L’impératrice Farah d’Iran possède une résidence à Taroudant où elle se rend 2-3 fois par an. Ici, l’impératrice en tenue colorée dans son salon. (Merci à Marie Françoise)
L’impératrice Farah est une femme sympathique lors d’entretiens qu’elle a accordés à différents journalistes (notamment avec Michel Drucker quand est sortie son autobiographie). Courageuse aussi certainement… Mais pour quelqu’un qui dit avoir quitté l’Iran avec le Shah quasiment sans un sou, elle semble vivre trés trés bien depuis 38 ans… Superbe appartement à Paris, résidence aux Etats-Unis, Taroudant… et tout ce qu’on ne sait pas… La famille impériale devait avoir « quelques » avoirs à l’étranger avant son départ d’Iran…
À Isa C: Enfin quelqu’un qui pense comme moi. On est toujours à plat ventre devant l’ex shabanou. Elle a de la classe bien sûr, mais tout le reste, on ne le sait pas trop. Chose certaine, cette famille a sûrement fait comme ses semblables avant elle, i.e. placer suffisamment d’argent dans les paradis fiscaux pour vivre richement, et ne rien faire pendant plusieurs générations.
Du même avis que vous.
Et,Juliette d ,j’aime beaucoup votre phrase « on est toujours à plat ventre devant l’ex shabanou », qui résume bien l’idolâtrie dont elle semble faire l’objet de la part de certaines ,ici.Cela n’enlève évidemment rien à la cruauté des épreuves qu’elle a subies.
Je vous rejoins bien évidemment, chères amies.
Je pense exactement comme vous,Milena,Spotlosie et Juliette…et ce depuis longtemps…c’est une énigme,pour moi,cet engouement.Merci d’avoir dit que pour vous aussi.
Mme Salens, vous avez vos raisons de modérer certains commentaires sur la Shabanou… exilée impériale dans toute la splendeur de ses appartements. Le mien, en réponse à Milena K et juliette d, MVL, allait dans le même sens mais donnait des détails donc choquants mais historiques de l’Iran, choquants pour quelques ’illustres’ lecteurs de votre site en ce moment en demande de fonds. Supprimez donc celui-ci aussi, vous serez dans la même cohérence politique
stephane G.
13 mars 2017 @
10:11
la semaine dernière j’ai vu le film Argo de et avec Ben Affleck; un des pontes de la CIA y disait que l’avion du Shah a eu du mal à décoller tant il y avait d’or à bord…
j21
13 mars 2017 @
20:47
Comme vous stéphane G. j’ai vu le film Argo et j’ai été surprise des propos très durs tenus dans le film par les américains envers le Shah et sa famille.
Robespierre
11 mars 2017 @
17:08
Je me suis fait les mêmes réflexions que vous, d’autant plus que quelqu’un m’avait dit qu’au début de son exil, elle s’était mise à dessiner des bijoux pour je ne sais quel joaillier.
je partage votre commentaire ; moi, on m’expulserait de France, je serai nu … moi ; mais, tous les « grands » de ce monde, on bien pensait à leur après … tous ces grands ne me feront jamais pleurer !!!
Oui, je me souviens qu’à l’époque on avait parlé de 50 milliards de FF.
De quoi voir venir et entretenir les différents « pieds à terre » de par ce
pauvre monde..
Totalement de votre avis !!! Comme bon nombre de têtes couronnées déchues : Constantin de Grèce par exemple , semblent avoir largement de quoi vivre sans travailler réellement jusqu’à la fin de leurs jours …Et assurer aussi le train de vie d’une famille toute entière …On peut penser que ces personnes possèdent de toute façon des comptes bancaires bien garnis ( dans des paradis fiscaux , sans doute ?) qui les mettent à l’abri du besoin ainsi que leurs descendances …Sans compter les résidences qu’ils continuent à entretenir …
Farah n’a jamais dit qu’elle avait quitté l’Iran sans valises ni effets personnels, elle a même emmené plusieurs de ses chiens ! mais à son sens tout ce qui appartenait l’état iranien est resté en place à Téhéran : les tableaux, les robes d’apparats, les bijoux et joyaux de la couronne, les meubles du palais impérial, les livres, la vaisselle etc ! il est bien évident que le Shah et l’impératrice avaient anticipé les événements à venir et qu’ils avaient placés largement de quoi leur permettre de vivre à l’abri du besoin pendant une ou deux générations ! mais c’était je pense leurs avoirs personnels, bien évidement très élevés. C’est le roi du Maroc qui leur a offert la propriété de Taroudant afin qu’ils y trouvent refuge avec leurs enfants ! l’appartement de Paris a été acheté après le décès de la mère de Farah madame Diba qui vivait dans le XVI¨arrondissement près du Trocadéro, celui ci ayant été revendu ! le chalet en Suisse a été vendu en 1978 avant la révolution car il était trop exposé pour que la famille y réside en exil !
Je croyais que le roi du Maroc (Hassan II) leur avait dit qu’il ne pouvait les « garder » très longtemps sur le sol marocain car « on » l’avait menacé, d’où leur fuite vers les USA puis en dernier en Egypte ! l’offre de cette maison m’étonne !
Dorothée, les musulmans se soutiennent entre eux et ont un grand sens de l’hospitalité ! nous n »tions pas là ni vous ni moi pour savoir exactement ce qui a été vraiment et fait et dit à l’époque alors gardons nous bien de gober tous les racontars des journalistes, dans l’ambiance enflammée qui fut celle de la Révolution et du départ en exil du Shah et de l’impératrice !
Je n’étais pas là Marie Françoise certes mais j’ai vu à la TV, le départ précipité en pleine nuit du Shah et de sa famille sur l’aéroport de Casablanca en partance à ce moment là vers une destination inconnue…car Hasssan II ne « pouvait » ou ne « voulait » les garder au Maroc ! Ils ne sont d’ailleurs pas rester bien longtemps dans le pays, pourquoi ? en revanche cela je ne le sais pas !
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @
17:04
Le grand sens de l’hospitalité entre musulmans ne se voient pas trop chez les riches pays du Golfe, lorsque l’on sait qu’ils n’accueillent que très peu de « réfugiés » qui sont pourtant, en grande majorité, musulmans.
Je connais bien Taroudant pour y avoir vécu en 1970 . C’est une ville berbère ceinte de belles fortifications. Elle se situe dans la vallée du Souss entre les montagnes de l’Atlas et de l’anti Atlas. Cette vallée très verdoyante est bordée d’eucalyptus géants et de propriétés agricoles car cette région est le potager et le verger du Maroc. Réputée pour ses souks d’antiquités et de bijoux anciens en argent, Taroudant est aujourd’hui une ville hélas très à la mode où de nombreuses personnalités ont acheter une maison fuyant la tapageuse Marrakech pour cette cité royale plus authentique. L’impératrice Farah y possède une maison en pisé et briques roses, attachée à une exploitation agricole offerte par le roi du Maroc. Elle aime à venir s’y ressourcer plusieurs fois par an. Son défunt fils Alireza l’y accompagnait souvent de son vivant !
Farah est une nomade qui possède plusieurs ports d’attache: sa maison aux USA, son appartement parisien, et cette résidence à Taroudant.
Invitée à gauche et à droite, elle se déplace beaucoup. Là où elle n’a pas été invitée, et on comprend pourquoi, même si, dans un monde idéal, on aurait aimé qu’elle le fût, c’est à l’exposition à Téhéran de la somptueuse collection de peintures qu’elle a fait constituer du temps qu’elle était souveraine.
Il me semble aussi – mais je n’en suis plus certaine – qu’elle ne peut résider à plein temps ni aux USA ni en France, en raison de son statut. D’où les changements de résidence . A vérifier.
C’est une photo étonnante car on y voit Farah rire ! Et c’est un bonheur de la voir ainsi, belle, tellement élégante et tellement vivante ! Oui, l’ex-shabanou n’est pas une icône statufiée par la douleur et le chagrin, c’est aussi une femme qui continue de vivre, pour sa famille et son pays, pour elle même aussi je l’espère, elle le mérite bien …
Moi aussi ,je suis surprise par son train de vie;à un moment, elle vivait à Paris à
une adresse très huppée de la capitale,j’ai l’impression que par la suite elle a aménagé dans l’appartement de sa mère.Dans une interview,elle disait : »heureusement que nous ne sommes pas parti sans rien »,donc matériellement, elle est loin d’être dans la même situation que l’impératrice Zita ; la famille impériale iranienne avait dû depuis un
moment transférer à l’étranger de quoi faire face aisément à l’exil qui s’annonçait.
