Persépolis, le début de la fin …Qui est l’auteur de ces tableaux, beaux au demeurant? Le rouge est étrange, la traine de Farah était verte .Le bleu semble plus adapté .
Assez réussis il est vrai mais qui témoignent, hélas, de la nostalgie, voire plus, de l’impératrice pour le faste, les honneurs et les bijoux de sa vie d’avant…
Sa Majesté a dit que non, cette ancienne vie d’apparat ne lui manquerait pas autant que cela, elle a eu l’intelligence de privilégier sa famille, mais pas de réclamer haut et fort que l’on lui rende sa cassette à tout prix. C’était une autre époque. Femme d’action, elle voulait aider les Iraniennes dans leurs vies de tous les jours, travail, émancipation, éducation.
Evidemment je me pose un peu aussi la question, car lorsque l’on sait que ses cadets sont décédés dans des circonstances dramatiques, regrette-t-elle en fait l’Empire ou que ses enfants ne se soient jamais remis de la mort prématurée du Shah leur père à cause de l’exil? Mais je ne le pense pas plus que cela en ce qui la concerne. Cela va bientôt remonter à 40 ans, le monde change mais visiblement, l’Iran n’est pas prêt à renouer avec ses souverains, du moins vraiment pas en ce moment. Le gouvernement actuel n’a pas l’air de vouloir leur faire jouer un rôle quelconque. Et la Famille Impériale essaye de tout faire pour garder le contact avec le peuple et aider si ils le peuvent. Mais un retour à la monarchie n’est guère envisagé.
Il est vrai que cette femme est non seulement d’une grande classe mais aussi tellement courageuse (le mot est faible) car , la perte de ses enfants doit être la pire des choses qui puisse arriver dans une vie. Alors, sa cassette, à mon avis, elle s’en moque pas mal, si vous permettez…
Oui je voulais dire qu’elle doit plus regretter de ne plus pouvoir s’occuper de son peuple que de sa cassette.
En me relisant, je pouvais prêter à confusion par mes propos.
C’est une personne avant tout d’une grande intégrité.
En vous priant de m’excuser pour mon erreur. Mais comme toujours je fais vite…et mal.
JAusten
21 octobre 2016 @
17:40
j’aime assez aussi ; ils me font penser aux œuvres de collage de notre ami Guillaume ah Guillaume
Le rouge me plait, le bleu me déplait : la déco minimaliste froide , digne d’un mausolée est glaciale ! A chacun ses gouts mais on ne doit pas s’éclater chez l’ex impératrice qui porte les rideaux de ses tentures ( un mauvais recyclage , à mon humble avis; n’est pas Scarlett qui veut ) !
Comme vous, Marie-Françoise, je suis sidérée par la méchanceté qui se dégage de certains propos. De toute façon, voilà une grande dame qui ne cherche pas à « s’éclater » et encore moins avec des personnes tellement familières…..
Pareillement…Pour l’avoir lu sur un autre site, je constate que les méchancetés proférées sont toujours les mêmes, mesquines !!!
Bonne soirée Marie-Françoise et marie !
Karl
21 octobre 2016 @
09:24
Quelle belle femme, quelle allure, c’est agréable pour commencer la journée, merci!
c’est une maison située dans le même parc que celle de son fils le prince Reza ! ainsi l’impératrice FARAH ne se sent pas isolée et profite de ses trois petites-filles et de sa très charmante belle-fille le princesse Yasmine !
Merci Marie-Françoise de nous envoyer souvent des photos de la famille impériale et spécialement de l’impératrice et dites-lui combien tout le monde l’aime.
non ils résident dans l’état de NYK mais pas à NYK même ! l’impératrice y possède une maison située à côté de celle de son fils, elle vit également une partie de l’année à Paris où elle a un appartement !
L’avantage ou le désavantage d’être âgée c’est que l’Histoire n’est pas quelque chose d’abstrait , nous l’avons vécue en direct .
Les fastes du couronnement
les fêtes de Persépolis
l’entourage du shah , la savac n’étaient pas des mirages orientaux .
La « populace » ne s’en est pas remise et nous les français cornaqués par l’impardonnable Giscard d’Estaing , nous avons accueilli à Neauphle-le-château les ayatollahs sous le regard médusé des habitants du lieu qui n’en revenaient pas de leurs pratiques
Nous avons eu droit aux éboueurs invités à petit-déjeuner à l’Elysées puis au regroupement familial , bref bonchour les dégâts !
Ce que m’a enseigné la vie c’est que le mal ne paie pas mais on le paie et au prix fort .
Je n’oserais dire « pauvre » Farah Diba car c’est loin d’être le cas .
Du moins à ce que laisse paraître les vagues de posts nous la montrant sur NOblesse et Royauté mais je demanderais un peu plus d’authencité , l’hypocrisie n’est jamais porteuse .
