Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et leurs filles la princesse héritière Amalia, la princesse Alexia et la princesse Ariane ont été reçus à titre privé par le pape François au Vatican. (Merci à Anne)
Les filles auraient pu se coiffer… Rien à voir : la reine est restée catholique il me semble ? Quel rapport à la famille royale avec la religion en général ? Manifestement il n’y a pas d’obligation a une conversion pour les conjoints de souverain mais sont-ils eux/même obligés d’être protestants par exemple ? Merci de vos lumières.
La constitution des Pays-Bas ne prévoit pas la religion du souverain.
Cependant selon la tradition la maison d’Orange est réformée, elle était traditionnellement calviniste. Mais certains membres furent luthériens ou catholiques.
Le roi pourrait être catholique.
Aujourd’hui depuis la réunion des différents branches du protestantisme en 2004 on parle d’Église protestante aux Pays-Bas.
La reine est cependant demeurée catholique mais ses filles sont protestantes. Le roi a un jour déclaré qu’il était fier que sa femme ait conservé sa religion.
Aujourd’hui un tiers des Néerlandais se disent sans religion et le nombre des catholiques est supérieur à celui des protestants.
On se souvient que le roi et la reine ont assisté à l’inauguration du magistère pétrinien du pape François.
Le pape François sur les photographies posées ne sourit que rarement franchement. Il sourit plus volontiers lorsqu’il parle à ses interlocuteurs sont tenir compte des photographes.
Il est possible que les catholiques aient dépassé les protestants en nombre, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le pays était calviniste en majorité. Mais les catholiques du sud du pays, Brabant et Limbourg, ont été plus prolifiques que les protestants et cela a peut-être changé les proportions des deux religions. Le Nord reste farouchement protestant et n’aime pas les catholiques. Je l’ai constaté.
quelle belle famille !!! toujours le joli sourire de maxima qui doit être heureuse de rencontrer le pap.
l’argentine est au rendez-vous ! bonne fin de journée à tous
A présent, chaque chef d’état ou tête couronnée veut sa photo de famille avec Sa Sainteté le Pape François, extrêmement obligeant de se plier à cette mode.
Il me semble que maxima est restée catholique contrairement à Willem qui est protestant.
Mais la elle est habillée en noir peut être s est elle convertie.elle doit adorer le pape qui est argentin
Manifestement, le roi pourrait être catholique. Le protestantisme n’est pas religion d’état. Je n’ai pas vérifié cependant, je me fie à l’information donnée par Gérard plus haut.
non, elle est toujours Catholique, mais en tant que Reine des Pays-Bas elle n’a pas le privilège du blanc.
Sinon, le noir c’est vraiment triste pour des enfants. Leonore de Suède et Amalia de Luxembourg étaient toutes mignonnes en blanc pour leur visite.
Non, je ne pense pas qu’elle se soit convertie, mais ce pays n’a pas le catholicisme comme religion d’Etat, alors elle est en noir pour ne pas commettre d’impair.
Le saint père est plutôt tristounet sur cette photo… il y a sans doute trop de « noir » autour de lui…C’était vraiment inutile d’affubler ces fillettes de cette façon… des couleurs claires auraient été plus seyantes ! On croirait qu’elles vont à un enterrement ! Le « protocole » n’en demande pas tant ! Ceci dit, une belle petite famille que j’aime bien ! Le couple royal est très proche des gens, simple et naturel, des qualités humaines très appréciables !
Quelque soient les lieux, les cérémonies, cette famille fait plaisir à voir. De vrais rayons de soleil. Un enchantement de les voir, les voir encore, les revoir.
Ce n’est pas une visite protocolaire, parce que si c’était le cas, ils n’emmèneraient pas les trois enfants. C’est une visite dictée par des sentiments d’estime et sans doute d’admiration. Dans ces cas-là on emmène les gosses pour qu’ils « voient ».
Dans la rue, Framboiz 07, 90 % des passant(e)s sont en noir. Le noir a envahi tout l’espace public, toutes les générations. Les ados sont accros au noir. La mode est au noir perpétuel. Demanderait-on à ses adeptes de porter le deuil, ils pousseraient les hauts cris alors qu’ils sont toujours en noir. N’y a-t-il pas contradiction ? Un peu de couleurs dans les vies et dans les coeurs ne feraient pourtant pas de mal !
Je vous approuve Antoine, le noir a envahi nos villes mais des mêmes personnes de ma connaissance lorsqu’elles se rendent à des obsèques rechignent à porter le deuil, allez comprendre, personnellement je ne cherche plus ….!
Tout à fait d’accord ! Mais , les petites princesses sont toujours en couleurs d’habitude , d’où mon étonnement .Même aux obsèques de leur oncle Friso, si je me souviens bien .
