Au Grand Palais de Bangkok, le prince héritier Vajiralongkorn et sa soeur la princesse Sirindhorn suivis par le reste de la famille royale (à l’exception de la reine Sirikit) ont présidé les actes rituels funéraires bouddhistes de la cérémonie du bain. (Copyright photo : ap)
Corsica
15 octobre 2016 @ 18:00
Les deux poulains sont là, côte à côte, et les factions qui les soutiennent vont travailler fort dans l’année qui vient. Il y a de fortes chances que ce soit l’héritier qui, en bout de ligne, s’assoit de gré ou de force sur le trône du pays du sourire. Dommage car il n’a aucune des qualités requises pour occuper ce poste dans un pays fragilisé. Sa sœur, appréciée du peuple, conviendrait nettement mieux. Mais peut-être qu’un troisiéme larron va surgir et rafler la mise…
cyril-83
16 octobre 2016 @ 08:32
Le fils du prince Vajiralongkorn, le prince Dipangkorn Rasmijoti, âgé de 11 ans et deuxième dans l’ordre de succession après son père, a été évoqué dans certains articles.
Une réforme de la Constitution thaïlandaise datant de 1974 permet aux femmes d’accéder au trône, mais la princesse Sirindhorn, âgée de 61 ans, n’a elle-même pas d’enfant.
En tout cas, le Parlement thaïlandais peut refuser de valider la succession par le prince héritier Vajiralongkorn. La Thaïlande étant malheureusement une dictature rongée par la corruption, elle est certainement entrée dans une nouvelle période d’incertitude politique et dynastique…
Lou Signolo
17 octobre 2016 @ 15:07
N’en faisons peut-être pas trop sur la possible douleur du peuple thaï, et n’oublions pas de rappeler que le code pénal de la Thaïlande contient des dispositions faisant encourir une peine de 30 ans de réclusion criminelle pour toute critique de la famille royale. Et qu’on n’a jamais entendu dire que le défunt roi, la reine douairière, le prince héritier ou sa sœur cadette se seraient élevées contre des interdits aussi ahurissants — même si ceux-ci n’ont pas été mis en place à leur instigation — ni qu’ils soient intervenus pour faire gracier ceux qui ont été condamnés, y compris récemment, en vertu de ces dispositions iniques. La Thaïlande est une dictature, sous de multiples aspects.