Dans le jardin du Palais de La Zarzuela, le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du coronavirus. Cette cérémonie ouvrait le deuil national de 10 jours. (Merci à Anne, Albertoet Marie Françoise)
More
racyma
28 mai 2020 @ 06:32
cette famille degage pour moi , une perpetuelle tristesse , la famille ! , de les voir en noir n arrange rien
JACQUES
28 mai 2020 @ 12:34
L’heure n’est pas aux réjouissances, vous ne pensez-pas ?.
Kalistéa,
28 mai 2020 @ 20:25
Les familles qui ont perdu un être cher mais qui n’a pas eu l’esprit de décéder du corona-virus ;;; vont se sentir frustrées !
Gérard
28 mai 2020 @ 21:12
Une minute de silence pour rendre hommage à des milliers de morts ça ne doit pas nécessiter une grande hilarité et une tenue de carnaval. Cette famille est parfaite.
Patricio
30 mai 2020 @ 11:53
👏👏
Bien d’accord avec vous Ludovina.
Amitiés
Patricio
Celia72
28 mai 2020 @ 06:41
Est ce la maladie, est ce la fatigue et la tristesse, je trouve la reine bien changée .
Le roi a blanchi. Belle journee a vous
Namaste
28 mai 2020 @ 13:51
Personnellement je pense que le physique reflète de plus en plus, en vieillissant, la beauté (ou pas) de l’Etre intérieur. Concernant Letizia, elle devient de plus en plus « sèche » physiquement, à tout point de vue. Je me pose des questions sur ses qualité de coeur. (Ces croyances n’engagent que moi).
PATRICIA
29 mai 2020 @ 11:05
Ce n’est pas faux. Vous exprimez parfaitement ce que je pense.
Merci Namaste ( beau pseudo)
lila
29 mai 2020 @ 16:56
Namaste …même si Letizia avait le cuir dur avant son mariage ( ce que je doute ) il faut avouer que ses belles soeurs et d’autres ne lui accorde pas beaucoup de crédit …les années passant elle s’est peut être endurcie pour mieux se protéger dans tous les sens du terme .
Au fond d’elle il y a sûrement beaucoup de sensibilité .
Felipe et Letizia se portent mutuellement c’est bien …ils ont raison …certains attendent avec impatience la moindre faille .
Laurent
30 mai 2020 @ 00:07
Effectivement cela n’engage que vous
Je suis tout à fait d’un avis contraire
lila
28 mai 2020 @ 14:30
Celia 72 , racyma , Bambou …oui je comprends vos propos sur les tenues et tristesse de la famille royable .Il ne faut pas oublier que l’Espagne a perdu 27000 personnes dû au covid 19 ce qui est un chiffre important .
Leur rendre hommage c’est du respect . Pourquoi la Reine et ses filles devraient porter autres couleurs que du noir ?. En ce moment de profonde tristesse la sobriété et le silence sont de rigueur .
Je suis touchée par l’attitude empreinte de dignité de la famille royale dans ce moment si pénible pour tous les Espagnols.
MSD je suis d’accord avec vous .
Le Roi oui vieilli vistesse grand V…il n’est pas épargné par toutes affaires pas très catholiques des uns et des autres de son entourage …je lui souhaite d’être un bon dormeur si ce n’est pas le cas … bonjour les nuits blanches…
Il est vrai que de son intronisation à aujourd’hui …Felipe a beaucoup changé physiquement …d’être un Bon Roi c’est usant …il faut croire .
Auberi
28 mai 2020 @ 20:24
L’Espagne a vécu près de 28.000 décès du covid à ce jour avec un confinement particulièrement éprouvant car plus strict que les autres pays européens, il est normal qu’ils ne bondissent pas de joie, c’est aussi simple que ça non ?
lila
29 mai 2020 @ 17:00
Mais oui Auberi .
milou
28 mai 2020 @ 07:08
Felipe et sa famille proche sont très dignes !
Un roi, une reine très en phase avec notre époque!
lila
28 mai 2020 @ 14:32
Merci milou …( la vraie ou la fausse )?
milou
29 mai 2020 @ 12:50
La seule😉…lila!
lila
29 mai 2020 @ 17:01
Ok milou !
Charlotte (de Brie)
28 mai 2020 @ 07:25
Pas sure que ce soit suffisant !
Je ne parle pas de l’attitude du couple royal qui a été exemplaire pendant la crise sanitaire.
milou
28 mai 2020 @ 08:26
Exemplaire c’est le mot, Charlotte(de Brie)!
Gérard
28 mai 2020 @ 21:18
Il y aura toujours je le crains en Espagne une vieille tradition anarchiste et libertaire qui dans les temps passés malheureusement causa beaucoup de morts même si dans ce genre de circonstances les torts sont toujours partagés.
Pierre-Yves
28 mai 2020 @ 07:57
Le numéro de Point de Vue d’hier met à la une le couple royal espagnol et les difficultés auxquels il est confronté. L’article met en avant le fait que, malgré ses efforts continuels et les sacrifices familiaux et personnels qu’ils consent pour préserver la monarchie, Felipe ne parvient pas à éviter les éclaboussures liées aux affaires financières concernant son père. Les Espagnols semblent vraiment lassés de ce qui est révélé et se détourner de plus en plus de la monarchie et de la famille royale.
Point de Vue qui, du fait de la mise en redressement judiciaire de Pressatlis, n’est plus distribué dans les kiosques, donc plus acheté, et se retrouve aujourd’hui en très grand danger.
Gatienne
28 mai 2020 @ 08:41
Le Monde, pas plus tard qu’hier, titrait : «Juan Carlos, désarroi d’ Espagne » un article révélateur du malaise qui touche le pays face aux retentissantes affaires qui éclaboussent le roi quoi qu’il fasse pour se démarquer de son père.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/27/valise-de-billets-en-suisse-fondation-opaque-au-panama-juan-carlos-desarroi-d-espagne_6040856_3210.html
Philibert
28 mai 2020 @ 10:55
J’ai aussi lu cet article.
Depuis que Juan-Carlos a abdiqué (contraint et forcé, il faut bien le dire), Philippe VI a multiplié les barrières entre sa famille nucléaire et le reste de sa famille (ses parents et ses soeurs).
Et il a très bien fait. Ainsi, le roi, qui est irréprochable, ne peut être « pollué » par des affaires louches venant de son père, de sa soeur ou de son beau-frère.