C’est assez bizarre que les filles soient habillé en noir la couleur pour les enfant au vatican n’st pas normalement le Blanc ?
La reine Maxima qui est une reine catholique mais d’un pays protestant ne peut donc pas profiter du privilège du blanc
Le royaume des Pays-Bas n’est pas exclusivement protestant.
Il y a une forte minorité catholique dans le sud du pays (Noord-Brabant et Limburg).
Les catholiques néerlandais sont bien organisés sur le plan politique et savent se faire entendre à La Haye.
Source Wikipedia :
« Selon les statistiques néerlandaises basées sur une étude effectuée en 2005, 42 % des Néerlandais (pratiquant ou non pleinement leur religion) se déclaraient sans religion, 29 % catholiques, 19 % protestants, 5 % musulmans et 5 % d’une autre religion. »
Ce qui me fait penser depuis longtemps que la religion la plus pratiquée aux Pays-Bas (et finalement en Europe occidentale), c’est l’argent, le consumérisme et le divertissement (la nouvelle trinité pour l’épanouissement des masses). Tout ce que le Pape François n’aime pas en somme.
J’aime bien le respect du protocole, mais etait-il nécessaire s’habiller en noir les princesses encore jeunes filles? Une rencontre surement émouvante, sourtout pour la reine Maxima, qui est restée catholique.
Même pas coiffées les demoiselles!!alexia particulièrement fait souillon avec ses grandes mèches !
Un certain manque de savoir vivre ,de diplomatie ,d éducation ?la reine maxima qui est toujours dabs « le too much « semble être dans le « less »
Très en accord avec vous.
Le protocole Vatican n’exige pas le noir aux jeunes filles ( qui à nouveau sont très mal coiffées). On a vu les enfants d’autres familles royales qui ont été reçues par el Pape, qui étaient habillés en couleurs claires, beaucoup plus seyantes à leur âge.
Les visites au Vatican de souverains des Pays-Bas sont des événements fort rares. Le mariage du calviniste Willem-Alexander avec la catholique Maxima semble, fort heureusement, changer les choses. Je n’ai aucune idée si Maxima s’était convertie ou non, lors de son mariage à la foi réformée. Voir la petite famille d’Orange au complet envoie un signe fort d’oecuménisme.
Merci Gérard de bien préciser que Willelm est calviniste.
Il y en a assez d’entendre « protestant », cet amalgame qui mêle entre autres, mais pas uniquement, la confession d’Augsburg et la foi réformée.
Les soeurs, apparemment, se mesurent dans le concours de la chevelure la plus longue. De plus, elles auraient pu, cela n’aurait sans doute pas choqué qui que ce soit au Vatican (du moins on l’espère) éviter ce noir sinistre.
surpoids, peut être, mais je me demande si elles n’auraient pas tout simplement hérité la stature charpentée de leur père…auquel cas elles n’y pourront pas grand chose!
en dépit de leurs rondeurs, je les trouve vraiment agréables, sympathiques, et les photos dégagent des caractères authentiques
Ce genre d’entrevues n’ont pas l’air de rendre Sa Sainteté particulièrement joyeux.
Que se soit avec la famille royale des Pays-Bas, avec celle de Luxembourg ou celle de Suède le Pape semble, sur les photos, comme distant et pas à sa vraie place. Bien que souvent le sourire d’un enfant comme celui de la Princesse Leonore ou de la Princesse Amalia lui redonne le sourire et sa bonhomie naturelle.
Je pense que le Souverain Pontife se sent davantage à sa place au coeur de la misère, en lavant le pied de mendiants. Lorsqu’il peut réellement donner le vrai message du Christ.
Absolument,
La famille royale néerlandaise a prouvé plus d’une fois qu’elle était vendue aux multinationales et au principe de la globalisation économique made in « Wall street » and « City of London ».
Pas sûr qu’ils virent leur cuti après leur entrevue avec le Saint-Père.
Qu’est ce qui est bizarre? Que Maxima ne se soit pas convertie? Au moins c’est plus honnête que ce qui s’est passer au Danemark pour Henrik, Mary et Marie, où la conversion est obligatoire.
