Qui sont les parrains et marraines des membres de la famille royale belge ? Le roi Philippe reçut pour parrain son grand-père paternel le roi Léopold III et sa grand-mère maternelle donna Luisa Ruffo di Calabria. En 1962, la princesse Astrid de Belgique est portée sur les fonts baptismaux par sa tante la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et son oncle don Fabrizio Ruffo di Calabria, prince di Palazzolo et marquis de Licodia. Voici pour les autres membres de la famille . (Merci à Valentin et Petit Belge pour leur aide – Copyright photo : Belga)
- Roi Baudouin : Roi Albert Ier et Princesse René de Bourbon-Parme, née princesse Marguerite de Danemark
- Roi Albert II : Prince Félix de Luxembourg et Princesse Ingeborg de Suède
- Princesse Joséphine-Charlotte : Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et Prince Carl de Suède
- Prince Laurent : duchesse Sophie en Bavière et Baron Bettino Ricasoli Firidolfi (époux de donna Laura Ruffo di Calabria)
- Prince Alexandre : Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg et ?
- Princesse Marie Christine : Roi Baudouin et infante Cristina, comtesse Marone
- Princesse Esmeralda : Roi Albert II et princesse Marie Adelaïde de Luxembourg
- Princesse héritière Elisabeth : prince Amedeo de Belgique et comtesse Helene d’Udekem d’Acoz
- Prince Gabriel : Comte Charles-Henri d’Udekem d’Acoz et baronne Maria Cristina von Freyberg-Eisenberg-Allmendingen
- Prince Emmanuel : Comtesse Elisabeth d’Udekem d’Acoz et Grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg
- Princesse Eléonore : Princesse héritière Victoria de Suède, Princesse Claire de Belgique et Comte Sebastien von Westphalen zu Fürstenberg
- Prince Amedeo : Reine Paola et Roi Philippe
- Princesse Maria Laura : Archiduchesse Beatrice et Archiduc Gerard d’Autriche-Este
- Prince Joachim : Prince Nicolas de Liechtenstein et Archiduchesse Isabelle d’Autriche-Este
- Princesse Luisa Maria : Pilar Escriva de Romani et Archiduc Martin d’Autriche-Este
- Princesse Laetitia Maria : Princesse Nora de Liechtenstein et Prince Joachim de Belgique
- Princesse Louise : Baronne Mimi Solvay et Princesse Margaretha de Luxembourg (sans confirmation)
- Prince Nicolas et Prince Aymeric : Princesse Marie Astrid de Luxembourg et Duc de Castro (sans confirmation)
Evelyne
23 avril 2016 @ 08:57
à confirmer :
Roi Philippe : son grand-père paternel le roi Léopold III et sa grand-mère maternelle la princesse Luisa Ruffo di Calabria
Princesse Astrid de Belgique : son oncle Fabrizio Ruffo di Calabria et sa tante la Grande Duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg
corentine
23 avril 2016 @ 11:07
Il me semble que le parrain du prince Alexandre de Belgique est son grand-père Henri Baels
Un petit Belge
23 avril 2016 @ 14:25
Corentine, vous avez raison. Je viens de l’apprendre en lisant actuellement la nouvelle biographie de la princesse Lilian par Olivier Defrance.
ghighi
23 avril 2016 @ 12:10
Pour le Prince Alexandre, le parrain est Henri Baels, le père de la Princesse Lilian . ( Page 150 dans Lilian et le Roi, biographie de Olivier Defrance ).
jul
23 avril 2016 @ 12:45
Merci pour ces informations intéressantes !
framboiz 07
23 avril 2016 @ 13:14
Je suis étonnée qu’une luthérienne , la charmante Victoria , ait été admise par L’Eglise catholique , il s’agit aussi d’apprendre la foi au filleul(e).Est-ce là une faveur ou Est-ce dorénavant permis ?J’en doute …
Pour les enfants de Laurent , il avait été question d’un prince du Maroc ou de Reza Pahlavi , ce qui ne se fit pas .Etait-ce une plaisanterie ,avec un fond d’œcuménisme de la part de Laurent, qui me semble ouvert ou un réel vœu impossible ?
framboiz 07
23 avril 2016 @ 13:17
Je suis aussi étonnée de voir que Louise n’ait pas de Parrain …Peut-être à cause de cette histoire de prince musulman ?
corentine
23 avril 2016 @ 13:58
framboiz
Ma fille baptisée à l’église catholique a un parrain protestant (luthérien), cela n’a posé aucun problème . Je vous signale simplement que la foi des protestants est la même que celle des catholiques. Ils ont le même Credo
Depassage
24 avril 2016 @ 20:05
L’Eglise catholique demande qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique mais n’empêche pas qu’il y ait des témoins qui peuvent être d’une autre confessions.