Entièrement d’accord avec Isa. Ces familles exilées sans le sou ( la famille royale de Grèce) ont un côté provocateur, habiter Londres une des villes les plus chères du monde, mener une vie de jet setters c’est étonnant d’ailleurs que l’état grecque les ai laissés partir avec tous leurs joyaux !
pourquoi provocateur ? ils ont les moyens de vivre bien pourquoi voudriez vous donc qu’ils mendient ! la famille royale de Grèce est maintenant retournée vivre à Athènes même si elle se rend à Londres pour y voir leurs enfants qui y vivent ! pourquoi être choqué et jaloux des ces familles expatriées ? commençons par voir d’abord les débordements de noq hommes politiques en France avant de nous occuper de ce qui se passe ailleurs chez les autres !!!!!!
Cette petite cité de Taroudant, est un très beau souvenir quand on la connait. Elle est avec Tafraou et Boulmane, dans le grand sud Marocain, et ces 3 noms ont signification particulière pour les visiteurs de ce grand pays. Bien loin en effet, de Marrakech. (en rapport avec le cliché touristique trop marqué de cette dernière grande cité)
oui cette photo est vraiment une exclusivité qui m’a été adressée directement par des amis iraniens de l’impératrice, et je suis toujours heureuse de partager avec Régine les nouvelles photos que je reçois de Farah et de sa famille !
Pour ma part le roi du Maroc ne m’a fait aucuns cadeaux. On ne prête qu’aux riches mais on ne donne qu’aux riches également. Mise à part cela j’aime beaucoup son vêtement. Quelle classe !!!
Bien que j’admire Farah Diba pour son courage, lisez le magnifique livre de Négar Djavadi « Désorientale » sur l’Iran et vous aurez une autre imagede ( mais réelle) l’Iran !
Ils avaient quand même prévu leurs arrières,pour vivre sur un tel pied,sans jamais travailler et depuis si longtemps,courageuse certes mais sans problèmes financiers,vous me direz cela ne fait pas tout,certainement mais quand même
Ceci dit elle aurait sûrement préfèré avoir moins d’argent et avoir gardé ses deux enfants.
Farah en tant qu impératrice avait une liste civile et a donc placé de l argent. Parce qu elle est déchue et en exil, elle devrait vivre misérablement ??? Depuis que les médias au moment de la révolution islamique ont présenté son époux comme l un des pires dictateurs de la planète, qu ils ont relayé les bruits les plus fous sur sa fortune, personne ne cherche à rétablir la vérité. Les millards de la fondation Pahlavi ont été restitué à l état Iranien. Elle a toujours dit, et je pense qu elle dit vrai, n avoir rien gardé de ce que l État iranien avait acquis mais seulement ce que elle et son époux avait acquis en biens propres. En 20 ans de règne, je pense qu ils avaient pu faire quelques acquisitions et économies. Tout comme nos anciennes familles régnantes : les Orléans n étaient pas sans le sou, ni les Napoléon …
exact! entierement daccord!
nous memes vivons dans une monarchie provocante par moment,soupoudree de democratie!…vous parlez tous au present de la fortune des pahlavi mais auriez vous supportés d’etre dans l’angoisse qu’a dû vivre cette famille rejetee par presque la terre toute entiere? n’ont ils pas etés les plus pauvres a cette epoque terrible de l’annee 79?….combien pesait leur fortune à ce moment là? aucun d’entre vous ne l’auriez voulue quand on sait que leurs tetes etaient mise à prix!!!!!!!!
Elle a été impératrice, a vécu dans un luxe fou, et je trouve normal qu’elle vive à présent dans un joli appartement d’un bon quartier, ait deux autres résidences secondaires. Et vive dans une aisance de bon aloi sans se préoccuper du lendemain.
Après tout ce n’est pas le Pérou. Elle n’a pas un train de vie extravagant et et a bien le droit d’aller se ressourcer au Maroc. Et elle ne veut sans doute pas être sur le dos de ses enfants quand elle va en Amérique et aime avoir son chez soi.
Nous serions désolés si elle était démunie car après toutes ses tribulations, elle a bien le droit de vivre sans souci du lendemain.
Comme Farah le dit : nous ne sommes pas partis sans rien… Tu m’étonnes, Simone… Une vie dorée en exil cette, mais vie dorée quand même ! De quoi vivent son fils et sa famille ? D’argent pris au peuple, probablement. Beaucoup d’exilés iraniens, qui à l’époque ont fuit le régime du Shah et sa police politique, la Saga, eux sont partis réellement sans rien. Alors qu’on arrête de faire pleurer dans les chaumières sur le sort de l’ancienne famille royale d’Iran.
Bambou, l’impératrice ne s’est jamais plainte de rien elle n’a donc que faire de vos commentaires condescendants ! contrairement à ce que vous pensez tous les iraniens ayant quitté l’Iran au moment de la Révolution, avaient pour la plupart des fortunes personnelles placées à l’étranger ! les vrais pauvres eux sont restés car ils étaient eux même en révolte contre le régime du Shah ! et pour votre information la police d’état était la SAVAC et non la saga ! arrêtez de lire des romans de gare !!!!!
L’exil et l’errance ont été rudes , le Sha malade étant indésirable jusque dans les pays qu’il avait toujours soutenus, à l’exemple de la France. Le président Giscard D’Estaing a confié avoir éprouvé du remords pour l’ ingratitude à laquelle l’avaient contraint les impératifs politiques.. Mais à l’évidence cette famille n’a rien connu des privations endurées par l’empereur Charles et l’impératrice Zita, et bénéficia encore par la suite de soutiens privés comme au Maroc. Ceci dit, l’impératrice Farah est une femme qui a su rester charmante en dépit de ses profonds chagrins.
ba encore heureux! notre beau pays qui se disait ami du shah n’a su que retourner sa veste en faveur de l’ayatollah khomeni.honte à nous! je trouve deplacé egalement,de la part de certains qui comparent des exilés couronnés comme l’imperatrice zita ou la famille royale grecque qui n’ont pas faits le quart pour leur peuple qu’ont fait les pahlavi en 20ans uniquement! ils ont eté victimes de leurs moyens de faire avancer un peuple comme peu de rois l’ont fait.le monde crevait de jalousie! reforme agraire,emancipation de la femme et j’en passe. les fetes de persepolis a juste ete insupportable pour le gotha de l’epoque! helas! pure jalousie!ils ont bien eu raison de ne pas partir demunis ils l’ont pas volé.longue vie à la shahbanou,à cette femme exceptionnelle! unique!
Je suis totalement d’accord avec Patrick, il suffit de constater dans quel état se trouve l’iran Actuellement, véritable décadence. Du temps du Shah, la femme n’etait Pas voilée et occupait une place importante. Le destin s’acharne contre cette famille qui a mérité et qui a droit au bonheur. L’envie et la jalousie sont à bannir … foutez leur la paix
Si j’avais perdu 2 enfants en plus de façon, si tragique, je ne pourrais pas m’exposer de la sorte…
A chaque personne sa façon de voir les choses bien sûr, mais j’avais été « surprise » surtout au début de ses pertes douloureuses, que l’impératrice avait repris assez rapidement une vie mondaine…
Je me permets d’écrire cela aujourd’hui car je vois que beaucoup plus de personnes que je ne croyais ne sont pas « aveuglées » et ne voue une quasi idolâtrie de Farah.
Celle-ci ne déméritant en rien, pour les souffrances qu’elle a vécu…mais toute cette fortune (placée à l’étranger) alors qu’il est vrai (comme disait une internaute) qu’elle envisageait, au début de son exil, de dessiner des bijoux….pour subvenir aux besoins de sa famille, me laisse perplexe ! on voulait faire pleurer dans les chaumières (PDV) à l’époque.