J’ai dit une fois la même chose que vous et me suis fait bouffer le nez. Les conversions par intérêt, j’ai aussi du mal et j’admire Maxima. Le roi Leopold Ier de Belgique resta protestant jusqu’à sa mort. Pour lui, Bruxelles ne valait pas une messe.
en effet, que vaut une conversion sous la contrainte, ou motivée par un titre ou un mariage d’interêt?
pas grand chose je pense.
ce qui compte, c’est de se convertir si on CROIT aux préceptes de ladite religion.La conversion du cœur, de l âme, pas celle du porte monnaie
Bien d’accord avec vous ! déjà je ne suis pas certaine que je pourrais me convertir pour mon conjoint mais alors pour raison d’état, jamais ! (D’un autre côté je ne suis guère concernée par ce deuxième aspect…)
Concernant la famille royale des Pays-Bas, j’ai pu constater que le nouveau papa déjà père d’un enfant naturel, le prince Carlos a pour mère la princesse Irène.
Celle-ci est la deuxième des trois soeurs de l’ex reine Beatrix.
Lors de son mariage en 1964, elle a été écartée de la succession pour avoir épousé un catholique !
Une modification a-t-elle eu lieu depuis afin que Maxima puisse devenir reine consort des Pays-Bas alors qu’elle est de confession catholique ?
Je l’ignore mais il y a quelque chose qui ne me semble pas logique.
C’était une question de tradition mais rien dans la constitution néerlandaise ne fait et ne faisait obligation aux souverains d’appartenir à la religion réformée.
Ce fut un tollé aux Pays-Bas quand la princesse Irène qu’on ne savait pas encore fiancée au prince Hugues de Bourbon-Parme, se convertit au catholicisme. A cette époque, le pays était majoritairement protestant.
Pere Francois n est pas souriant sur ce cliche….lui qui sourit facilement des qu il y a des enfants…
Ces visites protocolaires l ennuient peut etre profondement…….
Le Pape François n a pas l air content du tout sur cette photo et dire que la reine Maxima est sa compatriote…..peut-être est-il en train de penser au passé nébuleux du père de Maxima dans son pays, l’Argentine?!?!? Je me pose la question sì le protocole exige, dans une telle circonstance, de faire porter du noir à des jeunes filles?
Le « privilegio del bianco » (privilège du blanc) est un droit à être vêtu de blanc que peuvent exercer certaines reines, princesses etc. catholiques en visite chez le Souverain pontife.
Mais il se limite selon le protocole du Vatican aux reines des Belges Paola et Mathilde, Sophie et Letizia reines d’Espagne, Marina Savoia, épouse du prince de Naples, Maria Teresa, grande-duchesse de Luxembourg, Charlène, de Monaco, Marie, épouse du prince de Liechtenstein.
Les princesses de Liechtenstein n’ont jamais utilisé le blanc pour les visites au pape et les princesse de Monaco jusqu’à Charlènes non plus. On disait que le privilège était réservé aux majestés et aux altesses royales.
L’ainée ressemble à son père et à sa grand-mère, la deuxième est le portrait de sa mère et je trouve que le dernière a le même regard que sa cousine Margarita de Bourbon-Parme !
Sa Sainteté ne parait pas souriant sur cette photo, mais déterminé à faire passer un message : que la guerre cesse!! Manu militari, il a emmené des familles avec lui pour qu’elles sortent de là, et pas des chrétiens, donc cela veut dire bien des choses. Il est vraiment courageux.
Maxima est toujours catholique,elle a epouse W-Alexander qui est protestant,bien que les Pays-bas soit catholique ,leur religion est celle du roi ,donc protestant.Maxima ne regne pas sur un pays catholique.
C’est que pour les coiffures des filles,ont aurait pu faire un effort,elles ont un age ou on apprends a se coiffer ou allors fair faire un coupe de cheveux.
bonne journée a tous!
Les enfants ne reproduisent que la coiffure de leur Maman qui elle-même n’a pas l’air de vouloir se coiffer,ou plutôt se faire coiffer correctement !!!
François, François. …on te voit tellement recevoir les riches,les célèbres, les glorieux. ..j’espère que ton coeur est resté le même et que tu penses aussi aux plus modestes qui aimerait tant te voir en »audience privée » eux aussi…
Oui, Muscate, il a fait installer des douches pour les SDF pas loin du Vatican, entre autres… et je viens de voir une photo où il confessait en public sur la place St Pierre, à l’occasion du « Jubilé des adolescents » parmi d’autres prêtres, le week end dernier !
Plusieurs commentaires portent sur la coiffure des filles.
Dans les « bonnes familles » d’antan, les filles ne se faisaient pas coiffer avant l’âge d’être lancées dans la société, vers quatorze quinze ans.
Qu’elles sont mal attifées et mal coiffées ces gamines.leur mère si attentive à son look m’a l’air moins pointilleuse pour ses filles et j’ai du mal à comprendre
Nathetvoila
26 avril 2016 @ 16:07
Les filles auraient pu se coiffer… Rien à voir : la reine est restée catholique il me semble ? Quel rapport à la famille royale avec la religion en général ? Manifestement il n’y a pas d’obligation a une conversion pour les conjoints de souverain mais sont-ils eux/même obligés d’être protestants par exemple ? Merci de vos lumières.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:20
La constitution des Pays-Bas ne prévoit pas la religion du souverain.