Je ne pense pas que l’impératrice ait besoin de notre pitié. Nous avons tous conscience évidemment des difficultés qui furent les siennes lorsqu’elle était en Iran, des immenses souffrances, des angoisses qu’elle dut subir pendant l’exil, la maladie et la mort du shah, avec les menaces et les crimes du pouvoir iranien, et bien sûr la tragique disparition de deux de ses enfants. Avec aussi bien sûr la tristesse du temps et des illusions perdus pour le peuple iranien.
Mais l’impératrice est une battante et c’est aussi pour cela que nous l’admirons.
Notre pitié elle n’en voudrait pas elle est bien trop digne pour ça, jamais elle ne s’est plainte de quoique ce soit même aux décès de ses deux derniers enfants ! elle mérite bien mieux que de la pitié, mais elle suscite par contre beaucoup d’admiration à la majorité d’entre nous !
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu m’entretenir avec Sa Majesté l’impératrice Farah dernièrement, nous évoquions sa collection d’art moderne abandonnée à Téhéran lors du coup d’état de l’ayatollah Khomeini et elle était très heureuse de m’annoncer que l’Iran allait exposer une partie de ces œuvres à Berlin l’année prochaine.
Si vous avez l’occasion d’être à Paris lorsqu’elle y réside, elle se rend très souvent sur la tombe de sa fille Leila au Cimetière de Passy.
Tombe très simple recouverte de lierre avec un coeur en lierre également et son nom.
Mais l’aborder dans ces circonstances parait difficile voire indécent, je ne m’y suis jamais résolue, un sourire, c’était déjà beaucoup.
Dans mes lettres j’ai souvent essayé de l’inviter au restaurant , mais elle ne parle jamais de cela dans ses courriers si tout le monde voulait la voir elle n’aurait pas assez d’une vie pour voir tous ses admirateurs dans le monde.
Ma tante, AnneLise l’a vue au cimetière et l’a saluée avec un signe de la tête et un sourire auquel l’impératrice a répondu de la même façon. En effet, la tombe est d’une très grande simplicité.
Chatran, si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin car votre commentaire ne m’intéresse pas du tout.
Laissez nous, à loisirs, admirer cette belle personne.
Moi par exemple plus je vois des photos de l’impératrice , et plus on en parle encore plus j’en veux , je ne suis jamais assouvie d’avoir des photos d’elle. C’est ma petite drogue depuis plus de 40ans . Donc j’aime quand il y a des articles sur Farah merci
Farah PAHLAVI avait en effet fait retoucher son nez lorsqu’elle était jeune puis vers la soixantaine avait osé un lifting ou un peeling du visage ! mais en dehors de ces deux interventions elle est restée nature , on voit d’ailleurs sur toutes les photos en gros plan combien son visage est fatigué et reflète bien l’age qui est le sien ! son élégance et sa classe innée efface néanmoins agréablement sur elle les marques du temps!
J’avais, il y a quelques années, entendu Farah dire dans une interview que ses années d’impératrice lui semblaient appartenir à une autre vie qui ne correspondait plus en rien à ce qu’elle vivait maintenant. C’était presque comme si elle parlait d’une autre femme. Mais elle n’en a pas perdu tout souvenir, puisque son portrait couronné trône dans son salon.
Dans son appartement à Paris ou dans sa maison en Amérique il y a plein de photos d’elle, du Shah , des enfants et du temps passé. Elle aime avoir les photos de sa famille partout et aussi des autres royautés amis.
Enfin,ils n’ont pas quitté l’Iran démunis car enfin vivre quand même dans un tel luxe sans avoir jamais eu à travailler,le problème de ces dictateurs,avoir très peu de richissimes et tellement de pauvres dans un pays et tout ça amène des révolutions,c’est bizarre de ne pas comprendre cela.
Farah a beaucoup travaillé physiquement , moralement intellectuellement pour son peuple , tout ce qu’elle a fait construire des écoles , des hôpitaux, des centres pour enfants etc. Tous les jours elle était à son bureau au Palais , enfin grâce à elle , les enfants ont appris à lire , à être soignés correctement , les femmes à être protégées et j’en oublie. Farah n’a jamais gagné de l’argent , mais s’est donnée à fond pour l’ Iran. Même en vacances au début elle emportait des dossiers.
Oui les révolutions sont rarement faites par les pauvres ou même pour les pauvres.Les pauvres ont tellement de souci pour assurer le quotidien qu’ils ne font pas de révolution et ils en sont en général les premières victimes. Quand un système s’effondre il vaut mieux avoir de l’argent de côté.
Gérard
En effet , c’est aussi à cela que serve ou servait les joyaux que nous aimons tant commenter sur N§R .
Mais dans le cas de l’Iran le fabuleux trésor dont certains disaient que seul celui de Topkapi pouvait lui être comparé et qui garantissait la monnaie iranienne et resté dans les coffres de la banque de Téhéran.
Yom
La révolution fut je crois surtout l’œuvre du clergé iranien qui s’estimait lésé par les réformes foncières du shah et de quelques grandes familles dans le cadre de rivalités très anciennes .