Dorothée, elle continue de vivre et d’aller de l’avant pour donner une leçon de courage à ses enfants et à ses quatre petites-filles qui sont le grand bonheur de se vie comme mes trois petits-fils le sont pour moi ! Il est des personnes que les chagrins et les difficultés de la vie n’abattent pas mais qui trouvent en elles de forces insoupçonnées pour garder la tête haute et leur dignité face à l’adversité, pour continuer à vivre tout simplement pcq la vie doit toujours être la plus forte ! en tous cas c’est mon humble avis et je suis de ces emmes là moi aussi !!!!
Mais tant mieux pour vous Marie-Françoise et pour Farah…ce n’est pas ma conception des choses 5 mois… après une tragédie, il me faudrait plus de temps pour m’en remettre !
exact! entierement daccord!
nous memes vivons dans une monarchie provocante par moment,soupoudree de democratie!…vous parlez tous au present de la fortune des pahlavi mais auriez vous supportés d’etre dans l’angoisse qu’a dû vivre cette famille rejetee par presque la terre toute entiere? n’ont ils pas etés les plus pauvres a cette epoque terrible de l’annee 79?….combien pesait leur fortune à ce moment là? aucun d’entre vous ne l’auriez voulue quand on sait que leurs tetes etaient mise à prix!!!!!!!!
Farah a quand même le droit de sourire , si quelqu’un propose une belle plaisanterie…
Elle a souffert de la mort de ses enfants , indubitablement, mais elle a , je crois, une grande volonté et de la discipline,et il faut survivre pour les autres et les petits enfants .Je crois que la naissance de la fille d’Ali Reza l’a aidée à » surnager ».
C’est quand même assez odieux ou totalement irréfléchi de critiquer une mère ,qui a perdu deux enfants de cette façon atroce et culpabilisante …
Pour l’argent , no comment …Mais , ça nous donnerait quoi de plus , si elle était dans la misère ?
Je pense que les mollahs ont bien du se servir depuis 1979 …L’avenir nous le dira , s’ils chutent …
tout a fait daccord!
et puis de toutes façons elle reste une femme et une mere blessée elle aussi comme beaucoup d’autres et le dit elle meme.
elle restera toujours digne,humble et debout! ne serait ce pour ne pas donner le plaisir aux mollahs qui l’ont chassée de la voir tomber!
mais dans l’intimité,seule face à elle et à ses chagrins,qui la voit pleurer surement? personne d’entre nous.
quel destin!chapeau! respect à la shahbanou!
Frantz,entre vivre mesirablement et somptueusement ,surtout sans avoir travaillé il y a une marge,tout comme le roi Constantin qui n’est pas un phénix,qui a vécu lui et sa famille de ses rentes et en plus lui n’a pas eu à laisser les bijoux et ne me dites pas qu’il a travaillé comme banquier ,pour moi c’est un emploi fictif vu ses compétences
Malgré tout c’est un peu indécent tout ça ‘
De votre avis Dorothée , perdre ainsi ses deux enfants est atroce mais continuer à parader (alors que la représentation de son pays chez les nostalgiques n’est plus nécessaire -son fils aîné pouvant aisément prendre la relève – ) me semble étrange tout de même bref… non Dorothée jamais aveuglée par elle surtout pas , pour moi une femme quelconque égratignée par la vie comme il y en à tant , avec bien moins de moyens . Alors je lis certes mais ne m’effondre pas sur son sort
Personne ne vous demande de vous effondrer surtout pas elle ! Elle a raison de continuer à être active et tournée vers la vie ! Et son train de vie n’est pas plus indécent que celui des grands patrons d’entreprises ou des hommes d’Etat ! Cela ne me choque pas, c’est une âgée qui ne presque 40 ans, elle vit une retraite discrète même si elle a conservé une vie sociale mondaine ! Etant aimée et respectée elle est donc beaucoup reçue et soutient de sa présence active de nombreuses causes caritatives. Aimer et respecter une personne à bon escient ce n’est surtout pas l’idolâtrer quoique en pense certaines ici de ses détractrices qui ne la connaissent pas et à plus forte raison ne l’ont jamais rencontré ! Je n’ai jamais rencontré l’impératrice qu’elle a été mais je connais bien la femme simple et respectable qu’elle est et à ce titre je lui accorde confiance et affection.
Je n’ai pas du tout l’impression que l’impératrice parade. Elle donne une image sage et mesurée de son pays, ce qui ne peut pas nuire à l’Iran, et elle mène la vie qu’elle entend mener avec ses joies et ses nostalgies, ses espérances et dans le souvenir de son pays et de ceux qui sont partis.
Tout à fait d’accord avec vous , elle fait tout pour garder le moral et se tenir en bonne santé physique ; et elle est bien entourée de sa famille et des amis iraniens et mondiaux.
Limaya, Farah ne parade pas, ce n’est vraiment pas son genre , ELLE VIT tout simplement ! comme sont pénibles tous ces jugements à l’emporte pièce provenant de personnes comme vous qui ne connaissent même pas la personne qu’elle critique !!!!!!
Il me semble que l’on ne peut pas et » vivre une retraite discrète ET une vie sociale mondaine…! » Marie-Françoise
Quant à vous Framboiz07, je ne critique pas mais je constate. Je n’ai jamais douté de ses souffrances, si vous me relisez…je disais que je ne pourrais m’exposer de la sorte…et assister à un grand mariage (Albert de Monaco) 5 mois…après le suicide de mon fils ! elle, l’a fait…mais c’est sa vie, pas la mienne ni ma façon de voir les choses.
Oui Limaya, en accord avec votre commentaire et certains autres aussi…car c’est bien la première fois, que l’ON ose dire les « choses » sur Farah ! sans tomber dans des excès d’admiration béate.
bien sûr que si qu’on peut ! car en dehors de ses apparitions caritatives, on n’entend jamais parler de rien la concernant, aucun scandale, aucun ragot , rien de répréhensible ! par exemple moi je vis une retraite paisible au pied de la montagne sainte-Victoire mais en même temps je vois beaucoup d’expos, vais au théâtre et à l’Opéra, je suis souvent invitée et engagée dans de nombreuses cause ! mais avec ça je suis terrée dans mes collines loin des bruits de la ville et mon quotidien est en même temps d’une platitude consternante !!! mais j’aime ça !
Bien, bien Marie-Françoise mais je maintiens mon commentaire 13/03 – 13h38,
c’est MA façon de voir, comme c’est la vôtre de voir…différemment !
Bonne journée
PS : Associations caritatives et…grands mariages (Albert/5 mois après le suicide d’Ali Reza et dernièrement à deux mariages jet set…) Ne montez pas sur vos grands chevaux…c’est un constat et non des racontars de journalistes !
Bien sûr que si, on peut, Dorothée.
Les peines qui s’étalent et qui s’appesantissent sur les proches et les amis ne sont pas les plus profondes.
Il y a du courage et de la grandeur à à la fois vivre son deuil ET trouver la force de participer à la vie environnante, celle de ses proches, celle de ses amis, celle du milieu dont on est .
Je l’ai constaté plusieurs fois autour de moi.
Comme je l’ai dit plus haut Leonor, moi je ne le pourrai pas.
Il ne s’agit pas de laisser de côté sa vie de famille, qui elle doit être d’un grand réconfort, sûrement mais 5 mois, je dis bien 5 mois ! pour participer à une vie environnante faîte de fêtes …! cela me parait très surprenant !
Encore une fois, c’est mon avis et je ne discute pas le votre et celui d’autres internautes.