Cependant selon la tradition la maison d’Orange est réformée, elle était traditionnellement calviniste. Mais certains membres furent luthériens ou catholiques.
Le roi pourrait être catholique.
Aujourd’hui depuis la réunion des différents branches du protestantisme en 2004 on parle d’Église protestante aux Pays-Bas.
La reine est cependant demeurée catholique mais ses filles sont protestantes. Le roi a un jour déclaré qu’il était fier que sa femme ait conservé sa religion.
Aujourd’hui un tiers des Néerlandais se disent sans religion et le nombre des catholiques est supérieur à celui des protestants.
On se souvient que le roi et la reine ont assisté à l’inauguration du magistère pétrinien du pape François.
Le pape François sur les photographies posées ne sourit que rarement franchement. Il sourit plus volontiers lorsqu’il parle à ses interlocuteurs sont tenir compte des photographes.
Ami des Bataves
27 avril 2016 @ 22:24
Il est possible que les catholiques aient dépassé les protestants en nombre, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le pays était calviniste en majorité. Mais les catholiques du sud du pays, Brabant et Limbourg, ont été plus prolifiques que les protestants et cela a peut-être changé les proportions des deux religions. Le Nord reste farouchement protestant et n’aime pas les catholiques. Je l’ai constaté.
Nathetvoila
28 avril 2016 @ 17:03
Merci de vos éclaircissements Gérard.
adieux
26 avril 2016 @ 16:18
quelle belle famille !!! toujours le joli sourire de maxima qui doit être heureuse de rencontrer le pap.
l’argentine est au rendez-vous ! bonne fin de journée à tous
Mélusine
26 avril 2016 @ 16:23
A présent, chaque chef d’état ou tête couronnée veut sa photo de famille avec Sa Sainteté le Pape François, extrêmement obligeant de se plier à cette mode.
Lisa
26 avril 2016 @ 17:01
Elles sont très mal coiffées ces jeunes filles pour une visite chez le pape.
Peg
27 avril 2016 @ 08:33
Le pape se fait le chantre de la religion mondialiste.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:22
Catholique signifie universel.
petillante
26 avril 2016 @ 17:08
Il me semble que maxima est restée catholique contrairement à Willem qui est protestant.
Mais la elle est habillée en noir peut être s est elle convertie.elle doit adorer le pape qui est argentin
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:05
petillante,
Maxima n’est pas une reine catholique.
Elle est reine consort et la religion des Pays-Bas est le protestantisme.
Trianon
27 avril 2016 @ 13:12
Gibbs, je crois que Maxima ne s’est pas convertie et est restée catholique
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:02
Trianon,
Ce ce que j’ai écrit.
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:03
C’EST !
Trianon
28 avril 2016 @ 12:05
okay…j’avais lu trop vite..:)
Nathetvoila
28 avril 2016 @ 17:07
Manifestement, le roi pourrait être catholique. Le protestantisme n’est pas religion d’état. Je n’ai pas vérifié cependant, je me fie à l’information donnée par Gérard plus haut.
fanie
27 avril 2016 @ 08:06
non, elle est toujours Catholique, mais en tant que Reine des Pays-Bas elle n’a pas le privilège du blanc.
Sinon, le noir c’est vraiment triste pour des enfants. Leonore de Suède et Amalia de Luxembourg étaient toutes mignonnes en blanc pour leur visite.
Claude-Patricia
27 avril 2016 @ 10:23
Non, je ne pense pas qu’elle se soit convertie, mais ce pays n’a pas le catholicisme comme religion d’Etat, alors elle est en noir pour ne pas commettre d’impair.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:24
Dans la tradition il n’était pas nécessaire que le catholicisme soit religion d’État pour que les reines catholiques s’habillent en blanc.
Lady Chatturlante
26 avril 2016 @ 17:16
Quelle belle robe de papet.
Annick
27 avril 2016 @ 07:55
???
bernadette
26 avril 2016 @ 17:41
Le saint père est plutôt tristounet sur cette photo… il y a sans doute trop de « noir » autour de lui…C’était vraiment inutile d’affubler ces fillettes de cette façon… des couleurs claires auraient été plus seyantes ! On croirait qu’elles vont à un enterrement ! Le « protocole » n’en demande pas tant ! Ceci dit, une belle petite famille que j’aime bien ! Le couple royal est très proche des gens, simple et naturel, des qualités humaines très appréciables !