Pour le choix d’un prince musulman, n’étant pas le prince Laurent je ne connais pas ses raisons.
Leonor
27 avril 2016 @ 12:26
Comme notre famille » étendue » est un allègre mélange de parpaillots et de cathos-pas-cathos càd tout sauf intégristes, je suis marraine d’une bien-aimée filleule protestante luthérienne. Je ne vois pas où serait le problème, elle non plus.
Ses parents non plus, puisqu’ils sont l’un protestant, l’autre catholique, et qu’ils avaient été mariés par à la fois un prêtre catholique et un pasteur protestant. Lesquels avaient préparé la cérémonie en buvant un bon coup ensemble, je ne sais plus si c’était dans l’un ou l’autre presbytère, ou au bistrot du village.
J’ai déjà raconté cette histoire sous un autre article – elle est encore meilleure avec le tonton-de-la-mariée-abbé-au-Liban — .
Anne-Cécile
23 avril 2016 @ 14:13
Dès lors que l’un des parrains/marraines est catholique romaine, l’autre peut être de confession chrétienne autre si la personne est baptisée.
Richard
23 avril 2016 @ 14:14
Pour être parrain ou marraine il faut être baptiser dans l’église catholique mais Victoria étant chrétienne mais non catholique l’église prévoit alors qu’elle sera « témoin de foi chrétienne.
J’avais aussi entendu que l’en prince Laurent avait choisi le prince Reza, mais je pense pas qu’un non chrétien puisse être parrain d’un enfant catholique
HéléneA
24 avril 2016 @ 17:11
Richard,
Mes neveux jumeaux dont je suis la marraine des deux, ont chacun un parrain différent, mon frère baptisé et le frère de mon beau-frère non baptisé.
Mon beau-frère a été baptisé la veille du baptême de ses fils.Ils se sont mariés à l’église 4 ans avant.
JAusten
23 avril 2016 @ 16:37
Luthérien ou catholique ça reste dans le giron du christianisme …. je ne suis au contraire pas surprise que Victoria ait été admise par l’Eglise Catholique qui n’est aussi psychorigide qu’on le croit
Evelyne
23 avril 2016 @ 18:00
Pour le baptême dans la foi catholique : un seul parrain ou marraine est demandé. Donc, on peut avoir deux marraines, un parrain et une marraine, un seul parrain, une seule marraine (voir plus, évidemment). Le parrain ou la marraine doit être baptisé(e) et confirmé(e) donc je suppose que pour la Princesse Eléonore, la Princesse Claire de Belgique et/ou le Comte Sebastien von Westphalen zu Fürstenberg remplissaient les conditions. Pour une information complète, les parents ne doivent pas être baptisés pour demander le baptême de leur enfant, il suffit simplement qu’ils soient tous les deux d’accord.
Richard
23 avril 2016 @ 14:18
La Princesse Joséphine-Charlotte et le Prince Jean on-t-il du obtenir une dispense papale ? du fait que la mère du marié soit la marraine de la mériée, de tels mariages sont je crois non autorisé par le droit canonique qui considère la marraine comme une mère pour l’enfant d’où « godmother » en anglais
Jeanne
23 avril 2016 @ 17:52
Autre particularité : Eléonore a 2 marraines et 1 parrain, alors que ses frères et soeur n’ont qu’1 parrain et 1 marraine.
Framboiz: Victoria est quand même chrétienne, il me semble que cela suffit.
Jeanne
23 avril 2016 @ 17:53
A moins que ce ne soit justement l’explication de ses 2 marraines : une marraine de coeur (Victoria)et une marraine « de religion » (Claire) ?
Albane
23 avril 2016 @ 20:21
La photo est attendrissante avec les petits gestes de la mère et de la princesse Claire, et le regard plein d’amour de la princesse héritière Victoria.
jos
23 avril 2016 @ 21:57
Je ne vois nulle part , les parrains et marraines de Laurent.
Ni dans la présentation de Régine, ni dans les commentaires.
Le prince Laurent, serait-il le banni, le mal-aimé de la famille ?
Régine
24 avril 2016 @ 12:49
si dans le texte
beji
23 avril 2016 @ 22:32
Je crois que pour faire baptiser un enfant dans l’Eglise catholique,il suffit qu’un des deux parents le demande.
framboiz 07
24 avril 2016 @ 01:00
Merci à tous & toutes , mais j’en étais restée , avant Vatican II , sans doute !
Ontheroadagain
24 avril 2016 @ 08:58
En tout cas, en repensant à un article posté il y a quelques semaines/mois + tôt ici, je me demande si la Princesse Victoria n’a pas le record de filleul(e)s…
Guyard
24 avril 2016 @ 15:40
La marraine du Roi Albert n’est-elle pas sa grand-mère paternelle Élisabeth, reine des Belges ?