Il reste à espérer que le peuple espagnol le comprenne.
Et qu’il comprenne aussi que l’Espagne, si elle devient une république, ne résistera pas aux assauts sécessionnistes de la Catalogne, puis du pays basque, de la Galice et des Canaries.
HRC
31 mai 2020 @ 18:26
votre dernier paragraphe est très juste.
JACQUES
28 mai 2020 @ 12:36
J’étais un grand admirateur de Juan-Carlos. Vous pouvez imaginer ma désillusion. J’imagine ne pas être le seul.
Corsica
28 mai 2020 @ 19:58
Merci Gatienne pour cet article qui montre qu’entre l’affaire Juan Carlos, la crise sanitaire doublée d’une crise économique, le couple royal a effectivement du souci à se faire.
Karabakh
28 mai 2020 @ 20:51
Le titre est révélateur, en effet.
Lorsque je dis que Leonor ne régnera pas, ce n’est pas infondé, n’en déplaise aux aficionados de la couronne espagnole. Juan Carlos est un flambeur imbécile (son beau-père et son beau-frère lui ont déteint dessus) et malheureusement, Felipe est un pantin pris au piège. Ces scandales auront raison de la monarchie espagnole.
De toute façon, la petite est trop chétive, elle n’a pas les épaules.
Clémentine/Lola 1
29 mai 2020 @ 11:31
De quels beau-père et beau-frère parlez vous ?
Gérard
30 mai 2020 @ 10:18
Quand j’étais étudiant il y a pas mal d’années notre cher professeur de droit constitutionnel nous disait que la Grande-Bretagne était en danger car son sort reposait sur les épaules fragile d’une femme…
Karabakh
31 mai 2020 @ 00:34
Les deux derniers rois des Grecs.
LORDBHJ
30 mai 2020 @ 09:25
Un aspect physique « chétif » ne veut pas dire malade.
Il y a bien des colosses aux pieds d’argile.
Le chêne plie mais le roseau ne se rompt pas.
Que dire d’Emmanuel de Belgique par exemple ?
LORDBHJ
30 mai 2020 @ 18:02
Madame Salens,
Merci de ne pas censurer.
Karabakh
1 juin 2020 @ 00:16
Emmanuel de Belgique n’est pas appelé à régner, et le trône de Belgique est quand même moins fragile que celui d’Espagne.
Gérard
28 mai 2020 @ 21:24
L’attaque vise naturellement le pouvoir politique et l’unité de l’Espagne. On sait bien qu’il faut viser le souverain le plus emblématique du pays. On profite évidemment des faiblesses qui sont les siennes ou l’ont été mais avec un acharnement qui n’est pas désintéressé.
Gérard
28 mai 2020 @ 22:49
Et puis nous en France nous savons que depuis l’indépendance de l’Afrique les partis politiques français de droite et de gauche, peut-être pas les communistes, qui avaient peu de chances de diriger le pays, les dirigeants à quelques très rares exceptions près, ont reçu de chefs d’État des valises pleines de billets portées par dessus les mers par des fonctionnaires et il me semble que jamais personne n’a été poursuivi.
Et ne parlons pas des diamants de Bokassa.
aubert
29 mai 2020 @ 12:11
Votre argumentation que vous nous servez régulièrement n’est pas valable.
Vous qui prétendez la royauté plus vertueuse que la république vous vous servez des fautes des hommes politiques républicains pour excuser les erreurs des rois. C’est cocasse.
Vous nous démontrez tout simplement que les hommes restent les mêmes quel que soit le système de gouvernement.
Monsieur Giscard d’Estaing couvert ou pas de diamants a été renvoyé dans ses foyers à l’élection suivante. Felipe VI risque de payer les fautes de son père…vive le système héréditaire.
Gérard
29 mai 2020 @ 13:45
Vous voulez faire Aubert de l’angélisme mais les hommes ne sont pas des anges et ils ne sont pas non plus des bêtes en général. Ce qui est important en l’espèce c’est pour l’Espagne de sauver la monarchie il me semble.
Les cadeaux qui ont été faits à des hommes politiques sous tous les régimes étaient parfois spectaculaires, somptueux.
Notre monde n’est pas aujourd’hui je crois vraiment bien meilleur que celui d’hier ou d’avant-hier mais montées par la presse certaines affaires ont fini par faire croire que le mal absolu était dans ces cadeaux.
Or en principe dans un régime constitutionnel le monarque ou le président n’est pas un dictateur qui puisse imposer ses vues et ses choix.
Par ailleurs l’intérêt supérieur de l’Espagne est je crois de demeurer réunie et c’est ce que souhaite la majorité des Espagnols.
Il y a évidemment des gens dont l’objectif est de mettre à mal la monarchie et l’Espagne et de les détruire. Il faut donc savoir quel est le mal auquel il faut remédier plutôt que de vouloir s’attaquer à des hommes qui sont protégés par l’immunité.
Il vaut mieux ne pas jouer avec le feu.
Si des hommes politiques français n’ont pas été réélus notamment à la tête de l’État ça n’a pas été pour des cadeaux qu’ils ont pu recevoir, c’est parce que dans la Ve République, non pas telle que l’a voulue le général de Gaulle mais telle qu’elle existe depuis plusieurs dizaines d’années, le président est l’homme orchestre, à la fois président et véritable chef du gouvernement, il se mêle de tout, gère tout y compris ce qui paraît insurmontable, dès lors il ne peut que décevoir une grande partie de son électorat malgré la bonne volonté qui peut être la sienne.
La vertu n’est pas l’apanage d’un type de société, d’un type de gouvernement, d’un groupe d’hommes, si les rois sont vertueux tant mieux, mais ce n’est pas leur vie privée qui concerne leurs concitoyens, c’est leur manière de maintenir le pays uni et de venir au secours des plus faibles et ce doit être aussi ce qu’on demande aux dirigeants républicains.
Mais un changement de président n’a aucun rapport en général dans un État démocratique avec le renversement d’un régime et nous savons bien en France que les régimes peuvent tomber parfois pour peu de choses.
aubert
30 mai 2020 @ 16:35
Gérard à la lecture de votre commentaire je pense que le mien auquel vous voulez bien répondre doit être mal rédigé d’où une certaine incompréhension.