Mais Marie -Françoise ,vous avez raison dans votre jugement et moi , voyez vous j’ai aussi raison ds le mien. Depuis des décennies on nous présente l’impératrice comme une victime……….exil , deuils sans doute , mais quel décalage tout de même avec d’autres qui connaissent aussi tous ces tourments mais eux , dans l’anonymat .Donc je lis et passe à autre chose. Au fait ,vous qui connaissez mille détails apparemment , savez vous: En France a t’elle toujours ses gardes du corps français et officiels qui veillent sur elle à distance ou devant son domicile ? ? votre réponse sera appréciée merci .
elle a un ou deux gardes du corps engagés par l’Etat français pour assurer sa protection lorsqu’elle participe à un événement officiel mais je l’ai vu juste accompagnée par une cousine lors du mariage du prince Albert de Monaco ! à Paris cette cousine est presque toujours avec elle mais elle va s’asseoir aux terrasses des cafés du VII° arrondissement sans aucune garde rapprochée, comme madame Tour-le-Monde ! et les gens peuvent l’aborder et lui parler, elle est toujours charmante avec eux ! c’est encore aux USA qu’elle est le plus anonyme car personne ne la connait là-bas et elle peut sortir faire seule ses courses ! et je dois vous préciser que ce n’est pas l’impératrice elle-même qui se pose en victime mais les médias qui la voient ainsi alors qu’elle, elle ne se plaint jamais de rien ! elle a un optimisme que j’admire, dans toute situation elle voit toujours le bon côté des choses, elle est de plus très abordable ! si vous avez besoin d’une aide ou autre chose, vous pouvez lui écrire, elle vous répondra toujours et essayera si elle le peut de vous aider ! je ne parle pas d’argent mais d’aide morale ou par ses relations ! mais elle aide aussi beaucoup de familles d’iraniens désargentées lorsque par exemple ces familles ont des enfants gravement malades et qui doivent recevoir des soins coûteux ! c’est une vraie Dame de Coeur je vous assure ! elle mérite à être connue pour ce qu’elle est véritablement et non pas à travers sa vie d’avant où elle a été jugée par rapport à son mari le Shah !
Oui c’est sûr qu’elle a des gardes du corps discrets; moi à sa place j’aurai très peur ; et elle tellement aller incognito en Iran, respirer l’air , sentir la nourriture etc , mais elle a peur.
Un peu, qu’elle avait ou qu’ elle a encore des gardes, avec tous les opposants aux mollahs qui ont été assassinés sur le territoire français, notamment d’anciens proches du shah.
Bien que n’étant pas de son camp politique ni monarchiste, je ne peux qu’avoir du respect et une certaine affection pour cette femme qui faisait tout ce qu’elle pouvait pour son pays, toujours aux taquets en cas de tremblements de terre contrairement aux mollahs, toujours prête à accélérer une démarche juridique pour des femmes maltraitées, ouverte aux arts et à la culture mondiale, impératrice ou pas, elle ne cessa d’^tre une honorable travailleuse pour le bien de son peuple.
Marie Françoise , merci d’ avoir répondu à la question posée . Là je vais faire un peu comme nos amis belges ds leurs critiques des dépenses royales : protection gardes du corps certes mais au frais de qui ? ? ? et comme c’est en partie au mien et d’autres je peux me permettre de poser question pour ironiser un peu.
Comme elle l’a confirmé elle-même dans des interviews, l’ex Imperatrice d’Iran Farah Pahlavi aide son fils aîné à subvenir à son train de vie depuis que ce dernier a été victime il y a environ 15 ans d’un homme d’affaire véreux. A l’époque, les journaux ont cité les pertes du fils à cinq cent millions de dollars, cela peut donner une idée de la fortune des Pahlavi hors d’Iran. Déjà lorsque le Shah était hospitalisé et mourant, le magazine Point de Vue qui avait consacré un article à l’époque disait que le paiement des énormes frais d’hospitalisation du souverain déchu était possible grâce aux biens possédés par les Pahlavi hors d’Iran, et si mon souvenir est bon ils parlaient notamment d’immeubles à Londres etc… bref pour revenir aux pertes financières du fils aîné d’il y a 15 / 20 ans, il a changé de résidence à Washington suite à ce désastre et sa mère a répété à qui voulait l’entendre qu’Elle devait désormais financer son train de vie et celui de son fils avec sa famille, c’est donc le motif que la Shabanou a donné il y a 3 ou 4 ans pour ne pas venir en aide à la Princesse Shahnaz, fille aînée du Shah née en 1940 et demie-soeur des enfants de Farah Diba, quand celle-ci a écrit à la Shabanou et au Prince Reza, son frère, pour lui venir en aide, étant réduite à vivre dans la misère du secours populaire suisse à Lausanne, son second mari était alors hospitalisé, il est décédé depuis du cancer…
Si tout cela est vrai…Oscar, je suis sidérée que Farah laisse la demie soeur de ses enfants dans la misère et que celle-ci en vienne à demander de l’aide au secours populaire…ce n’est pas une ou deux personnes de plus à nourrir qui devrait grever son budget, mais… »on ne nous dit pas tout…! » comme dirait Anne Roumanoff.
et certains arrivent a etre jaloux de cette vie?!!!!! mais si elle a une securite rapprochée c’est qu’elle en a les raisons evidentes! elle est donc plus à plaindre qu’â etre critiquée.tres courrageuse au contraire d’assister a des mariages etc…
alors je suis sur que si elle vous lit,vous felicite car si le monde est curieux des tragedies qu’elle a vecue c’est juste rappelons le qu’elle n’a pas ete une femme banale.elle a juste epousé un roi avec les responsabilites qui allaient avec. quand une femme a vecu le meilleur et le pire peut on vraiment dire que c’est la tete de madame tout le monde qui est mise a prix?
desolé mais je ne crois pas.
Isa C
11 mars 2017 @ 06:50
L’impératrice Farah est une femme sympathique lors d’entretiens qu’elle a accordés à différents journalistes (notamment avec Michel Drucker quand est sortie son autobiographie). Courageuse aussi certainement… Mais pour quelqu’un qui dit avoir quitté l’Iran avec le Shah quasiment sans un sou, elle semble vivre trés trés bien depuis 38 ans… Superbe appartement à Paris, résidence aux Etats-Unis, Taroudant… et tout ce qu’on ne sait pas… La famille impériale devait avoir « quelques » avoirs à l’étranger avant son départ d’Iran…
Juliette d
11 mars 2017 @ 16:20
À Isa C: Enfin quelqu’un qui pense comme moi. On est toujours à plat ventre devant l’ex shabanou. Elle a de la classe bien sûr, mais tout le reste, on ne le sait pas trop. Chose certaine, cette famille a sûrement fait comme ses semblables avant elle, i.e. placer suffisamment d’argent dans les paradis fiscaux pour vivre richement, et ne rien faire pendant plusieurs générations.
Milena K
12 mars 2017 @ 12:12
Du même avis que vous.
Et,Juliette d ,j’aime beaucoup votre phrase « on est toujours à plat ventre devant l’ex shabanou », qui résume bien l’idolâtrie dont elle semble faire l’objet de la part de certaines ,ici.Cela n’enlève évidemment rien à la cruauté des épreuves qu’elle a subies.
limaya
12 mars 2017 @ 16:00
Epreuves cruelles dans sa vie affectives sans doute mais…….bonne récupération néanmoins au quotidien , cette photo le prouve et bien d’autres aussi
spotlostie
12 mars 2017 @ 14:04
J’ai laissé un commentaire semblable au vôtre !!! Je pense exactement la même chose que vous …Et d’autres internautes de ce site . Bien à vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 17:58
Je vous rejoins bien évidemment, chères amies.
Je pense exactement comme vous,Milena,Spotlosie et Juliette…et ce depuis longtemps…c’est une énigme,pour moi,cet engouement.Merci d’avoir dit que pour vous aussi.
Auberi
13 mars 2017 @ 08:27
Mme Salens, vous avez vos raisons de modérer certains commentaires sur la Shabanou… exilée impériale dans toute la splendeur de ses appartements. Le mien, en réponse à Milena K et juliette d, MVL, allait dans le même sens mais donnait des détails donc choquants mais historiques de l’Iran, choquants pour quelques ’illustres’ lecteurs de votre site en ce moment en demande de fonds. Supprimez donc celui-ci aussi, vous serez dans la même cohérence politique
stephane G.
13 mars 2017 @ 10:11
la semaine dernière j’ai vu le film Argo de et avec Ben Affleck; un des pontes de la CIA y disait que l’avion du Shah a eu du mal à décoller tant il y avait d’or à bord…
j21
13 mars 2017 @ 20:47
Comme vous stéphane G. j’ai vu le film Argo et j’ai été surprise des propos très durs tenus dans le film par les américains envers le Shah et sa famille.
Robespierre
11 mars 2017 @ 17:08
Je me suis fait les mêmes réflexions que vous, d’autant plus que quelqu’un m’avait dit qu’au début de son exil, elle s’était mise à dessiner des bijoux pour je ne sais quel joaillier.