Namaste
27 avril 2016 @ 22:26
Tout à fait d’accord avec vous, cette photo fait un peu enterrement c’est dommage !
O
26 avril 2016 @ 18:03
Quelque soient les lieux, les cérémonies, cette famille fait plaisir à voir. De vrais rayons de soleil. Un enchantement de les voir, les voir encore, les revoir.
Robespierre
26 avril 2016 @ 18:12
Ce n’est pas une visite protocolaire, parce que si c’était le cas, ils n’emmèneraient pas les trois enfants. C’est une visite dictée par des sentiments d’estime et sans doute d’admiration. Dans ces cas-là on emmène les gosses pour qu’ils « voient ».
framboiz 07
26 avril 2016 @ 18:59
Les pauvres puces , en noir , c’est bien triste …
Antoine
27 avril 2016 @ 09:17
Dans la rue, Framboiz 07, 90 % des passant(e)s sont en noir. Le noir a envahi tout l’espace public, toutes les générations. Les ados sont accros au noir. La mode est au noir perpétuel. Demanderait-on à ses adeptes de porter le deuil, ils pousseraient les hauts cris alors qu’ils sont toujours en noir. N’y a-t-il pas contradiction ? Un peu de couleurs dans les vies et dans les coeurs ne feraient pourtant pas de mal !
Actarus
27 avril 2016 @ 12:12
Nous voici tous en deuil et revenus à l’ère victorienne post-albertine.
Marnie
27 avril 2016 @ 12:57
Bien d’accord avec vous Antoine :)
bianca
27 avril 2016 @ 13:46
Je vous approuve Antoine, le noir a envahi nos villes mais des mêmes personnes de ma connaissance lorsqu’elles se rendent à des obsèques rechignent à porter le deuil, allez comprendre, personnellement je ne cherche plus ….!
framboiz 07
27 avril 2016 @ 23:00
Tout à fait d’accord ! Mais , les petites princesses sont toujours en couleurs d’habitude , d’où mon étonnement .Même aux obsèques de leur oncle Friso, si je me souviens bien .
Richard
26 avril 2016 @ 19:01
C’est assez bizarre que les filles soient habillé en noir la couleur pour les enfant au vatican n’st pas normalement le Blanc ?
La reine Maxima qui est une reine catholique mais d’un pays protestant ne peut donc pas profiter du privilège du blanc
Zorro
27 avril 2016 @ 07:58
Le royaume des Pays-Bas n’est pas exclusivement protestant.
Il y a une forte minorité catholique dans le sud du pays (Noord-Brabant et Limburg).
Les catholiques néerlandais sont bien organisés sur le plan politique et savent se faire entendre à La Haye.
Zorro
27 avril 2016 @ 12:34
Source Wikipedia :
« Selon les statistiques néerlandaises basées sur une étude effectuée en 2005, 42 % des Néerlandais (pratiquant ou non pleinement leur religion) se déclaraient sans religion, 29 % catholiques, 19 % protestants, 5 % musulmans et 5 % d’une autre religion. »
Ce qui me fait penser depuis longtemps que la religion la plus pratiquée aux Pays-Bas (et finalement en Europe occidentale), c’est l’argent, le consumérisme et le divertissement (la nouvelle trinité pour l’épanouissement des masses). Tout ce que le Pape François n’aime pas en somme.
*Gustave de Montréal
27 avril 2016 @ 15:40
D’après les statistiques que je consulte la religion catholique romaine est maintenant majoritaire aux Pays-Bas.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:10
Richard,
Maxima est une reine consort catholique d’un pays protestant.
Le noir est la teinte voulue par le protocole.
Danielle
26 avril 2016 @ 19:23
La famille royale semble heureuse de rencontrer le Saint Père.
Severina
26 avril 2016 @ 19:28
J’aime bien le respect du protocole, mais etait-il nécessaire s’habiller en noir les princesses encore jeunes filles? Une rencontre surement émouvante, sourtout pour la reine Maxima, qui est restée catholique.
Severina
26 avril 2016 @ 19:48
…D’habiller…
Anne
26 avril 2016 @ 19:50
Même pas coiffées les demoiselles!!alexia particulièrement fait souillon avec ses grandes mèches !
Un certain manque de savoir vivre ,de diplomatie ,d éducation ?la reine maxima qui est toujours dabs « le too much « semble être dans le « less »
*Gustave de Montréal
27 avril 2016 @ 15:41
ah! ah! ah! @ souillon !!!
elisa18
26 avril 2016 @ 19:50
Cette photo n est pas flatteuse pour les filles du couple royal…
Nania
27 avril 2016 @ 17:37
Très en accord avec vous.