Pour résumer j’ai voulu dire qu’on ne peut pas excuser les turpitudes financières du roi émérite d’Espagne ou en son temps du prince Bernard des Pays-Bas par celles de monsieur Cahuzac, pas plus qu’on ne peut excuser les turpitudes sexuelles du prince Andrew par celles de monsieur Grivaux . Pratiquées par des royaux comme par des responsables républicains elles sont des turpitudes.
Gérard
31 mai 2020 @ 14:19
Ce qui est politique Aubert c’est l’exploitation des turpitudes. C’est toujours ce qui précède les révolutions et si besoin on en rajoute une couche dans le style du collier de la reine.
Denis C
28 mai 2020 @ 22:09
Le Monde aurait bien fait de s’emparer du malaise qui touche la liberté de la presse en France. 5ème puissance mondiale, fleuron semble-t’il, des droits de l’homme décrochant une 34ème place dans le classement de 2020……..
Gérard
31 mai 2020 @ 14:19
En effet Denis.
Ignace
28 mai 2020 @ 09:51
Pierre-Yves point de vue était en vente chez Leclerc hier ;
Miel83
28 mai 2020 @ 09:56
Effectivement les journaux nationaux ne sont plus distribués dans toute la région PACA du fait du redressement judiciaire de Pressatlis, les kiosques sont en danger également.
Clémentine/Lola 1
28 mai 2020 @ 12:09
J’ai lu l’article aussi hier et PDV est toujours distribué même si le problème de la mise en redressement demeure
Gérard
29 mai 2020 @ 13:47
Pas à Lyon, pas à Marseille…
Clémentine/Lola 1
30 mai 2020 @ 09:34
Ah non, C’est très surprenant cette distribution…alors que dans des villages du SO, c’est vendu dans les Maisons de la presse !
loffy
28 mai 2020 @ 12:15
Oui, en effet, nous dans le Rhône aucune revue ni périodique depuis deux semaines à part Le Progrès ne sont distribués dans l’indifférence générale. Cela va occasionner des fermetures de Maisons de la Presse, kiosques… et mettre en difficultés beaucoup de revues, de journaux, de périodiques. L’information ne passe plus !
Gérard
29 mai 2020 @ 13:48
Oui la télé n’en parle jamais…
Ludovina
28 mai 2020 @ 13:00
Il est vraiment dommageable que Felipe, souverain exemplaire depuis son accession au trône, subisse l’opprobre d’une partie des espagnols, en regard des turpitudes de son père.
L’intégrité du roi d’Espagne, son respect du peuple espagnol ne souffrent aucune critique.
Le couple royal, durant la crise liée au Covid 19, est exemplaire et il serait juste que Felipe, avec le soutien de son épouse, ne fasse pas les frais de l’incurie de Juan Carlos, dont les agissements malhonnêtes ont terni son comportement louable durant la tentative de putsch.
MaryT
29 mai 2020 @ 10:37
entièrement d’accord!
Gérard
30 mai 2020 @ 10:21
Ces turpitudes comme vous dites sont révélées et exploitées bien des années après dans l’objectif d’abaisser la monarchie et de morceler le pays.
framboiz07
28 mai 2020 @ 13:40
Pierre Yves, dans ma ville des sacres, je l’ai trouvé , mais pendant le confinement, j’ai l’impression qu’il paraissait une semaine sur deux ??
Les Espagnols ont rendu hommage aux morts du Covid, on aurait pu en faire autant !
Ce qui m’ a frappé , c’est que le Roi est sorti de la Zarzuela,devant son personnel et i n’ a pas même eu un geste de la tête pour les saluer …Idem,en rentrant …
Moins chaleureux que son père , quoiqu’on en dise , maintenant …
PATRICIA
29 mai 2020 @ 11:15
Ce doit être sa femme qui a déteint sur lui car plus jeune il était vraiment plus chaleureux quand il faisait la fête avec les madrilènes par exemple
Gérard
29 mai 2020 @ 13:50
C’est un bon roi mais il n’a pas le charme de son père.
Philibert
30 mai 2020 @ 16:45
Ce n’est pas plus mal que Philippe VI n’ait pas le charme de son père.
Pour ce que celui-ci en a fait, de son charme !
Si Philippe VI veut que l’Espagne reste un royaume, lui-même doit avoir une vie sentimentale uniquement avec Letizia. D’ailleurs, il le sait très bien. Et apparemment, ça a l’air de lui convenir.
Gérard
30 mai 2020 @ 18:54
Mais d’un autre côté on ne va pas à la parade quand on fait une minute de silence pour des milliers de morts. Surtout que les gens qui étaient là de sa maison ou non il les connaît bien et il les avait sûrement vus avant et il les a sûrement revus après.
Mary
28 mai 2020 @ 14:13
Pierre -Yves,
J’ai lu le dernier numéro qui me désole plus pour PdeVue et ses 80 employés que pour le roi , non plus émérite, mais » démérite « , Juan-Carlos ! Quelle honte pour lui et quelle vexation pour la reine Sophie et Felipe VI …
Les espagnols semblent détester l’ex-roi et son fils en fera peut-être les frais…
Bruce
28 mai 2020 @ 14:45
Je suis lecteur de PdV depuis quarante ans et de ce site depuis quatre mois. Ce site a la qualité d’information qu’avait PdV il y a tres longtemps, alternant sujets historiques et articles royaux. PdV n’a plus de fond, est truffé de publi reportages. Il a gommé son originalité. Dommage et merciour ce site
Dupont
28 mai 2020 @ 17:07
Felipe s’est deconsidere par son mariage … aucun respect pour lui.
MaryT
29 mai 2020 @ 10:39
la méchanceté sans limites…… triste
Ludovina
29 mai 2020 @ 12:46
Comment pouvez-vous écrire une telle affirmation en regard de l’exemplarité de Felipe VI, en faisant abstraction des agissements déplorables de son père qui a épousé une princesse du sérail, ce qui ne l’a pas empêché de ne pas se comporter comme il l’aurait du en raison de son ascendance « prestigieuse ».
Letizia est digne, elle sait ce que respect d’autrui signifie, je vous plains monsieur de considérer qu’une union avec une roturière est un déshonneur, la reine d’Espagne est un exemple, en cette période dramatique, pour la nation espagnole en particulier et nous tous de manière générale : pas de signe vestimentaire futile, présence et soutien pour son époux, implication dans tous les secteurs d’activité qui la concerne.