Je crois aussi que la famille Pahlavi était d’assez modeste extraction ,et qu’elle ne s’est jamais vraiment imposée .
Quand au triste rôle de la savac je crois qu’il fut celui d’une garde prétorienne qui entretenait le shah dans une atmosphère de menace permanente pour mieux se rendre indispensable et préserver son influence , ce qui l’a évidemment coupé des Iraniens .
et regardez à quoi a ressemblé l’Iran après leur départ ! les femmes ont perdu leur liberté sous toutes ses formes, le pays a sombré dans la violence et la pauvreté alors que sous l’ère du Shah et grâceaussi au travail de l’impératrice le pays a été doté d’écoles, d’hôpitaux, de maternités, de centres d’enfants pour les orphelins etc le Shah a même donné lors de la « Révolution Blanche » des milliers d’hectares de ses propres terres à tous les paysans de son pays, l’Iran était devenu une nation moderne et ses provinces se sont unis, ils profitaient tous des richesses du pétrole, la famille du Shah mais aussi les simples citoyens ! Après la Révolution de 1979, le pays a sombré dans le chaos et est retourné au moyen-age ! quand on juge comme vous le faites, on se doit de faire la part des choses et de rester objectif ! Personne n’est tout blanc ou tout noir ! diriger un pays c’est un vrai travail à plein temps ! demandez aux autres monarques actuels ce qu’ils en pensent !
Ils ne sont,en effet ,pas à plaindre du point de vue matériel et on sent bien que Farah a la nostalgie de son statut d’antan.Par contre,sur le plan personnel,Farah,devenue veuve,a évidemment eu son lot d’épreuves.
@Yom:je comprends et partage votre ressenti,mais « quand on est fan,on est fan » …les admiratrices de Farah semblent occulter la face sombre du règne de Mohamed Pahlavi pour parler du dévouement de son épouse envers le peuple iranien.(j’ai écrit un précédent post en ce sens qui ,manifestement,a été censuré.)
Régine censure très rarement…si votre commentaire l’a été, on imagine que vos écrits n’étaient pas très conformes à la courtoisie…et c’est sûrement un euphémisme.
Yom, je vous conseille de lire les « Mémoires » de Farah Pahlavi, c’est passionnant et vous sriez renseigné sur le travail et les réformes accomplies, qui ont été énormes : ce n’est pas un hasard si ces réformes n’ont pas plu aux richissimes chefs religieux dépossédés de leur terre, et qui ont fait en sorte de prendre le pouvoir au shah qui tentait de leur enlever le leur. Comme le dit très bien son fils, le régime du Shah était perfectible, bien entendu, tandis que le régime des véritables dictateurs qui a suivi ne l’est pas.
ma planète s’appelle TERRE et il semblerait que vous y viviez aussi ! mais sans doute n’avons nous pas les mêmes vues de l’esprit et ne plaçons nous pas nos valeurs aux mêmes endroits ! je vous laisse donc chère Limaya sur VOTRE planète et vous y souhaite beaucoup de bonheur !
Il me semble que ces photos ont été prise pour un essayage de vêtements du site Bahar et Reza , de jeunes stylistes iraniens de Los Angeles qui ont fait plusieurs vêtements pour l impératrice. D oú le peu d éléments de décors !
Cordialement.
aux USA sa maison est une maison de campagne en brique rose et sa décoration est plus simple d’esprit américain ! à Paris son appartement est raffiné , ce sont deux lieux de vie totalement différent, aux USA l’impératrice ne mène aucune vie mondaine, elle ne fréquente que ses concitoyens iraniens exilés comme elle, elle est souvent habillée d’un pantalon et d’un gros pull en hiver, elle se consacre à sa vie de famille ! A Paris et en Europe elle est invitée partout et mène une vie culturelle intense !
Oui,les pauvres,dans tous les pays se tournent vers les religieux qui sont les seuls à les aider et le shah qui était un grand mégalomane ,pour preuve le couronnement et les fêtes de Persepolis qui ont été une hérésie ,n’a pas voulu voir et ça ne pouvait que mal tourner
Pour moi,le premier responsable de nos problèmes actuels avec le moyen orient a été le président d’Estaing qui a pris la décision de lâcher le shah et de favoriser ce nouveau régime
Quant à l’ex impératrice je n’ai absolument rien contre elle,au contraire mais de la à lire qu’elle travaillait pratiquement jour et nuit voire pendant ses vacances et ce sans un sou….heureusement que le ridicule ne tue pas.
qui a dit qu’elle n’avait pas un sou ! le travail d’une reine n’est jamais rétribué par un salaire ! leur train de vie n’était pas pire que celui de sa Majesté la reine Elisabeth qui a célébré récemment des fêtes somptueuses pour je ne sais plus quel événement, un jubilé je crois ou un anniversaire ! quand aux côtés excessifs du règne du Shah , je n’ai pas du tout aimé son sacre d’empereur que j’ai trouvé ridicule ! pour Persépolis cet événement avait une justification historique mais le luxe qui y fut déployé était aussi un peu déplacé compte tenu de la pauvreté des iraniens du peuple qui n’y furent d’ailleurs pas conviés ! vous voyiez je suis capable d’être objective même quand j’aime une personne !