Le protocole Vatican n’exige pas le noir aux jeunes filles ( qui à nouveau sont très mal coiffées). On a vu les enfants d’autres familles royales qui ont été reçues par el Pape, qui étaient habillés en couleurs claires, beaucoup plus seyantes à leur âge.
Nathetvoila
26 avril 2016 @ 20:38
J’ai lu ailleurs que la photo de la famille royale avec le pape n’est pas parue aux Pays-Bas. Ce ne serait pas politiquement correct là-bas ?
Gérard
27 avril 2016 @ 21:26
Oh non mais c’est une visite privée.
marielouise
26 avril 2016 @ 20:48
Non pas la mantille-voile noire…tout de même à notre époque!!!
Elle n’est pas reine catholique, je sais, mais un tailleur noir aurait suffi!
Alexia est ravissante!
ml
Trianon
27 avril 2016 @ 13:13
elle est catholique, mais reine consort d’un pays protestant
Gérard St-Louis
26 avril 2016 @ 20:57
Les visites au Vatican de souverains des Pays-Bas sont des événements fort rares. Le mariage du calviniste Willem-Alexander avec la catholique Maxima semble, fort heureusement, changer les choses. Je n’ai aucune idée si Maxima s’était convertie ou non, lors de son mariage à la foi réformée. Voir la petite famille d’Orange au complet envoie un signe fort d’oecuménisme.
Jean Pierre
27 avril 2016 @ 10:05
Merci Gérard de bien préciser que Willelm est calviniste.
Il y en a assez d’entendre « protestant », cet amalgame qui mêle entre autres, mais pas uniquement, la confession d’Augsburg et la foi réformée.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 15:59
Merci Gérard pour le terme exact.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:28
Un peu partout et ici en 2004 les luthériens et les calvinistes se sont rapprochés pour s’appeler désormais uniformément protestants.
Pierre-Yves
26 avril 2016 @ 21:43
Les soeurs, apparemment, se mesurent dans le concours de la chevelure la plus longue. De plus, elles auraient pu, cela n’aurait sans doute pas choqué qui que ce soit au Vatican (du moins on l’espère) éviter ce noir sinistre.
Numérobis.
27 avril 2016 @ 13:22
100 pour cent en accord avec vous Pierre-Yves.
je n’aime pas le noir, alors porté par des enfants ! pouah !
dagobert 1er
26 avril 2016 @ 22:33
Il a l’air content le pape…
Milena K
27 avril 2016 @ 00:22
Elles sont très mignonnes,ces petites filles et semblent en léger surpoids,surtout les 2 aînées.
Annick
27 avril 2016 @ 07:57
D’accord avec vous !
Trianon
28 avril 2016 @ 09:39
surpoids, peut être, mais je me demande si elles n’auraient pas tout simplement hérité la stature charpentée de leur père…auquel cas elles n’y pourront pas grand chose!
en dépit de leurs rondeurs, je les trouve vraiment agréables, sympathiques, et les photos dégagent des caractères authentiques
Dinora
27 avril 2016 @ 00:30
Le style et l’élégance d’une belle famille !!!
Limaya
27 avril 2016 @ 05:27
Les petites princesses vêtues de noir ? ? ? vraiment là le code vestimentaires ? ? expliquez moi ? ?
Martin
27 avril 2016 @ 05:35
Ce genre d’entrevues n’ont pas l’air de rendre Sa Sainteté particulièrement joyeux.
Que se soit avec la famille royale des Pays-Bas, avec celle de Luxembourg ou celle de Suède le Pape semble, sur les photos, comme distant et pas à sa vraie place. Bien que souvent le sourire d’un enfant comme celui de la Princesse Leonore ou de la Princesse Amalia lui redonne le sourire et sa bonhomie naturelle.
Je pense que le Souverain Pontife se sent davantage à sa place au coeur de la misère, en lavant le pied de mendiants. Lorsqu’il peut réellement donner le vrai message du Christ.
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:13
Accord total avec votre commentaire Martin.
bianca
27 avril 2016 @ 13:49
Je suis de votre avis Martin concernant ce Pape ! bianca
Zorro
27 avril 2016 @ 12:49
Absolument,
La famille royale néerlandaise a prouvé plus d’une fois qu’elle était vendue aux multinationales et au principe de la globalisation économique made in « Wall street » and « City of London ».
Pas sûr qu’ils virent leur cuti après leur entrevue avec le Saint-Père.
france75
27 avril 2016 @ 07:08
le saint père pas souriant du tout face a une compatriote on ne la pas oblige a recevoir la famille royale et maxima est toujours catholique bizare
fanie
27 avril 2016 @ 08:18
Qu’est ce qui est bizarre? Que Maxima ne se soit pas convertie? Au moins c’est plus honnête que ce qui s’est passer au Danemark pour Henrik, Mary et Marie, où la conversion est obligatoire.