Vraiment, je suis outrée par vos propos indignes, d’ailleurs votre pseudo, qui sort subitement du chapeau des critiques à mille lieues d’un minimum de bon sens et d’objectivité témoignent de votre absence de réflexion la plus élémentaire.
lila
29 mai 2020 @ 17:56
Ludovina 👍 vos propos sont les miens .
lila
Laurent
30 mai 2020 @ 00:12
Grotesque profondément injuste
Méchanceté gratuite
Charlotte (de Brie)
30 mai 2020 @ 06:58
Dupont…la joie ?
HRC
31 mai 2020 @ 18:33
ou la BD ‘super-Dupont » ? avec moustache et très grand bérêt genre milicien …
Anne-Cécile
11 juin 2020 @ 01:35
Régner sur une majorité de roturiers quel déshonneur donc.
Bambou
28 mai 2020 @ 07:59
Robes noires un peu strictes pour les filles du roi, peu en rapport avec leur âge…sans non plus avoir des couleurs flashies…
MSD
28 mai 2020 @ 08:36
Un deuil se pratique en noir, de 0 à 107 ans.
Clémentine/Lola 1
28 mai 2020 @ 12:11
Oui…à 108 ans, on fait ce qu’on veut…MSD !
C’est vrai que les infantes en noir, c’est too much à leurs âges !
Edwige
28 mai 2020 @ 12:11
Les très jeunes enfants portent le deuil en blanc. A l’âge des infantes le gris convient aussi, en noir elles semblent déguisées.
Lionel
28 mai 2020 @ 19:13
Et si on est en deuil à 108 ans, on fait quoi ?
Philibert
30 mai 2020 @ 16:47
On se couche dans son cercueil pour ne plus s’en relever !
Karabakh
28 mai 2020 @ 20:45
Il s’est longtemps pratiqué en violet… et dans les milieux peu aisés, en gris.
Giséle
29 mai 2020 @ 14:20
Le violet c’eSt le demi- deuil, qui vient après plusieurs mois de deuil en noir. Enfin, avant.
Gérard
30 mai 2020 @ 10:34
Le deuil noir de la veuve en France était de deux ans ou d’un seul, celui du veuf d’un an. Après on passait au demi-deuil qui pouvait être violet ou gris. Il pouvait y avoir des variations locales.
Karabakh
31 mai 2020 @ 00:35
Avant, il y a bien longtemps, oui.
Laure2
31 mai 2020 @ 06:32
Non , en blanc pour les enfants jusqu’à l’âge de 7 ans environ , noir pendant le grand deuil ( un an) puis violet /gris pendant le demi deuil.
Karabakh
1 juin 2020 @ 14:26
En effet, c’est la (très) vieille tradition mais j’ai des photos des années 40-50 où l’on voit des femmes en grand deuil, avec des tenues violettes (issues de milieux assez aisés) ou grises (milieux plus pauvres). Il y a quand même un moment que les couleurs du deuil se sont diversifiées.
Gérard
28 mai 2020 @ 21:29
L’attaque vise naturellement le pouvoir politique et l’unité de l’Espagne. On sait bien qu’il faut viser le souverain le plus emblématique du pays. On profite évidemment des faiblesses qui sont les siennes ou l’ont été mais avec un acharnement qui n’est pas désintéressé.
Gérard
28 mai 2020 @ 21:31
Il me semble que du temps de mes parents les enfants portaient le deuil blanc qui était aussi le deuil qu’on portait pour les petits enfants justement comme le symbole de l’innocence.
MaryT
28 mai 2020 @ 08:46
Pour moi ok pour la robe de Sofia, mais je n’aime les manches de celle de Eleonor. Fondamentalement dommage que toutes les magouilles de Juan Carlos éclaboussent encore et toujours la monarchie.
Carolus
28 mai 2020 @ 08:50
Je pense qu’un bleu marine très foncé convenait mieux à leur âge, mais c’est un détail.
lila
28 mai 2020 @ 14:40
Carolus je suis d’accord avec vous .
Leonor et Sofia ont porté leurs robes le temps d’une minute de silence au total peut être 2 heures .
Noir ou bleu marine cela ne change pas grand chose .
Ce sont deux charmantes adolescentes . Je suis sensible à l’attitude bienveillante dans certains petits détails du Roi envers Léonor il est bienveillant et Letizia en fait de même avec Sofia qu’elle ne veut pas léser .
Ce sont deux bons parents pour leurs deux filles .
milou
29 mai 2020 @ 13:04
Très exact lila… les infantes habillées de noir aussi pour marquer le deuil c’est un choix juste !
Il y a noir et noir de toute façon… le noir est deuil mais souvent élégant, souvent gai aussi, tout dépend des circonstances et du choix des accessoires !
Ici, je trouve cette famille parfaitement adéquate comme toujours !
Antoine
28 mai 2020 @ 09:18
Le noir fait fureur chez les ados (et pas que). Le spectacle de la rue est sinistre. Curieusement, il n’est plus que rarement porté chez les personnes endeuillées. Contradictions d’une époque sans valeurs.
Katellen
28 mai 2020 @ 11:51
Le noir était beaucoup porté lors de mes années adolescentes (80-90) par beaucoup de jeunes. Beaucoup moins aujourd’hui, je trouve même que les adolescents n’hésitent plus à porter des couleurs vives ou du blanc.
Clémentine/Lola 1
28 mai 2020 @ 12:12
Ce n’est pas faux Antoine !
Kalistéa,
28 mai 2020 @ 20:22
Ce que vous dites Antoine , je l;ai souvent dit aussi : Les ados sont tout le temps habillés en noir ; C’est affligeant ce deuil perpétuel . Cependant ils proclament qu’ils ne se mettront pas en deuil pour le décès de tel ou tel personnage de leur entourage , le plus souvent d’ailleurs quelqu’un qui leur a toujours fait le plus grand bien. Aussi les voit on en couleur à des enterrements!Donc je ne vois pas pourquoi moi non plus il faudrait habiller ces deux petites princesses qui apprennent un métier de diplomatie, en bleu sombre plutôt qu’en noir :
Pierre-Yves
29 mai 2020 @ 11:42
J’ai bien regardé, après avoir lu votre commentaire, les gens, ados et adultes, que je croisais dans la rue et franchement, l’invasion du noir ne m’a pas sauté aux yeux. Il y en a, mais pas tant que ça. Il n’est pas majoritaire, c’est certain. Dans les rues de Paris, toutes les couleurs sont de sortie, je vous l’assure !
milou
29 mai 2020 @ 13:08
De votre avis Pierre-Yves et le noir des ados dans la rue ou de la femme mûre élégante est très différent tout comme le noir du deuil!