YOM
Je crois que le shah ressentait le besoin de donner du prestige à sa toute jeune dynastie , de s’imposer .
ET on ne peut juger de ces monarchies comme on le ferait des monarchies anglaise ou suédoise .
Et sans vouloir prendre la défense du seigneur d’Authon , je crois que ce sont surtout les Américains qui ont lâché le shah .
N’oublions pas que notre grand ami dans la région était je crois un certain Saddam Hussein .
framboiz 07
21 octobre 2016 @ 07:14
Persépolis, le début de la fin …Qui est l’auteur de ces tableaux, beaux au demeurant? Le rouge est étrange, la traine de Farah était verte .Le bleu semble plus adapté .
Laurent F
21 octobre 2016 @ 13:05
Ce n’était pas Persépolis mais le couronnement en octobre 1967
framboiz 07
21 octobre 2016 @ 21:53
Pardon, Laurent F.
neoclassique
21 octobre 2016 @ 07:30
une femme de grande classe et de grande discrétion,
une veuve très digne, elle fait honneur à l’ancien Empire d’Iran
Agnès de SM
21 octobre 2016 @ 14:15
Grande discrétion ?
Pourquoi poser dans son salon ?
Gérard
22 octobre 2016 @ 12:17
Il faut bien poser quelque part, dans la cuisine, dans le salon, dans la rue, dans la chambre, et finalement le salon c’est pas mal.
Chatran
21 octobre 2016 @ 08:12
Entre nous quel intérêt ?
Marnie
21 octobre 2016 @ 11:15
Et quel intérêt d’ouvrir ce post et de commenter si ça ne vous intéresse pas ???
Leonor
21 octobre 2016 @ 13:29
D’une manière générale, quel intérêt de vivre ?
Si on va par là avec vous, rien n’a d’intérêt.
Gérard
22 octobre 2016 @ 12:18
En effet, mais peut-être peut-on vivre sans intérêt.
Patricia
22 octobre 2016 @ 22:04
Je vois là de quoi proposer des sujet de philosophie pour ces chers élèves de Terminale (pour la France)
Patricia
22 octobre 2016 @ 22:05
des sujetS
Laurent F
21 octobre 2016 @ 08:13
J’adore les deux tableaux
Caroline
21 octobre 2016 @ 11:25
Laurent F,
J’aimerais savoir qui a réalisé ces très beaux tableaux, un américain ou un iranien exilé?
marie-Françoise
21 octobre 2016 @ 18:28
les tableaux ont été peint en 1967 l’année du couronnement mais j’ignore qui est l’artiste ! je vais me renseigner !
Isa C
21 octobre 2016 @ 16:43
Assez réussis il est vrai mais qui témoignent, hélas, de la nostalgie, voire plus, de l’impératrice pour le faste, les honneurs et les bijoux de sa vie d’avant…
Claude-Patricia
22 octobre 2016 @ 12:19
Bonjour Isa C,
Sa Majesté a dit que non, cette ancienne vie d’apparat ne lui manquerait pas autant que cela, elle a eu l’intelligence de privilégier sa famille, mais pas de réclamer haut et fort que l’on lui rende sa cassette à tout prix. C’était une autre époque. Femme d’action, elle voulait aider les Iraniennes dans leurs vies de tous les jours, travail, émancipation, éducation.
Evidemment je me pose un peu aussi la question, car lorsque l’on sait que ses cadets sont décédés dans des circonstances dramatiques, regrette-t-elle en fait l’Empire ou que ses enfants ne se soient jamais remis de la mort prématurée du Shah leur père à cause de l’exil? Mais je ne le pense pas plus que cela en ce qui la concerne. Cela va bientôt remonter à 40 ans, le monde change mais visiblement, l’Iran n’est pas prêt à renouer avec ses souverains, du moins vraiment pas en ce moment. Le gouvernement actuel n’a pas l’air de vouloir leur faire jouer un rôle quelconque. Et la Famille Impériale essaye de tout faire pour garder le contact avec le peuple et aider si ils le peuvent. Mais un retour à la monarchie n’est guère envisagé.
Patricia
22 octobre 2016 @ 22:08
Il est vrai que cette femme est non seulement d’une grande classe mais aussi tellement courageuse (le mot est faible) car , la perte de ses enfants doit être la pire des choses qui puisse arriver dans une vie. Alors, sa cassette, à mon avis, elle s’en moque pas mal, si vous permettez…
Claude-Patricia
23 octobre 2016 @ 11:46
Bonjour Patricia,
Oui je voulais dire qu’elle doit plus regretter de ne plus pouvoir s’occuper de son peuple que de sa cassette.