Trianon
27 avril 2016 @ 13:14
je trouve ça honnête et cohérent.
j’ai du mal avec les conversions forcées ou intéressées.
Robespierre
27 avril 2016 @ 22:29
J’ai dit une fois la même chose que vous et me suis fait bouffer le nez. Les conversions par intérêt, j’ai aussi du mal et j’admire Maxima. Le roi Leopold Ier de Belgique resta protestant jusqu’à sa mort. Pour lui, Bruxelles ne valait pas une messe.
Leonor
28 avril 2016 @ 10:57
Et puis zut, c’est le même Dieu, non ?
Au diable, les détails.
Trianon
28 avril 2016 @ 14:21
vaste débat, Léonor…
Trianon
28 avril 2016 @ 14:23
en effet, que vaut une conversion sous la contrainte, ou motivée par un titre ou un mariage d’interêt?
pas grand chose je pense.
ce qui compte, c’est de se convertir si on CROIT aux préceptes de ladite religion.La conversion du cœur, de l âme, pas celle du porte monnaie
Nathetvoila
28 avril 2016 @ 17:15
Bien d’accord avec vous ! déjà je ne suis pas certaine que je pourrais me convertir pour mon conjoint mais alors pour raison d’état, jamais ! (D’un autre côté je ne suis guère concernée par ce deuxième aspect…)
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 16:04
france75,
Concernant la famille royale des Pays-Bas, j’ai pu constater que le nouveau papa déjà père d’un enfant naturel, le prince Carlos a pour mère la princesse Irène.
Celle-ci est la deuxième des trois soeurs de l’ex reine Beatrix.
Lors de son mariage en 1964, elle a été écartée de la succession pour avoir épousé un catholique !
Une modification a-t-elle eu lieu depuis afin que Maxima puisse devenir reine consort des Pays-Bas alors qu’elle est de confession catholique ?
Je l’ignore mais il y a quelque chose qui ne me semble pas logique.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:31
C’était une question de tradition mais rien dans la constitution néerlandaise ne fait et ne faisait obligation aux souverains d’appartenir à la religion réformée.
Ami des Bataves
27 avril 2016 @ 22:31
Ce fut un tollé aux Pays-Bas quand la princesse Irène qu’on ne savait pas encore fiancée au prince Hugues de Bourbon-Parme, se convertit au catholicisme. A cette époque, le pays était majoritairement protestant.
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:09
Merci Ami des Bataves.
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:08
Merci Gérard.
Annmaule
27 avril 2016 @ 07:35
Pere Francois n est pas souriant sur ce cliche….lui qui sourit facilement des qu il y a des enfants…
Ces visites protocolaires l ennuient peut etre profondement…….
bernadette
27 avril 2016 @ 07:56
Oui, il est certainement consterné de voir ces fillettes en noir ! et trouve ce protocole ridicule !
vero
27 avril 2016 @ 07:51
Le Pape François n a pas l air content du tout sur cette photo et dire que la reine Maxima est sa compatriote…..peut-être est-il en train de penser au passé nébuleux du père de Maxima dans son pays, l’Argentine?!?!? Je me pose la question sì le protocole exige, dans une telle circonstance, de faire porter du noir à des jeunes filles?
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:11
vero,
Pensez-vous que tous les Français aiment tous les Français, que tous les Belges aiment tous les Belges, etc. ?
Bonne journée
Dominique-Gibbs
27 avril 2016 @ 08:15
Annmaule,
Je suis convaincue que ces visites l’ennuient.
Ces préoccupations sont toutes autres.
Numérobis.
27 avril 2016 @ 13:25
Dominique-Gibbs, je ne suis pas loin de penser comme vous !
Gilles de Bise
27 avril 2016 @ 08:34
Le « privilegio del bianco » (privilège du blanc) est un droit à être vêtu de blanc que peuvent exercer certaines reines, princesses etc. catholiques en visite chez le Souverain pontife.
Mais il se limite selon le protocole du Vatican aux reines des Belges Paola et Mathilde, Sophie et Letizia reines d’Espagne, Marina Savoia, épouse du prince de Naples, Maria Teresa, grande-duchesse de Luxembourg, Charlène, de Monaco, Marie, épouse du prince de Liechtenstein.
Gérard St-Louis
27 avril 2016 @ 12:28
Il me semble n’avoir jamais vu la princesse de Lietchenstein en blanc au Vatican. Lors des intronisations de papes, elle se vêt de noir.
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:13
Gérard St-Louis,
Gérard,
J’ai un doute concernant le Liechtenstein.
