.
beji
24 avril 2017 @ 12:37
Pour plus de photos voir le site Luxarazzi.
leonor
24 avril 2017 @ 13:49
Mais, quelle importance, que le blanc ou le noir, que les mantilles, etc etc ? D’accord, c’est une tradition ( le blanc pour les reines catholiques ), mais quelle importance en réalité ?
Nous sortons de la période pascale.
Or, je n’ai pas souvenir que, du haut de sa croix, le Christ ait précisé la couleur de la mantille à porter lors d’une future visite à Pierre , ou je me trompe ?
Bernadette
25 avril 2017 @ 14:51
Bien d’accord avec vous Leonor ! Tout ce protocole est ridicule et devrait ne plus exister !
Gérard
28 avril 2017 @ 22:01
On pourrait dire cela de tous les usages, de la politesse, de la courtoisie et petit à petit le Monde serait encore plus dur.
Marc
24 avril 2017 @ 16:43
Le Saint Père semble, effectivement fatigué. La Semaine Sainte est épuisante pour un homme âgé et n’ayant pas une santé extraordinaire.
Je m’étonne des écarts de protocole au Vatican depuis quelques temps…Camilla de Cornouailles en beige et pas en noir…alors que la Reine elle-même porte la mantille lorsqu’elle est reçue en audience…et la….pas de mantille blanche ni noire…. Tout se perd ! même a l’Eglise…..
Corsica
24 avril 2017 @ 21:38
La reine Elisabeth II ne porte plus la mantille au Vatican. La preuve en images date de 2014 :
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Visite-sans-protocole-de-la-reine-d-Angleterre-au-pape-Francois-2014-04-03-1130881
Gérard
28 avril 2017 @ 22:07
Il faut dire aussi que le pape ne se met guère en frais de toilette contrairement à ses prédécesseurs lorsqu’ils recevaient des personnalités.
Gérard
24 avril 2017 @ 18:49
Le Liechtenstein a fait beaucoup d’efforts pour moraliser les finances dans les banques de la principauté.
Le Liechtenstein est également extrêmement généreux avec le Saint-Siège.
À l’issue de la réunion avec les souverains et les princes héritiers, le pape a reçu les descendants du prince François-Joseph II et de la princesse Gina : autour du prince Hans Adam II et de la princesse née comtesse Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau, se retrouvaient la princesse Maria-Annunciata (née en 1985), ses parents, la princesse Margaretha (née princesse de Luxembourg) et le prince Nikolaus, Anna von Lattorff (née en 2007), Camilla von Lattorff (née en 2005), Marie von Lattorff (née en 2004), Elisabeth von Lattorff (née en 2002), Lukas von Lattorff (né en 2000), le baron Philipp von Lattorff, leur père, Maximilian von Lattorff (né en 2011), Sophie von Lattorff (née en 2009), la princesse Tatiana, leur mère, le prince Alfons (né en 2001), la princesse Angela (née Brown), sa mère, le prince Max, son père, le prince Wenzel (né en 1995), fils aîné du prince héritier, le prince Constantin, la princesse Marie (né comtesse Kálnoky de Köröspatak) son épouse, le prince Moritz (né en 2003), la princesse Georgina (née en 2005), le prince Benedikt (né en 2008), leurs enfants, le prince Philipp, la princesse Isabelle (née de l’Arbre de Malander), son épouse, le prince Alexander, leur fils aîné, la princesse Astrid (née Kohl), son épouse, la princesse Theodora (née en 2004), leur fille, le prince Wenzeslaus, frère du précédent, sans alliance, le prince Rudolf avec la princesse Laetitia, sa fille née en 2016, la princesse Tilsim (née Tanberk) avec le prince Karl Ludwig (jumeau de Laetitia), le prince Josef (né en 1989), fils du prince Nikolaus, la princesse Marie-Astrid (née en 1987), sœur du précédent, la princesse Nora et Teresa Sartorius (née en 1992), fille de la princesse Nora et du défunt marquis de Mariño.
Il manque donc les plus jeunes enfants du prince héritier Aloïs et de la princesse Sophie son épouse née duchesse en Bavière : la princesse Marie-Caroline (née en 1996), le prince Georg (né en 1999) et le prince Nikolaus (né en 2000).
Rappelons que le dernier enfant du prince François-Joseph et de la princesse Gina, le prince Wenzel est décédé à 28 ans en 1991.
Le premier fils du prince Nikolaus, le prince Léopold est décédé à sa naissance le 20 mai 1984 à Bruxelles.
On se souvient également que la fille aînée du prince Rudolf, Alienor Faye est décédée en bas âge le 13 décembre 2015.
Le marquis de Mariño est mort en 2002.
Les princes ont également pu s’entretenir avec son éminence le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État accompagné de Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire pour les rapports avec les États.
Le communiqué officiel insiste sur les bonnes relations traditionnelles entre le Saint-Siège et la principauté et sur la foi du peuple liechtensteinois ainsi que sur le rôle que le Liechtenstein tient dans la lutte pour les droits de l’homme. Le pape Jean-Paul II s’était rendu au Liechtenstein le 8 septembre 1985 après une escale en Suisse. Le prince souverain est filleul du pape Pie XII (son père François-Joseph II était filleul de l’empereur François-Joseph).
On peut voir une photo de groupe dans le site Luxarazzi.
Alinéas
25 avril 2017 @ 09:08
C’est avec surprise que nous revoyons la famille princière qui s’était faite discrète ces derniers-temps !
Gérard
25 avril 2017 @ 18:10
Cette famille a toujours été discrète me semble-t-il.
Ludovina
26 avril 2017 @ 14:22
http://www.photovat.com/PHOTOVAT/FRANCESCO/2017/4.APRILE/22042017_PRINCIPI/content/00001_22042017_large.html
La consultation de cette galerie de photos va vous mobiliser un moment, nous y voyons en détail tous les membres de cette famille qui étaient présents.