Ludovina
28 mai 2020 @ 10:40
C’est la première fois qu’elles sont habillées en noir et les circonstances font que que ce geste est un signe de respect envers les victimes, les futilités ne sont pas de mise.
milou
29 mai 2020 @ 13:08
Très exact, Ludovina!
marianne
28 mai 2020 @ 10:49
Bambou , détrompez-vous : le noir est très apprécié par les jeunes !
Cyril-83
28 mai 2020 @ 08:33
Est-ce que vous relisez vraiment ce que vous écrivez ? On se le demande !
La perpétuelle tristesse de la famille, le roi qui a blanchi, les éternelles remarques sur la reine, les robes strictes pour les princesses, les scandales financiers…
Vous êtes tous de fins journalistes et analystes politico-financiers, ça se voit tout de suite ! Surtout à la conciergerie de votre immeuble ou de votre quartier.
Et pourtant, tout le connaît le fameux proverbe sur le silence, ou encore le sketch de Coluche sur ceux qui devraient se taire.
Yvan
28 mai 2020 @ 10:18
En même temps Cyril-83, vous êtes sur le blog Noblesse & Royautés. S’il n’y avait que des lumières, ça se saurait.
On y vient d’ailleurs plus pour les commentaires débiles que pour les posts. Parce-que franchement qu’est-ce qu’on en a à faire de la princesse machin qui aime les fraises et qui les sucrera certainement un jour, de la duchesse et de son chapeau violine, de Philo qui s’habille dans les fripes sur le marché de Dreux ou du prince héritier qui préfère le garde chasse, au grand dam d’Actarus.
Chacun.e s’occupe comme il.elle peut et c’est toujours mieux (et moins onéreux) qu’une visite quotidienne chez le psy.
Régine ne me censurez pas s’il vous plait, ne laissez pas l’Espagne retomber dans la dictature.
aubert
29 mai 2020 @ 11:08
Sévère mais, hélas, réaliste.
milou
29 mai 2020 @ 13:10
👏 Yvan!
Manon
29 mai 2020 @ 14:59
Merci pour ce fou-rire Yvan.
Gérard
30 mai 2020 @ 10:39
C’est quoi puisqu’on joue les concierges (c’est vrai) l’histoire du prince héritier et du garde-chasse ?
Gérard
30 mai 2020 @ 19:00
Là ce ne sont pas des cancans apparemment mais évidemment c’est de la littérature.
Mary
31 mai 2020 @ 17:51
Qui, que, quoi, dont ,où ? Quel cancan ?
Gatienne
28 mai 2020 @ 11:14
Le silence…Ceux qui devraient se taire….Évidement…Mais, dans ce cas-là, Cyril. que perdez-vous votre temps à commenter des commentaires indignes d’être lus ? 🤔
kalistéa
23 juin 2020 @ 16:23
Gatienne vous ne comprenez pas qu’il vient pour mettre les siens qui , naturellement sont intéressants et très intelligents , pas pour lire ceux des autres tellement inférieurs que s’il l’osait (et tellement d’autres l’osent) il dirait à Régine que ce qu’elle doit faire c’est de les lui donner à corriger à lui , avant de les publier !
Vitabel
28 mai 2020 @ 19:13
Cyril-83,
Commencez déjà vous-même par appliquer tous ces sages conseils…
Charlotte (de Brie)
29 mai 2020 @ 05:57
Oui vous avez raison, taisons-nous ! et commencez donc par donner l’exemple.
Bon week-end de Pentecôte.
Ripley
29 mai 2020 @ 07:46
Merci Cyril. Votre analyse est parfaite. Ici en Espagne la famille royale a été très mal traitée depuis le début de la crise. Le gouvernement PSOE-PODEMOS n’a pas arrêté d’humilier le roi depuis les élections de novembre. Je crains de plus en plus l’explosion politique dans un avenir proche.
HRC
29 mai 2020 @ 10:35
Pas par le psoe mais podemos
Ghislaine-Perry
28 mai 2020 @ 08:48
Merci Pierre-Yves pour l’infp concernant PDV . Je comprends pourquoi déjà la semaine dernière je n’ai pas pu me le procurer .
berton
28 mai 2020 @ 09:42
Pendant le confinement il paraissait tous les 15 jours, voilà pourquoi .
marianne
28 mai 2020 @ 11:00
Le couple royal Espagnol a été exemplaire durant cette épidémie .
Je ne comprends pas qu’ il puisse être « éclaboussé » par les fautes inexcusables de l’ ex-roi Juan-Carlos ; est-on responsable des fautes de ses parents ?
Au sujet de PdV, je suis très inquiète , l’ éditorial explique enfin clairement la situation .
Du coup je me suis interessée à l’ histoire de Presstalis …
Je n’ imagine pas me passer de PdV malgré ses pages d’ art un peu trop contemporain à mon goût .
Clémentine/Lola 1
28 mai 2020 @ 12:14
Ah c’est curieux ici dans le SO, il parait !!! sauf une semaine au début du confinement ! (je n’ai jamais été abonnée)
et la concurrence de Régine…
vince
29 mai 2020 @ 13:15
SO éclairez-nous Clémentine /Lola1!
Merci
Clémentine/Lola 1
30 mai 2020 @ 09:37
vince,
Je parlais de la concurrence de Régine favorablement bien sûr car ses articles paraissent une semaine avant PDV…et le SO c’est le Sud Ouest…d’où êtes vous ?
vince
31 mai 2020 @ 14:21
Merci Clémentine /Lola 1
Quelle belle région le sud-ouest
aubepine
28 mai 2020 @ 08:59
La famille royale espagnole prend à coeur les problèmes du pays ,ils ont tous été présents pendant la pendémie …..
Jean Pierre
28 mai 2020 @ 12:28
Le problème du pays pourrait bien être la famille royale elle-même comme nous le racontent Pierre-Yves et Gatienne.