Apparemment, la princesse pourrait porter du blanc.
Gérard
27 avril 2016 @ 21:35
Les princesses de Liechtenstein n’ont jamais utilisé le blanc pour les visites au pape et les princesse de Monaco jusqu’à Charlènes non plus. On disait que le privilège était réservé aux majestés et aux altesses royales.
lavaud
27 avril 2016 @ 09:33
pauvres enfants elles ont le meme coiffeur que leur mère!!
Laurent F
27 avril 2016 @ 09:57
L’ainée ressemble à son père et à sa grand-mère, la deuxième est le portrait de sa mère et je trouve que le dernière a le même regard que sa cousine Margarita de Bourbon-Parme !
Claude-Patricia
27 avril 2016 @ 10:28
Sa Sainteté ne parait pas souriant sur cette photo, mais déterminé à faire passer un message : que la guerre cesse!! Manu militari, il a emmené des familles avec lui pour qu’elles sortent de là, et pas des chrétiens, donc cela veut dire bien des choses. Il est vraiment courageux.
Baboula
27 avril 2016 @ 10:54
Bizarre comme certains commentaires se déchaînent dès qu’il y a des enfants ou des adolescents.
chassagne -merienne
27 avril 2016 @ 11:38
Maxima est toujours catholique,elle a epouse W-Alexander qui est protestant,bien que les Pays-bas soit catholique ,leur religion est celle du roi ,donc protestant.Maxima ne regne pas sur un pays catholique.
C’est que pour les coiffures des filles,ont aurait pu faire un effort,elles ont un age ou on apprends a se coiffer ou allors fair faire un coupe de cheveux.
bonne journée a tous!
bianca
27 avril 2016 @ 13:53
Les enfants ne reproduisent que la coiffure de leur Maman qui elle-même n’a pas l’air de vouloir se coiffer,ou plutôt se faire coiffer correctement !!!
Adèle
27 avril 2016 @ 12:46
Les filles vont galérer toute leur vie avec les kilos … Des morphologies qui ne trompent pas , J’en sais quelque chose ?
ML
27 avril 2016 @ 13:50
Pauvres petites ! On aurait pu les habiller autrement , elles ne vont pas à un enterrement ! Le blanc aurait mieux convenu .
MILENA
27 avril 2016 @ 14:27
En tous les cas, le Pape était beaucoup plus souriant lorsqu’il a reçu SAS Charlène de Monaco et Albert… !!!!
Gérard
27 avril 2016 @ 21:36
Le pape n’aime pas poser pour les photos. Quand il ne pose pas il sourit.
Muscate
27 avril 2016 @ 17:25
François, François. …on te voit tellement recevoir les riches,les célèbres, les glorieux. ..j’espère que ton coeur est resté le même et que tu penses aussi aux plus modestes qui aimerait tant te voir en »audience privée » eux aussi…
Dominique-Gibbs
28 avril 2016 @ 08:16
Muscate,
Toute personne qui souhaite rencontrer le pape peut le faire.
Il suffit d’adresser un mail sur le site du Vatican… et de se rendre à Rome.
Muscate
28 avril 2016 @ 16:36
Et le délai d’attente est-il plus court ou plus long que pour voir un rhumato,DG?
bernadette
28 avril 2016 @ 14:33
Oui, Muscate, il a fait installer des douches pour les SDF pas loin du Vatican, entre autres… et je viens de voir une photo où il confessait en public sur la place St Pierre, à l’occasion du « Jubilé des adolescents » parmi d’autres prêtres, le week end dernier !
Muscate
27 avril 2016 @ 17:26
AimeraiENT…et oui,au pluriel, car ils sont nombreux!
Zeugma
27 avril 2016 @ 20:16
Plusieurs commentaires portent sur la coiffure des filles.
Dans les « bonnes familles » d’antan, les filles ne se faisaient pas coiffer avant l’âge d’être lancées dans la société, vers quatorze quinze ans.
Leonor
28 avril 2016 @ 10:59
Ca ne rate jamais. Dès qu’il est question de visites royales au Vatican, surgissent les commentaires en noir et blanc.
A l’aide, Coluche !
Actarus
28 avril 2016 @ 15:07
C’est l’effet « domino »… (double actaruse en latin)
Leonor
2 mai 2016 @ 22:32
Domino
Domine
Dominum
Domini
Domino
Domino
Domini
Domini
Dominos
Dominorum
Dominibus
Dominibus
Yom
29 avril 2016 @ 00:18
Qu’elles sont mal attifées et mal coiffées ces gamines.leur mère si attentive à son look m’a l’air moins pointilleuse pour ses filles et j’ai du mal à comprendre