En me relisant, je pouvais prêter à confusion par mes propos.
C’est une personne avant tout d’une grande intégrité.
En vous priant de m’excuser pour mon erreur. Mais comme toujours je fais vite…et mal.
JAusten
21 octobre 2016 @ 17:40
j’aime assez aussi ; ils me font penser aux œuvres de collage de notre ami Guillaume ah Guillaume
Korobaze
21 octobre 2016 @ 20:13
Le rouge me plait, le bleu me déplait : la déco minimaliste froide , digne d’un mausolée est glaciale ! A chacun ses gouts mais on ne doit pas s’éclater chez l’ex impératrice qui porte les rideaux de ses tentures ( un mauvais recyclage , à mon humble avis; n’est pas Scarlett qui veut ) !
marie-Françoise
22 octobre 2016 @ 09:39
que de méchancetés de votre part ! votre commentaire est bas , très bas !!!!
marie
22 octobre 2016 @ 21:46
Comme vous, Marie-Françoise, je suis sidérée par la méchanceté qui se dégage de certains propos. De toute façon, voilà une grande dame qui ne cherche pas à « s’éclater » et encore moins avec des personnes tellement familières…..
bianca
23 octobre 2016 @ 13:35
Pareillement…Pour l’avoir lu sur un autre site, je constate que les méchancetés proférées sont toujours les mêmes, mesquines !!!
Bonne soirée Marie-Françoise et marie !
Karl
21 octobre 2016 @ 09:24
Quelle belle femme, quelle allure, c’est agréable pour commencer la journée, merci!
Lars de Winter
21 octobre 2016 @ 09:26
Bonjour a tous,
je trouve que l’imperatrice d’Iran est si elegante comme toujours!
chicarde
21 octobre 2016 @ 09:27
Toujours si élégante et si charmante, la Shabanou !!
adriana
21 octobre 2016 @ 09:55
une tres belle femme……. toujours si élégante; merci pour ces photos. bonne journée sous le soleil
Danielle
21 octobre 2016 @ 10:07
Le tableau du Shah me plait plus que celui de Farah qui porte une jolie robe.
Véronique Y
21 octobre 2016 @ 10:44
Depuis Septembre nous avons été gâtés car l’impératrice a eu plein d’invitations partout, entre Paris Monaco et Albanie.
j21
21 octobre 2016 @ 12:16
Cette photo est rassurante, l’ex-impératrice n’est pas dans le besoin. L’appartement semble superbe.
marie-Françoise
21 octobre 2016 @ 18:30
c’est une maison située dans le même parc que celle de son fils le prince Reza ! ainsi l’impératrice FARAH ne se sent pas isolée et profite de ses trois petites-filles et de sa très charmante belle-fille le princesse Yasmine !
Gérard
22 octobre 2016 @ 12:19
Merci Marie-Françoise de nous envoyer souvent des photos de la famille impériale et spécialement de l’impératrice et dites-lui combien tout le monde l’aime.
Claude-Patricia
22 octobre 2016 @ 12:21
Pardonnez-moi, mais ils résident tous et à Washington et à New-York? Ont-ils donc plusieurs résidences?
marie-Françoise
23 octobre 2016 @ 08:53
non ils résident dans l’état de NYK mais pas à NYK même ! l’impératrice y possède une maison située à côté de celle de son fils, elle vit également une partie de l’année à Paris où elle a un appartement !
Claude-Patricia
23 octobre 2016 @ 11:48
Merci Marie-Françoise,
c’est bien ce qu’il me semblait.
Bon dimanche!!
Claude
Véronique Y
21 octobre 2016 @ 19:26
C’est une maison.
avel
21 octobre 2016 @ 12:29
Malgré les épreuves traversées cette femme a fait preuve d’une grande dignité. Son élégance innée ajoute à son charme.
Francois
21 octobre 2016 @ 12:57
Très grande dame que Farah imperatrice
Si le mot dignité a un sens ….
Ghislaine
21 octobre 2016 @ 13:33
L’avantage ou le désavantage d’être âgée c’est que l’Histoire n’est pas quelque chose d’abstrait , nous l’avons vécue en direct .
Les fastes du couronnement
les fêtes de Persépolis
l’entourage du shah , la savac n’étaient pas des mirages orientaux .
La « populace » ne s’en est pas remise et nous les français cornaqués par l’impardonnable Giscard d’Estaing , nous avons accueilli à Neauphle-le-château les ayatollahs sous le regard médusé des habitants du lieu qui n’en revenaient pas de leurs pratiques
Nous avons eu droit aux éboueurs invités à petit-déjeuner à l’Elysées puis au regroupement familial , bref bonchour les dégâts !
Ce que m’a enseigné la vie c’est que le mal ne paie pas mais on le paie et au prix fort .
Je n’oserais dire « pauvre » Farah Diba car c’est loin d’être le cas .
