C’est sous la pluie à Madrid que le roi Felipe d’Espagne accompagné de la reine Letizia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia, a présidé la journée des forces armées. (Copyright photos : Getty images)
Une maman duègne à l’affût du moindre faux pas de sa fille cadette et une maman sangsue qui n’arrête pas de tripoter son aînée… Cette manie ne lui est toujours pas passée.
Je trouve qu’il n’y a rien de plus doux que de passer sa main sur le visage de son enfant. Ma mère le fait encore avec moi et ça s’accompagne d-un sentiment de bien-être immédiat. Je suis heureuse qu’elle n’ait pas perdu cette « manie » et j’espère ne jamais la perdre non plus.
C’est un bien méchant et infondé commentaire que vous faites. Vous pouvez détester cette femme en tant que Reine, mais l’attaquer en tant que Mère, alors que vous ne la connaissez pas, je trouve ça mesquin.
Quelle étrange façon de voir les choses,Marie2…
Attention et tendresse,tout simplement.C’est une mère tactile,je préfère ça à trop de froideur.Quand les enfants seront grandes,elles marqueront bien assez tôt leur réserve d’ados.
Les petites n’ont pas l’air traumatisées par leur mère diabolique…
Enfin,celle que vous décrivez.
Ne me faites pas de procès d’intention Aubert, c’est assez nul et c’est vous que vous déshonnorez.
Ce n’est pas parce que j’ai une mauvaise opinion de la reine d’Espagne que je la déteste. Quand je dis que je la trouve commune, superficielle et manipulatrice, je dis ce que je pense, ni plus ni moins que tous les idolâtres de cette personne que l’on peut voir sur le site. Et si je ne pense pas comme ces personnes, dont visiblement vous faîtes partie, pour autant, je ne les calmonie pas comme vous le faites.
Nombreuses sont celles qui devraient en prendre de la graine et vous aussi.
Vous avez raison Marie 2 .Certaines personnes ne supportent pas qu’on n’ait pas les mêmes informations qu’elles et qu’on ne passe pas son temps à admirer la « diva » qu’elles elles portent aux nues.(et il n’y a pas vraiment de quoi!)
Jolie tenue pour Letizia.
Je trouve que Leonor a une petite mine et les yeux cernés.
Sofia est très mignonne.
Mais les coiffures deviennent ridicules pour des pré- ados de cet âge-là.(9-11 ans)
Comme vous j’ai été étonnée par la pâleur et les cernes de l’infante Leonor. Heureusement qu’elle souriait car on aurait pu penser à une grosse fatigue de sa part.
j21, je crois que les princesses ont beaucoup d’activités, comme je l’ai lu il y a déjà un moment, peut être même trop, ce sont des êtres humains et elles doivent avoir le temps de souffler.
Une famille parfaite, tant par sa tenue à la cérémonie que sa sobre élégance.
Très contente de revoir les fillettes, maman veille sur elles ; Léonore aurait elle froid ou marre de cet évènement ?
Letizia est curieusement moins ’emmitouflée’ que ses filles portant un manteau d’hiver. Elle est bien coiffée, elle est sobrement élégante avec sa jolie robe et ses escarpins classiques.
Les deux princesses sont mignonnes, je préfère Sofia plus fine que sa soeur ainée!
marielouise, j’aimerais comme vous penser que la monarchie est sauvée, mais malheureusement, le sens de l’histoire nous a déjà démontré qu’il ne suffisait pas d’avoir un couple éminemment sympathique, doublé de deux ravissantes fillettes pour que l’on puisse affirmer qu’il en est ainsi. Juan Carlos malgré ses dérapages sur la fin de son règne avait un sens politique que j’espère il a transmis à son successeur.
Il me semble que à présent, le Roi doit s’imposer et imposer un gouvernement, sinon…
Non il s’agit de la fête nationale espagnole. Dia de la hispanidad. Le jour des forces armées A lieu en janvier le jour de l’épiphanie , à l’issue de ce jour des forces armées la famille va manger le traditionnel roscon chez pépé Rocasolano!
Le jour de la fête nationale 12 octobre, il y a après le défilé une réception des autorités au palais royal.
Amusant de voir que la reine, qui souvent s’accorde pour elle-même une assez grande liberté vestimentaire, habille ses filles de manière tout à fait traditionnelle et conventionnelle.