JAusten
11 mars 2017 @ 17:31
et son empreinte carbone dans tout ça ? :)))
Cheveyre
11 mars 2017 @ 19:26
je partage votre commentaire ; moi, on m’expulserait de France, je serai nu … moi ; mais, tous les « grands » de ce monde, on bien pensait à leur après … tous ces grands ne me feront jamais pleurer !!!
FILOSIN
11 mars 2017 @ 21:00
Oui, je me souviens qu’à l’époque on avait parlé de 50 milliards de FF.
De quoi voir venir et entretenir les différents « pieds à terre » de par ce
pauvre monde..
Trianon
11 mars 2017 @ 21:58
En effet….il devait y avoir quelques réserves …
spotlostie
12 mars 2017 @ 02:00
Totalement de votre avis !!! Comme bon nombre de têtes couronnées déchues : Constantin de Grèce par exemple , semblent avoir largement de quoi vivre sans travailler réellement jusqu’à la fin de leurs jours …Et assurer aussi le train de vie d’une famille toute entière …On peut penser que ces personnes possèdent de toute façon des comptes bancaires bien garnis ( dans des paradis fiscaux , sans doute ?) qui les mettent à l’abri du besoin ainsi que leurs descendances …Sans compter les résidences qu’ils continuent à entretenir …
Marie-Françoise
12 mars 2017 @ 20:37
Farah n’a jamais dit qu’elle avait quitté l’Iran sans valises ni effets personnels, elle a même emmené plusieurs de ses chiens ! mais à son sens tout ce qui appartenait l’état iranien est resté en place à Téhéran : les tableaux, les robes d’apparats, les bijoux et joyaux de la couronne, les meubles du palais impérial, les livres, la vaisselle etc ! il est bien évident que le Shah et l’impératrice avaient anticipé les événements à venir et qu’ils avaient placés largement de quoi leur permettre de vivre à l’abri du besoin pendant une ou deux générations ! mais c’était je pense leurs avoirs personnels, bien évidement très élevés. C’est le roi du Maroc qui leur a offert la propriété de Taroudant afin qu’ils y trouvent refuge avec leurs enfants ! l’appartement de Paris a été acheté après le décès de la mère de Farah madame Diba qui vivait dans le XVI¨arrondissement près du Trocadéro, celui ci ayant été revendu ! le chalet en Suisse a été vendu en 1978 avant la révolution car il était trop exposé pour que la famille y réside en exil !
Dorothée
13 mars 2017 @ 13:21
Je croyais que le roi du Maroc (Hassan II) leur avait dit qu’il ne pouvait les « garder » très longtemps sur le sol marocain car « on » l’avait menacé, d’où leur fuite vers les USA puis en dernier en Egypte ! l’offre de cette maison m’étonne !
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 17:58
Dorothée, les musulmans se soutiennent entre eux et ont un grand sens de l’hospitalité ! nous n »tions pas là ni vous ni moi pour savoir exactement ce qui a été vraiment et fait et dit à l’époque alors gardons nous bien de gober tous les racontars des journalistes, dans l’ambiance enflammée qui fut celle de la Révolution et du départ en exil du Shah et de l’impératrice !
Dorothée
14 mars 2017 @ 14:10
Je n’étais pas là Marie Françoise certes mais j’ai vu à la TV, le départ précipité en pleine nuit du Shah et de sa famille sur l’aéroport de Casablanca en partance à ce moment là vers une destination inconnue…car Hasssan II ne « pouvait » ou ne « voulait » les garder au Maroc ! Ils ne sont d’ailleurs pas rester bien longtemps dans le pays, pourquoi ? en revanche cela je ne le sais pas !
Marie de Bourgogne
14 mars 2017 @ 17:04
Le grand sens de l’hospitalité entre musulmans ne se voient pas trop chez les riches pays du Golfe, lorsque l’on sait qu’ils n’accueillent que très peu de « réfugiés » qui sont pourtant, en grande majorité, musulmans.
marielouise
11 mars 2017 @ 07:14
Doux pays …excellent pour l’apaisement !
ml
framboiz 07
11 mars 2017 @ 08:06
Elégante de la tête aux pieds …J’ignorais que la reine avait un pied à terre au Maroc …
Véronique Y
11 mars 2017 @ 08:30
Je croyais que c’était dans sa maison aux USA, car elle doit y aller bientôt pour le Nowrouz.
Marie-Françoise
11 mars 2017 @ 08:30
Je connais bien Taroudant pour y avoir vécu en 1970 . C’est une ville berbère ceinte de belles fortifications. Elle se situe dans la vallée du Souss entre les montagnes de l’Atlas et de l’anti Atlas. Cette vallée très verdoyante est bordée d’eucalyptus géants et de propriétés agricoles car cette région est le potager et le verger du Maroc. Réputée pour ses souks d’antiquités et de bijoux anciens en argent, Taroudant est aujourd’hui une ville hélas très à la mode où de nombreuses personnalités ont acheter une maison fuyant la tapageuse Marrakech pour cette cité royale plus authentique. L’impératrice Farah y possède une maison en pisé et briques roses, attachée à une exploitation agricole offerte par le roi du Maroc. Elle aime à venir s’y ressourcer plusieurs fois par an. Son défunt fils Alireza l’y accompagnait souvent de son vivant !
Marie-Françoise
11 mars 2017 @ 08:35
La robe que porte ici l’impératrice est un caftan de ligne contemporaine réalisé par des artisans tisserands locaux.
adriana
11 mars 2017 @ 08:39
farah est ravissante !!!
limaya
11 mars 2017 @ 10:42
Particulièrement heureuse , décontractée dans un décor plus qu’agréable…
Antoine
11 mars 2017 @ 11:53
Un chic impérial inégallé ã ce jour ……
Pierre-Yves
11 mars 2017 @ 12:00
Farah est une nomade qui possède plusieurs ports d’attache: sa maison aux USA, son appartement parisien, et cette résidence à Taroudant.
Invitée à gauche et à droite, elle se déplace beaucoup. Là où elle n’a pas été invitée, et on comprend pourquoi, même si, dans un monde idéal, on aurait aimé qu’elle le fût, c’est à l’exposition à Téhéran de la somptueuse collection de peintures qu’elle a fait constituer du temps qu’elle était souveraine.
teddy
11 mars 2017 @ 15:29
la residence de suisse a été saisie
Leonor
14 mars 2017 @ 14:39
Il me semble aussi – mais je n’en suis plus certaine – qu’elle ne peut résider à plein temps ni aux USA ni en France, en raison de son statut. D’où les changements de résidence . A vérifier.
Annmaule
11 mars 2017 @ 13:10
Cela m a donne l occasion de situer et « visiter » Taroudant sur internet.
Merci N&R…
Mayg
11 mars 2017 @ 14:03
Jolie tenue et beau sourire de l’impératrice.
Mister M
11 mars 2017 @ 14:40
C’est une photo étonnante car on y voit Farah rire ! Et c’est un bonheur de la voir ainsi, belle, tellement élégante et tellement vivante ! Oui, l’ex-shabanou n’est pas une icône statufiée par la douleur et le chagrin, c’est aussi une femme qui continue de vivre, pour sa famille et son pays, pour elle même aussi je l’espère, elle le mérite bien …
Danielle
11 mars 2017 @ 14:56
Le sourire et la tenue colorée de l’impératrice illuminent notre journée.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 mars 2017 @ 15:06
C’est bien.
Milena K
11 mars 2017 @ 15:31
MDR
On peut constater qu’il y a des conditions d’exil plus pénibles…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 17:59
;-))!!…ça m’épate. ^^
beji
11 mars 2017 @ 15:28
Moi aussi ,je suis surprise par son train de vie;à un moment, elle vivait à Paris à
une adresse très huppée de la capitale,j’ai l’impression que par la suite elle a aménagé dans l’appartement de sa mère.Dans une interview,elle disait : »heureusement que nous ne sommes pas parti sans rien »,donc matériellement, elle est loin d’être dans la même situation que l’impératrice Zita ; la famille impériale iranienne avait dû depuis un
moment transférer à l’étranger de quoi faire face aisément à l’exil qui s’annonçait.
Michèle Lobre
11 mars 2017 @ 15:56
Entièrement d’accord avec Isa. Ces familles exilées sans le sou ( la famille royale de Grèce) ont un côté provocateur, habiter Londres une des villes les plus chères du monde, mener une vie de jet setters c’est étonnant d’ailleurs que l’état grecque les ai laissés partir avec tous leurs joyaux !