Du moins à ce que laisse paraître les vagues de posts nous la montrant sur NOblesse et Royauté mais je demanderais un peu plus d’authencité , l’hypocrisie n’est jamais porteuse .
marie-Françoise
22 octobre 2016 @ 09:42
excusez moi mais je ne comprends pas de quelle hypocrisie vous voulez parler ?Merci de préciser votre pensée !
Gérard
22 octobre 2016 @ 12:25
Je ne pense pas que l’impératrice ait besoin de notre pitié. Nous avons tous conscience évidemment des difficultés qui furent les siennes lorsqu’elle était en Iran, des immenses souffrances, des angoisses qu’elle dut subir pendant l’exil, la maladie et la mort du shah, avec les menaces et les crimes du pouvoir iranien, et bien sûr la tragique disparition de deux de ses enfants. Avec aussi bien sûr la tristesse du temps et des illusions perdus pour le peuple iranien.
Mais l’impératrice est une battante et c’est aussi pour cela que nous l’admirons.
marie-Françoise
23 octobre 2016 @ 08:56
Notre pitié elle n’en voudrait pas elle est bien trop digne pour ça, jamais elle ne s’est plainte de quoique ce soit même aux décès de ses deux derniers enfants ! elle mérite bien mieux que de la pitié, mais elle suscite par contre beaucoup d’admiration à la majorité d’entre nous !
Ontheroadagain
21 octobre 2016 @ 13:55
Farah, toujours magnifique et digne !
HJK
21 octobre 2016 @ 14:10
Une femme remarquable.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu m’entretenir avec Sa Majesté l’impératrice Farah dernièrement, nous évoquions sa collection d’art moderne abandonnée à Téhéran lors du coup d’état de l’ayatollah Khomeini et elle était très heureuse de m’annoncer que l’Iran allait exposer une partie de ces œuvres à Berlin l’année prochaine.
Véronique Y
21 octobre 2016 @ 19:28
C’est le rêve de beaucoup de personnes de pouvoir lui parler un peu.
AnneLise
22 octobre 2016 @ 21:23
Si vous avez l’occasion d’être à Paris lorsqu’elle y réside, elle se rend très souvent sur la tombe de sa fille Leila au Cimetière de Passy.
Tombe très simple recouverte de lierre avec un coeur en lierre également et son nom.
Mais l’aborder dans ces circonstances parait difficile voire indécent, je ne m’y suis jamais résolue, un sourire, c’était déjà beaucoup.
Véronique Y
23 octobre 2016 @ 08:53
Dans mes lettres j’ai souvent essayé de l’inviter au restaurant , mais elle ne parle jamais de cela dans ses courriers si tout le monde voulait la voir elle n’aurait pas assez d’une vie pour voir tous ses admirateurs dans le monde.
Claire
23 octobre 2016 @ 12:31
Ma tante, AnneLise l’a vue au cimetière et l’a saluée avec un signe de la tête et un sourire auquel l’impératrice a répondu de la même façon. En effet, la tombe est d’une très grande simplicité.
Fabienne
21 octobre 2016 @ 16:20
Décoration raffinée et contemporaine, merci Régine et Marie Françoise pour ces photos rares du domicile de l’impératrice aux Etats Unis !
pascale P
21 octobre 2016 @ 17:13
Chatran, si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin car votre commentaire ne m’intéresse pas du tout.
Laissez nous, à loisirs, admirer cette belle personne.
Véronique Y
21 octobre 2016 @ 19:31
Moi par exemple plus je vois des photos de l’impératrice , et plus on en parle encore plus j’en veux , je ne suis jamais assouvie d’avoir des photos d’elle. C’est ma petite drogue depuis plus de 40ans . Donc j’aime quand il y a des articles sur Farah merci
Danielle
22 octobre 2016 @ 20:38
Véronique Y, je vous rejoins et remercie Marie Françoise et Régine car c’est toujours un plaisir que d’avoir de ses nouvelles.
maman monique
21 octobre 2016 @ 17:17
Elle reste très belle malgré les années
on voit qu elle a eu recours à la chirurgie esthétique mais c est très réussi
marie-Françoise
21 octobre 2016 @ 18:37
Farah PAHLAVI avait en effet fait retoucher son nez lorsqu’elle était jeune puis vers la soixantaine avait osé un lifting ou un peeling du visage ! mais en dehors de ces deux interventions elle est restée nature , on voit d’ailleurs sur toutes les photos en gros plan combien son visage est fatigué et reflète bien l’age qui est le sien ! son élégance et sa classe innée efface néanmoins agréablement sur elle les marques du temps!
Pierre-Yves
21 octobre 2016 @ 18:43
J’avais, il y a quelques années, entendu Farah dire dans une interview que ses années d’impératrice lui semblaient appartenir à une autre vie qui ne correspondait plus en rien à ce qu’elle vivait maintenant. C’était presque comme si elle parlait d’une autre femme. Mais elle n’en a pas perdu tout souvenir, puisque son portrait couronné trône dans son salon.