Commentaires sirupeux qui semblent ignorer que la monarchie espagnole, tout au moins dans sa forme juancarliste (ou jean-charlienne) est au bord du gouffre…
Je rejoins les propos de chantal B et de JACQUES, ci-dessous. Je vais y ajouter une touche plus personnelle, en essayant de ne pas faire aussi long que Gérard.
Dans ce désastre, les responsabilités sont partagés.
1. Responsabilité de la reine Sophie, arc-boutée un certain temps sur des pratiques matrimoniales d’un autre âge, et qui, pour avoir refusé Isabel Sartorius (fille de marquis, belle-fille de princesse), doit maintenant se farcir le mauvais caractère de Léti la roturière républicano-gauchiste, et c’est à peine si la reine mère voit ses petites-filles. La malheureuse reine est même régulièrement insultée par ses sujets à cause de l’affaire Noos, qui n’est pas terminée.
2. Responsabilité du roi Jean-Charles, trop occupé à chasser l’éléphant et à courir le guilledou avec une princesse aventurière, pour avoir laissé les scandales s’accumuler. Je reviens sur l’affaire Noos, qui est à la monarchie juancarliste l’équivalent de l’affaire du collier de la Reine à la monarchie française de Louis XVI. Il aurait dû sévir tout de suite contre son gendre, rembourser l’argent et l’exiler. Il a trop traîné et cette passivité est lourde de conséquences.
3. Responsabilité du roi Philippe VI, suite à celle de ses parents et notamment de sa mère, pour son chantage affectif et constitutionnel afin d’épouser Léti, uniquement parce qu’il en avait marre que ses géniteurs balaient d’un revers de la main ses projets matrimoniaux, et je persiste en écrivant qu’Isabel Sartorius aurait fait une très bonne reine d’Espagne.
C’est très bien d’être scrupuleusement constitutionnaliste et légaliste, mais si la crise s’éternise, il va devoir trancher dans le lard. Le problème est qu’il n’a pas de fils, et que, si la reine n’a pas la bonne idée de suivre le roi de Thaïlande dans la tombe pour permettre au roi de se remarier (et de donner à la monarchie un regain de prestige le temps d’un deuil national), il n’en aura jamais. Pourra-t-il se prévaloir du soutien de l’armée dans les temps difficiles ? Bien malin qui pourrait le dire, mais je doute que des militaires machos aient, pour une future reine blondinette supposée devenir un jour chef des armées, la même fidélité que pour un futur roi.
Alors maintenant seulement,grâce à vous,je comprends,chère Sarita…c’est donc ça!!! ;-)))
Kalistéa
14 octobre 2016 @
13:39
Eh! bien , Actarus! Je vous ai toujours aimé , mais aujourd’hui…je vous adore.Vous avez tout bon : c’est exactement çà! personne , même pas moi , ne pourrait mieux exposer la situation lamentable dont certaines publications cependant se félicitent dans des phrases du style: « pari gagné , pour le couple royal Espagnol… »
Je vous trouve bien sévère et bien pessimiste. Mais vous avez peut-être raison.
Les légitimistes français seraient-ils prêts à abandonner Louis de Bourbon au profit de Philippe de Bourbon ?
La solution reste bien évidemment Orléans. Comme cela les Bourbons font ce qu’ils veulent en Espagne sans se préoccuper du pays voisin et néanmoins ami.
Je ne sais si la monarchie est au bord du gouffre mais l’Espagne traverse une passe difficile: pas de gouvernement, séparatisme catalan, chômage massif…
la monarchie est sauvée dxit Pdv que lit ma mère : grossière erreur de jugement comme dit Actarus:
toujours pas de gouvernement après 8 mois celui qui gagne sans majorité absolu ne trouve personne pour gouverner !!!!!!!!!