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 18:02
pourquoi provocateur ? ils ont les moyens de vivre bien pourquoi voudriez vous donc qu’ils mendient ! la famille royale de Grèce est maintenant retournée vivre à Athènes même si elle se rend à Londres pour y voir leurs enfants qui y vivent ! pourquoi être choqué et jaloux des ces familles expatriées ? commençons par voir d’abord les débordements de noq hommes politiques en France avant de nous occuper de ce qui se passe ailleurs chez les autres !!!!!!
Libellule
11 mars 2017 @ 16:36
Elle est merveilleuse !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:01
Ah?
Paolav
10 avril 2017 @ 23:01
Jalouse
Claude-Patricia
11 mars 2017 @ 16:45
Bonjour à tous,
Belle photo de l’Impératrice!! Tout en joie et en couleurs vives!! C’est bien de pouvoir retrouver sa joie de vivre.
Sylvie-Laure
11 mars 2017 @ 16:47
Cette petite cité de Taroudant, est un très beau souvenir quand on la connait. Elle est avec Tafraou et Boulmane, dans le grand sud Marocain, et ces 3 noms ont signification particulière pour les visiteurs de ce grand pays. Bien loin en effet, de Marrakech. (en rapport avec le cliché touristique trop marqué de cette dernière grande cité)
amaia
11 mars 2017 @ 17:57
J’ai une grande admiration pour cette dame !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 mars 2017 @ 18:00
Alors c’est super.
Fabienne
11 mars 2017 @ 18:31
Merci Régine pour cette photo plutôt originale de l’impératrice qui parait enfin apaisée !
Marie-Françoise
12 mars 2017 @ 20:43
oui cette photo est vraiment une exclusivité qui m’a été adressée directement par des amis iraniens de l’impératrice, et je suis toujours heureuse de partager avec Régine les nouvelles photos que je reçois de Farah et de sa famille !
Véronick ?
11 mars 2017 @ 18:37
Toujours classe et souriante l’impératrice Farah d’Iran….. ??❤
Véronick
plume
11 mars 2017 @ 18:57
Pour ma part le roi du Maroc ne m’a fait aucuns cadeaux. On ne prête qu’aux riches mais on ne donne qu’aux riches également. Mise à part cela j’aime beaucoup son vêtement. Quelle classe !!!
Nausikaa
11 mars 2017 @ 18:58
Bien que j’admire Farah Diba pour son courage, lisez le magnifique livre de Négar Djavadi « Désorientale » sur l’Iran et vous aurez une autre imagede ( mais réelle) l’Iran !
jo de st vic
11 mars 2017 @ 20:50
Elle y a peut être rencontrer Jacques Chirac
Yom
11 mars 2017 @ 20:56
Ils avaient quand même prévu leurs arrières,pour vivre sur un tel pied,sans jamais travailler et depuis si longtemps,courageuse certes mais sans problèmes financiers,vous me direz cela ne fait pas tout,certainement mais quand même
Ceci dit elle aurait sûrement préfèré avoir moins d’argent et avoir gardé ses deux enfants.
Frantz
12 mars 2017 @ 13:11
Farah en tant qu impératrice avait une liste civile et a donc placé de l argent. Parce qu elle est déchue et en exil, elle devrait vivre misérablement ??? Depuis que les médias au moment de la révolution islamique ont présenté son époux comme l un des pires dictateurs de la planète, qu ils ont relayé les bruits les plus fous sur sa fortune, personne ne cherche à rétablir la vérité. Les millards de la fondation Pahlavi ont été restitué à l état Iranien. Elle a toujours dit, et je pense qu elle dit vrai, n avoir rien gardé de ce que l État iranien avait acquis mais seulement ce que elle et son époux avait acquis en biens propres. En 20 ans de règne, je pense qu ils avaient pu faire quelques acquisitions et économies. Tout comme nos anciennes familles régnantes : les Orléans n étaient pas sans le sou, ni les Napoléon …
Gérard
12 mars 2017 @ 18:48
Je pense en effet Frantz qu’il n’y aurait aucune raison de se réjouir si l’impératrice était dans le besoin.
patrick
5 octobre 2017 @ 19:20
exact! entierement daccord!
nous memes vivons dans une monarchie provocante par moment,soupoudree de democratie!…vous parlez tous au present de la fortune des pahlavi mais auriez vous supportés d’etre dans l’angoisse qu’a dû vivre cette famille rejetee par presque la terre toute entiere? n’ont ils pas etés les plus pauvres a cette epoque terrible de l’annee 79?….combien pesait leur fortune à ce moment là? aucun d’entre vous ne l’auriez voulue quand on sait que leurs tetes etaient mise à prix!!!!!!!!
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 17:54
Franz j’aime bien votre analyse qui est juste !
Robespierre
13 mars 2017 @ 20:12
Elle a été impératrice, a vécu dans un luxe fou, et je trouve normal qu’elle vive à présent dans un joli appartement d’un bon quartier, ait deux autres résidences secondaires. Et vive dans une aisance de bon aloi sans se préoccuper du lendemain.
Après tout ce n’est pas le Pérou. Elle n’a pas un train de vie extravagant et et a bien le droit d’aller se ressourcer au Maroc. Et elle ne veut sans doute pas être sur le dos de ses enfants quand elle va en Amérique et aime avoir son chez soi.
Nous serions désolés si elle était démunie car après toutes ses tribulations, elle a bien le droit de vivre sans souci du lendemain.
Bambou
12 mars 2017 @ 14:29
Comme Farah le dit : nous ne sommes pas partis sans rien… Tu m’étonnes, Simone… Une vie dorée en exil cette, mais vie dorée quand même ! De quoi vivent son fils et sa famille ? D’argent pris au peuple, probablement. Beaucoup d’exilés iraniens, qui à l’époque ont fuit le régime du Shah et sa police politique, la Saga, eux sont partis réellement sans rien. Alors qu’on arrête de faire pleurer dans les chaumières sur le sort de l’ancienne famille royale d’Iran.
Juliette d
12 mars 2017 @ 15:37
Enfin, tout semble dit…..
Marie-Françoise
12 mars 2017 @ 20:49
Bambou, l’impératrice ne s’est jamais plainte de rien elle n’a donc que faire de vos commentaires condescendants ! contrairement à ce que vous pensez tous les iraniens ayant quitté l’Iran au moment de la Révolution, avaient pour la plupart des fortunes personnelles placées à l’étranger ! les vrais pauvres eux sont restés car ils étaient eux même en révolte contre le régime du Shah ! et pour votre information la police d’état était la SAVAC et non la saga ! arrêtez de lire des romans de gare !!!!!
Bambou
12 mars 2017 @ 14:31
Pas Saga, mais Savac, vous aurez rectifier de vous même…
Marie-Françoise
12 mars 2017 @ 20:53
pardon Bambou je n’avais pas vu votre second commentaire quand j’ai rédigé le mien ! je ramène donc les romans de gare au kiosque !!!!!
Anna Claudia
12 mars 2017 @ 15:52
L’exil et l’errance ont été rudes , le Sha malade étant indésirable jusque dans les pays qu’il avait toujours soutenus, à l’exemple de la France. Le président Giscard D’Estaing a confié avoir éprouvé du remords pour l’ ingratitude à laquelle l’avaient contraint les impératifs politiques.. Mais à l’évidence cette famille n’a rien connu des privations endurées par l’empereur Charles et l’impératrice Zita, et bénéficia encore par la suite de soutiens privés comme au Maroc. Ceci dit, l’impératrice Farah est une femme qui a su rester charmante en dépit de ses profonds chagrins.
patrick
5 octobre 2017 @ 19:37
ba encore heureux! notre beau pays qui se disait ami du shah n’a su que retourner sa veste en faveur de l’ayatollah khomeni.honte à nous! je trouve deplacé egalement,de la part de certains qui comparent des exilés couronnés comme l’imperatrice zita ou la famille royale grecque qui n’ont pas faits le quart pour leur peuple qu’ont fait les pahlavi en 20ans uniquement! ils ont eté victimes de leurs moyens de faire avancer un peuple comme peu de rois l’ont fait.le monde crevait de jalousie! reforme agraire,emancipation de la femme et j’en passe. les fetes de persepolis a juste ete insupportable pour le gotha de l’epoque! helas! pure jalousie!ils ont bien eu raison de ne pas partir demunis ils l’ont pas volé.longue vie à la shahbanou,à cette femme exceptionnelle! unique!