Véronique Y
22 octobre 2016 @ 08:21
Dans son appartement à Paris ou dans sa maison en Amérique il y a plein de photos d’elle, du Shah , des enfants et du temps passé. Elle aime avoir les photos de sa famille partout et aussi des autres royautés amis.
Cosmo
21 octobre 2016 @ 19:39
J’ai eu les mêmes consoles.
Yom
21 octobre 2016 @ 21:53
Enfin,ils n’ont pas quitté l’Iran démunis car enfin vivre quand même dans un tel luxe sans avoir jamais eu à travailler,le problème de ces dictateurs,avoir très peu de richissimes et tellement de pauvres dans un pays et tout ça amène des révolutions,c’est bizarre de ne pas comprendre cela.
Véronique Y
22 octobre 2016 @ 08:27
Farah a beaucoup travaillé physiquement , moralement intellectuellement pour son peuple , tout ce qu’elle a fait construire des écoles , des hôpitaux, des centres pour enfants etc. Tous les jours elle était à son bureau au Palais , enfin grâce à elle , les enfants ont appris à lire , à être soignés correctement , les femmes à être protégées et j’en oublie. Farah n’a jamais gagné de l’argent , mais s’est donnée à fond pour l’ Iran. Même en vacances au début elle emportait des dossiers.
Gérard
22 octobre 2016 @ 12:31
Oui les révolutions sont rarement faites par les pauvres ou même pour les pauvres.Les pauvres ont tellement de souci pour assurer le quotidien qu’ils ne font pas de révolution et ils en sont en général les premières victimes. Quand un système s’effondre il vaut mieux avoir de l’argent de côté.
Pascal
23 octobre 2016 @ 19:33
Gérard
En effet , c’est aussi à cela que serve ou servait les joyaux que nous aimons tant commenter sur N§R .
Mais dans le cas de l’Iran le fabuleux trésor dont certains disaient que seul celui de Topkapi pouvait lui être comparé et qui garantissait la monnaie iranienne et resté dans les coffres de la banque de Téhéran.
Yom
La révolution fut je crois surtout l’œuvre du clergé iranien qui s’estimait lésé par les réformes foncières du shah et de quelques grandes familles dans le cadre de rivalités très anciennes .
Je crois aussi que la famille Pahlavi était d’assez modeste extraction ,et qu’elle ne s’est jamais vraiment imposée .
Quand au triste rôle de la savac je crois qu’il fut celui d’une garde prétorienne qui entretenait le shah dans une atmosphère de menace permanente pour mieux se rendre indispensable et préserver son influence , ce qui l’a évidemment coupé des Iraniens .
marie-Françoise
22 octobre 2016 @ 09:52
et regardez à quoi a ressemblé l’Iran après leur départ ! les femmes ont perdu leur liberté sous toutes ses formes, le pays a sombré dans la violence et la pauvreté alors que sous l’ère du Shah et grâceaussi au travail de l’impératrice le pays a été doté d’écoles, d’hôpitaux, de maternités, de centres d’enfants pour les orphelins etc le Shah a même donné lors de la « Révolution Blanche » des milliers d’hectares de ses propres terres à tous les paysans de son pays, l’Iran était devenu une nation moderne et ses provinces se sont unis, ils profitaient tous des richesses du pétrole, la famille du Shah mais aussi les simples citoyens ! Après la Révolution de 1979, le pays a sombré dans le chaos et est retourné au moyen-age ! quand on juge comme vous le faites, on se doit de faire la part des choses et de rester objectif ! Personne n’est tout blanc ou tout noir ! diriger un pays c’est un vrai travail à plein temps ! demandez aux autres monarques actuels ce qu’ils en pensent !
Milena K
22 octobre 2016 @ 13:36
Ils ne sont,en effet ,pas à plaindre du point de vue matériel et on sent bien que Farah a la nostalgie de son statut d’antan.Par contre,sur le plan personnel,Farah,devenue veuve,a évidemment eu son lot d’épreuves.
@Yom:je comprends et partage votre ressenti,mais « quand on est fan,on est fan » …les admiratrices de Farah semblent occulter la face sombre du règne de Mohamed Pahlavi pour parler du dévouement de son épouse envers le peuple iranien.(j’ai écrit un précédent post en ce sens qui ,manifestement,a été censuré.)
Claire
23 octobre 2016 @ 12:35
Régine censure très rarement…si votre commentaire l’a été, on imagine que vos écrits n’étaient pas très conformes à la courtoisie…et c’est sûrement un euphémisme.
Baya
24 octobre 2016 @ 18:44
En accord Yom et Milena avec vos points de vue qui contrebalancent les commentaires élogieux.
emy
22 octobre 2016 @ 16:42
Yom, je vous conseille de lire les « Mémoires » de Farah Pahlavi, c’est passionnant et vous sriez renseigné sur le travail et les réformes accomplies, qui ont été énormes : ce n’est pas un hasard si ces réformes n’ont pas plu aux richissimes chefs religieux dépossédés de leur terre, et qui ont fait en sorte de prendre le pouvoir au shah qui tentait de leur enlever le leur. Comme le dit très bien son fils, le régime du Shah était perfectible, bien entendu, tandis que le régime des véritables dictateurs qui a suivi ne l’est pas.