donc une instabilité des plus chroniques le 3° vote en un an, aux alentours de Noel
que sortira il des urnes: nul ne le sait par avance!!!!!sinon qu’un gateau coupé en quatre,
que fait le roi pour éviter cette situation; pas grand chose si non que de suivre la consti à la lettre, choisir un président du gouvernement (gauche ou droite) qui a chaque fois voit son investiture recalée
et plus le temps passera et plus les espagnol lassés de cette situation bloquée se diront
mais que fait le roi, l’arbitre ( de rien du tout puisqu’il a trop peur de prendre une initiative malencontreuse pour l’avenir)
et si un certain jour de fevrier 1981, si son père Juan Carlos avait suivi à la lettre la const: l’espagne serait devenue une junte militaire
et quant à ce couple si moderne lui c’est juste au dessus la moyenne, sa mère nettement plus populaire encore ( on la voit beaucoup à l’extérieur et pour cause) elle, la reine autoritaire, qui depuis toujours ne suscitte aucun enthousiasme, pas plus dans son pays qu’à l’étanger ou depuis son mariage elle n’a pas réussi à avoir la moindre amie, ce modernisme agaçant les autres cours restées elles dans la tradition
mais avec une Ortiz qui jusqu’ 30 ans criait « viva la republica » à quoi pouvait on s’attendre
Juan Carlos, pourtant, ce jour de février avait amené son fils aux Cortes, il était bien jeune, pour lui montrer qu’il fallait ou s’imposer ou se retirer.
Je ne jette pas la pierre à Felipe les temps ne sont plus les mêmes, pourtant la Constitution a t elle changé en Espagne ? là j’avoue ne pas être compétente en la matière.
Il est vrai que les désirs indépendantistes de la Catalogne sont plus présents qu’ils ne l’ont jamais étés, si la province la plus riche de l’Espagne, fait sécession, le royaume risque de s’effronder. Le Roi peut il imposer un gouvernement de coalition passant par dessus les élections. Un coup de poker ? Je serais tentée de dire : banco !
dites banco au casino, c’est votre droit, mais le Roi a une constitution a respecter : son gouvernement doit avoir une majorité.
il y avait 4 partis en gros un petit quart chacun, mais le temps a joué et l’un des partis est en perte de voix, un autre divisé sur les accords régionaux, les prochaines élections devraient donner un accord possible entre droite et centre-droit.
La force est parfois de respecter le droit, l’Espagne a un gouvernement par intérim, comme la Belgique l’a connu, et la monarchie constitutionnelle a fonctionné.
Patricio vous répondra peut-être mieux, je l’espère !
Mais avec plaisir, le propos même de ce site est je crois de partager sans exclusive, j’ai émis un avis en faisant référence à l’intervention de Juan Carlos qui il est vrai à réagi à une tentative de coup d’état et non à un non résultat sorti des urnes.
Je veux bien croire et j’espère que le Roi négocie et tente de faire se rapprocher les diverses tendances susceptibles de sortir l’Espagne de sa non gouvernance.
Ce que je voulais dire en parlant de coup de poker était bien sur imagé, je ne fréquente pas les casinos, mais sa fonction lui donne certainement un certain pouvoir de persuasion sur les partis en présence en capacité de former un gouvernement de coalition pour le bien de l’Espagne.
il n’est pas tenu au miracle, la situation était nouvelle en Espagne avec un nouveau parti, Podemos, qui a gagné beaucoup de municpalités et pensait avoir le vent en poupe.
j’ai suivi dans les journaux, aucun protagoniste n’a cédé. L’un a depuis démissionné car désavoué par son parti, un autre a perdu des électeurs.
Maintenant, si le courant commencé dans des élections locales se confirme, une majorité stable peut se faire.
A suivre le 18 décembre.
HRC
15 octobre 2016 @
23:33
Anne-Lise, j’ai été un peu longue. Plus simplement; il ne pouvait pas faire de miracle à l’époque. Un internaute disait ici justement que l’Espagne, contrairement à l’Allemagne, n’avait pas la culture de la coalition de gouvernement. Elle est en train de l’apprendre, au niveau local ou régional, elle s’y habituera pour le gouvernement aussi.
olivier Kell
14 octobre 2016 @
12:55
Je partage entièrement votre opinion Chantal .
Ce mariage du Roi a rendu la Monarchie antipathique auprès des Monarchistes de la première heure sans pour autant rendre la Reine sympathique auprès des non monarchistes. Echec total.
On peut trouver , à juste titre , beaucoup de défauts au Roi Juan Carlos mais il avait une vraie stature d’homme d’état ce que n’a pas son fils.
On peut reprocher tout ce qu’on veut à la reine Laetitia mais elle doit très bien s’occuper de se filles,elles sont toujours bien habillées,bien coiffées,bien chaussées et on voit une mère proche d’elles.Évidemment, on sent que la maman les surveille,moi je préfère cela au laisser aller des petites princesses hollandaises qui ont une mère un peu négligeante ,qui me donne plus l’impression de penser a elle qu’à ses filles.