Laurent
30 mai 2020 @ 00:19
Le problème de l’Espagne c’est le séparatisme imbeclle des catalans des basques etc
Si l’Espagne redevient une république ce sera un immense merdier
Et je pense une nouvelle guerre civile
D’ailleurs je pense qu’en France nous y allons aussi
Gérard
30 mai 2020 @ 19:02
Il faut reconnaître que l’Espagne a connu de nombreux siècles d’agitation en tout cas au moins deux le 19e et le 20e.
Dany
28 mai 2020 @ 09:09
je trouve que la princesse Sofia a plus de prestance que la princesse Leonor… cette dernière ne semble pas savoir comment se tenir en public (bras ballants)
Anne-Cécile
28 mai 2020 @ 09:25
L’héritière suit la posture de son père.
Olivier Kell
28 mai 2020 @ 12:34
Je pense que beaucoup d’espagnols se sont détournés de la Monarchie depuis fort longtemps et les scandales financiers de Juan Carlos plus la situation très particulière actuelle ne font qu’accroître ce « rejet » .
Mary
28 mai 2020 @ 14:19
Ce n’est pas le problème . Entre la crise sanitaire, la crise économique et le mépris qu’inspire Juan -Carlos, la famille royale actuelle risque de perdre son job ! Si tous se retrouvent exilés, la monarchie espagnole ne se relèvera pas une seconde fois.
J’espère, pour la stabilité du pays,que cela n’arrivera pas !
Monica
31 mai 2020 @ 09:21
Dany je trouve aussi. Léonore semble plus gnan gnan.
JAY
28 mai 2020 @ 09:14
L’infante Sofia semble plus mature que la princesse des Asturies …
Photo d’une grande dignité
Gisèle T
28 mai 2020 @ 09:22
Je n’ai pas pu acheter le Point de vue sur le reportage du Comte et de la Comtesse de Paris;
je comprend mieux depuis votre commentaire Pierre-Yves
Marie d’Aix
28 mai 2020 @ 11:46
Les Espagnols sont las des révélations en cascades sur Juan Carlos .. Beaucoup s’éloignent de la monarchie ou sont indifférents… Letizia n’est pas très populaire , les infantes semblent surprotégées et le Roi
est souvent mal conseillé ( crise catalane)
Monarchie en péril …à mon avis …( je vis en Espagne plusieurs mois par an)
Clémentine/Lola 1
29 mai 2020 @ 11:39
C’est exactement ce que me disent mes cousins espagnols…Marie d’Aix !
Kalistéa,
29 mai 2020 @ 13:50
Exactement Marie d’aix et clémentine , mais des « fans » françaises enragées d’admiration éperdue et terriblement amourachées de ce Felipe aux bras ballants et de sa Létiziette maigrelette mignonnette ,ne veulent pas l’entendre dire et se gourent avec délices !
Clémentine/Lola 1
30 mai 2020 @ 09:40
kalistéa…j’aime cependant beaucoup Felipe et je n’ai rien contre la reine…
Le roi actuel a beaucoup de mérite de tenter de maintenir sa position après les scandales de son père…
kalistéa
23 juin 2020 @ 16:32
Le roi Felipe fait ce qu’il peut c’est vrai , dans la tourmente , on verra ce que sera la monarchie espagnole dans l’avenir mais il ne faut pas oublier que ces souverains n’ont pas été couronnés , ils ne sont pas « sacrés » et pour un grand nombre d’Espagnols représentent quelque chose de désuet , remis en place par Franco et qui favorise « les riches » .
Edwige
28 mai 2020 @ 12:14
Il y a un éditorial explicatif sur leur site.
milou
28 mai 2020 @ 12:29
On peut l’acheter sur le net, si jamais et moins de papier, ainsi!
Corsica
28 mai 2020 @ 20:06
Lettre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre aux lecteurs de Point de Vue qui risque de disparaître.
https://www.pointdevue.fr/culture/lettre-nos-lecteurs-point-de-vue-est-en-danger_14966.html
Gérard
30 mai 2020 @ 19:04
Il me semble que Point de vue depuis 1965 est paru toutes les semaines même en 1968 mais il y a eu un peu plus tard une quinzaine de jours où il ne parut pas à la suite de mouvements sociaux dans la presse je crois.
mimi
28 mai 2020 @ 09:29
J AIME BIEN NOBLESSE ET ROYAUTES MAIS JE SUIS ABONN2E 0 POINT DE VUE DEPUIS 1960 J AI FAILLI STOPPER SOUS LA P2RIODE SARKOZY COLOMBES PRINGLE
berton
28 mai 2020 @ 09:48
Fin de règne extrêmement décevante de Juan-Carlos et pourtant quel roi il a été au début de son règne.
Milena K
28 mai 2020 @ 10:00
Une famille très austère….Ce qu on peut aisément comprendre vu le contexte sanitaire et familial.Le règne de Felipe se déroule sous des auspices assez préoccupant pour lui,très certainement. La monarchie ibérique me semble fragilisée.
Milena K
28 mai 2020 @ 10:01
* préoccupants
Valérie 08
28 mai 2020 @ 10:05
Concernant POINT DE VUE voilà 6 semaines qu’il ne paraît qu’une semaine sur deux.
la semaine dernière pas de numéro cette semaine en une la Famille royale d’Espagne et un article sur les premières photos du Prince Charles de Luxembourg.
Adélaide de CLERMONT TONERRE nous explique, dans son édito, effectivement quelles sont les difficultés de POINT DE VUE liées au Redressement judiciaire de la SOCIETE de distribution de presse PRESSTALIS qui leur doit 3 millions d’€.
Elle dit que le magazine est en danger mais qu’ils ont essayé de leur faire paraître quand même mais que pour l’avenir elle ne sait pas du tout.
Espérons !!!
Concernant la famille royale espagnole : exemplaire pendant cette crise sanitaire et digne sur cette photo.
COLETTE C.
28 mai 2020 @ 10:15
Une attitude très digne.
Selon PDV de cette semaine, la monarchie espagnole serait en danger.
A propos de PDV, je ne sais pas si nous allons pouvoir profiter de notre magazine encore longtemps, l’éditorial de sa directrice est pessimiste.
Jacqueline 59
28 mai 2020 @ 12:14
J’ai lu le reportage de Point de Vue concernant la monarchie espagnole, en effet, les temps sont difficiles pour le roi Felipe, qui, en cette période de crise du coronavirus, se serait sans doute bien passé des nouvelles révélations concernant son père. J’ai pu acheter PDV dans un supermarché qui a un rayon presse, il serait dommage que ce magazine disparaisse après 75 ans d’existence, on croise les doigts !
