A Paris, l’impératrice Farah d’Iran a assisté à la première du film « Syngué sabour.Pierre de patience » adapté du roman de Atiq Rahimi qui obtint le prix Goncourt. Il s’agit d’une femme qui veille son mari dans un pays qui pourrait être l’Afghanistan. La femme entame un monologue sur sa vie avec son mari qui blessé par balle, se trouve dans le coma. (Copyright photo : IBL)
Sylvie-Laure
19 février 2013 @ 08:25
Cette année, Béatrix et Farah fêtent leurs 75 ans. Pour la reine Béatrix c’est fait, et Farah les fetera le 14 Octobre prochain, et la reine Sophie fera de même, le 2 Novembre.
EN 2012, Farah a eu la douleur de perdre son 2e fils Ali Reza, et Béatrix a vu son fils Johan Friso, dans une vie « perdue » dans un état de coma.
Et Sophie a vu son gendre, Inaki au ban de la Société Espagnole, se faire piéger par des remous de scandale financier, et mis en accusation de plusieurs chefs d’accusation.
Ces 3 femmes ont eu des années difficiles, s’en remettent, si on peut le dire ainsi, par des soutiens sans faille, des autres membres de leurs familles, et de leurs valeurs morales personnelles.
marielouise
20 février 2013 @ 09:24
Oui,Syilvie-Laure,trois femmes que j’admire beaucoup par leur dignité face aux événements tragiques de la vie!
Alexandre
19 février 2013 @ 10:50
Quelle grande dame! Le temps ne semble pas avoir prise sur elle. L’Impératrice est une contre-publicité vivante de tous les liftings et autres « retouches » au collagène. En dépit des épreuves endurées tout au long de sa vie, elle garde un sourire majestueux et un visage parfait. Le roman d’Atiq Rahimi semble très intéressant.
Jean Pierre
19 février 2013 @ 15:04
Dans la presse cette semaine beaucoup d’articles sur ce film et sur Golshifteh Farahani que l’on voit ici avec Farah Diba.
Deux femmes exilées !
Tout le monde aime et respecte Farah D.
marielouise
20 février 2013 @ 09:29
J’ai lu ce livre,il y a quelques années déjà et l’avais adoré!Philosophique,climat culturel fort,description intense de la place de la femme dans le monde arabe!Une merveille que je conseille et me réjouis de voir le film qui a l’air bien fidèle au roman!Magnifique!
Caroline
20 février 2013 @ 12:06
Espérons que ce film ne soit pas trop effrayant!
J’aime beaucoup lire les livres sur les pays du Moyen-Orient,c’est un nouveau thème ‘poignant’ à lire!J’ai lu récemment les deux très beaux livres de Khaled Hosseini ‘Le cerf-volant de Kaboul’ et ‘Mille soleils splendides’![Quand meme déconseillé aux ames sensibles!].
Alexandre
20 février 2013 @ 19:53
Caroline, vous m’avez donné envie de relire ces deux livres. « Mille soleils splendides » est un chef d’oeuvre, qui vous marque bien après la fin du livre. J’adorerais le voir adapté au cinéma, même si l’intrigue est un peu complexe. Bonne soirée, chère Caroline.
teresa
20 février 2013 @ 12:47
Je voudrais savoir qui est la jeune femme qui accompagne Farah dans la photo. Merci
Caroline
20 février 2013 @ 14:44
Teresa,il s’agit de l’actrice iranienne Golshifteh Farahani!
Francine du Canada
20 février 2013 @ 21:04
Je pense que les femmes afghanes ont d’autres priorités… celle de rester en vie pour ne nommer que celle-là.
ambre
20 février 2013 @ 21:12
Magnifique actrice, j’espère qu’elle fera une grande carrière.
Pour ceux que ses films intéressent, à ne pas rater : « A propos d’Elly » d’Asghar Farhadi.
Je rejoins Alexandre sur la beauté de l’Impératrice. Elle est magnifique et force le respect !