Peut-être ai je tord.
Oui Yom vous avez tort. La reine de Hollande est très attentive à l’éducation de ses filles mais elle ne les a pas enfermées dans un carcan comme l’a fait la reine d’Espagne qui ne laisse aucun espace à ses filles pour vivre comme des enfants de leur âge en toute spontanéité. L’aînée est effectivement bien dressée et fait sagement ce qu’on lui dit mais la seconde est plus vivante et reçoit régulièrement un oeil noir de sa mère ou un discret coup de pochette pour la faire rentrer dans les clous.
Je ne trouve pas la reine Maxima négligente avec ses filles mais c’est vrai que leur tenue laisse parfois à désirer.Les petites espagnoles me semblent cadrées voire couvées par leur mère mais ça ne semble pas les gêner,même si je les trouve un peu « coincées »,surtout Leonor.Sofia me semble plus jolie et surtout beaucoup plus naturelle et je ne pense pas qu’elle soit particulièrement bridée .
Sans compter que c’est toujours très propre chez eux : les sols brillent comme des miroirs! La reine est sûrement aussi bonne ménagère.(il n’y a que la cuisine qui…mais bon! elle apprendra , avec le temps!)
chicarde
12 octobre 2016 @ 16:25
Magnifique petite robe que celle de la Reine d’Espagne !
Marissa
12 octobre 2016 @ 17:11
Toujours aussi jolies les deux petites.
Severina
12 octobre 2016 @ 17:31
Une belle famille: les princesse grandissent et son très joliment habillées.
Severina
12 octobre 2016 @ 19:07
Princesses
Maria Edite
12 octobre 2016 @ 18:38
Sur la troisième photo, Letizia montre bien qui elle est…
Sarita
13 octobre 2016 @ 11:56
Une maman attentive?
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 13:59
J’ai trouvé ce regard biaisé très drôle et typiquement maternel. ..oui,c’est vrai. ..Letizia montre bien qui elle est…une mère.
Mayg
13 octobre 2016 @ 14:37
C’est à dire ?
Marie2
14 octobre 2016 @ 11:48
Une maman duègne à l’affût du moindre faux pas de sa fille cadette et une maman sangsue qui n’arrête pas de tripoter son aînée… Cette manie ne lui est toujours pas passée.
Sarita
14 octobre 2016 @ 13:23
Je trouve qu’il n’y a rien de plus doux que de passer sa main sur le visage de son enfant. Ma mère le fait encore avec moi et ça s’accompagne d-un sentiment de bien-être immédiat. Je suis heureuse qu’elle n’ait pas perdu cette « manie » et j’espère ne jamais la perdre non plus.
C’est un bien méchant et infondé commentaire que vous faites. Vous pouvez détester cette femme en tant que Reine, mais l’attaquer en tant que Mère, alors que vous ne la connaissez pas, je trouve ça mesquin.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2016 @ 19:00
Quelle étrange façon de voir les choses,Marie2…
Attention et tendresse,tout simplement.C’est une mère tactile,je préfère ça à trop de froideur.Quand les enfants seront grandes,elles marqueront bien assez tôt leur réserve d’ados.
Les petites n’ont pas l’air traumatisées par leur mère diabolique…
Enfin,celle que vous décrivez.
aubert
15 octobre 2016 @ 12:18
Marie 2 aurait voté la mort de Marie-Antoinette sous le prétexte le plus déshonorant…
Marie2
15 octobre 2016 @ 23:44
Ne me faites pas de procès d’intention Aubert, c’est assez nul et c’est vous que vous déshonnorez.
Ce n’est pas parce que j’ai une mauvaise opinion de la reine d’Espagne que je la déteste. Quand je dis que je la trouve commune, superficielle et manipulatrice, je dis ce que je pense, ni plus ni moins que tous les idolâtres de cette personne que l’on peut voir sur le site. Et si je ne pense pas comme ces personnes, dont visiblement vous faîtes partie, pour autant, je ne les calmonie pas comme vous le faites.
Nombreuses sont celles qui devraient en prendre de la graine et vous aussi.
candy
13 octobre 2016 @ 17:39
elle est la reine d’Espagne
Kalistéa
19 octobre 2016 @ 09:55
Vous avez raison Marie 2 .Certaines personnes ne supportent pas qu’on n’ait pas les mêmes informations qu’elles et qu’on ne passe pas son temps à admirer la « diva » qu’elles elles portent aux nues.(et il n’y a pas vraiment de quoi!)