Mayg
28 mai 2020 @ 12:26
La couleur de la tenue des infantes ne me gène pas compte tenu des circonstances. Par contre, je préfère celle de Sofia. La tenue de Léonor ne lui va pas du tout. Leonor qui semble d’ailleurs moins à l’aise que sa sœur.
Catou
28 mai 2020 @ 13:06
Définitivement, je trouve Sofia plus mâture que l’infante Léonor et fait moins petite fille. Plus attachante et élégante naturellement
Danielle
28 mai 2020 @ 13:34
Ces demoiselles avaient toute leur place pour cet hommage.
Après l’affaire du beau frère, voici maintenant que celle du père, qui n’est malheureusement pas la 1ère, entache le roi, cela devient fort triste !!
Pierre Yves, merci pour l’info sur Point de Vue.
beji
28 mai 2020 @ 14:12
Je viens d’acheter Point de vue de cette semaine chez le buraliste à côté de chez moi.Les robes noires pour les infantes n’étaient pas indispensables,on aurait pu leur faire porter du bleu marine ou un joli gris clair .La princesse des Asturies a toujours l’air craintive,c’est dommage que Cristina, qui semble avoir un caractère plus affirmé, ne soit pas l’héritière.
Pierre-Yves j’avais pensé que la parution de Point de Vue toutes les deux semaines
était dûe à la crise actuelle.
.
HRC
28 mai 2020 @ 14:22
« La vieillesse est un naufrage ».
ça fait mal, quand on a connu le roi Juan-Carlos au temps de son intelligence politique, très mal.
Vox a eu un score magistral en Andalousie, parce que les élus locaux étaient corrompus, depuis il est revenu à les scores bien moindres, le catogan d’Iglesias s’agite, pas de catastrophisme prématuré, puisque les 3 partis qui font la majorité aux Cortès semblent fidèles à la Constitution.
STIERNON
28 mai 2020 @ 14:39
Heureusement que j’ai un abonnement Point de Vue. J’espère que le magazine va continuer sinon, je me sentirai orpheline. Ma mère a commencer à l’acheter en 1953 jusqu’à son décès et moi en quittant la maison en 1978.
Bambou
28 mai 2020 @ 14:49
Oui Léonor semble immature par rapport à sa soeur. Le « job » de future reine qui l’attend risque d’être compliqué pour elle…il va falloir que sa mère ne soit pas tt le temps derrière elle.
aubert
29 mai 2020 @ 11:10
Il lui reste 30 ou 40 ans pour s’y faire.
STIERNON
28 mai 2020 @ 14:57
Point de Vue demande aux personnes de s’abonner pour sauver la revue et les 80 employés
Teresa2424
28 mai 2020 @ 15:06
LETIZIA nunca fue aceptada por los españoles,se ha publicado su vida antes de casarse,FELIPE aceptado: pero menos que la Reina Sofía ……..
Cada vez más hay republicanos…
Kalistéa,
29 mai 2020 @ 13:57
Oui , Teresa 2424, le mariage du prince des Asturies à l’époque a été pour beaucoup dans le désaveu du peuple espagnol .Malgré ses efforts de starlette la reine ne plait qu’à ceux qui, légers, ne voient que sa minceur et son maquillage!
Claudia
28 mai 2020 @ 15:56
Je comprends mieux pourquoi je n’ai pas pu acheter PDV la semaine dernière, je pensais qu’il n’était pas paru…Et j’ai pu acheter celui dont la couverture est consacrée à la monarchier espagnole hier. Sur le sujet lui-même, je trouve qu’ils en font un peu trop tous habillés en noir, d ‘accord c’est la couleur du deuil, mais gris ou mauve aurait sans doute mieux convenu, surtout pour les deux infantes.
Dona
28 mai 2020 @ 16:26
Triste fin pour le Roi Juan Carlos qui a beaucoup oeuvré malgré tout pour son pays !
Les écarts d’hier ne sont plus acceptés aujourd’hui. Les réseaux sociaux sont passés par là…!
Pauvre Felipe !
Gérard
31 mai 2020 @ 14:25
C’est vrai Donna et c’est exploité par les ennemis de l’Espagne.
VALLON
28 mai 2020 @ 17:45
Stop aux critiques, je pense que le Roi et la Reine ont été omniprésents pendant la crise du corona Félipe doit subir les erreurs de son père car pour lui comme pour Letizia aucun faux pas depuis leur investiture Les filles sont toujours réservées et leur comportement ne font objet d aucune critique Mais entre le noir et le bleu marine on s en fiche quel importance
Gatienne
30 mai 2020 @ 13:51
Omniprésents, mais ils n’avaient guère le choix dans un pays où la royauté a du plomb dans l’aile avec ces affaires qui sans les concerner, effleurent le couple royal et ses filles.
Le panache (passė) de l’ex-roi avait réussi à imprimer favorablement l’idée monarchique dans un pays où elle n’ėtait pas évidente à s’imposer autrement que par la force.
Le seul charisme physique du couple royal sera de peu de poids face aux critiques, oppositions et idées républicaines qui cheminent dans l’opinion publique. Alors, il faut absolument donner de sa personne avant de risquer de disparaître !
Karabakh
28 mai 2020 @ 20:53
Partout dans le monde, les populations essaient de positiver, de reprendre une vie active suffisante… sauf en Espagne, où l’on sasse et ressasse. Vivement que cette mascarade prenne fin.
Gérard
29 mai 2020 @ 13:57
Oui Karabakh c’est pénible.
DEB
30 mai 2020 @ 16:01
Oui, je suis d’accord.
Kardaillac
28 mai 2020 @ 21:10
En toutes circonstances, je les trouve d’une très grande dignité.
Malheureusement Don Felipe n’a pas eu la poigne suffisante pour faire cesser les scandales de son père qui mettent en péril l’édifice monarchique péniblement reconstruit dans un pays qui n’en veut pas vraiment.
Qui aimerait être roi à la place du roi ?
Gérard
28 mai 2020 @ 21:28
Oui ça fait le deuxième numéro qui en tout cas en province n’est pas distribué et le précédent couvrait 15 jours.