Shirley
25 janvier 2019 @ 17:11
Je suis totalement d’accord avec Patrick, il suffit de constater dans quel état se trouve l’iran Actuellement, véritable décadence. Du temps du Shah, la femme n’etait Pas voilée et occupait une place importante. Le destin s’acharne contre cette famille qui a mérité et qui a droit au bonheur. L’envie et la jalousie sont à bannir … foutez leur la paix
Dorothée
12 mars 2017 @ 18:45
Si j’avais perdu 2 enfants en plus de façon, si tragique, je ne pourrais pas m’exposer de la sorte…
A chaque personne sa façon de voir les choses bien sûr, mais j’avais été « surprise » surtout au début de ses pertes douloureuses, que l’impératrice avait repris assez rapidement une vie mondaine…
Je me permets d’écrire cela aujourd’hui car je vois que beaucoup plus de personnes que je ne croyais ne sont pas « aveuglées » et ne voue une quasi idolâtrie de Farah.
Celle-ci ne déméritant en rien, pour les souffrances qu’elle a vécu…mais toute cette fortune (placée à l’étranger) alors qu’il est vrai (comme disait une internaute) qu’elle envisageait, au début de son exil, de dessiner des bijoux….pour subvenir aux besoins de sa famille, me laisse perplexe ! on voulait faire pleurer dans les chaumières (PDV) à l’époque.
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 18:08
Dorothée, elle continue de vivre et d’aller de l’avant pour donner une leçon de courage à ses enfants et à ses quatre petites-filles qui sont le grand bonheur de se vie comme mes trois petits-fils le sont pour moi ! Il est des personnes que les chagrins et les difficultés de la vie n’abattent pas mais qui trouvent en elles de forces insoupçonnées pour garder la tête haute et leur dignité face à l’adversité, pour continuer à vivre tout simplement pcq la vie doit toujours être la plus forte ! en tous cas c’est mon humble avis et je suis de ces emmes là moi aussi !!!!
Dorothée
14 mars 2017 @ 14:14
Mais tant mieux pour vous Marie-Françoise et pour Farah…ce n’est pas ma conception des choses 5 mois… après une tragédie, il me faudrait plus de temps pour m’en remettre !
patrick
5 octobre 2017 @ 19:44
exact! entierement daccord!
nous memes vivons dans une monarchie provocante par moment,soupoudree de democratie!…vous parlez tous au present de la fortune des pahlavi mais auriez vous supportés d’etre dans l’angoisse qu’a dû vivre cette famille rejetee par presque la terre toute entiere? n’ont ils pas etés les plus pauvres a cette epoque terrible de l’annee 79?….combien pesait leur fortune à ce moment là? aucun d’entre vous ne l’auriez voulue quand on sait que leurs tetes etaient mise à prix!!!!!!!!
Dorothée
12 mars 2017 @ 18:46
Il faut lire : ne se sont pas laissées aveugler !
framboiz 07
13 mars 2017 @ 04:26
Farah a quand même le droit de sourire , si quelqu’un propose une belle plaisanterie…
Elle a souffert de la mort de ses enfants , indubitablement, mais elle a , je crois, une grande volonté et de la discipline,et il faut survivre pour les autres et les petits enfants .Je crois que la naissance de la fille d’Ali Reza l’a aidée à » surnager ».
C’est quand même assez odieux ou totalement irréfléchi de critiquer une mère ,qui a perdu deux enfants de cette façon atroce et culpabilisante …
Pour l’argent , no comment …Mais , ça nous donnerait quoi de plus , si elle était dans la misère ?
Je pense que les mollahs ont bien du se servir depuis 1979 …L’avenir nous le dira , s’ils chutent …
patrick
5 octobre 2017 @ 19:51
tout a fait daccord!
et puis de toutes façons elle reste une femme et une mere blessée elle aussi comme beaucoup d’autres et le dit elle meme.
elle restera toujours digne,humble et debout! ne serait ce pour ne pas donner le plaisir aux mollahs qui l’ont chassée de la voir tomber!
mais dans l’intimité,seule face à elle et à ses chagrins,qui la voit pleurer surement? personne d’entre nous.
quel destin!chapeau! respect à la shahbanou!
Yom
12 mars 2017 @ 21:43
Frantz,entre vivre mesirablement et somptueusement ,surtout sans avoir travaillé il y a une marge,tout comme le roi Constantin qui n’est pas un phénix,qui a vécu lui et sa famille de ses rentes et en plus lui n’a pas eu à laisser les bijoux et ne me dites pas qu’il a travaillé comme banquier ,pour moi c’est un emploi fictif vu ses compétences
Malgré tout c’est un peu indécent tout ça ‘
amaia
13 mars 2017 @ 23:26
Si le roi de Grèce n’a pas laissé les bijoux, c’est qu’ils devaient être leur propriété et non les bijoux de l couronne !!!
limaya
13 mars 2017 @ 07:26
De votre avis Dorothée , perdre ainsi ses deux enfants est atroce mais continuer à parader (alors que la représentation de son pays chez les nostalgiques n’est plus nécessaire -son fils aîné pouvant aisément prendre la relève – ) me semble étrange tout de même bref… non Dorothée jamais aveuglée par elle surtout pas , pour moi une femme quelconque égratignée par la vie comme il y en à tant , avec bien moins de moyens . Alors je lis certes mais ne m’effondre pas sur son sort
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 08:40
Personne ne vous demande de vous effondrer surtout pas elle ! Elle a raison de continuer à être active et tournée vers la vie ! Et son train de vie n’est pas plus indécent que celui des grands patrons d’entreprises ou des hommes d’Etat ! Cela ne me choque pas, c’est une âgée qui ne presque 40 ans, elle vit une retraite discrète même si elle a conservé une vie sociale mondaine ! Etant aimée et respectée elle est donc beaucoup reçue et soutient de sa présence active de nombreuses causes caritatives. Aimer et respecter une personne à bon escient ce n’est surtout pas l’idolâtrer quoique en pense certaines ici de ses détractrices qui ne la connaissent pas et à plus forte raison ne l’ont jamais rencontré ! Je n’ai jamais rencontré l’impératrice qu’elle a été mais je connais bien la femme simple et respectable qu’elle est et à ce titre je lui accorde confiance et affection.
amaia
13 mars 2017 @ 16:52
Vous avez de la chance !!
Gérard
13 mars 2017 @ 20:07
Je n’ai pas du tout l’impression que l’impératrice parade. Elle donne une image sage et mesurée de son pays, ce qui ne peut pas nuire à l’Iran, et elle mène la vie qu’elle entend mener avec ses joies et ses nostalgies, ses espérances et dans le souvenir de son pays et de ceux qui sont partis.
Véronique Y
14 mars 2017 @ 11:23
Tout à fait d’accord avec vous , elle fait tout pour garder le moral et se tenir en bonne santé physique ; et elle est bien entourée de sa famille et des amis iraniens et mondiaux.
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 18:11
Limaya, Farah ne parade pas, ce n’est vraiment pas son genre , ELLE VIT tout simplement ! comme sont pénibles tous ces jugements à l’emporte pièce provenant de personnes comme vous qui ne connaissent même pas la personne qu’elle critique !!!!!!
Dorothée
13 mars 2017 @ 13:38
Il me semble que l’on ne peut pas et » vivre une retraite discrète ET une vie sociale mondaine…! » Marie-Françoise
Quant à vous Framboiz07, je ne critique pas mais je constate. Je n’ai jamais douté de ses souffrances, si vous me relisez…je disais que je ne pourrais m’exposer de la sorte…et assister à un grand mariage (Albert de Monaco) 5 mois…après le suicide de mon fils ! elle, l’a fait…mais c’est sa vie, pas la mienne ni ma façon de voir les choses.
Oui Limaya, en accord avec votre commentaire et certains autres aussi…car c’est bien la première fois, que l’ON ose dire les « choses » sur Farah ! sans tomber dans des excès d’admiration béate.