Milena K
12 octobre 2016 @ 18:39
Jolie tenue pour Letizia.
Je trouve que Leonor a une petite mine et les yeux cernés.
Sofia est très mignonne.
Mais les coiffures deviennent ridicules pour des pré- ados de cet âge-là.(9-11 ans)
amaia
13 octobre 2016 @ 12:55
Je partage votre avis pour les coiffures des Infantes et en plus c’est toujours la même !!!
j21
13 octobre 2016 @ 13:55
Comme vous j’ai été étonnée par la pâleur et les cernes de l’infante Leonor. Heureusement qu’elle souriait car on aurait pu penser à une grosse fatigue de sa part.
Danielle
13 octobre 2016 @ 20:31
j21, je crois que les princesses ont beaucoup d’activités, comme je l’ai lu il y a déjà un moment, peut être même trop, ce sont des êtres humains et elles doivent avoir le temps de souffler.
Kalistéa
14 octobre 2016 @ 13:31
Léonor a toujours été pâle et avec un air assez souffreteux: ce n’est pas nouveau.
Danielle
12 octobre 2016 @ 19:21
Une famille parfaite, tant par sa tenue à la cérémonie que sa sobre élégance.
Très contente de revoir les fillettes, maman veille sur elles ; Léonore aurait elle froid ou marre de cet évènement ?
Caroline
12 octobre 2016 @ 20:35
Letizia est curieusement moins ’emmitouflée’ que ses filles portant un manteau d’hiver. Elle est bien coiffée, elle est sobrement élégante avec sa jolie robe et ses escarpins classiques.
Les deux princesses sont mignonnes, je préfère Sofia plus fine que sa soeur ainée!
JOSEPHINE
12 octobre 2016 @ 20:56
Ces petites filles ont bien mauvaise mine. J’ai remarqué qu’elles avaient l’air souvent fatiguées, surtout l’ainée !
amaia
13 octobre 2016 @ 12:56
Elles ne mangent peu-être pas assez !!!!
AnneLise
13 octobre 2016 @ 19:12
Oh la la ! vous n’avez pas peur !
marielouise
12 octobre 2016 @ 21:45
Quelle magnifique relève…ce superbe couple et ces deux si ravissantes infantes!
Bien sûr…le temps où Elena, Cristina et leur famille y participait me manque un peu…cette famille espagnole me semblait si unie…….
Mais la royauté est sauvée grâce à ce royal et si moderne couple!
ml
olivier Kell
13 octobre 2016 @ 13:59
La royauté est sauvée ?!
AnneLise
13 octobre 2016 @ 19:10
marielouise, j’aimerais comme vous penser que la monarchie est sauvée, mais malheureusement, le sens de l’histoire nous a déjà démontré qu’il ne suffisait pas d’avoir un couple éminemment sympathique, doublé de deux ravissantes fillettes pour que l’on puisse affirmer qu’il en est ainsi. Juan Carlos malgré ses dérapages sur la fin de son règne avait un sens politique que j’espère il a transmis à son successeur.
Il me semble que à présent, le Roi doit s’imposer et imposer un gouvernement, sinon…
beji
13 octobre 2016 @ 01:23
On croirait presque des jumelles;Letizia est élégante,ce chignon lui va bien.
agnes
13 octobre 2016 @ 06:10
Adorables infantes malgré leur coiffure bizarre.
Sylvia2
13 octobre 2016 @ 07:38
Non il s’agit de la fête nationale espagnole. Dia de la hispanidad. Le jour des forces armées A lieu en janvier le jour de l’épiphanie , à l’issue de ce jour des forces armées la famille va manger le traditionnel roscon chez pépé Rocasolano!
Le jour de la fête nationale 12 octobre, il y a après le défilé une réception des autorités au palais royal.
Pierre-Yves
13 octobre 2016 @ 09:02
Amusant de voir que la reine, qui souvent s’accorde pour elle-même une assez grande liberté vestimentaire, habille ses filles de manière tout à fait traditionnelle et conventionnelle.