Pour 1,50 € on peut se procurer le premier de ces deux numéros sur Internet mais on ne peut pas agrandir ni imprimer ce qui fait que c’est illisible.
Gatienne
29 mai 2020 @ 11:02
Je me demande bien ce que vous pouvez avoir comme ordi… 🤔
Investissez dans une tablette tactile: vous pourrez lire confortablement, agrandir et imprimer tout ce que vous voudrez et si vous êtes abonné chez SFR, vous avez PdV, d’autres hebdos et une grande partie de la presse quotidienne en ligne via SFR presse.
Gérard
29 mai 2020 @ 13:59
C’est vrai que je ne suis au gout du jour. Je vais demander à mon fils de me prêter sa tablette (que je lui ai offerte).
Clémentine/Lola 1
29 mai 2020 @ 11:42
Pas toute la province…où alors nous sommes des privilégiés dans le SO !
Philippe H.
28 mai 2020 @ 23:25
L’éditorial du dernier numéro de PdV d’Adélaïde de Clermont Tonnerre fait froid dans le dos !!! Cet hebdomadaire qui aurait dû fêter en plein confinement ses 75 ans risque de disparaître en raison du redressement judiciaire de Prestallis!!!
Une immense tristesse si cela se révèle inéluctable !!!!!
Nous sommes dans ma famille lecteurs de PdV depuis …..57 ans!!! Et nous avons vu l’évolution de cet hebdomadaire au fil du temps !!!!!
Désolé, Régine, de ce commentaire hors N&R, mais , finalement , N&R et PdV sont tellement complémentaires !!!
Charlotte (de Brie)
29 mai 2020 @ 05:51
Pardon, Point de Vue est bien en kiosque cette semaine tout du moins dans notre point presse ici.
En revanche depuis le confinement il ne paraissait qu’une semaine sur deux, la dernière parution ayant eu lieu mercredi 27 mai avec le billet d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre expliquant les difficultés du journal et émettant des doutes sur la continuité de parution.
limaya
29 mai 2020 @ 06:17
Attitude digne , hommage respectueux des souverains et tout , et tout mais pourquoi avoir affublé les 2 jeunes filles de tenues noires ? ? ? C’est d’un lugubre , guère envie de s’y attarder . Des robes claires et sobres n’auraient rien enlevé à ce recueillement
lila
29 mai 2020 @ 17:07
Dans votre commentaire Philibert tout est dit !.
HRC
29 mai 2020 @ 10:42
Juste pour rappeler que les Basques et un parti régionaliste de… (oubli) font partie de la majorité gouvernementale. Contents de leur autonomie et très acides à l’égard des catalanistes.
Alinéas
29 mai 2020 @ 13:03
Aux dernières nouvelles et suite à mon appel de ce jour à mon buraliste, une société aura repris le flambeau à partir de la semaine prochaine au grand plaisir de tous les clients !
Esquiline
29 mai 2020 @ 13:21
A ma connaissance le seul pays qui rend hommage à ses morts qui ne sont pas que des nombres abstraits dont on donne chaque jour le décompte.
Bravi!
Bernadette
29 mai 2020 @ 15:00
Oui, concernant Juan Carlos, c’est une grosse déception ! Je le croyais droit et honnête… comment a t il pu en arriver là ? Des influences extérieures auxquelles il n’a pas su résister? Décidément le scandale souffle dans certaines monarchies !
Anne-Cécile
30 mai 2020 @ 11:23
On ne cesse de ressasser le sens du devoir des souverains émérites par rapport à leurs successeurs, comprendre l’indigne bru.
Lorsque l’on découvre les turpitudes des aînés, on comprend que les grands mots, la logorrhée sur les souverains très catholiques, ne sont que des paravents de royalistes cyniques, à la mémoire sélective, qui redécouvrent quand il faut détourner le regard de la populace les concepts aussi beaux que creux d’unité nationale, de nation, de dépassement etc….
En prenant la tête de la résistance contre le coup d’état en son temps, Juan Carlos Ier n’a fait que son devoir, respecter la mission de sa fonction.
Lorsqu’il a mené ses missions économiques, il n’a fait que son devoir, et son métier.
Lorsque l’on est Prince, et que l’on revendique la supériorité de son système, un service constant au Bien Public, le sens du Bien commun etc….on se réjouit de sacrifier à son devoir sans s’attendre à des avantages extraordinaires.
Le devoir, l’honneur ont été piétinés. Les pourfendeurs méprisants de la Ripoublique oublient fort commodément la Monarcholigarchie, et le fait que la corruption gangrène l’Espagne encore plus que la France pourtant bien vérolée.
Je souhaite beaucoup de courage à leurs successeurs. Je ne suis pas certaine qu’ils parviennent à sauver la monarchie ni l’honneur de leur Maison. D’autant que l’on comprend que certaines habitudes sont partagées et que l’argent obscur circule via leurs relais princiers ou non fort commodément installés à Monaco, et pas que dans les poches de Juanito le si populaire cousin.
Le noir, couleur phare de la Cour d’Espagne à ses plus grandes heures, est finalement la couleur correcte pour les souverains et leurs filles : ils ont à porter bien plus que le deuil des victimes de la Covid-19.
particule
30 mai 2020 @ 15:28
Chers révolutionnaires français … Vous avez déja coupé la tête de votre Roi , les journaux d’alors y ont contribué ainsi que tous les pamphlets les plus sordides sur Marie Antoinette.
Maintenant vous vous abreuvez des « nouvelles à scandales » visant Juan Carlos, vie privée, vie publique , enfants, maîtresses … chasse africaine , que sais je encore.
L’Espagne était une abominable dictature lorsque que celui que l’on appelait Juan le bref est arrivé pour redonner à son pays ses lettres de noblesse.et devenir un grand Roi.
A lors de grâces, continuez à vous occuper des duchesses de pacotille, des princes et princesses des podiums de la mode. Des chapeaux de la Reine Elisabeth, si vous voulez – c’est distrayant- gardez ce coté mondain sans cervelle pour vos commentaires quotidiens et laissez le roi Juan Carlos aux historiens de talent , ils tireront les leçons de son règne , à charges et à décharges.
Vive l’Espagne !
Gérard
31 mai 2020 @ 14:29
Très bien Particule.
Monica
30 mai 2020 @ 19:20
Mary je trouve aussi que Leonore est engloutie dans cette robe