Claire
23 octobre 2016 @ 12:38
Tout à fait emy, j’ai aussi beaucoup apprécié ce livre.
ELLEN
22 octobre 2016 @ 02:56
entièrement d’accord Yom
Limaya
23 octobre 2016 @ 11:08
Toujours accord total avec Yom , Milena K et bien d’autres ,laissons M.Françoise sur sa planète
marie-Françoise
23 octobre 2016 @ 18:46
ma planète s’appelle TERRE et il semblerait que vous y viviez aussi ! mais sans doute n’avons nous pas les mêmes vues de l’esprit et ne plaçons nous pas nos valeurs aux mêmes endroits ! je vous laisse donc chère Limaya sur VOTRE planète et vous y souhaite beaucoup de bonheur !
Baya
24 octobre 2016 @ 18:46
Tout à fait Limaya !
Frantz
22 octobre 2016 @ 09:11
Il me semble que ces photos ont été prise pour un essayage de vêtements du site Bahar et Reza , de jeunes stylistes iraniens de Los Angeles qui ont fait plusieurs vêtements pour l impératrice. D oú le peu d éléments de décors !
Cordialement.
beji
22 octobre 2016 @ 17:34
Pour le peu qu’on voit de cette maison,sa demeure parisienne est plus raffinée.
marie-Françoise
23 octobre 2016 @ 09:03
aux USA sa maison est une maison de campagne en brique rose et sa décoration est plus simple d’esprit américain ! à Paris son appartement est raffiné , ce sont deux lieux de vie totalement différent, aux USA l’impératrice ne mène aucune vie mondaine, elle ne fréquente que ses concitoyens iraniens exilés comme elle, elle est souvent habillée d’un pantalon et d’un gros pull en hiver, elle se consacre à sa vie de famille ! A Paris et en Europe elle est invitée partout et mène une vie culturelle intense !
Yom
22 octobre 2016 @ 21:50
Oui,les pauvres,dans tous les pays se tournent vers les religieux qui sont les seuls à les aider et le shah qui était un grand mégalomane ,pour preuve le couronnement et les fêtes de Persepolis qui ont été une hérésie ,n’a pas voulu voir et ça ne pouvait que mal tourner
Pour moi,le premier responsable de nos problèmes actuels avec le moyen orient a été le président d’Estaing qui a pris la décision de lâcher le shah et de favoriser ce nouveau régime
Quant à l’ex impératrice je n’ai absolument rien contre elle,au contraire mais de la à lire qu’elle travaillait pratiquement jour et nuit voire pendant ses vacances et ce sans un sou….heureusement que le ridicule ne tue pas.
marie-Françoise
23 octobre 2016 @ 09:10
qui a dit qu’elle n’avait pas un sou ! le travail d’une reine n’est jamais rétribué par un salaire ! leur train de vie n’était pas pire que celui de sa Majesté la reine Elisabeth qui a célébré récemment des fêtes somptueuses pour je ne sais plus quel événement, un jubilé je crois ou un anniversaire ! quand aux côtés excessifs du règne du Shah , je n’ai pas du tout aimé son sacre d’empereur que j’ai trouvé ridicule ! pour Persépolis cet événement avait une justification historique mais le luxe qui y fut déployé était aussi un peu déplacé compte tenu de la pauvreté des iraniens du peuple qui n’y furent d’ailleurs pas conviés ! vous voyiez je suis capable d’être objective même quand j’aime une personne !
Pascal
23 octobre 2016 @ 19:39
YOM
Je crois que le shah ressentait le besoin de donner du prestige à sa toute jeune dynastie , de s’imposer .
ET on ne peut juger de ces monarchies comme on le ferait des monarchies anglaise ou suédoise .
Et sans vouloir prendre la défense du seigneur d’Authon , je crois que ce sont surtout les Américains qui ont lâché le shah .
N’oublions pas que notre grand ami dans la région était je crois un certain Saddam Hussein .
Yom
23 octobre 2016 @ 20:24
Ce n’est pas à vous que je m’adressais Marie Françoise mais à VeroniqueY
Véronique Y
24 octobre 2016 @ 09:25
Oui bien sûr elle avait la liste civile.
Frantz
30 octobre 2016 @ 17:58
Marie-Françoise pourriez vous vous renseigner sur l artiste qui a réalisé les deux peintures.
En vous remerciant.
Cordialement.
frantz
31 octobre 2016 @ 10:49
Bonjour,
Marie Françoise pourriez vous vous renseigner pour savoir de qui sont les deux tableaux que l on voit sur cette photo ? Cordialement.