Marie1
13 octobre 2016 @ 09:03
La famille parfaite.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2016 @ 14:01
Je pense exactement comme vous,Marie1.
adriana
13 octobre 2016 @ 10:35
quelle belle famille la reine est absolument ravissante
les infantes sont adorables. bonne journée
Actarus
13 octobre 2016 @ 11:41
Commentaires sirupeux qui semblent ignorer que la monarchie espagnole, tout au moins dans sa forme juancarliste (ou jean-charlienne) est au bord du gouffre…
Cosmo
13 octobre 2016 @ 11:59
La verriez-vous sous une forme Luis-Alfonsiste, qui nous permettrait dans un jeu de chaises musicales de changer de prétendant en France ?
Amicalement
Cosmo
Actarus
13 octobre 2016 @ 16:37
C’est vous qui l’écrivez, cher ami, pas moi.
Je rejoins les propos de chantal B et de JACQUES, ci-dessous. Je vais y ajouter une touche plus personnelle, en essayant de ne pas faire aussi long que Gérard.
Dans ce désastre, les responsabilités sont partagés.
1. Responsabilité de la reine Sophie, arc-boutée un certain temps sur des pratiques matrimoniales d’un autre âge, et qui, pour avoir refusé Isabel Sartorius (fille de marquis, belle-fille de princesse), doit maintenant se farcir le mauvais caractère de Léti la roturière républicano-gauchiste, et c’est à peine si la reine mère voit ses petites-filles. La malheureuse reine est même régulièrement insultée par ses sujets à cause de l’affaire Noos, qui n’est pas terminée.
2. Responsabilité du roi Jean-Charles, trop occupé à chasser l’éléphant et à courir le guilledou avec une princesse aventurière, pour avoir laissé les scandales s’accumuler. Je reviens sur l’affaire Noos, qui est à la monarchie juancarliste l’équivalent de l’affaire du collier de la Reine à la monarchie française de Louis XVI. Il aurait dû sévir tout de suite contre son gendre, rembourser l’argent et l’exiler. Il a trop traîné et cette passivité est lourde de conséquences.
3. Responsabilité du roi Philippe VI, suite à celle de ses parents et notamment de sa mère, pour son chantage affectif et constitutionnel afin d’épouser Léti, uniquement parce qu’il en avait marre que ses géniteurs balaient d’un revers de la main ses projets matrimoniaux, et je persiste en écrivant qu’Isabel Sartorius aurait fait une très bonne reine d’Espagne.
C’est très bien d’être scrupuleusement constitutionnaliste et légaliste, mais si la crise s’éternise, il va devoir trancher dans le lard. Le problème est qu’il n’a pas de fils, et que, si la reine n’a pas la bonne idée de suivre le roi de Thaïlande dans la tombe pour permettre au roi de se remarier (et de donner à la monarchie un regain de prestige le temps d’un deuil national), il n’en aura jamais. Pourra-t-il se prévaloir du soutien de l’armée dans les temps difficiles ? Bien malin qui pourrait le dire, mais je doute que des militaires machos aient, pour une future reine blondinette supposée devenir un jour chef des armées, la même fidélité que pour un futur roi.
Sarita
14 octobre 2016 @ 13:26
Il ne faut pas souhaiter la mort des gens…ça les fait vivre plus longtemps.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2016 @ 10:27
Alors maintenant seulement,grâce à vous,je comprends,chère Sarita…c’est donc ça!!! ;-)))
Kalistéa
14 octobre 2016 @ 13:39
Eh! bien , Actarus! Je vous ai toujours aimé , mais aujourd’hui…je vous adore.Vous avez tout bon : c’est exactement çà! personne , même pas moi , ne pourrait mieux exposer la situation lamentable dont certaines publications cependant se félicitent dans des phrases du style: « pari gagné , pour le couple royal Espagnol… »
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2016 @ 10:28
Kali,please,poussez-vous de là et ne draguez pas mon Dauphin à moi! ;-))
HRC
14 octobre 2016 @ 15:23
Isabel Sartorius avait un oncle communiste plus virulent que la famille de la Reine.
Cosmo
14 octobre 2016 @ 21:24
Cher Actarus,
Je vous trouve bien sévère et bien pessimiste. Mais vous avez peut-être raison.
Les légitimistes français seraient-ils prêts à abandonner Louis de Bourbon au profit de Philippe de Bourbon ?
La solution reste bien évidemment Orléans. Comme cela les Bourbons font ce qu’ils veulent en Espagne sans se préoccuper du pays voisin et néanmoins ami.