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 17:50
bien sûr que si qu’on peut ! car en dehors de ses apparitions caritatives, on n’entend jamais parler de rien la concernant, aucun scandale, aucun ragot , rien de répréhensible ! par exemple moi je vis une retraite paisible au pied de la montagne sainte-Victoire mais en même temps je vois beaucoup d’expos, vais au théâtre et à l’Opéra, je suis souvent invitée et engagée dans de nombreuses cause ! mais avec ça je suis terrée dans mes collines loin des bruits de la ville et mon quotidien est en même temps d’une platitude consternante !!! mais j’aime ça !
Dorothée
14 mars 2017 @ 14:24
Bien, bien Marie-Françoise mais je maintiens mon commentaire 13/03 – 13h38,
c’est MA façon de voir, comme c’est la vôtre de voir…différemment !
Bonne journée
PS : Associations caritatives et…grands mariages (Albert/5 mois après le suicide d’Ali Reza et dernièrement à deux mariages jet set…) Ne montez pas sur vos grands chevaux…c’est un constat et non des racontars de journalistes !
Leonor
14 mars 2017 @ 14:47
Bien sûr que si, on peut, Dorothée.
Les peines qui s’étalent et qui s’appesantissent sur les proches et les amis ne sont pas les plus profondes.
Il y a du courage et de la grandeur à à la fois vivre son deuil ET trouver la force de participer à la vie environnante, celle de ses proches, celle de ses amis, celle du milieu dont on est .
Je l’ai constaté plusieurs fois autour de moi.
Dorothée
15 mars 2017 @ 14:20
Comme je l’ai dit plus haut Leonor, moi je ne le pourrai pas.
Il ne s’agit pas de laisser de côté sa vie de famille, qui elle doit être d’un grand réconfort, sûrement mais 5 mois, je dis bien 5 mois ! pour participer à une vie environnante faîte de fêtes …! cela me parait très surprenant !
Encore une fois, c’est mon avis et je ne discute pas le votre et celui d’autres internautes.
limaya
13 mars 2017 @ 15:57
Mais Marie -Françoise ,vous avez raison dans votre jugement et moi , voyez vous j’ai aussi raison ds le mien. Depuis des décennies on nous présente l’impératrice comme une victime……….exil , deuils sans doute , mais quel décalage tout de même avec d’autres qui connaissent aussi tous ces tourments mais eux , dans l’anonymat .Donc je lis et passe à autre chose. Au fait ,vous qui connaissez mille détails apparemment , savez vous: En France a t’elle toujours ses gardes du corps français et officiels qui veillent sur elle à distance ou devant son domicile ? ? votre réponse sera appréciée merci .
Marie-Françoise
13 mars 2017 @ 17:45
elle a un ou deux gardes du corps engagés par l’Etat français pour assurer sa protection lorsqu’elle participe à un événement officiel mais je l’ai vu juste accompagnée par une cousine lors du mariage du prince Albert de Monaco ! à Paris cette cousine est presque toujours avec elle mais elle va s’asseoir aux terrasses des cafés du VII° arrondissement sans aucune garde rapprochée, comme madame Tour-le-Monde ! et les gens peuvent l’aborder et lui parler, elle est toujours charmante avec eux ! c’est encore aux USA qu’elle est le plus anonyme car personne ne la connait là-bas et elle peut sortir faire seule ses courses ! et je dois vous préciser que ce n’est pas l’impératrice elle-même qui se pose en victime mais les médias qui la voient ainsi alors qu’elle, elle ne se plaint jamais de rien ! elle a un optimisme que j’admire, dans toute situation elle voit toujours le bon côté des choses, elle est de plus très abordable ! si vous avez besoin d’une aide ou autre chose, vous pouvez lui écrire, elle vous répondra toujours et essayera si elle le peut de vous aider ! je ne parle pas d’argent mais d’aide morale ou par ses relations ! mais elle aide aussi beaucoup de familles d’iraniens désargentées lorsque par exemple ces familles ont des enfants gravement malades et qui doivent recevoir des soins coûteux ! c’est une vraie Dame de Coeur je vous assure ! elle mérite à être connue pour ce qu’elle est véritablement et non pas à travers sa vie d’avant où elle a été jugée par rapport à son mari le Shah !
Véronique Y
14 mars 2017 @ 11:26
Oui c’est sûr qu’elle a des gardes du corps discrets; moi à sa place j’aurai très peur ; et elle tellement aller incognito en Iran, respirer l’air , sentir la nourriture etc , mais elle a peur.
Chb
13 janvier 2018 @ 20:16
Un peu, qu’elle avait ou qu’ elle a encore des gardes, avec tous les opposants aux mollahs qui ont été assassinés sur le territoire français, notamment d’anciens proches du shah.
Bien que n’étant pas de son camp politique ni monarchiste, je ne peux qu’avoir du respect et une certaine affection pour cette femme qui faisait tout ce qu’elle pouvait pour son pays, toujours aux taquets en cas de tremblements de terre contrairement aux mollahs, toujours prête à accélérer une démarche juridique pour des femmes maltraitées, ouverte aux arts et à la culture mondiale, impératrice ou pas, elle ne cessa d’^tre une honorable travailleuse pour le bien de son peuple.
limaya
15 mars 2017 @ 09:26
Marie Françoise , merci d’ avoir répondu à la question posée . Là je vais faire un peu comme nos amis belges ds leurs critiques des dépenses royales : protection gardes du corps certes mais au frais de qui ? ? ? et comme c’est en partie au mien et d’autres je peux me permettre de poser question pour ironiser un peu.
Oscar
17 mars 2017 @ 16:26
Comme elle l’a confirmé elle-même dans des interviews, l’ex Imperatrice d’Iran Farah Pahlavi aide son fils aîné à subvenir à son train de vie depuis que ce dernier a été victime il y a environ 15 ans d’un homme d’affaire véreux. A l’époque, les journaux ont cité les pertes du fils à cinq cent millions de dollars, cela peut donner une idée de la fortune des Pahlavi hors d’Iran. Déjà lorsque le Shah était hospitalisé et mourant, le magazine Point de Vue qui avait consacré un article à l’époque disait que le paiement des énormes frais d’hospitalisation du souverain déchu était possible grâce aux biens possédés par les Pahlavi hors d’Iran, et si mon souvenir est bon ils parlaient notamment d’immeubles à Londres etc… bref pour revenir aux pertes financières du fils aîné d’il y a 15 / 20 ans, il a changé de résidence à Washington suite à ce désastre et sa mère a répété à qui voulait l’entendre qu’Elle devait désormais financer son train de vie et celui de son fils avec sa famille, c’est donc le motif que la Shabanou a donné il y a 3 ou 4 ans pour ne pas venir en aide à la Princesse Shahnaz, fille aînée du Shah née en 1940 et demie-soeur des enfants de Farah Diba, quand celle-ci a écrit à la Shabanou et au Prince Reza, son frère, pour lui venir en aide, étant réduite à vivre dans la misère du secours populaire suisse à Lausanne, son second mari était alors hospitalisé, il est décédé depuis du cancer…
Dorothée
18 mars 2017 @ 16:14
Si tout cela est vrai…Oscar, je suis sidérée que Farah laisse la demie soeur de ses enfants dans la misère et que celle-ci en vienne à demander de l’aide au secours populaire…ce n’est pas une ou deux personnes de plus à nourrir qui devrait grever son budget, mais… »on ne nous dit pas tout…! » comme dirait Anne Roumanoff.
patrick
5 octobre 2017 @ 20:13
et certains arrivent a etre jaloux de cette vie?!!!!! mais si elle a une securite rapprochée c’est qu’elle en a les raisons evidentes! elle est donc plus à plaindre qu’â etre critiquée.tres courrageuse au contraire d’assister a des mariages etc…
patrick
5 octobre 2017 @ 20:14
alors je suis sur que si elle vous lit,vous felicite car si le monde est curieux des tragedies qu’elle a vecue c’est juste rappelons le qu’elle n’a pas ete une femme banale.elle a juste epousé un roi avec les responsabilites qui allaient avec. quand une femme a vecu le meilleur et le pire peut on vraiment dire que c’est la tete de madame tout le monde qui est mise a prix?
desolé mais je ne crois pas.