Cosmo
JACQUES
13 octobre 2016 @ 12:38
Je ne sais si la monarchie est au bord du gouffre mais l’Espagne traverse une passe difficile: pas de gouvernement, séparatisme catalan, chômage massif…
chantal B
13 octobre 2016 @ 13:08
la monarchie est sauvée dxit Pdv que lit ma mère : grossière erreur de jugement comme dit Actarus:
toujours pas de gouvernement après 8 mois celui qui gagne sans majorité absolu ne trouve personne pour gouverner !!!!!!!!!
donc une instabilité des plus chroniques le 3° vote en un an, aux alentours de Noel
que sortira il des urnes: nul ne le sait par avance!!!!!sinon qu’un gateau coupé en quatre,
que fait le roi pour éviter cette situation; pas grand chose si non que de suivre la consti à la lettre, choisir un président du gouvernement (gauche ou droite) qui a chaque fois voit son investiture recalée
et plus le temps passera et plus les espagnol lassés de cette situation bloquée se diront
mais que fait le roi, l’arbitre ( de rien du tout puisqu’il a trop peur de prendre une initiative malencontreuse pour l’avenir)
et si un certain jour de fevrier 1981, si son père Juan Carlos avait suivi à la lettre la const: l’espagne serait devenue une junte militaire
et quant à ce couple si moderne lui c’est juste au dessus la moyenne, sa mère nettement plus populaire encore ( on la voit beaucoup à l’extérieur et pour cause) elle, la reine autoritaire, qui depuis toujours ne suscitte aucun enthousiasme, pas plus dans son pays qu’à l’étanger ou depuis son mariage elle n’a pas réussi à avoir la moindre amie, ce modernisme agaçant les autres cours restées elles dans la tradition
mais avec une Ortiz qui jusqu’ 30 ans criait « viva la republica » à quoi pouvait on s’attendre
Pafoume
13 octobre 2016 @ 18:13
Vous êtes ravie de vos élucubrations, je suppose ?
Kalistéa
14 octobre 2016 @ 13:41
Et vous Pafoume est-ce que vous êtes ravi (e) de la pauvreté de votre interjection?
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2016 @ 10:29
Nous,on est ravis de vous lire! ;-))
AnneLise
13 octobre 2016 @ 18:39
Juan Carlos, pourtant, ce jour de février avait amené son fils aux Cortes, il était bien jeune, pour lui montrer qu’il fallait ou s’imposer ou se retirer.
Je ne jette pas la pierre à Felipe les temps ne sont plus les mêmes, pourtant la Constitution a t elle changé en Espagne ? là j’avoue ne pas être compétente en la matière.
Il est vrai que les désirs indépendantistes de la Catalogne sont plus présents qu’ils ne l’ont jamais étés, si la province la plus riche de l’Espagne, fait sécession, le royaume risque de s’effronder. Le Roi peut il imposer un gouvernement de coalition passant par dessus les élections. Un coup de poker ? Je serais tentée de dire : banco !
HRC
14 octobre 2016 @ 15:17
dites banco au casino, c’est votre droit, mais le Roi a une constitution a respecter : son gouvernement doit avoir une majorité.
il y avait 4 partis en gros un petit quart chacun, mais le temps a joué et l’un des partis est en perte de voix, un autre divisé sur les accords régionaux, les prochaines élections devraient donner un accord possible entre droite et centre-droit.
La force est parfois de respecter le droit, l’Espagne a un gouvernement par intérim, comme la Belgique l’a connu, et la monarchie constitutionnelle a fonctionné.
Patricio vous répondra peut-être mieux, je l’espère !
AnneLise
15 octobre 2016 @ 11:47
Mais avec plaisir, le propos même de ce site est je crois de partager sans exclusive, j’ai émis un avis en faisant référence à l’intervention de Juan Carlos qui il est vrai à réagi à une tentative de coup d’état et non à un non résultat sorti des urnes.
Je veux bien croire et j’espère que le Roi négocie et tente de faire se rapprocher les diverses tendances susceptibles de sortir l’Espagne de sa non gouvernance.
Ce que je voulais dire en parlant de coup de poker était bien sur imagé, je ne fréquente pas les casinos, mais sa fonction lui donne certainement un certain pouvoir de persuasion sur les partis en présence en capacité de former un gouvernement de coalition pour le bien de l’Espagne.
HRC
15 octobre 2016 @ 15:03
il n’est pas tenu au miracle, la situation était nouvelle en Espagne avec un nouveau parti, Podemos, qui a gagné beaucoup de municpalités et pensait avoir le vent en poupe.
j’ai suivi dans les journaux, aucun protagoniste n’a cédé. L’un a depuis démissionné car désavoué par son parti, un autre a perdu des électeurs.
Maintenant, si le courant commencé dans des élections locales se confirme, une majorité stable peut se faire.
A suivre le 18 décembre.
HRC
15 octobre 2016 @ 23:33
Anne-Lise, j’ai été un peu longue. Plus simplement; il ne pouvait pas faire de miracle à l’époque. Un internaute disait ici justement que l’Espagne, contrairement à l’Allemagne, n’avait pas la culture de la coalition de gouvernement. Elle est en train de l’apprendre, au niveau local ou régional, elle s’y habituera pour le gouvernement aussi.
olivier Kell
14 octobre 2016 @ 12:55
Je partage entièrement votre opinion Chantal .
Ce mariage du Roi a rendu la Monarchie antipathique auprès des Monarchistes de la première heure sans pour autant rendre la Reine sympathique auprès des non monarchistes. Echec total.
On peut trouver , à juste titre , beaucoup de défauts au Roi Juan Carlos mais il avait une vraie stature d’homme d’état ce que n’a pas son fils.
Actarus
14 octobre 2016 @ 13:30
Cela peut s’arranger, Olivier. Il suffit que Philippe VI demande à son père comment on nettoie une arme à feu ! ^^
Ok je sors.. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
15 octobre 2016 @ 10:31
Trop tard,vous restez avec nous…prise d’otage…Z’avez peur de prendre une balle perdue? ;-)
Actarus
17 octobre 2016 @ 13:35
Et comment va la belle perdue et retrouvée ? ;-)
Ghislaine
13 octobre 2016 @ 13:46
Il serait temps de voir l’orthodontiste pour l’aïnée.
Kalistéa
13 octobre 2016 @ 15:02
Nos amies sont « encarameladas » , cher Actarus .
Yom
13 octobre 2016 @ 20:28
On peut reprocher tout ce qu’on veut à la reine Laetitia mais elle doit très bien s’occuper de se filles,elles sont toujours bien habillées,bien coiffées,bien chaussées et on voit une mère proche d’elles.Évidemment, on sent que la maman les surveille,moi je préfère cela au laisser aller des petites princesses hollandaises qui ont une mère un peu négligeante ,qui me donne plus l’impression de penser a elle qu’à ses filles.
Peut-être ai je tord.
Marie2
14 octobre 2016 @ 23:56
Oui Yom vous avez tort. La reine de Hollande est très attentive à l’éducation de ses filles mais elle ne les a pas enfermées dans un carcan comme l’a fait la reine d’Espagne qui ne laisse aucun espace à ses filles pour vivre comme des enfants de leur âge en toute spontanéité. L’aînée est effectivement bien dressée et fait sagement ce qu’on lui dit mais la seconde est plus vivante et reçoit régulièrement un oeil noir de sa mère ou un discret coup de pochette pour la faire rentrer dans les clous.
Baia
16 octobre 2016 @ 07:33
Marie2, vous vivez avec elles ?
Marie2
19 octobre 2016 @ 01:54
Bien sur, vous ne saviez pas ?
Milena K
15 octobre 2016 @ 20:21
Je ne trouve pas la reine Maxima négligente avec ses filles mais c’est vrai que leur tenue laisse parfois à désirer.Les petites espagnoles me semblent cadrées voire couvées par leur mère mais ça ne semble pas les gêner,même si je les trouve un peu « coincées »,surtout Leonor.Sofia me semble plus jolie et surtout beaucoup plus naturelle et je ne pense pas qu’elle soit particulièrement bridée .
Yom
13 octobre 2016 @ 20:30
Chantal B,vous ne seriez pas chanchan par hasard,en tous les cas le même discours,tout est tellement ressemblant
patricio
14 octobre 2016 @ 17:27
Et toujours aussi pathétique
patricio
Kalistéa
14 octobre 2016 @ 17:36
Sans compter que c’est toujours très propre chez eux : les sols brillent comme des miroirs! La reine est sûrement aussi bonne ménagère.(il n’y a que la cuisine qui…mais bon! elle apprendra , avec le temps!)